jeudi 23 février 2012

Comité de Prevention et De Protection au Travail 22-02-2012



Le comité démarre avec 3 annonces du Président.
1. Approbation des nouveaux conseillers en prévention D. Vrancken et L. Mommens.
Chaque fraction donne son accord.
2. Annonce d’une Safety Campagne en collaboration avec le Service Communications et en colloque avec les membres du comité. Une personne du Service Communications sera présente au prochain comité pour expliquer cette campagne.
3. Le départ en prépension d’un membre du comité.

Le rapport de la réunion précédente 25-01-2012 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens
Meuleuses Fein
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que c’est en ordre.
Vêtements de travail pour dames
Le Service en prévention dit qu’une liste d’enquête préalable a été remise aux dames. La collection d’essayage pour dames est portée par une dame qui travaille chez Panels et une dame qui travaille chez Weak Current. Cependant, il n’y avait pas de demande générale pour des vêtements de travail pour dames de la part des ouvriers féminins. Le problème pour les femmes lors du port des vêtements de travail ordinaires est la différence qui existe entre les vêtements d’hommes et les vêtements de femmes ; c.à.d. les tailles ne correspondent pas et la façon de la fermeture par boutons des vêtements est aussi différente.
Adaptation des listes de dotation pour les sous-vêtements thermiques
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que c’est en cours. Il y aura aussi une fiche pour l’Offshore.
Planning réparation des marches Iveco
Le Division Manager fait une reproduction de l’état des choses via des slides : vert = résolu, orange = encore en réparation, rouge = 1 véhicule bloqué chez Iveco pour réparation. Il y a déjà 16 véhicules qui ont été réparés. Timing : prochain comité. Fleet et O.S.S. sont en discussion pour d’autres options. La version électronique de ces slides sera envoyée à tous les membres du comité.
Site Desteldonk
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que l’éclairage du parking derrière est prévu d’un projecteur et que devant c’est en ordre, que l’utilisation de la porte manuelle reste telle quelle, que les puits sceptiques sont vidés préventivement, que les pictogrammes des toilettes des dames et des hommes ont été remplacés temporairement, que les meubles du local des secouristes sont commandés mais qu’il y a un délai d’attente.
La DTRAV remarque aussi que la capacité du parking est trop petite.
La DPATR dit qu’il n’y a pas encore de solution mais que cela sera examiné avec le propriétaire.
Pour tous ces problèmes, la DTRAV demande à la Direction d’écouter et de prendre immédiatement action à ce sujet.
Remplacement Martor Prosafe
La DTRAV dit que le nouveau couteau qui est testé n’est pas aussi maniable pour débrancher des câbles d’alimentation et demande après un nouveau couteau Stanley.
La DPATR dit qu’elle continue à chercher d’autres couteaux.
Accès site Lummen après les heures de travail
La DPATR dit qu’il n’y a pas de budget pour le placement des murs.
Dans le rapport de la réunion précédent il y a pourtant mentionné «  le SIPP signale que la construction avec des murs sera placée ».
Sera suivi.
Nettoyage tapis plein à Uccle
La DTRAV remarque qu’elle avait demandé de remplacer le tapis plein dans les bureaux mêmes où les gens travaillent toute une journée et non seulement dans les noyaux aux étages et dans les couloirs pour l’œil des visiteurs. Est-ce qu’on ne pourrait vraiment pas prévoir un nettoyage approfondi une fois par an pour l’hygiène et placer du nouveau tapis plein là où  c’est réellement nécessaire ?
Le Président dit qu’il passera le message.
Site Haren
La DPATR dit qu’il n’y a pas encore de date d’exécution prévu pour le rafraîchissement des toilettes dans le hal.
Sera suivi.
Site Saint-Ghislain
Le Division Manager dit que la planification des travaux est remise au Président du comité.
Le tableau électrique doit cependant être adapté pendant le week-end.
La DTRAV remarque que les manquements sur ce site sont résolus beaucoup plus vite qu’à Desteldonk.
Défibrillateurs Powerheart AED
La DPATR dit qu’en ce qui concerne le site de Hoboken, celui-ci sera placé dans une armoire prévue pour l’extérieur.
La DTRAV remarque que le défibrillateur à Uccle est suspendu quelque part dans une armoire derrière la barre de la réception et que ce lieu n’est pas indiqué. Elle demande aussi de la clarté envers les travailleurs. Un défibrillateur doit être visible pour tout le monde.
L’indication du langage de l’appareil devrait aussi être indiqué sur le défibrillateur.
La DPATR dit qu’elle placera un pictogramme sur l’armoire. A Grimbergen le défibrillateur est suspendu dans le réfectoire pour que l’équipe de nuit puisse l’atteindre. Les sites de Fleurus et Ans seront prochainement aussi équipés d’un défibrillateur. Un Safety Flash concernant les défibrillateurs sera publié.
Surcharge de camionnettes
Une statistique du pesage des camionnettes sera présentée à la prochaine réunion.
