Le comité démarre à 11 heures avec le rapport annuel “environnement”.
Il s’agit d’un résumé sur ce qui c’est passé au niveau d’environnement l’année écoulée.
L’exposé est fait à l’aide de slides par Madame Winnepenninckx (coordinatrice de l’environnement) , elle quitte la société fin de ce mois.
Mensura
La DT demande pourquoi Mensura ne réussit pas à faire passer les visites médicales annuelles et/ou biannuelles. Ces examens sont obligatoires. Elle insiste également sur le fait que les travailleurs sont informés tardivement à passer la visite dans le bus de Mensura. Ils/elels sont envoyé(e)s vers une localité qui régulièrement ne se trouve pas dans la ligne de leur lieu de travail. L’année passée, 10 bus de Mensura ont été annulés, c’est inacceptable.
Le Docteur dit qu’il y a en effet des problèmes avec la présence des travailleurs appelés à passer une visite. Ce problème ne se situe certainement pas chez Mensura mais est plutôt un problème d’organisation auprès des responsables.
Le président dit qu’il ne va pas chercher à savoir qui est le fautif, mais il assure qu’il y aura une solution à court terme. La ligne hiérarchique sera mise en question et c’est un grand point de travail pour 2014 d’apporter une solution acceptable. Il est hors de question que nos travailleurs soient exposés à des risques sans qu’il y ait un suivi.
Modification des membres du C.E.
Monsieur Peter Scheirs devient suppléant.
Le rapport de la réunion précédente 20-02-2014 est approuvé mise appart d’une adaptation du texte du point 7, il reste cependant quelques points de suivi.
Adaptation du point 7 du rapport du 20-02-2014
Problème de la mise à disposition des boissons au Limbourg
Le texte dit que la DT annonce qu’on vole des paquets de café.
Deux fractions (CGSLB & FGTB) prennent du recul par rapport à ce sujet et n’ont jamais dit qu’il s’agissait d’un vol.
Points de suivi
Vêtements de travail
Le manager O.S.S. dit que jusqu’à présent 1805 formulaires sont arrivés de l’enquête, cela représente 75% des formulaires envoyés.
Les autres 25% seront approchés par la ligne hiérarchique avec la demande de renvoyer quand même le formulaire.
Quoi concernant les vêtements de travail perdus ? Ceux-ci ne seront plus repris dans la dotation du travailleur.
Quoi pour la livraison des nouveaux vêtements de travail ? Ceci se fera vers la période des congés.
Aménagement intérieur des camionnettes
La DT dit que ce problème ne se pose pas uniquement chez Distribution, ce problème est général. Il ne s’agit pas uniquement de la propreté dans le véhicule, mais également d’autres choses comme la pression dans les pneus, les papiers, le contrôle technique, etc.
Comment cela est-il suivi, peut on éventuellement établir une procédure ?
La DP dit que les chauffeurs seront informés au moyen d’un toolbox. Le but est que chaque chauffeur doit prendre soin de son propre véhicule.
Le manager O.S.S. dit que le transfert d’un véhicule vers un autre département passe par une liste carchecking, ceci pour prendre note des éventuelles affaires négatives.
Grimpeurs Wireless : radiomètre
La DT demande si les téléopérateurs n’ont pas des appareils de mesurages et demande un état des choses concernant la problématique de l’exposition.
La Prévention dit que la carte d’informations a été discutée mais pas encore distribuée. En plus on est venu à la constatation que les mètres qui existent actuellement sont inutilisables et donnent des valeurs erronées.
Contrôle technique des véhicules de société Distribution – Track&Trace
La DT demande un état des choses.
La DP dit que ce point reste ouvert étant donné qu’il n’y a pas encore assez d’informations de la part de Traxxeo.
Foreuse colombeuse sans pédale homme mort
La DP dit que les adaptations sont faites par une firme externe.
