vendredi 30 septembre 2011

Conseil d'entreprise 29-09-2011


La réunion démarre avec 1 minute de silence pour le décès de Messieurs Jean-Jacques Van Overstijns et Jan De Borger.
Le rapport de la réunion du 04-08-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Intérims – Cellule SCC Recrutment
La DTRAV demande où est la procédure qui a été promise dans le conseil d’entreprise précédent. Celle-ci n’a toujours pas été transmise.
La DPATR dit que la procédure concernant l’intérim est prêt. On continuera à utiliser la procédure existante ultérieure. En ce qui concerne Houthalen, toutes les personnes concernées en seront mis au courant. La
Procédure qui existe doit être suivie. Le H.R. manager responsable pour Houthalen fera le nécessaire envers tout le personnel concerné.
La DTRAV demande s’il existe une politique que les travailleurs sont engagés via un bureau d’intérims.
Y-a-t-il une collaboration avec des bureaux d’intérims ?
La DPATR dit  qu’il y a une collaboration avec Adecco. Fabricom prévoit établir une cellule interne qui travaillera avec Adecco concernant l’engagement de nouveau personnel.
La DTRAV demande si Adecco possède les profiles nécessaires que Fabricom recherche et pourquoi les partenaires sociaux n’ont pas été contactés à ce sujet.
La PATR dit qu’elle fera un exposé à ce sujet lors du prochain conseil d’entreprise.
Présentation  H.R. Manager
Madame Sofie Claes se présente au conseil d’entreprise. Elle est le nouveau H.R. manager de Maintenance , Panels et Services et aura son bureau fixe à Zwijndrecht. Elle s’occupe déjà activement depuis 15 ans de la matière H.R.
Actions gratuites
La direction annonce qu’une lettre sera envoyée mi-octobre à tous les travailleurs de Fabricom. Dans cette lettre les informations nécessaires seront reprises concernant le paiement des actions gratuites. Les travailleurs verront enfin de l’argent sur leur compte en banque. Concrètement, on ne sait pas encore qu’elle est le contenu de la lettre, mais espérons que ce n’est pas à nouveau un délai. C’est bien beau de promettre des actions gratuites,
mais toucher les devises est une autre chose. Sera suivi.
Family Day
La fraction FGTB-SETCa remercie la direction pour le family day qui a eu lieu les 10 et 11 septembre dans le parc Pairi Daiza. Cette initiative est certainement répétant.
Actions de ponction
La DTRAV dit que quand il y a des actions de ponction chez les clients où l’accès aux entreprises est nié
à nos travailleurs, ils doivent être mis en chômage. Ceci ne réussi pas toujours. Que fait Fabricom en cas que
l’ONEm ne paie pas ?
La DPATR dit que tout le monde sera rémunéré par l’ONEm. Il ne serait pas plus mal que les syndicats prennent contact avec les syndicats de la société où les actions de ponction ont lieu, peut-être y a-t-il quelque chose à régler là-bas.
H.V. – Article de journal
Suite à un article de journal, la DTRAV demande si on est à la recherche de recrutement de travailleurs pour Hogh Voltage, apparemment on cherche au championnat mondial de l’escalade des murs après les travailleurs nécessaires.
La DPATR dit qu’il y a effectivement une demande de nouveaux travailleurs. Où ils sont recrutés n’est pas important. Tout ceux qui veulent travailler et monter en hauteur son les bienvenu.
Changement de nom TCT
La DTRAV demande si le changement de nom de TCT en Ineos aura une incidence sur les activités qui sont effectuées par Fabricom.
La DPATR dit que cela n’aura sûrement pas d’influence sur les activités étant donné qu’ils sont présents dans les deux entreprises.
La DTRAV demande si à l’avenir ce chantier tombera sous Industrie Nord.
La DPATR dit que cela est discuté par les managers des départements de la Division Industrie.
Gestionnaires de lubrification&Vérificateurs
La DTRAV demande un état des choses concernant le contrat chez Ford. Celui-ci doit être prolongé vers la fin de l’année.
La DPATR dit qu’il y a une grande concurrence et qu’en ce moment on est au prix plancher. Descendre plus bas que ce qui est momentanément sur la table est impossible. Le but est quand même de rester présent là-bas.
Buildings
La DPATR dit qu’en ce moment il y a une masse de travail chez Buildings. Une grosse commande a été enregistrée pour la clinique St. Pierre à Bruxelles.  Les travaux démarreraient l’année prochaine. Le carnet de commande est rempli pour 2012.  Les techniques électroniques sont la spécialité de Buildings.
International Operations
La DTRAV demande ce qui se passe actuellement au sein d’International Operations. Les commandes ne rentrent pas et les chiffres ne sont pas ce qu’ils devraient être. Quelle en est la raison ?
La DPATR dit qu’il n’y a pas de problèmes. Il y a suffisamment de commandes. Les chantiers à l’étranger ont quelque peu du retard.  Il y a un problème avec le boiler à Willemshaven.
La  DTRAV dit que cette réponse ne satisfait certainement pas. Est-ce que Piping existe encore au sein d’International Operations ?
La DPATR dit que les grands projets sont caractérisés par Electrical mais que le but est d’introduire les personnes de Piping après qu’elles aient suivi les formations nécessaires.
Et Bending ?
La DPATR dit qu’il y a suffisamment d’activités pour l’avenir. Quelques grosses commandes sont rentrées.
Le CEO demande de ne pas semer la panique et dit que les responsables sont tous les jours à la recherche
de commandes.

