La réunion démarre avec 1 minute de silence pour le décès de Messieurs Jean-Jacques Van Overstijns et Jan De Borger.
Le rapport de la réunion du 04-08-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Intérims – Cellule SCC Recrutment
La DTRAV demande où est la procédure qui a été promise dans le conseil d’entreprise précédent. Celle-ci n’a toujours pas été transmise.
La DPATR dit que la procédure concernant l’intérim est prêt. On continuera à utiliser la procédure existante ultérieure. En ce qui concerne Houthalen, toutes les personnes concernées en seront mis au courant. La
Procédure qui existe doit être suivie. Le H.R. manager responsable pour Houthalen fera le nécessaire envers tout le personnel concerné.
La DTRAV demande s’il existe une politique que les travailleurs sont engagés via un bureau d’intérims.
Y-a-t-il une collaboration avec des bureaux d’intérims ?
La DPATR dit qu’il y a une collaboration avec Adecco. Fabricom prévoit établir une cellule interne qui travaillera avec Adecco concernant l’engagement de nouveau personnel.
La DTRAV demande si Adecco possède les profiles nécessaires que Fabricom recherche et pourquoi les partenaires sociaux n’ont pas été contactés à ce sujet.
La PATR dit qu’elle fera un exposé à ce sujet lors du prochain conseil d’entreprise.
Présentation H.R. Manager
Madame Sofie Claes se présente au conseil d’entreprise. Elle est le nouveau H.R. manager de Maintenance , Panels et Services et aura son bureau fixe à Zwijndrecht. Elle s’occupe déjà activement depuis 15 ans de la matière H.R.
Actions gratuites
La direction annonce qu’une lettre sera envoyée mi-octobre à tous les travailleurs de Fabricom. Dans cette lettre les informations nécessaires seront reprises concernant le paiement des actions gratuites. Les travailleurs verront enfin de l’argent sur leur compte en banque. Concrètement, on ne sait pas encore qu’elle est le contenu de la lettre, mais espérons que ce n’est pas à nouveau un délai. C’est bien beau de promettre des actions gratuites,
mais toucher les devises est une autre chose. Sera suivi.
Family Day
La fraction FGTB-SETCa remercie la direction pour le family day qui a eu lieu les 10 et 11 septembre dans le parc Pairi Daiza. Cette initiative est certainement répétant.
Actions de ponction
La DTRAV dit que quand il y a des actions de ponction chez les clients où l’accès aux entreprises est nié
à nos travailleurs, ils doivent être mis en chômage. Ceci ne réussi pas toujours. Que fait Fabricom en cas que
l’ONEm ne paie pas ?
La DPATR dit que tout le monde sera rémunéré par l’ONEm. Il ne serait pas plus mal que les syndicats prennent contact avec les syndicats de la société où les actions de ponction ont lieu, peut-être y a-t-il quelque chose à régler là-bas.
H.V. – Article de journal
Suite à un article de journal, la DTRAV demande si on est à la recherche de recrutement de travailleurs pour Hogh Voltage, apparemment on cherche au championnat mondial de l’escalade des murs après les travailleurs nécessaires.
La DPATR dit qu’il y a effectivement une demande de nouveaux travailleurs. Où ils sont recrutés n’est pas important. Tout ceux qui veulent travailler et monter en hauteur son les bienvenu.
Changement de nom TCT
La DTRAV demande si le changement de nom de TCT en Ineos aura une incidence sur les activités qui sont effectuées par Fabricom.
La DPATR dit que cela n’aura sûrement pas d’influence sur les activités étant donné qu’ils sont présents dans les deux entreprises.
La DTRAV demande si à l’avenir ce chantier tombera sous Industrie Nord.
La DPATR dit que cela est discuté par les managers des départements de la Division Industrie.
Gestionnaires de lubrification&Vérificateurs
La DTRAV demande un état des choses concernant le contrat chez Ford. Celui-ci doit être prolongé vers la fin de l’année.
