lundi 27 octobre 2014

lundi 6 octobre 2014

Conseil d’entreprise de 25-09-2014




 

La réunion démarre par 1 minute de silence pour le décès de notre collaborateur: Monsieur Basten Herman.

 

Le rapport de la réunion précédente 07-08-2014 est approuvé mise appart de quelques remarques. Il reste cependant quelques points de suivi.

 

Points de suivi

Contassur

La DT dit qu’il y a toujours des problèmes concernant l’accès électronique du site de Contassur. Les problèmes concernent le login et pour certains PC il faut installer du software supplémentaire ,apparemment il n’y a pas de solution.

La DT dit alors qu’elle n’a jamais été partie mandatrice de passer à l’électronique et demande donc d’envoyer les documents chaque année par courrier. Il n’y avait jamais de problèmes dans le passé.

La DP dit que s’il y a encore des problèmes, de les rapporter. Le but est d’envoyer toutes les informations par voie électronique, ceci est économique.

La DT n’est pas d’accord et demande d’envoyer les documents par courrier comme cela se faisait dans le passé.

La DP examinera la chose et donnera une réponse à la prochaine réunion.

Le mois prochain un H.R. News concernant les informations complémentaires sera joint à la fiche de salaire.

Déménagement Uccle

La DT demande s’il y a eu une session supplémentaire de la SNCB. La première session était un échec. C’est pourquoi une nouvelle demande avait été faites pour les employés qui viennent en train.

La DP dit avoir contacté la SNCB mais que malheureusement il n’y avait plus de possibilité de planifier une nouvelle date. Vu que le déménagement était déjà un fait et que les personnes savaient à quoi s’en tenir, cela n’était plus nécessaire. Elle déplore que la collaboration avec la SNCB ce soit mal déroulé.

Décorations

La DT demande l’état des choses concernant la localité et la date de la fête des décorés pour 2014. Elle remarque également que les listes remises ne sont pas encore à jour ; elle demande  une adaptation et une reproduction exacte de cette liste.

La DP dit que la fête des décorés se tiendra le 14 novembre 2014 sur le site de Tour&Taxis (Hôtel de la Poste) à Bruxelles et ce à partir de 16.00 heures.

Celui/celle qui sera décoré(e) recevra l’autorisation pour arriver à temps à la fête. Les modalités à ce sujet seront comme par le passé envoyées à tous les responsables. En ce qui concerne les listes, s’il manque des personnes, on peut le mentionner au H.R.

Changements règlement de travail

1er point : Contrôle social

La DT pose la question s’il est vraiment nécessaire que la dernière phrase soit reprise dans le règlement de travail. Est-ce que cela n’effraye pas les gens ?

La DP dit que ce n’est pas nécessaire, mais elle veut quand même attirer l’attention que

l’Autorité peut passer à des sanctions sévères. C’est la raison pour laquelle elle veut suffisamment informer le personnel.

La DT trouve que le règlement de travail ne peut contenir que des sanctions limitées à l’entreprise, il ne faut pas reprendre tous les A .R.

La DP le supprimera, on en informera suffisamment les travailleurs par courrier.

2ième point : Directives en cas de licenciement (ouvriers)

La DP remets aux membres du conseil d’entreprise un document concernant les directives en cas de licenciement. Le but est que les partenaires sociaux fassent leurs remarques lors de la prochaine réunion.

Présentation Check-In at work (registration de présence)

Monsieur De Volder fait une présentation à l’aide de slides concernant la registration sur chantiers. Cela est obligatoire à partir du 1 octobre 2014 sur les chantiers où les travailleurs de Cofely Fabricom seront mis au travail.

Qui tombe sous ce règlement ? Chaque travailleur (ouvriers et employés) qui travailleront une journée complète sur le chantier. La registration se fera via le Website de l’O.N.S.S. Pour les travailleurs qui conduisente un véhicule utilitaire, cela se fera par Track&Trace (buildex) , pour d’autres, cela se fera par un appareil Check-in sur le chantier. Les lettres à ce sujet seront envoyées ce jour à tous les travailleurs concernés.

