Le rapport de la réunion précédente est approuvé, il reste cependant quelques points en suspens.
Points en suspens
Vaccination Hépatite A
La DTRAV demande si cette vaccination peut être donnée aux personnes qui effectuent surtout des travaux de terrassements. Le Fonds des Maladies Professionnelles rembourse partiellement cette vaccination à l’Entreprise.
La DPATR répond que cette vaccination est donnée aux personnes qui viennent en contact avec de l’eau sale. Elle remarque que depuis le mois passé 18 personnes en plus seront vaccinées à court terme.
Véhicules utilitaires
La DPATR dit que la liste des garages a été envoyée aux projectleaders et pas aux chauffeurs. A la demande de la DTRAV cette liste sera aussi envoyée aux chauffeurs-mêmes.
Utilisation ligne de vie
A l’aide de slides la DPATR explique l’utilisation de la ligne de vie.
Harcèlement au travail
En ce qui concerne la procédure de plaintes, la DTRAV remarque que dans le dernier Safety Flash le texte a été mal interprété.
Selon la DPATR la Loi dit qu’il faut d’abord suivre la procédure interne avant d’aller en Justice.
La DTRAV répond que Mensura est un service externe mais qu’il appartient à la procédure interne.
Dans quelques temps un nouveau Safety Flash apparaîtra avec un genre de rectification. Il faut d’abord essayer d’arranger tout de façon interne avant d’aller à la Justice du Travail.
Eclairage Hoboken
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond qu’elle a reçu une offre et l’examine.
Personnes de confiance
A la question de la DPATR si la liste des personnes de confiance peut être approuvée,
la DTRAV répond qu’elle n’est pas d’accord avec cette liste. La DTRAV demande de garder le seuil le plus bas possible ; 2 personnes ne viennent pas en considération pour eux.
La DTRAV dit qu’elle n’a rien de personnel contre ces personnes mais que vu leur titres elles ne peuvent pas être acceptées comme personnes de confiance.
La DTRAV ne veut pas donner les noms mais cite les titres de ces personnes.
Est ce que la liste peut être adaptée ? Peut-on aussi mentionner les noms des 3 personnes de confiance de Mensura avec leur photo et numéro de téléphone ? Y-a-t’il une coordination entre les personnes de confiance ?
La DPATR dit que la liste est une liste de volontaires et on ira à la recherche de 2 nouvelles personnes. Ce n’est qu’au moment de l’approbation de la liste que la formation pour les personnes de confiance démarrera, dit le Président. La DPATR dit
qu’il n’existe pas de coordination entre les personnes de confiance. La procédure établie ne change pas. Elle dit aussi que l’assistante sociale peut encore toujours intervenir auprès des personnes de confiance. Le service externe doit jouer son rôle si l’affaire passe en externe.
Vêtements de travail
Après une remarque de la DTRAV chaque achat de vêtements de travail sera soumis à l’avis du comité ; il faut alors qu’il s’agit réellement des vêtements de travail qui sont passés par le comité et pas d’autres quand ils sont livrés sur les chantiers.
Le Président examinera ce qui se passe vraiment avec les achats et si quelque chose a mal tourné.
On ne fait aucun achat qui n’est pas approuvé par le comité, dit le manager O.S.S.
Quand on change de type d’achat, on prévient le Service de Prévention, dit-il.
Procédure amiante
La DPATR dit que la procédure se trouve sur Insite. Point de départ : les travaux d’amiante ne sont pas exécutés sauf dans des conditions strictes. Par exemple : en cas d’inventaire d’amiante incomplet il faut arrêter les travaux et prévenir le conseiller en prévention. En cas de constatation on décidera si oui ou non les travaux continuent
(< 0.01 v/cm3).
La DTRAV demande si elle peut avoir cette procédure élargie pour l’analyser et la commenter.
La DPATR est d’accord et la procédure sera discutée en détail lors du prochain comité.
Formation chauffeurs catégorie C
La DTRAV demande un état des choses et remarque que Fabricom ne doit pas attendre le 9 septembre 2016 pour faire suivre cette formation par les chauffeurs.
La DPATR dit que début de cette année une nouvelle législation est apparue à ce sujet. La formation Habilité professionnelle est bien nécessaire pour les chauffeurs, surtout pour ceux chez O.S.S. Elle dit aussi l’avoir demandé auprès de différentes maisons communales et qu’elles donnèrent toutes des réponses différentes.
Sera suivi.
Nouveaux points
Chaises ergonomiques
La DTRAV demande si les chaises de bureau ergonomiques qui sont en phase expérimentale auprès de différents services à Aartselaar seront octroyées à tous les employés ?
La DPATR répond que ces chaises ergonomiques sont uniquement octroyées aux personnes avec des maux de dos connus et sur demande.
Présence du médecin
La DTRAV remarque que le médecin quitte souvent la réunion plus tôt et qu’elle ne peut donc pas avoir une réponse directe aux questions qu’elle a à lui poser.
La DPATR propose que s’il y a des questions pour le médecin de changer l’ordre du jour et de commencer avec ça.
Problème de langage sous-traitants
La DTRAV remarque que les sous-traitants Polonais et Roumains participent à des toolboxmeetings qui sont donnés en Néerlandais et/ou Français alors qu’ils ne parlent ou ne comprennent pas cette langue. Au point de vue sécurité ils signent des formulaires dont-ils n’ont que peu ou rien compris. Ne peut-on pas traduire et distribuer ces formulaires dans différentes langues pour que ces personnes savent de quoi il s’agit et ce qu’ils signent ?
Le Manager de la division H.T. dit que dans son département les toolboxmeetings sont données en présence du conseiller en prévention du sous-traitant et celui-ci traduit ce qui est dit.
La DPATR dit que chez Buildings le chef d’équipe se ferait comprendre suffisamment.
Le Président dit qu’il examinera ce problème et fera éventuellement rédiger des traductions.
Ramassage des déchets à Zwijndrecht
La DTRAV annonce que des gens d’Infra reçoivent des remarques quand ils rentrent avec leur camionnette à Zwijndrecht pour déposer leurs déchets dans le containeur.
La DPATR dit que les containeurs ne sont pas nominatifs et que ces gens peuvent les utiliser.
Assurance Accidents de Travail
La DTRAV remarque que les frais de l’assurance des accidents de travail ont augmentés de 43 %. Comment ce fait-il que les frais augmentent alors que le nombre d’accidents de travail diminue ?
La DPATR examinera la chose.
Réponse prochaine réunion.
Jours réels d’accidents de travail et nombre de jours de travail adapté
La DTRAV demande à recevoir sur base annuelle aussi les chiffres des jours réellement perdus suite aux accidents de travail et le nombre de jours de travail adapté.
La DPATR répond positivement à cette demande.
Economies sur les sacs de poubelles
La DTRAV accuse le fait que dans certaines divisions on ne peut plus acheter et utiliser des sacs de poubelles. Nos travailleurs doivent jeter leurs déchets sans sac.
Ceci n’est pas admis !
La DPATR le déplore et dit qu’elle espère que cela ne deviendra pas une directive générale. Elle fera le nécessaire.
Prochaine réunion : le 23 juin 2011.
L’équipe FGTB/SETCa.