La DPATR dit qu’il y a une grande concurrence et qu’en ce moment on est au prix plancher. Descendre plus bas que ce qui est momentanément sur la table est impossible. Le but est quand même de rester présent là-bas.
Buildings
La DPATR dit qu’en ce moment il y a une masse de travail chez Buildings. Une grosse commande a été enregistrée pour la clinique St. Pierre à Bruxelles. Les travaux démarreraient l’année prochaine. Le carnet de commande est rempli pour 2012. Les techniques électroniques sont la spécialité de Buildings.
International Operations
La DTRAV demande ce qui se passe actuellement au sein d’International Operations. Les commandes ne rentrent pas et les chiffres ne sont pas ce qu’ils devraient être. Quelle en est la raison ?
La DPATR dit qu’il n’y a pas de problèmes. Il y a suffisamment de commandes. Les chantiers à l’étranger ont quelque peu du retard. Il y a un problème avec le boiler à Willemshaven.
La DTRAV dit que cette réponse ne satisfait certainement pas. Est-ce que Piping existe encore au sein d’International Operations ?
La DPATR dit que les grands projets sont caractérisés par Electrical mais que le but est d’introduire les personnes de Piping après qu’elles aient suivi les formations nécessaires.
Et Bending ?
La DPATR dit qu’il y a suffisamment d’activités pour l’avenir. Quelques grosses commandes sont rentrées.
Le CEO demande de ne pas semer la panique et dit que les responsables sont tous les jours à la recherche
de commandes.
Nouveaux Points
Administration H.R.
Monsieur Peremans Patrick vient à la demande de la DTRAV donner des réponses aux nombreuses questions concernant le problème de la paie. Il le fait à l’aide de slides qui seront transmis aux membres du conseil d’entreprise. Différents sujets sont à l’ordre du jour :
1. Chômage temporaire : nouveau cadre à partir du 01/10/2011. La notification à l’ONEm de chômage temporaire pour raisons économiques, problème technique et intempéries ne peut plus être faite par fax ou lettre recommandée. La notification par voie électronique est obligatoire et doit se faire sur le site de la sécurité sociale. Au lieu de garder le rapport de fax ou la preuve de l’envoi recommandé, le message de réception avec un numéro de ticket unique sera conservé. Ceci n’a pas d’impact sur l’organisation des services opérationnels ; le timing en ce qui concerne l’envoi des listes reste maintenu. Ce timing doit être respecté rigoureusement.
Il n’y a pas non plus un impact sur les collaborateurs, ils ne sont pas concernés par ce changement de loi et le passage à la notification électronique du chômage temporaire.
2. Codes salariales sur la fiche de paie : en raison d’une optimalisation ou automatisation parfois nécessaires de modifier. Communication via HR News (par ex. HR News #33 et 37).
3. Calendrier au verso de la fiche de paie pour annoncer un déplacement : pour SD Worx impossible d’imprimer sur base journalière en raison de raisons salaires techniques envoyés cumulées à notre secrétariat social.
4. Prime CCT 90 Pro rata prime axée sur les résultats de bonus : compte tenu des absences connues (possibles)
dans la période de référence. Il s’agissait d’une avance (rectification janvier 2012). H.R. essayera de mieux communiquer avec les partenaires sociaux dans le futur.
5. Calcul avantage en nature d’un véhicule utilitaire : exemple réel dans le HR News #30 pour les employés et le H.R. News #33 pour les ouvriers.
6. Indexation des montants avantage en nature utilisateur payant d’un véhicule utilitaire : voir HR News #30.
7. Case « Informatif » vierge sur la fiche de paie :
- les communications se passent via un HR News.
- la case sert pour les codes spécifiques par ex. cotisation employé soins de santé ou cotisation patronale chèques repas.
8. Case « Communications » sur la fiche de paie :
- texte standard pour 12 sociétés
- adaptation par ex.pas de fermeture Noël/Nouvel An.
9. Mentionner le solde des congés sur la fiche de paie : techniquement impossible pour SD Worx d’imprimer sous forme de colonnes.