La DT soupçonne que le système servira à nouveau comme contrôle supplémentaire (pointeuse), la DP le nie … Les sous-traitants devront eux-mêmes faire le nécessaire auprès de l’O.N.S.S. Une lettre leurs sera adressée pour leur annoncer qu’ils devront être en règle à partir du 1 octobre 2015. Ces règlements vont aussi être en vigueur dans les sites fixes.

Nouveaux points

International

La DT demande s’il est possible qu’il y ait des interactions entre les autres pays où Cofely Fabricom a aussi des établissements. Pour l’instant il y a p eu ou pas de travail pour les ouvriers et les employés d’International Operations. Les ouvriers se retrouvent dans le système du chômage. Il doit être possible d’établir une stratégie concernant l’échange dans le groupe dans certains pays.

La DP dit qu’il est difficile d’échanger des projets avec d’autres entreprises du groupe dans d’autres pays. Chaque pays protège son propre marché. La mobilité avec d’autres pays est difficile, sons sommes trop coûteux  vis-à-vis de beaucoup de pays voisins.

Link 2014

La DT déplore que l’annonce et la distribution des informations sur Link 2014 aient  complètement déraillées. Dans d’autres établissements du group cela s’est passé impeccablement; uniquement chez Cofely Fabricom ça ne s’est pas déroulé comme convenu ; les informations se donnent aussi après les heures de travail.

La DP examinera la chose et corrigera la trajectoire où nécessaire.

Assurance hospitalisation Ethias

La DT demande s’il est possible de payer un montant plus élevé pour plus tard quand les gens partent en pension à 65 ans. A partir de 65 ans le paiement de la prime s’élève drastiquement.

Chez d’autres Assurances, la possibilité existe de prévoir cette hausse en faisant des paiements anticipés qui font que le montant à partir de 65 ans est payable. Est-ce que cette possibilité existe aussi chez Ethias ?

La DP dit qu’elle va s’informer.

Accès à Insite

La DT dit qu’actuellement l’accès à Insite est difficile via un accès externe. Aparramment l’accès est bloqué et mention en a déjà été faite. Le nouveau site E  volution n’est pas si pratique et ne sert pas comme remplaçant d’Insite.

La DP dit que ce site sert à transférer des formulaires ou de demander des formations mais pas en remplacement d’Insite. Elle demandera pourquoi il n’y a plus accès à Insite.

Project Steam

La DT dit qu’une belle lettre a été envoyée qu’il y a un plan de formations qui existe, mais quand on s’informe plus amplement, il semble que ces formations ne sont pas accordées à tout le monde. Peut-on donner des informations plus précises car les gens ont l’impression qu’on leur donne une fausse joie.

La DP dit que c’est pour motiver les travailleurs à les encourager d’exercer une fonction responsable et qu’on veut faire savoir à tout le monde que cette possibilité existe.

La DT trouve déplorable que ce ne soit accordé qu’à une population restreinte.

La DP dit qu’elle suivra l’affaire.

HSEQ

La DT demande d’où vient cette idée. Quand cela a-t-il été décidé ? Pourquoi Madame Cambré est-elle entrée en ligne de compte ? Etais ce un poste vacant ?

La DP dit que le t’équipe du management a pris cette décision. Nous avons différents systèmes et dans ces systèmes il y a des affaires communes (IO-BO). Cela n’a absolument rien à voir avec la performance mais ce serait un plus à prendre si c’était vrai.

Madame Cambré doit voir s’il est possible de rassembler tous ces systèmes ; pour la fin de l’année elle doit présenter quelques idées ou un plan d’action. Il n’y a rien qui change dans l’organisation des gens de sécurité.

La DT dit que ce n’est pas possible. Madame Cambré vient çà peine de commencer à sa formation VCA, celle-ci dure 2 ans et que fait-on de l’expérience ? Nous déplorons également que le président du Comité ignorait tout et n’était pas au courant de tout ce point.

La DP dit que rien ne change. Il s’agit uniquement de propositions qu’elle doit établir et ci celles-ci mènent à des changements, la Loi sera appliquée et elle informera les partenaires sociaux comme il le faut. Début janvier 2015 elle pourrait peut être donner des explications.