Nouveaux Points

Administration H.R.
Monsieur Peremans Patrick vient à la demande de la DTRAV donner des réponses aux nombreuses questions concernant le problème de la paie. Il le fait à l’aide de slides qui seront transmis aux membres du conseil d’entreprise. Différents sujets sont à l’ordre du jour :
1. Chômage temporaire : nouveau cadre à partir du 01/10/2011. La notification  à l’ONEm de chômage temporaire pour raisons économiques, problème technique et intempéries ne peut plus être faite par fax ou lettre recommandée. La notification par voie électronique est obligatoire et doit se faire sur le site de la sécurité sociale. Au lieu de garder le rapport de fax ou la preuve de l’envoi recommandé,  le message de réception avec un numéro de ticket unique sera conservé. Ceci n’a pas d’impact sur l’organisation des services opérationnels ; le timing en ce qui concerne l’envoi des listes reste maintenu. Ce timing  doit être respecté rigoureusement.
Il n’y a pas non plus un impact sur les collaborateurs, ils ne sont pas concernés par ce changement de loi et le passage à la notification électronique du chômage temporaire.
2. Codes salariales  sur la fiche de paie : en raison d’une optimalisation ou automatisation parfois nécessaires de modifier.  Communication via HR News (par ex. HR News #33 et 37).
3. Calendrier au verso de la fiche de paie pour annoncer un déplacement : pour SD Worx impossible d’imprimer sur base journalière en raison de raisons salaires techniques envoyés cumulées à notre secrétariat social.
4. Prime CCT 90  Pro rata prime axée sur les résultats de bonus : compte tenu des absences connues (possibles)
dans la période de référence. Il s’agissait d’une avance (rectification janvier 2012). H.R. essayera de mieux communiquer avec les partenaires sociaux dans le futur.
5. Calcul avantage en nature d’un véhicule utilitaire : exemple réel dans le HR News #30 pour les employés et le H.R. News #33 pour les ouvriers.
6. Indexation des montants avantage en nature utilisateur payant d’un véhicule utilitaire : voir HR News #30.
7. Case « Informatif » vierge sur la fiche de paie :
- les communications se passent via un HR News.
- la case sert pour les codes spécifiques par ex. cotisation employé soins de santé ou cotisation patronale chèques repas.
8. Case « Communications » sur la fiche de paie :
- texte standard pour 12 sociétés
- adaptation par ex.pas de fermeture Noël/Nouvel An.
9. Mentionner le solde des congés sur la fiche de paie : techniquement impossible pour SD Worx d’imprimer sous forme de colonnes.
10. Limiter les correction/pas de perte de salaire :
- générer les corrections pour l’Administration H.R. travail supplémentaire et agacement chez les travailleurs.
- H.R. mets tout en œuvre pour éviter cela.
Le Président fait le lien vers le projet « Esperanza ». Le terme est avril 2012.
Celui/celle qui remet son pointage en retard, peut demander une avance sur salaire via son H.R. manager pour ne pas devoir attendre le prochain paiement des salaires. Le gestionnaire de site a la tâche de vérifier à ce que tous les pointages soient rentrés avant qu’il ne parte en congé ; c’est sa responsabilité ! Les gens ne peuvent pas rester sans salaire aussi longtemps que le gestionnaire de site n’est pas revenu de congé. Le Président dit qu’il faut de la discipline, il faut désigner un remplaçant.