La DTRAV demande une liste des ponts balance.
A la demande de la DTRAV si les travailleurs ont suffisamment de temps pour vérifier régulièrement leur camionnette, le Division Manager répond qu’il faut leurs donné suffisamment de temps pour le nettoyage. Le Division Manager dit qu’un nouveau planning a été fait en ce qui concerne la formation complémentaire du permis de conduire BE.
Chantier Arcelor Mittal
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond qu’en ce qui concerne les containeurs pour E&I , ceux-ci  sont commandés. Il n’y a rien de prévu pour les gens de Piping.
La DTRAV dit que ce n’est pas possible, sur quoi le Président dit que cela sera examiné pour le prochain comité.
Accès pour les personnes handicapés sur le site Zwijndrecht
La DTRAV demande un état des choses.
Le Président répond que les travaux d »adaptation sont prévus et approuvés dans le budget de 2012.
Bottes Jalhaka S3
Ce PMI est une botte sans doublure, sans métal et hydrofuge pour l’usage des soudeurs et pour les activités offshores. La DTRAV dit que ces bottes seront remplacées par des bottes avec doublure.
Chauffage atelier Aartselaar
A la question de la DTRAV pour enclencher le chauffage à 5 heures au lieu de 6 heures et faire des prises de mesures de CO, le Président répond qu’il promet de prévoir des prises de mesures permanentes.
Problème d’odeur réfectoire Uccle
La DTRAV remarque que le problème d’odeur est encore presque tous les jours présent et demande de ne pas attendre que les mauvaises odeurs se manifestent, mais de faire un nettoyage régulier des puits.
Le Président dit que c’est le but.
Contrôle élingues périmés
La DPATR dit qu’un processus d’apprentissage démarrera pour permettre à l’utilisateur des élingues de voir si le matériel est en ordre avant de l’utiliser.
Formation secouristes pour les travailleurs de Distribution
Le Division Manager dit qu’on est toujours à la recherche de volontaires. Un inventaire sera dresser pour fin mars.
Chômage pour cause d’intempéries
La DPATR dit qu’elle remettra un texte aux responsables.  Ce texte est basé sur un texte francophone qui est e.a . utilisé chez Infra Sud. Celui-ci sera d’abord traduit en Néerlandais et soumis aux membres du comité lors du prochain comité.
Protection de l’ouie personnelle pour les travailleurs de la Distribution qui travaillent avec des grandes grues (équipe Eke)
La DPATR dit que cette affaire est en cours et qu’un choix sera fait entre une proposition de 3 modèles.
Sera suivi.
Nouveaux points
Prise de sang par Mensura sur le chantier BP
La DTRAV annonce que la prise de sang chez les travailleurs sur BP se fait encore toujours avec une aiguille bien qu’il avait été convenu dans le passé que cela se ferait avec un tube.
La DTRAV demande de nommé un assistant médical qui lui/elle est capable de faire des prises de sang et ne désire plus voir le médecin concerné sur ce chantier pour faire les prises de sang.
Sur cela, le D. Hertssens répond que ce docteur n’effectuera plus ds prises de sang auprès des travailleurs de Fabricom.
La DPATR insiste une fois de plus et le docteur le confirme.
Chantier Rubis
La DTRAV a reçu une annonce erronée au sujet de l’échappement de vapeurs de benzène et d’acide mucon sur le chantier de Rubis et demande un état des choses.
La DPATR répond que le nécessaire a été fait. Nos travailleurs avaient ouvert une valve pour laquelle il n’y avait pas de permis de travail prévu. La valeur limite de l’acide mucon dans le sang n’a pas été dépassée.
High Voltage camion avec grue
La DTRAV annonce que le camion numéro FFI466 doit rentrer pour réparation vu que le bouton de détresse pour la manipulation de la grue se trouve dans le bac du camion et ne peut être manipulé.
La DPATR fera contrôler le camion.
Conseillers en prévention
La DTRAV demande une liste des chantiers pour lequel chaque conseiller en prévention est  prévu et autorisé.
A l’aide de slides le SIPP montre l’organisation des conseillers en prévention  et promet une liste des chantiers pour le prochain comité.
Tronçonneuse
La DTRAV demande s’il serait possible de prévoir une tronçonneuse à vitesse basse en remplacement de celle à grande vitesse (foreuse Makita).
La DPATR donnera une réponse lors de la prochaine réunion du comité.
Chauffage bâtiments site Uccle après week-end en cas de grand froid (gel)
La DTRAV annonce qu’il fait souvent très froid (16°C) da  ns les bureaux le lundi et que ce n’est pas suffisant pour les personnes qui sont toute une journée assises à leur bureau. Parfois cela dure des heures avant qu’il y a un peu de chaleur qui se libère.
La DPATR répond qu’un certain lundi il y avait un défaut à la chaudière et qu’elle devait être réparée.
La DTRAV demande de prévoir dorénavant le déclanchement automatique du chauffage en hiver à 5 heures du matin au lieu de 6 heures, ceci suite aux températures extérieures très basses des dernières semaines, même si le grand gel ne se montre pas.
La DPATR répond positivement.