Fleet

La DT demande si un déménagement de Fleet est prévu. Il y a des rumeurs qu’un déménagement éventuel vers GDF-Bolivar est en chantier.

La DP dit qu’on envisage le déménagement du Fleet. Il y a eu des changements chez Fleet qui se trouve maintenant sous la compétence de Monsieur Dirk Van Belle. Il est possible que Fleet quitte Manage pour raccourcir les processus entre O.S.S. et Fleet, mais rien n’est encore décidé , en ce qui concerne la localité, il faut encore voir où il y a de la place libre.

ICT

La DT dit qu’ICT est une vraie catastrophe. C’est incompréhensible que cela existe encore dans une entreprise comme Cofely Fabricom anno 2014. Des tickets sont faits en veux tu en voilà, les PC sont livrés en retard, le système ralenti, etc… L’obtention d’un programme dure une éternité, comment nos gens savent-ils travailler de façon distinguée?

La DP dit qu’elle en prend note et qu’elle est consciente qu’il y a encore beaucoup de problèmes. Malheureusement elle nous reste redevable d’une bonne réponse et une solution (coût, service,…).

Organisation du SSC (Shared Service Center)

A l’aide de slides, Gue Ruelle (membre de la direction du Shared Service Center et responsable des finances du SSC, et Kathleen Dufour, responsable H.R. SSC, font un exposé sur l’évolution du SSC, fondé par décision de la direction le 7/7/2014. Quels sont les buts, les conséquences et l’impact sur le personnel et sur le niveau social ?

Une belle présentation pour économiser des frais inutiles comme les frais bancaires de millier de comptes et certaines affaires ont déjà été harmonisées sur différents niveaux.

Le SSC tombe sous une association coopérative et sera opérationnel à partir du 1/1/2015.

Pour le personnel qui sera transféré la CCT 32bis est d’application, la CP compétente est la CP218, on perd le statut qu’on au transfert.

La DT est inquiète et suivra de près chaque pas qui sera entrepris dans la cadre du SSC, si un seul travailleur éprouve des conséquences fâcheuses, nous entrons en action. La mutation doit pouvoir se faire un maximum sur base volontaire et en concertation avec le travailleur concerné.

Fusion RRE et WAP

La DP annonce la fusion entre les divisions RRE et WAP. Cela se passera à partir du 1 janvier 2015. La nouvelle division sera sous la compétence de Monsieur Cocquereaux Filip.

Monsieur Peter Scheirs, actuellement le manager de la division WAP, reprendra la division Distrubution de Monsieur Ampe Jacques.

Monsieur Ampe recevra la tâche de tuteur, le but est de former des jeunes travailleurs talentueux (ouvriers et employés) et de traiter toutes sortes de dossiers.

Buildings

La DP annonce qu’il y aura bientôt aussi des changements dans la division Buildings. De plus amples informations seront données dans les prochaines réunions. Un nouveau manager de section a été engagé à Lummen et commencera à partir de novembre 2014.

La DT comprend que suite à l’évolution rapide les structures ont aussi besoin d’adaptations au points de vue organisation, nous espérons que cela ne nous rapportera pas des capitaines supplémentaires, sinon, nous craignons que les managers locaux rédigent leurs propres lois et règles.

Monsieur De Volder soutient notre remarque.

E&E

La DT se pose des questions au sujet du management dans la division E&E ; ce dernier temps des décisions sont prises qui apportent beaucoup de doutes. Un département est liquidé parce qu’il n’est plus rentable. La DT dit que c’est surtout un problème de management. Que va-t-il se passer avec cette division ? Dans le passé, une seule personne s’occupait des commandes, comment cela se passe t-il actuellement ?

La DP n’est pas d’accord que c’est un problème du management ; cette division se trouve actuellement dans une spirale descendante, il n’y a pas beaucoup de travail.

Le Président s’informera auprès du management pour voir s’il y a vraiment des fautes qui ont été faites. En ce qui concerne la clôture du département ? Des négociations sont en cours pour trouver d’éventuels repreneurs ; si cela ne réussit pas, les travailleurs seront placés dans l’enceinte du groupe.

 

Prochaine réunion : le 30 octobre 2014.