Le comité démarre avec 3 annonces du Président.
1. Approbation des nouveaux conseillers en prévention D. Vrancken et L. Mommens.Chaque fraction donne son accord.
2. Annonce d’une Safety Campagne en collaboration avec le Service Communications et en colloque avec les membres du comité. Une personne du Service Communications sera présente au prochain comité pour expliquer cette campagne.
3. Le départ en prépension d’un membre du comité.
Le rapport de la réunion précédente 25-01-2012 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Meuleuses FeinLa DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que c’est en ordre.
Vêtements de travail pour dames
Le Service en prévention dit qu’une liste d’enquête préalable a été remise aux dames. La collection d’essayage pour dames est portée par une dame qui travaille chez Panels et une dame qui travaille chez Weak Current. Cependant, il n’y avait pas de demande générale pour des vêtements de travail pour dames de la part des ouvriers féminins. Le problème pour les femmes lors du port des vêtements de travail ordinaires est la différence qui existe entre les vêtements d’hommes et les vêtements de femmes ; c.à.d. les tailles ne correspondent pas et la façon de la fermeture par boutons des vêtements est aussi différente.
Adaptation des listes de dotation pour les sous-vêtements thermiques
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que c’est en cours. Il y aura aussi une fiche pour l’Offshore.
Planning réparation des marches Iveco
Le Division Manager fait une reproduction de l’état des choses via des slides : vert = résolu, orange = encore en réparation, rouge = 1 véhicule bloqué chez Iveco pour réparation. Il y a déjà 16 véhicules qui ont été réparés. Timing : prochain comité. Fleet et O.S.S. sont en discussion pour d’autres options. La version électronique de ces slides sera envoyée à tous les membres du comité.
Site Desteldonk
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond que l’éclairage du parking derrière est prévu d’un projecteur et que devant c’est en ordre, que l’utilisation de la porte manuelle reste telle quelle, que les puits sceptiques sont vidés préventivement, que les pictogrammes des toilettes des dames et des hommes ont été remplacés temporairement, que les meubles du local des secouristes sont commandés mais qu’il y a un délai d’attente.
La DTRAV remarque aussi que la capacité du parking est trop petite.
La DPATR dit qu’il n’y a pas encore de solution mais que cela sera examiné avec le propriétaire.
Pour tous ces problèmes, la DTRAV demande à la Direction d’écouter et de prendre immédiatement action à ce sujet.
Remplacement Martor Prosafe
La DTRAV dit que le nouveau couteau qui est testé n’est pas aussi maniable pour débrancher des câbles d’alimentation et demande après un nouveau couteau Stanley.
La DPATR dit qu’elle continue à chercher d’autres couteaux.
Accès site Lummen après les heures de travail
La DPATR dit qu’il n’y a pas de budget pour le placement des murs.
Dans le rapport de la réunion précédent il y a pourtant mentionné « le SIPP signale que la construction avec des murs sera placée ».
Sera suivi.
Nettoyage tapis plein à Uccle
La DTRAV remarque qu’elle avait demandé de remplacer le tapis plein dans les bureaux mêmes où les gens travaillent toute une journée et non seulement dans les noyaux aux étages et dans les couloirs pour l’œil des visiteurs. Est-ce qu’on ne pourrait vraiment pas prévoir un nettoyage approfondi une fois par an pour l’hygiène et placer du nouveau tapis plein là où c’est réellement nécessaire ?
Le Président dit qu’il passera le message.
Site Haren
La DPATR dit qu’il n’y a pas encore de date d’exécution prévu pour le rafraîchissement des toilettes dans le hal.
Sera suivi.
Site Saint-Ghislain
Le Division Manager dit que la planification des travaux est remise au Président du comité.
Le tableau électrique doit cependant être adapté pendant le week-end.
La DTRAV remarque que les manquements sur ce site sont résolus beaucoup plus vite qu’à Desteldonk.
Défibrillateurs Powerheart AED
La DPATR dit qu’en ce qui concerne le site de Hoboken, celui-ci sera placé dans une armoire prévue pour l’extérieur.
La DTRAV remarque que le défibrillateur à Uccle est suspendu quelque part dans une armoire derrière la barre de la réception et que ce lieu n’est pas indiqué. Elle demande aussi de la clarté envers les travailleurs. Un défibrillateur doit être visible pour tout le monde.
L’indication du langage de l’appareil devrait aussi être indiqué sur le défibrillateur.
La DPATR dit qu’elle placera un pictogramme sur l’armoire. A Grimbergen le défibrillateur est suspendu dans le réfectoire pour que l’équipe de nuit puisse l’atteindre. Les sites de Fleurus et Ans seront prochainement aussi équipés d’un défibrillateur. Un Safety Flash concernant les défibrillateurs sera publié.
Surcharge de camionnettes
Une statistique du pesage des camionnettes sera présentée à la prochaine réunion.
La DTRAV demande une liste des ponts balance.