11. Encoder le congé qui est repris sur la feuille de pointage comme il est demandé par le travailleur : ceci est l’accord au sein de l’administration  H.R.
12. Lors d’une demande d’augmentation de catégorie/augmentation salariale : cfr. Réponse Mr. De Mayer au C.E.
13. Envoi à temps de l’aperçu Assurance-groupe Contassur : dépend de la compagnie d’assurances. Dès qu’il est en notre possession, il est expédié. A ce sujet  Monsieur Jérome Leduc est la personne de contact chez H.R.
14. Coût par année : réponse prochaine réunion.
15. Allocation de vélo : la DTRAV demande une fois de plus s’il est possible de l’introduire chez Fabricom.
La DPATR répond de façon négative.
16. Fermeture fin d’année : la DTRAV dit que le pointage doit être prématurément remis et que ce n’est pas toujours possible de savoir à l’avance le nombre d’heures que les gens travaillent par jour. Il est donc impossible de rentrer les pointages à l’avance. La DPATR examinera la chose.
Organisation O.S.S.
La DTRAV dit qu’en ce moment il n’y a plus de vêtements de travail en stock dans le magasin de Zwijndrecht.
La DPATR dit que le fournisseur n’arrive pas à suivre dans la livraison des vêtements. Il faut effectivement  passer commande plus vite pour que le stock ne s’épuise pas. Le Président dit qu’il prendra contact avec le manager d’O.S.S.
Documents d’augmentation de salaire
La DTRAV demande si on pourrait revenir à l’ancien document d’il y a quelques années ; celui-ci présentait un bon aperçu bien détaillé en ce qui concerne l’augmentation de salaire.  Les employés avaient une description de quelle manière l’augmentation de salaire était réalisée. Un document est remis actuellement sans les explications nécessaires. Nous demandons un peu d’ouverture envers les employés.
La DPATR dit qu’ils examineront la chose et qu’une réponse suivra pour la prochaine réunion.
Dispatching Genk
La DTRAV dit que pour le moment aucun dispatcher n’est disponible sur le site de Genk. Est-ce que dans le futur on engagera quelqu’un pour cette fonction ?
La DPATR dit qu’une vacance est ouverte.
Restaurant d’entreprise
La DTRAV demande d’adapter les prix des repas dans le réfectoire d’Uccle. Dans le passé il avait été convenu
que le prix d’un repas ne pouvait pas coûter plus que la valeur d’un chèque-repas. Ce n’est pas le cas.
Les prix sont plus élevés.
La DPATR dit que les frais ont augmenté et que la base de clientèle a fortement diminué. Ce n’est pas le but que l’entreprise prenne les frais en charge. Les prix sont encore démocratiques et restent en vigueur.
Desteldonk
La DTRAV dit que les employés sont aménagés de façon serrée sur le site de Desteldonk. Ils/elles ont des petits bureaux et n’ont pas l’espace nécessaire pour effectuer certaines tâches (par ex. lire des plans).
La DPATR dit qu’ils feront le nécessaire là où il faut. Monsieur  Sinéchal visitera le site.

Prochaine réunion : le 27/10/2011.