Parc conteneurs Grimbergen
La DT demande à revenir quand même sur la décision concernant le bilinguisme des pictogrammes dans le parc à conteneurs de Grimbergen. +/- 30% des travailleurs à Grimbergen sont Francophones.
La DP ne revient pas sur sa décision et garde son opinion.
La DT demande d’enlever tous les pictogrammes.
Attestations médicales pour chaussures basses
La DT demande à ce que les travailleurs qui dans le passé étaient en possession d’une attestation médicale pour des chaussures basses, soient reprises dans leur liste de dotation.
Le manager O.S.S. dit qu’ils examineront la chose et donneront leur réponse le mois prochain.
Airco Braine
La DP dit qu’une réunion a eu lieu le 28 février 2014 concernant le placement d’airco à Braine. En ce moment ce n’est pas prévu dans le budget pour 2014.
Dispenser de gobelets aux automates d’eau
La DP dit qu’un autre fournisseur a été contacté mais qu’il n’a pas encore donné de suivi à la demande. Elle examinera avec le fournisseur actuel et en collaboration avec Facility Maintenance la possibilité de placer un autre type de dispenser.
Ecole du dos
La DT demande qui peut s’inscrire pour aller à l’école du dos.
La DP répond que cela est examiné avec Mensura. Il n’y a pas encore de décision. Les premières sessions sont prévues qu’en début juin.
Autoviger
La DT dit qu’à ce jour on fait toujours appel aux véhicules d’Autoviger, malgré les mauvaises expériences dans le passé.
La DP dit qu’en ce moment il n’y a pas d’alternative pour les véhicules.
Selon la DT c’est une excuse facile étant donné qu’on a dit, il y a quelques mois, que Cofely Fabricom ne voulait plus faire appel à Autoviger.
Le manager O.S.S. dit qu’ils négocient en ce moment avec d’autres candidats sur le marché mais vu qu’il n’y en a pas des masses, cela se passe difficilement.
A suivre.
Site Dobbelenberg
A l’aide de slides la DP montre le site rafraîchis des bureaux de Dobbelenberg. C’est un progrès pour les travailleurs.
La DT dit que cela est positif et qu’après insistance de certains partenaires sociaux on est enfin passé au rafraîchissement du site de Dobbelenberg.
Evolution
La DT dit qu’ »Evolution » n’est pas accessible à certains moments.
La DP dit qu’elle est au courant du problème et qu’elle l’examinera.
Nouveaux Points
Reconnaissance des sites Cofely Fabricom
La DT remarque que la reconnaissance sur place des chantiers est mal indiquée. Les fournisseurs et les travailleurs qui s’y rendent pour la première fois ont des problèmes pour trouver les chantiers.
Nous demandons plus de clarté en plaçant des indicateurs et éventuellement des tableaux ou des drapeaux pour que la visibilité se remarque.
La DP dit qu’il faut parfois chercher après certains chantiers à travers le pays, mais parfois on ne reçoit pas l’autorisation pour placer des indicateurs. Des drapeaux et des tableaux peuvent parfois être placés à condition que nous ayons l’autorisation.
Atelier Aartselaar
La DT a appris qu’à partir de ce jour il n’y aura plus d’équipes externes de nettoyage pour l’entretien de l’atelier de travail et ce pour des raisons budgétaires.
La DT dit qu’on ne peut pas faire des économies sur l’ordre et la propreté et espère que cette décision sera annulée. L’ordre et la propreté nous concernent tous.
La DP dit qu’elle en prendra note et que le manager concerné de la division sera appelé.
Accident Grimbergen
La DT demande plus d’explications sur l’accident qui a eu lieu dans l’atelier de Grimbergen.
La DP donne un exposé de l’accident.
Annonce d’accidents de travail
La DT menace de faire intervenir l’inspection technique si à l’avenir on n’annonce plus un accident de travail.
La DP ne répond pas.
Prochaine réunion : le 17 avril 2014.