Prochaine réunion : le 22 mars 2012.

lundi 13 février 2012

Infoflash:Travailler sur un écran



Comme beaucoup d’employés, vous travaillez peut-être de temps à autre sur un écran d’ordinateur. Certains passent même leurs journées entières derrière un écran de PC. Fatigue visuelle, posture inadaptée, cela représente-t-il un risque pour votre santé? Que ce soit le conseiller en prévention de votre entreprise, votre employeur ou vous-même, tout le monde a un rôle à jouer pour que vos journées de travail derrière l’ordinateur ne se transforment pas en séances de torture.
Quel est le rôle du conseiller en prévention ?
Une des premières tâches du conseiller en prévention en entreprise consiste à analyser les risques liés au travail sur écran. Ainsi, celui-ci observe le poste de travail du travailleur et tire des conclusions à ce sujet en se basant sur divers paramètres bien précis :
- La posture adoptée par le travailleur
- Le mobilier de travail
- L’éclairage et les reflets éventuels (sur écran)
- Le climat de travail
Si nécessaire, le conseiller en prévention pourra prévoir de mettre en place certaines actions afin d’améliorer le confort du travailleur et par là-même ses conditions de travail. Il s’agira par exemple de corriger la posture de travail en modifiant la distance vue / écran, de modifier l’orientation de l’écran par rapport aux fenêtres en bougeant le mobilier, d’utiliser un siège ergonomique adapté.
Le travailleur pourra toujours obtenir des informations à ce sujet en premier lieu auprès du conseiller en prévention du service interne et / ou externe de prévention et protection.
Quel est le rôle de l’employeur ?
Le travail sur écran est une matière importante dans le cadre de la règlementation sur le bien-être au travail. L’employeur sait que ce type de poste de travail comporte certains dangers. A lui de tout mettre en place pour les éviter ! Il est soumis à certaines obligations et doit s’y tenir. L’employeur doit par exemple organiser le travail de sorte que des temps de pause soient prévus pour les travailleurs qui exercent un travail sur écran. Un examen du système visuel devra également être prévus pour certaines catégories de travailleurs, à savoir : ceux qui utilisent un écran de visualisation « de façon habituelle pendant une grande partie de leur temps de travail ».
Pour les travailleurs concernés, une visite médicale devra être prévue. Cet examen aura lieu lors de l’engagement du travailleur et ensuite tous les 5 ans (3 ans chez les travailleurs de plus de 50 ans). Le médecin du travail constituera un dossier médical pour chaque travailleur concerné. Lors de l’examen, si on détecte un problème d’accommodation empêchant le travailleur de travailler correctement sur écran  (malgré d’éventuelles lunettes existantes), l’employeur devra rembourser des lunettes spécifiques (uniquement pour une accommodation à 60 cm). Ceci n’est bien évidemment pas valable pour les lunettes habituelles ou les lentilles.
A quoi dois-je être attentif par rapport à ma posture de travail ?
- Il faut minimum 50cm de distance entre les yeux et l’écran.
- L’écran doit être juste en face de vous, à bonne hauteur et
  perpendiculaire aux fenêtres.
- Le clavier doit être placé aussi à plat que possible en gardant suffisamment
  de place entre le clavier et le bord du bureau
(10 à 15 cm)
- Il faut utiliser des stores pour éviter tout éblouissement et reflets sur
  écran.
- La chaise doit être à bonne hauteur : vos pieds doivent reposer à plat sur le
  sol, sinon il faut utiliser un repose pieds.
- Faire de courtes pauses régulières : il vaut mieux ne pas rester 8 heures
  consécutives face à un écran.