Votre équipe FGTB/SETCa.






mercredi 28 septembre 2011



Nouvelles de la délégation syndicale 28.09.2011


Lors de la délégation syndicale du 28.09.2011 il a été convenu:

• Dans le cadre de la convention du secteur des métaux 2011–2012, 0,3% sera compté dans le salaire au 1er avril 2012.
• La contribution au fonds de pension sectoriels du métal est augmentée de 0,1% au 1er Janvier 2012, et à nouveau de 0,1% en 2013 afin que ceci fasse un total de 1,9% de votre salaire annuel brut.
• Après discussion où la FGTB défendait les 250 € d'éco chèques (pouvoir d'achat direct) il y a finalement une proposition de compromis. Si aucun compromis n’avait vu le jour, le remplissage aurait été pour le futur l’assurance groupe.


Il a été convenu ce qui suit :
Il y aura une convention collective pour un délai indéterminé où lors des années impaires, 250 € sera versé dans les assurances de groupe, et lors des années paires, 250€ en éco chèques Euro seront remis.

Octobre 2011: 250 euros en assurance de groupe.
Octobre 2012: 250 euros en ecocheques




mardi 27 septembre 2011

Extension Délégation Syndicale SETCa

 
A partir du 1 septembre 2011 Monsieur Marc Tuinstr a rejoint la délégation syndicale SETCa.
Marc a commencé sa carrière chez Fabricom-gdfsuez le 1 juillet 2007 et travaille au service Achats à Aartselaar.
Marc est âgé de 40 ans et est social,  quelqu’ un qui est prêt à défendre les droits de ses collègues au sein de la société.
Marc sera l’appellatif à Aartselaar avec Roger Van Geyt et ensemble ils prendront leur responsabilité, si nécessaire, pour résoudre les dossiers apportés par des collègues.
Jusque’ au prochaines élections en 2012 il aura le mandat de Successeur Délégué Syndical. 




Toute l’équipe de la SETca souhaite de tout cœur le bienvenu à Marc



Réunion de la délégation syndicale du 23-09-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l'exception de quelques points de suivies.

Compensation de Kilomètres
La DDT demande si tous les paramètres pour calculer le kilométrage « Conduire pour le compte de » ont été pris en considération. Début Septembre, les nouveaux tarifs sont mis en place. Comment sont-ils définis? Merci de bien vouloir fournir plus d’explications.
La direction communique que l’ordre a été donné à Fleet afin de créer une simulation précise avec tous les paramètres. À ce jour, il n'y a pas de réponse concrète qui nous est revenu de la part de Fleet.  Par conséquent, il a été décidé d'ajuster le prix uniquement sur le prix du diesel / essence de l’année dernière.
La DDT demande si encas que tous les calculs sont connu si ce prix peut encore être ajusté et éventuellement compensé avec effet rétroactif.
La Direction ne le voit pas ainsi, mais à partir du moment qu’on en sait plus, ils veulent bien voir ce qu’il y a lieu de faire. Sera suivi.
Documents d’augmentation de paie.
La DDT demande l’état des choses au sujet des documents distribués à l'augmentation annuelle de salaire en début de l'année. La question était de retourner aux anciens documents qui établissent clairement toutes les informations. Maintenant, une petite note est émise avec l'ancien salaire et le nouveau (en cas d’augmentation). Les employés demandent un peu plus d’explications. Pendant la réunion précédente, la direction a dit que ce n'était pas un problème pour revenir à l'ancien système. Maintenant il s’avère qu’il est préférable de poser la question au Conseil d’Entreprise. Ceci aura lieu.
Interims
La DDT demande s’il existe des accords de coopération entre  Fabricom et Adecco.
La direction affirme qu’il y a des lieux au sein de Fabricom où l’on co-opère avec des intérimaires d’Adecc.
Les ressources humaines
La direction affirme qu’un nouvel organigramme du HR sera distribué au Conseil d‘Entreprise. Madame Sofie Claes sera présenté la semaine prochaine aux partenaires sociaux.
En ce qui concerne le site de Genk, une nouvelle HR officer va commencer.
Sur le site de Desteldonk un nouveau HR Officer a commencé le 19/09/2011.
Assurance de groupe
La DDT demande pour le futur si plus d’informations peuvent être données sur les chiffres que l’on trouve sur les documents Contassur. Pour beaucoup d'employés, ces chiffres restent flous et ils restent avec des questions. La direction dit qu’ils doivent prendre contact avec Jérôme Leduc. Jérôme est un membre de la cellule sociale et est impliqué dans les assurances de groupe au sein de Fabricom. C'est mieux de prendre contact directement avec lui qu’avec Contassur.
Compensation pour les vélos
La DDT demande à nouveau d'entrer en vigueur la compensation pour vélos chez Fabricom. Il y a des façons pour le faire à travers une forme de fiscalité.
La direction affirme qu'il est difficilement contrôlable dans une entreprise comme Fabricom. Le problème sera révisé et inclus dans la réunion qui est prévue avec le Département de l'administration.
Chèques-repas
La DDT demande si Fabricom a une solution à la perte de chèques-repas qui doivent être envoyé par la poste. Est-ce que ceux-ci sont remboursés ?
La direction répond qu’ils en prennent note et qu’ils vont faire une enquête pour voir où ça tourne mal.
Accord sectorial
1) Au 01.04.2012, il y aura une augmentation du pouvoir d'achat de 0,3% qui sera directement inclus dans le salaire.
2) Toutes les assurances de groupe seront augmentées de 0,1% au 01/01/2012 et de 0,1% au 01/01/2013
3) Le montant de 30 euros pour les eurochèques reste maintenu. Ceux-ci seront distribués aux alentours de début Novembre. L’on discutera de ceci dans le Conseil d’Entreprise.
L'étranger
La direction communique ce qui suit : 
1) les 1,5 heures pour le voyage seront supprimé. Il n’y aura que le temps réel et celui-ci sera également payé.
2) S'il y a des employés qui n’arrivent pas à l'heure prévue de 39h20, les heures de voyages seront pris en compte également pour atteindre ce chiffre. Dans le cas où ce nombre est dépassé, il y a lieu d’heures supplémentaires. Point 1 et 2 rentrent en vigueur à partir du 01/10/2011