A la demande de la DTRAV si les travailleurs ont suffisamment de temps pour vérifier régulièrement leur camionnette, le Division Manager répond qu’il faut leurs donné suffisamment de temps pour le nettoyage. Le Division Manager dit qu’un nouveau planning a été fait en ce qui concerne la formation complémentaire du permis de conduire BE.
Chantier Arcelor Mittal
La DTRAV demande un état des choses.
La DPATR répond qu’en ce qui concerne les containeurs pour E&I , ceux-ci sont commandés. Il n’y a rien de prévu pour les gens de Piping.
La DTRAV dit que ce n’est pas possible, sur quoi le Président dit que cela sera examiné pour le prochain comité.
Accès pour les personnes handicapés sur le site Zwijndrecht
La DTRAV demande un état des choses.
Le Président répond que les travaux d »adaptation sont prévus et approuvés dans le budget de 2012.
Bottes Jalhaka S3
Ce PMI est une botte sans doublure, sans métal et hydrofuge pour l’usage des soudeurs et pour les activités offshores. La DTRAV dit que ces bottes seront remplacées par des bottes avec doublure.
Chauffage atelier Aartselaar
A la question de la DTRAV pour enclencher le chauffage à 5 heures au lieu de 6 heures et faire des prises de mesures de CO, le Président répond qu’il promet de prévoir des prises de mesures permanentes.
Problème d’odeur réfectoire Uccle
La DTRAV remarque que le problème d’odeur est encore presque tous les jours présent et demande de ne pas attendre que les mauvaises odeurs se manifestent, mais de faire un nettoyage régulier des puits.
Le Président dit que c’est le but.
Contrôle élingues périmés
La DPATR dit qu’un processus d’apprentissage démarrera pour permettre à l’utilisateur des élingues de voir si le matériel est en ordre avant de l’utiliser.
Formation secouristes pour les travailleurs de Distribution
Le Division Manager dit qu’on est toujours à la recherche de volontaires. Un inventaire sera dresser pour fin mars.
Chômage pour cause d’intempéries
La DPATR dit qu’elle remettra un texte aux responsables. Ce texte est basé sur un texte francophone qui est e.a . utilisé chez Infra Sud. Celui-ci sera d’abord traduit en Néerlandais et soumis aux membres du comité lors du prochain comité.
Protection de l’ouie personnelle pour les travailleurs de la Distribution qui travaillent avec des grandes grues (équipe Eke)
La DPATR dit que cette affaire est en cours et qu’un choix sera fait entre une proposition de 3 modèles.
Sera suivi.
Nouveaux points
Prise de sang par Mensura sur le chantier BP
La DTRAV annonce que la prise de sang chez les travailleurs sur BP se fait encore toujours avec une aiguille bien qu’il avait été convenu dans le passé que cela se ferait avec un tube.
La DTRAV demande de nommé un assistant médical qui lui/elle est capable de faire des prises de sang et ne désire plus voir le médecin concerné sur ce chantier pour faire les prises de sang.
Sur cela, le D. Hertssens répond que ce docteur n’effectuera plus ds prises de sang auprès des travailleurs de Fabricom.
La DPATR insiste une fois de plus et le docteur le confirme.
Chantier Rubis
La DTRAV a reçu une annonce erronée au sujet de l’échappement de vapeurs de benzène et d’acide mucon sur le chantier de Rubis et demande un état des choses.
La DPATR répond que le nécessaire a été fait. Nos travailleurs avaient ouvert une valve pour laquelle il n’y avait pas de permis de travail prévu. La valeur limite de l’acide mucon dans le sang n’a pas été dépassée.
High Voltage camion avec grue
La DTRAV annonce que le camion numéro FFI466 doit rentrer pour réparation vu que le bouton de détresse pour la manipulation de la grue se trouve dans le bac du camion et ne peut être manipulé.
La DPATR fera contrôler le camion.
Conseillers en prévention
La DTRAV demande une liste des chantiers pour lequel chaque conseiller en prévention est prévu et autorisé.
A l’aide de slides le SIPP montre l’organisation des conseillers en prévention et promet une liste des chantiers pour le prochain comité.
Tronçonneuse
La DTRAV demande s’il serait possible de prévoir une tronçonneuse à vitesse basse en remplacement de celle à grande vitesse (foreuse Makita).
La DPATR donnera une réponse lors de la prochaine réunion du comité.
Chauffage bâtiments site Uccle après week-end en cas de grand froid (gel)
La DTRAV annonce qu’il fait souvent très froid (16°C) da ns les bureaux le lundi et que ce n’est pas suffisant pour les personnes qui sont toute une journée assises à leur bureau. Parfois cela dure des heures avant qu’il y a un peu de chaleur qui se libère.
La DPATR répond qu’un certain lundi il y avait un défaut à la chaudière et qu’elle devait être réparée.
La DTRAV demande de prévoir dorénavant le déclanchement automatique du chauffage en hiver à 5 heures du matin au lieu de 6 heures, ceci suite aux températures extérieures très basses des dernières semaines, même si le grand gel ne se montre pas.
La DPATR répond positivement.
Prochaine réunion : le 22 mars 2012.