10. Limiter les correction/pas de perte de salaire :
- générer les corrections pour l’Administration H.R. travail supplémentaire et agacement chez les travailleurs.
- H.R. mets tout en œuvre pour éviter cela.
Le Président fait le lien vers le projet « Esperanza ». Le terme est avril 2012.
Celui/celle qui remet son pointage en retard, peut demander une avance sur salaire via son H.R. manager pour ne pas devoir attendre le prochain paiement des salaires. Le gestionnaire de site a la tâche de vérifier à ce que tous les pointages soient rentrés avant qu’il ne parte en congé ; c’est sa responsabilité ! Les gens ne peuvent pas rester sans salaire aussi longtemps que le gestionnaire de site n’est pas revenu de congé. Le Président dit qu’il faut de la discipline, il faut désigner un remplaçant.
11. Encoder le congé qui est repris sur la feuille de pointage comme il est demandé par le travailleur : ceci est l’accord au sein de l’administration H.R.
12. Lors d’une demande d’augmentation de catégorie/augmentation salariale : cfr. Réponse Mr. De Mayer au C.E.
13. Envoi à temps de l’aperçu Assurance-groupe Contassur : dépend de la compagnie d’assurances. Dès qu’il est en notre possession, il est expédié. A ce sujet Monsieur Jérome Leduc est la personne de contact chez H.R.
14. Coût par année : réponse prochaine réunion.
15. Allocation de vélo : la DTRAV demande une fois de plus s’il est possible de l’introduire chez Fabricom.
La DPATR répond de façon négative.
16. Fermeture fin d’année : la DTRAV dit que le pointage doit être prématurément remis et que ce n’est pas toujours possible de savoir à l’avance le nombre d’heures que les gens travaillent par jour. Il est donc impossible de rentrer les pointages à l’avance. La DPATR examinera la chose.
Organisation O.S.S.
La DTRAV dit qu’en ce moment il n’y a plus de vêtements de travail en stock dans le magasin de Zwijndrecht.
La DPATR dit que le fournisseur n’arrive pas à suivre dans la livraison des vêtements. Il faut effectivement passer commande plus vite pour que le stock ne s’épuise pas. Le Président dit qu’il prendra contact avec le manager d’O.S.S.
Documents d’augmentation de salaire
La DTRAV demande si on pourrait revenir à l’ancien document d’il y a quelques années ; celui-ci présentait un bon aperçu bien détaillé en ce qui concerne l’augmentation de salaire. Les employés avaient une description de quelle manière l’augmentation de salaire était réalisée. Un document est remis actuellement sans les explications nécessaires. Nous demandons un peu d’ouverture envers les employés.
La DPATR dit qu’ils examineront la chose et qu’une réponse suivra pour la prochaine réunion.
Dispatching Genk
La DTRAV dit que pour le moment aucun dispatcher n’est disponible sur le site de Genk. Est-ce que dans le futur on engagera quelqu’un pour cette fonction ?
La DPATR dit qu’une vacance est ouverte.
Restaurant d’entreprise
La DTRAV demande d’adapter les prix des repas dans le réfectoire d’Uccle. Dans le passé il avait été convenu
que le prix d’un repas ne pouvait pas coûter plus que la valeur d’un chèque-repas. Ce n’est pas le cas.
Les prix sont plus élevés.
La DPATR dit que les frais ont augmenté et que la base de clientèle a fortement diminué. Ce n’est pas le but que l’entreprise prenne les frais en charge. Les prix sont encore démocratiques et restent en vigueur.
Desteldonk
La DTRAV dit que les employés sont aménagés de façon serrée sur le site de Desteldonk. Ils/elles ont des petits bureaux et n’ont pas l’espace nécessaire pour effectuer certaines tâches (par ex. lire des plans).
La DPATR dit qu’ils feront le nécessaire là où il faut. Monsieur Sinéchal visitera le site.
Prochaine réunion : le 27/10/2011.
Votre équipe FGTB/SETCa.