Le rapport de la réunion du 08-03-2012 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Prévisions de congé
La DTRAV demande quel est le point de vue de la direction en H.R. concernant les prévisions de congé. Etant donné que la réponse se fait attendre, nous interviendrons du côté des travailleurs en cas d’abus.
La DPATR dit qu’ils examineront ce problème avec tous les opérationnels pour vérifier qui ne collabore pas et pourquoi.
FM01 Documents de chômage
La DTRAV annonce que l’envoi du document FM01 cause beaucoup de problèmes. En cas où des nouveaux travailleurs rentrent dans la société
l’obtention de ce document ne se passe pas couramment. Les nouveaux travailleurs doivent attendre un certain temps avant d’être en possession
du document, et de ce fait les rémunérations complémentaires se font attendre.
La DPATR dit qu’en cas ou des documents doivent être demandés, cela ne peut pas durer plus de 2 à 3 semaines. On insistera auprès de l’administration du HR pour respecter cette période.
Procédure décoration
La DTRAV demande s’il y a eu des changements en ce qui concerne la demande d’une décoration. La procédure n’est pas connue par un certain nombre de travailleurs ou on ne sait pas comment elle doit être suivie.
Pour cette raison beaucoup de travailleurs ne demandent pas leur décoration. Ils le trouvent trop complexe. Peut-on reprendre une fois de plus la procédure dans un HR-News.
La DPATR dit qu’elle ferra le nécessaire.
Rémunérations de garde
La DTRAV attends toujours après la simulation du calcul. Les travailleurs ont encore toujours le sentiment que la rémunération nette d’avant n’est plus la même depuis la nouvelle législation.
La DPATR y travaille encore, s’il y a des travailleurs qui se sentent dupés, ils peuvent aller trouver leur personne de contact pour avoir plus de clarté.
Nouveaux points
Organisation Fabricom Fleet
Le nouveau directeur de Fleet, Monsieur Cession, donne un exposé de la nouvelle organisation chez Fleet.
Le but du changement est d’obtenir une meilleure fonction chez Fabricom dans l’organisation du Fleet Par un nouvel organigramme il démontre qui sera responsable pour la répartition des tâches. Le but est de faire fonctionner de façon optimale un parc automobile de 8000 véhicules de manière professionnelle. Les clients importants sont e.a. Electrabel, Fabricom et encore d’autres petites entreprises. Toutes les données seront reprises dans une banque de données liée au SAP et seront sauvegardées avec soins. La DTRAV reçoit une copie des slides qui ont été montrés.
La liste de toutes les personnes de contact du Fleet sera diffusée dans Fabricom.
La DTRAV espère que tout sera plus clair mais surtout plus efficace.
Information sociale
La DTRAV demande un résume plus claire de tous les contrats temporaires. A ce jour il y a des contrats IBO, des statuts WIP, des stagiaires, des contrats d’apprentissage, etc.
Formations
La DPATR demande de lire le recueil des évaluations de 2011 et le plan de formations pour 2012.
Formations
La DPATR demande de lire le recueil des évaluations de 2011 et le plan de formations pour 2012.
Le but est que Sofie De Coninck vienne donner plus d’explications dans le prochain conseil d’entreprise.
S’il y a des remarques auprès des partenaires sociaux, il faut les rassembles et les faire connaître au H.R. environ 1 semaine avant le prochain Conseil d’entreprise.
Activités
Belgian Operations
Mr. De Winter dit que certains services chez Belgian Operations l’auront difficile en 2012. Surtout High Voltage.
Energy&Environment et Piping chez Industry North connaîtront une période difficile. Ces départements seront suivis de près et si nécessaire, dirigés. En ce qui concerne les autres départements il n’y a pas de problème, les budgets prévus sont suivis. Mais eux aussi connaîtront un suivi profond. Il faudra continuer à épargner sur les frais.
Ceux-ci doivent encore descendre pour pouvoir continuer à faire face à la concurrence.
Imec Leuven
La DPATR dit que le contrat avec Imec Leuven est arrêté et ce après 30 ans de collaboration. Il s’agit des personnes de Piping Industry North, environs 15 ouvriers. Pour les travailleurs d’E&I Genk il n’y a pas de problème, là le contrat sera quand même prolongé. Probablement que le prix était la cause et que d’autres arguments n’ont pas eu un impact sur cette lourde décision. Il s’agit d’un contrat annuel de plus au moins 3 millions d’euro. Fabricom déplore cette décision mais ne sait rien y faire.
C’est une décision du client.
La DTRAV remarque que nos travailleurs ont été mis à la porte d’une façon scandaleuse, comme si nous étions des criminels. Nous espérons de tout cœur que la direction de Fabricom mettra tout en œuvre pour obtenir une alternative digne.
International Operations
Monsieur Hanson dit que pour le moment tout se passe favorablement.
En ce qui concerne Bending, il n’y a jamais eu autant de commandes qu’en ce moment dans le carnet des ordres. Toutes les machines bending
tournent de pleine capacité, aussi bien à Grimbergen qu’à Strijen
(Hollande).
Et Willemshaven ?
Nos travailleurs resteront encore présents jusqu’à la fin de cette année.
Le projet sera prolongé de 2 ans et tout sera payé par le client. On attend la livraison d’un nouveau boiler. On ne sait pas encore quand celui-ci sera livré.
Eemshaven
Après les congés, il y aura une diminution du staff qui y est présent actuellement. Ceci se fera de façon progressive et ces personnes seront
introduites sur des nouveaux chantiers, c'est-à-dire Bayer et Sabic. Il s’agit surtout des gens de Piping.
Prochaine réunion : le 26 avril 2012.