mardi 27 septembre 2011

Réunion de la délégation syndicale du 23-09-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l'exception de quelques points de suivies.

Compensation de Kilomètres
La DDT demande si tous les paramètres pour calculer le kilométrage « Conduire pour le compte de » ont été pris en considération. Début Septembre, les nouveaux tarifs sont mis en place. Comment sont-ils définis? Merci de bien vouloir fournir plus d’explications.
La direction communique que l’ordre a été donné à Fleet afin de créer une simulation précise avec tous les paramètres. À ce jour, il n'y a pas de réponse concrète qui nous est revenu de la part de Fleet.  Par conséquent, il a été décidé d'ajuster le prix uniquement sur le prix du diesel / essence de l’année dernière.
La DDT demande si encas que tous les calculs sont connu si ce prix peut encore être ajusté et éventuellement compensé avec effet rétroactif.
La Direction ne le voit pas ainsi, mais à partir du moment qu’on en sait plus, ils veulent bien voir ce qu’il y a lieu de faire. Sera suivi.
Documents d’augmentation de paie.
La DDT demande l’état des choses au sujet des documents distribués à l'augmentation annuelle de salaire en début de l'année. La question était de retourner aux anciens documents qui établissent clairement toutes les informations. Maintenant, une petite note est émise avec l'ancien salaire et le nouveau (en cas d’augmentation). Les employés demandent un peu plus d’explications. Pendant la réunion précédente, la direction a dit que ce n'était pas un problème pour revenir à l'ancien système. Maintenant il s’avère qu’il est préférable de poser la question au Conseil d’Entreprise. Ceci aura lieu.
Interims
La DDT demande s’il existe des accords de coopération entre  Fabricom et Adecco.
La direction affirme qu’il y a des lieux au sein de Fabricom où l’on co-opère avec des intérimaires d’Adecc.
Les ressources humaines
La direction affirme qu’un nouvel organigramme du HR sera distribué au Conseil d‘Entreprise. Madame Sofie Claes sera présenté la semaine prochaine aux partenaires sociaux.
En ce qui concerne le site de Genk, une nouvelle HR officer va commencer.
Sur le site de Desteldonk un nouveau HR Officer a commencé le 19/09/2011.
Assurance de groupe
La DDT demande pour le futur si plus d’informations peuvent être données sur les chiffres que l’on trouve sur les documents Contassur. Pour beaucoup d'employés, ces chiffres restent flous et ils restent avec des questions. La direction dit qu’ils doivent prendre contact avec Jérôme Leduc. Jérôme est un membre de la cellule sociale et est impliqué dans les assurances de groupe au sein de Fabricom. C'est mieux de prendre contact directement avec lui qu’avec Contassur.
Compensation pour les vélos
La DDT demande à nouveau d'entrer en vigueur la compensation pour vélos chez Fabricom. Il y a des façons pour le faire à travers une forme de fiscalité.
La direction affirme qu'il est difficilement contrôlable dans une entreprise comme Fabricom. Le problème sera révisé et inclus dans la réunion qui est prévue avec le Département de l'administration.
Chèques-repas
La DDT demande si Fabricom a une solution à la perte de chèques-repas qui doivent être envoyé par la poste. Est-ce que ceux-ci sont remboursés ?
La direction répond qu’ils en prennent note et qu’ils vont faire une enquête pour voir où ça tourne mal.
Accord sectorial
1) Au 01.04.2012, il y aura une augmentation du pouvoir d'achat de 0,3% qui sera directement inclus dans le salaire.
2) Toutes les assurances de groupe seront augmentées de 0,1% au 01/01/2012 et de 0,1% au 01/01/2013
3) Le montant de 30 euros pour les eurochèques reste maintenu. Ceux-ci seront distribués aux alentours de début Novembre. L’on discutera de ceci dans le Conseil d’Entreprise.
L'étranger
La direction communique ce qui suit : 
1) les 1,5 heures pour le voyage seront supprimé. Il n’y aura que le temps réel et celui-ci sera également payé.
2) S'il y a des employés qui n’arrivent pas à l'heure prévue de 39h20, les heures de voyages seront pris en compte également pour atteindre ce chiffre. Dans le cas où ce nombre est dépassé, il y a lieu d’heures supplémentaires. Point 1 et 2 rentrent en vigueur à partir du 01/10/2011

3) Les jours fériés seront traités selon la réglementation du pays où l’on travaille. Tout le monde qui travaille (à l’étranger) aura droit à 10 congés fériés (réglementation Belgique). Au cas où les jours fériés ne coïncident pas avec le régime en Belgique, les jours fériés peuvent être pris à un autre moment. Il y aura une circulaire envoyée à toutes les personnes au sein de ce régime.
4/Egalisation des impôts
Une circulaire va être envoyée à tous les travailleurs qui se trouvaient à l’étranger et ceci pour la déclaration fiscale 2010.
Creelia
La lettre d'information sur les actions gratuites 2007 sera expédiée mi-Octobre 2011. Il y aura plus de clarté sur la procédure à suivre pour les personnes qui veulent être payés.
Pré-pension
La DDT demande à obtenir un calcul détaillé quand les employés désirent aller en pré-pension. Maintenant tous ce que l’on donne est un papier avec la somme finale. La question est: "Comment est-on arrivé à ce montant ?". Merci de bien vouloir nous donner plus d’info là-dessus.
La direction n'est pas disposée à rentrer plus en détail sur ce calcul. C’est au responsable RH à expliquer à la personne comment ce montant a été obtenu.
La DDT regrette ceci et dit qu’il s’agit de salaire et que l’impliqué a le droit d’avoir plus d'info.
Procédure de licenciement
Le DDT regrette la façon d’agir dans un éventuel licenciement. Y a-t-il des procédures qui sont suivies? Est-ce que la personne concernée a été appelée pour demander des comptes ? Y a-t-il eu des lettres d'avertissement? Est-ce que cette question est abordée lors des entretiens d'évaluation?
La direction affirme qu’il existe une procédure depuis 2008. Qu’elle soit suivie par tous, n'est pas claire. Démission n’est pas toujours précédée par une évaluation moins bonne ou d'une lettre d'avertissement. Il y a encore d'autres facteurs qui jouent.
Le DDT regrette cela et se demande alors pourquoi il existe une procédure.


Votre équipe SETca