3) Les jours fériés seront traités selon la réglementation du pays où l’on travaille. Tout le monde qui travaille (à l’étranger) aura droit à 10 congés fériés (réglementation Belgique). Au cas où les jours fériés ne coïncident pas avec le régime en Belgique, les jours fériés peuvent être pris à un autre moment. Il y aura une circulaire envoyée à toutes les personnes au sein de ce régime.
4/Egalisation des impôts
Une circulaire va être envoyée à tous les travailleurs qui se trouvaient à l’étranger et ceci pour la déclaration fiscale 2010.
Creelia
La lettre d'information sur les actions gratuites 2007 sera expédiée mi-Octobre 2011. Il y aura plus de clarté sur la procédure à suivre pour les personnes qui veulent être payés.
Pré-pension
La DDT demande à obtenir un calcul détaillé quand les employés désirent aller en pré-pension. Maintenant tous ce que l’on donne est un papier avec la somme finale. La question est: "Comment est-on arrivé à ce montant ?". Merci de bien vouloir nous donner plus d’info là-dessus.
La direction n'est pas disposée à rentrer plus en détail sur ce calcul. C’est au responsable RH à expliquer à la personne comment ce montant a été obtenu.
La DDT regrette ceci et dit qu’il s’agit de salaire et que l’impliqué a le droit d’avoir plus d'info.
Procédure de licenciement
Le DDT regrette la façon d’agir dans un éventuel licenciement. Y a-t-il des procédures qui sont suivies? Est-ce que la personne concernée a été appelée pour demander des comptes ? Y a-t-il eu des lettres d'avertissement? Est-ce que cette question est abordée lors des entretiens d'évaluation?
La direction affirme qu’il existe une procédure depuis 2008. Qu’elle soit suivie par tous, n'est pas claire. Démission n’est pas toujours précédée par une évaluation moins bonne ou d'une lettre d'avertissement. Il y a encore d'autres facteurs qui jouent.
Le DDT regrette cela et se demande alors pourquoi il existe une procédure.