Infoflash : Beeldschermwerk



Zoals veel bedienden werk je misschien ook van tijd tot tijd aan een computerscherm. Sommigen zitten zelfs ganse dagen achter een PC te werken. Vormen vermoeide ogen, een onaangepaste houding, enz. geen risico voor je gezondheid? Iedereen – de preventieadviseur van je bedrijf, je werkgever en jijzelf – heeft een rol te spelen om te voorkomen dat je werkdagen aan de computer geen foltersessies worden.
Wat is de taak van de preventieadviseur?
Een van de belangrijkste taken van de preventieadviseur bestaat uit de analyse van de risico’s die verbonden zijn aan beeldschermwerk. Zo observeert hij de werkpost van de werknemer en trekt hieromtrent besluiten op basis van verscheidene welbepaalde parameters:
- De houding die de werknemer inneemt
- Het werkmeubilair
- De verlichting en eventuele weerspiegeling (op het scherm)
- Het werkklimaat
Indien nodig kan de preventieadviseur voorzien om bepaalde initiatieven te nemen ten einde het comfort van de werknemer en zodoende ook automatisch zijn werkomstandigheden te verbeteren. Mogelijkheden zijn bijvoorbeeld de werkhouding corrigeren door de afstand zicht/scherm te veranderen, de opstelling van het scherm ten opzichte van de ramen wijzigen door het meubilair te verplaatsen, een aangepaste ergonomische stoel gebruiken.
De werknemer kan hieromtrent in de eerste plaats altijd informatie verkrijgen bij de preventieadviseur van de interne en/of externe dienst voor preventie en bescherming.
Wat is de taak van de werkgever?
Beeldschermwerk is een belangrijke materie in het kader van de regelgeving over welzijn op het werk. De werkgever weet dat dat soort werkpost een aantal gevaren inhoudt. Het is zijn taak om alles te voorzien zodat die vermeden kunnen worden! Hij heeft bepaalde plichten en moet zich daaraan houden. De werkgever moet bijvoorbeeld het werk zo organiseren dat er rustpauzes voorzien zijn voor werknemers die beeldschermwerk verrichten. Er moet tevens voor bepaalde personeelscategorieën een onderzoek van het gezichtsvermogen worden voorzien, namelijk voor de werknemers die “gewoonlijk en gedurende een aanzienlijk deel van hun normale werktijd” een beeldscherm gebruiken.
Voor de betrokken werknemers moet een medisch onderzoek worden voorzien. Dat onderzoek gebeurt bij de aanwerving van de werknemer en verder om de 5 jaar (om de 3 jaar bij werknemers ouder dan 50 jaar). De arbeidsgeneesheer maakt voor elke betrokken werknemer een medisch dossier op. Als tijdens het onderzoek een accommodatieprobleem wordt gevonden dat de werknemer hindert om zijn beeldschermtaak naar behoren te vervullen (en dit ondanks een eventuele bestaande bril), moet de werkgever een specifieke bril terugbetalen (alleen voor accommodatie op 60 cm). Dat geldt uiteraard niet voor een gewone bril of lenzen.
Waar moet ik op letten bij mijn werkhouding?
- Er moet minstens 50 cm afstand tussen de ogen en het scherm zijn
- Het scherm moet recht voor je opgesteld zijn, op de goede hoogte en
  loodrecht op de ramen
- Het toetsenbord moet zo vlak mogelijk geplaatst zijn met voldoende ruimte
  tussen het toetsenbord en de rand van het bureau
(10 tot 15 cm)
- Er moet gebruik worden gemaakt van zonnewering om verblinding en
  weerspiegeling op het scherm te   vermijden
- De stoel moet op de goede hoogte staan: je voeten moeten vlak op de grond
  rusten, anders moet je een voetensteun gebruiken
- Las geregeld korte rustpauzes in: je blijft beter geen 8 uur onafgebroken
  achter een scherm zitten werken


mercredi 8 février 2012

Concerne: La CCT 90



Concerne: La CCT 90

Une convention a été conclue avec la direction de Fabricom en juin2011 pour payer une prime de 250 euro aux membres du personnel dans le cadre de la CCT 90, code 3351 « bonus liés aux résultats ».

Le montant avait déjà été payé au mois de juillet 2011,  sous le code 3809 « avance cct 90».

La lettre de Fabricom datant du 26/01/2012 provoque quelques confusions.

Le but de cette lettre est d’informer le personnel de l’attribution du montant, qui sera payé pro rata selon le régime de travail : travail plein temps, temps partiel, crédit temps, etc.
 

Salutations amicales.