Votre équipe SETca








Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 21-09-2011



Le rapport de la réunion précédente (25-08-2011) est approuvé.  Il reste cependant quelques points en suspens.

La DTRAV demande à la direction de répondre à l’avenir plus rapidement à certaines questions posées.
La  DTRAV demande de coller une date sur chaque question posée. A ce jour il faut souovent attendre des mois avant de recevoir une réponse convenable.
La DPATR dit qu’elle en tiendra compte.

Points en suspens

Parc à conteneurs Aartselaar
La DPATR présente le tableau qui sera posé pour le parc à conteneurs prévu sur le site d’Aartselaar et demande que s’il y a des remarques ou des améliorations à apporter, de les faire connaître avant que le tableau ne soit mis définitivement. Peut être faudrait il mentionner qu’il s’agit d’un terrain privé.
Ligne de vie
La DTRAV demande un état des choses concernant le travail avec des lignes de vie.
La DPATR dit que cela était prévu pour cette réunion mais étant donné que Mr. Bergmans a été appelé ailleurs, ce sujet est remis au mois prochain.
Hépatite A
Le médecin dit que le Fonds des Maladies Professionnelles se tourne vers l’AR. du 25 mars 1988. Celui-ci annonce qu’une certaine catégorie d’ouvriers n’a pas l’approbation pour une vaccination.
La DTRAV deplore que les vaccinations restent limitées car elle trouve que certaines activités le méritent. Elle ne demande pas à ce que tout le monde soit vaccine mais quand meme là où c’est nécessaire.
Celui qi doit être vaccine le sera, dit le Président. La liste sera établie.
Procédure amiante
La DPATR dit que la procédure a été envoyée à tous les members du comité et qu’en cas qu’il y aurait encore des remarques, de les faire connaître au plus vite;
La DTRAV dit que cette procedure n’a été distribuée que hier et qu’elle n’a pas eu le temps nécessaire de l’examiner complètement. En cas de remarques, le service de prevention sera contacté.
Meuleuses Fein
La DTRAV demande si la possibilité existe que lorsque les meuleuses sont adaptées, de les faire fonctionner avant la prise en usage.
La DPATR dit qu’elle apportera une meuleuseà la prochaine reunion.
Chauffeurs permis de conduire Cat.C
Le service prévention dit qu’ils sont encore oocupé avec lal iste de tous les chauffeurs.
Elle espère avoir repris tous les chauffeurs pour la prochaine réunion.
L’année passée 89 chauffeurs ont eu un accident avec des camions.
Echaffaudages
La DTRAV demande de prévoir à l’avenir une fiche pour chaque échaffadage qio doit être livrée et installée.
Actuelllement il y a des travailleurs qui ne savent pas très bien comment ils doivent monter un échaffaudage.
La DPATR dit que le nécessaire sera fait.
Nouveaux vêtements de travail
La DPATR dit que ce point n’est pas encore tout à fait clôturé. Il faut encoire voir comment cela se passera dans l’avenir. Le tissue restera le même. Les tests avec d’autres tissues ne se sont pas bien passes. En ce qui concerne le modèle, la loi prévoit quelques changements. En ce qui concerne la livraison des vêtements, il y a des problèmes , surtout pour les petites tailles. Pour la semaine 43 cela devrait être résolu.
Concernant les vêtements pour le statut IBO il y a une solution pour l’avenir.
Pour les travailleurs dans les zones chaudes, le modèle existent sera retenu. Il n’y aura pas de tissues plus légers dans le futur proche.
Nettoyage des camions et des camionettes
La liste avec les enterprises de carwash prévus sera remise le mois prochain aux membres du comité.
Autoviger
Le Manager de O.S.S. dit qu’à l’avenir il achètera lui-même les élévateurs. Il ne sera plus fait appel à Autoviger pour louer des élévateurs.
La DTRAV dit qu’à ce jour l’on fait encore appel à Autoviger. Est-ce que la livraison ne doit pas se faire via O.S.S.?
Le Manager O.S.S. dit que ces services fait la livraison des élévateurs mais on ne peut exclure que certains responsables louent eux-mêmes des élévateurs.
Sol réfectoire Grimbergen
Le service prévention dit que le sol à Grimbergen sera réparé début octobre.
Triage déchets sur les sites
La DPATR dit que le mois prochain Mme. Winnepenninckx (coordinateur de l’environnement) viendra donner plus d’expplications.
Procédure alcool au travail
Le président propose de rassembler le groupe de travail le 12 octobre 2011.
Plateforme d’accès conteneurs
Le service prévention dit que la plateforme satisfait.
Lavabo à Genk
Le président dit que c’est en voie d’exécution.
Site Desteldonk
La DTRAV demande un état des choses concernant les problèmes à Desteldonk.
Le service prévention annonce que mi-octobre tout sera terminé.
Site Haren
Le président a visité le site de Dobbelenberg et dit que le parking nécessite un rafraîchissement. La date concrète n’est pas encore connue. Le but est quand-même
de faire ces travaux avant que l’hiver ne commence.
Incendies à Genk
Le service prévention dit que les incendies dans les ateliers de Ford se sont fait eux-mêmes. Le fournisseur des filters a été invite et a dit de faire enlever les tissues et les filters dans des conteneurs de déchets spéciaux.
La DTRAV demande pourquoi il n’y a pas eu d’analyse de risques.
Le président deplore que cela n’a pas été mentionnée au comité.
Accès Site Zwijndrecht pour handicapés
Le président dit qu’un bureau d’architectes a été contacté; dès qu’il y a une solution,elle sera annoncée.
Détecteurs pour les nouvelles camionettes fermées
Le manager O.S.S. annonce que Fleet a été contacté. Pour l’instant il n’y a pas encore de réponse concrète.
Réparation des marches des camions Distribution
Le manager O.S.S. dit qu’il n’a pas encore eu le temps pour s’attaquer à ce problème.
Il s’y mettra au plus vite.
Fleece
La DTRAV demande quels sont les critères pour un employé pour venir en ligne de compte pour l’obtention d’un fleece.
Le président dit que ceux qui doivent travailler dehors dans le froid viennent en ligne de compte pour un fleece. Le but est de ne pas attributer de fleece aux employés qui travaillent toute une journée à l’intérieur au bureau.
Local premiers secours Zwijndrecht
Le président dit qu’un nouveau local de premiers secours sera prévu à Zwijndrecht, magasin 5.
Examen des yeux pour les chauffeurs à Geel
Le médecin dit qu’il s’agit d’un malentendu. Les chauffeurs dont t’il s’agit ne doivent pas avoir une attestation pour une sélection médicale.
Bicyclettes plus petites sur chantier
Le manager O.S.S. dit que le nécessaire sera fait auprès de la personne concernée.
Fontaine d’eau réfectoire Aartselaar
Le président annonce qu’une fontaine d’eau sera placée prochainement.
Formation C-Power
Le service prévention annonce que le texte à été traduit en Néerlandais et en Français.
Le texte actuel est en Anglais.

Nouveaux points

Mensura
Suite à quelques incidents sur le chantier Amoco BP Geel, la DTRAV demande quelle posistion Fabricom va prendre envers Mensura.
Les actions et l’attitude du médecin de service étaient inacceptables.
Il ne se sentait pas bien et ne savait pas s’il avait déjà fait une prise de sang ou pas.
La prise de sang n’était pas effectuée selon les normes avec comme conséquence que la personne concernée devait se rendre le soir chez son médecin traitant pour faire soigner son bras.
Le médecin dit qu’il se renseignera pour voir ce qui c’est passé.
Formation VCA
La DTRAV demande de démarrer une nouvelle action concernant la formation VCA.
Ce cours est donné sur 1 jour. Ne pourrait-on pas le donner sur plusieurs jours?
Le president va examiner l’affaire.
Hall d’entrée Uccle
La DTRAV remarque que ce dernier temps le hall d’entrée à Uccle est encombré de palettes vides. Ne peut-on pas prévoir un autre espace ou un débarras à l’avenir?
Le president dit qu’il examinera la chose et prendra les mesures nécessaires pour résoudre ce problème.
Problème d’odeurs réfectoire Uccle
La DTRAV dit que les travaux effectués dans le réfectoire d’Uccle concernant le problème des mauvaises odeurs n’étaient pas une solution. Depuis quelques temps il y a à nouveau une odeur désagréable, ce qui est déplaisant quand on y prend son repas.
Peut-on remédier à cela?
Le service prevention fera le nécessaire et passera à l’action.
Chantier Rubies
La DTRAV dit que des produits dangereux sont manipulés sur ce chantier. Est ce que nos travailleurs sont suivis concernant l’exposition à ces produits dangereux?  De quels produits s’agit-il? La DTRAV demande plus d’explications et quelles seront les mesures de sécurité qui seront prises?
Le médecin dit qu’il connaît les risques et recevra la liste des travailleurs concernés.
Le president dit qu’il transmettra ce problème au conseiller en prevention concerné.
Controle des outillages (électriciens)
La DTRAV demande si la possibilité existe de donner des toolboxmeetings concernant le contrôle d’outillages. Un grand nombre d’outillage qui se trouve dans certains coffres n’est plus en ordre au point de vue sécurité.  Est ce que les travailleurs savant ce qu’ils peuvent obtenir en stock?
Le service prévention dit que le toolboxmeeting a été donné. La DTRAV dit que toutes les personnes n’ont pas reçu ce toolboxmeeting.  Le président dit qu’il remettra le message à toutes les personnes concernées.
Liste secouristes
La DTRAV demande la liste pour la formation des secouristes et les functions de sécurité.
Le president dit qu’il fera le nécessaire et remettra les listes.
Cutter Martor
Le service prévention présente un nouveau cutter: le Multiset N° 118001. Le vieux prosafe n’est plus fabriqué. Le cutter est aussi bien pour les personnes gauchières que les droitiers.
Plan d’action sécurité 2012
Le service prevention présente le plan de sécurité 2012. Le but est de l’examiner dans les mois  à venir et de l’approuver.
Les suggestions du côté des travailleurs sont les bienvenus; ceux-ci pourront alors être repris dans le plan de sécurité 2012.
Succession Paul Charlier
La DTRAV demande si le succèsseur de Paul Charlier est déjà connu.
Le service prevention dit que Hugo Aerts reprendra les activités de Paul Charlier.
Hugo sera remplacé par un autre conseiller en prévention. La vacature est ouverte.

Prochaine réunion: le 19 octobre 2011.

L’équipe FGTB/SETCa.





Réduction de prix sur gaz et électricité



Pendant 3 ans la SETCa en collaboration avec la FGTB a fait tout son possible pour que les travailleurs de Fabricom obtiennent une réduction sur leurs factures.

Pendant 3 ans GDF SUEZ nous a gardé en haleine avec des promesses sans aucune suite.

C’est avec un cœur gros qu’aujourd’hui nous devons constater qu’il n’y a aucune proposition valable sur la table. GDF-SUEZ doit prendre en charge le coût de la réduction (coût fiscal) pour les travailleurs eux-mêmes et ne pas essayer de le faire payer par les sociétés de son groupe. Chers collègues, nous avons perdu une bataille, mais la lutte est loin d'être terminée. Nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce que la direction de GDF-SUEZ ouvre les yeux et récompense les travailleurs du groupe avec ses énormes profits. Des euros dans votre portefeuille, par exemple par une prime d’énergie, ça sera toujours notre objectif.


lundi 12 septembre 2011

Nouvelle Rémunération


Nouvelle rémunération kilométrique  pour les kms roulés en mission pour l’employeur à partir du 1 septembre 2011.

A partir du 1 septembre 2011 et ce jusqu’au 31 août 2012 la rémunération pour les kms roulés sur ordre de  l’employeur changera, les compteurs sont remis à 0, les nouveaux montants sont :

De 0 à 8000 km         : 0,3060 euro/km
De 8001 à 26000 km : 0,2732 euro/km
A partir de 26001 km : 0,2404 euro/km

De la part de la délégation FGTB métal et de la délégation SETCa.