lundi 1 juillet 2013

Conseil d'entreprise de 27-06-2013


Le rapport du mois précédent est approuvé. Il reste quelques points de suivi.

Points de suivi
Registration Track&Trace
La DT demande d’abréger la liste des personnes qui ont accès au système Track&Trace.
A ce jour, 110 personnes y ont accès.
La DP dit qu’elle examinera la liste et qu’elle la redistribuera aux membres du conseil d’entreprise.
Magasins Communication Houthalen
La DT demande si le contrat est déjà signé avec le propriétaire des magasins sur la nouvelle localisation à Houthalen.
La DP dit que le contrat est signé avec le propriétaire et que le magasin est mis prêt à l’emploi. A partir de début septembre il sera opérationnel, en cas où la localisation changerait.
Les travailleurs seront mis au courant à temps.
Organigramme Cofely Fabricom
La DT dit qu’elle ne possède toujours pas l’organigramme de Cofely Fabricom jusqu’au niveau des sections. Il y a déjà un organigramme du Safety et HR mais ce n’est pas suffisant.
Elle demande un résumé par département.
La DP dit qu’elle s’en occupe mais que ce n’est pas encore complet. Le but est de le remettre aux membres du conseil d’entreprise lors de la prochaine réunion du mois d’août.
Calendrier des congés
La DT dit que les travailleurs dans certains départements sont toujours obligés de prendre le maximum de jours de congé pendant les congés du bâtiment. Certains travailleurs restent avec encore 3 jours de congé. Si les travailleurs ne sont pas d’accord, ils sont menacés s’ils osent
contacter les syndicats à ce sujet.
La DP dit qu’elle aura encore une conversation à ce sujet avec les opérationnels concernés.
Il y aura encore toujours des dérogations mais pour cela il faudra toujours trouver une solution.
La DT comprend le point de vue mais dit que s’il y a menace, elle n’hésitera pas à envoyer l’inspection.
Sous-traitants
La DT dit qu’elle ne possède toujours pas l’attestation de la mise à disposition des sous-traitants. Peut-on fixer un délai étant donné qu’il y a en ce moment des problèmes en ce qui concerne la mise à disposition. Une solution est recherchée. Le but est d’obtenir plus d’informations pour la prochaine réunion.
Noriant
La DT demande si le projet Noriant à Anvers aura lieu vu les problèmes qui se posent dans ce dossier. Si ce n’est pas le cas, quel sera l’impacte à terme ?
La DP dit que des réunions ont lieu à des moments réguliers avec les entreprises qui font parties du groupe auquel Cofely Fabricom appartient. En ce moment, l’accord préliminaire a été suspendu jusqu’au 2 octobre en ce à la demande du groupe. La commission européenne doit prendre une décision à ce sujet. La demande de construction a été déposée mais il n’y a pas encore de réponse. Le début des travaux est prévu pour début 2016. Cofely Fabricom ne pourra que commencer si le feu vert est donné vers 2018. Le montant des travaux s’élève à 140 millions d’euro. En cas où on choisira une autre tracé, cela n’aura pas de conséquences pour la mise au travail. Cela aura alors un suivi juridique.
CCT 104
La DP annonce que la CCT 104 sera commentée dans la réunion du mois d’août.
Distribution
La DT demande un état des choses concernant le chargement et le déchargement en dehors des heures de travail.
La DP dit qu’en ce moment il y a des problèmes en ce qui concerne la mise au travail chez Distribution. Le problème du chargement et déchargement doit être revu sur place. Apparemment, après enquête, un grand nombre des travailleurs n’est pas parti mandatrice pour changer la situation actuelle.
La DT demande que, si les véhicules doivent rentrer au garage pour un entretien ou pour un contrôle technique, cela ne se fasse pas pendant les congés du chauffeur du véhicule concerné.
La DP dit que s’il s’agit d’un avantage en nature, cela peut se faire pendant les congés du chauffeur puisqu’il conduit ce véhicule aussi dans le privé.
S’il ne s’agit pas d’un avantage en nature, cela doit se faire pendant les heures de travail.
Rapport de pareils cas est demandé.
Surveillance caméra
La DT demande si les plans des lieux de placement des caméras sont disponibles.
La DP dit qu’ils peuvent être consultés auprès du responsable de Facility. Cependant, ils ne peuvent pas être photocopiés.
Toiture Aartselaar
La DT demande si les dates sont déjà connues pour les travaux de la toiture à Aartselaar.
La DP dit qu’un planning est convenu et que les offres courent.
1000m2 sont prévus pour des nouveaux bureaux. On en saura plus après les congés au mois de septembre.
Manager Département à Genk
La DT demande si on connaît déjà le nouveau manager du département.
La DP dit qu’il s’agit de Monsieur Roy Rycks et qu’il prendra la fonction le 16 septembre 2013.
Il vient d’une entreprise d’énergie et est de la région de Maaseik.
Facility
Monsieur Van Den Abeele donne un exposé du service Facility à l’aide de slides. Ce service fait l’entretien de 25 sites au sein de Cofely Fabricom (Nord&Sud).
Les slides seront remis au secrétaire du conseil d’entreprise et lui les distribuera aux membres du conseil d’entreprise.
La DT demande une fois de plus de ne pas perdre la qualité du service de vue.
Nouveaux points
High Voltage
La DT demande si la rumeur qui court concernant un déménagement dans le département à Uccle est exacte.
La DP dit qu’il y a des projets mais qu’ils seront dévoilés quand tout sera concret.
Audiovisuel
La DT demande l’état des choses dans l’audiovisuel. Est-ce vrai qu’ils ont perdu un grand projet ? Est-ce que cela aura des conséquences sur la mise au travail ?
Le président dit qu’il n’est pas au courant de difficultés mais confirme que le contrat NAVO est perdu.
Situation économique
Le président parcourt les départements et donne son analyse :
Les Postes (HV) connaissent une période difficile à cause du manque d’investissements et sera, à cause de cela, suivi de près.
Les Lignes (HV) connaissent une période plus souple étant donné qu’il y a encore assez d’activités en France.
Distribution Nord : Il existe un grand retombé en ce qui concerne les raccordements, les marges sont petites et la pression sur les prix devient de plus en plus grande suite à la forte concurrence d’un grand nombre de petits joueurs. Là aussi, la situation devra être suivie de près et des mesures devront être prises pour renforcer notre position sur le marché.
E&E : Reste le grand souci, il y a un besoin pressant d’une grande commande. S’il n’y a pas de commandes supplémentaires, il faudra aussi passer aux adaptations nécessaires.
En ce qui concerne tous les autres départements, la situation est heureusement plus optimale et les carnets des commandes sont remplis pour le reste de l’année.
Recrutement Canada
La DT demande plus d’informations concernant les postes pour la mise à l’emploi au Canada.
La DP dit qu’ils vont y démarrer un projet et qu’elle recherche 2 personnes pour aller aider à démarrer ce projet au Canada.
Actions gratuites
La DT demande s’il faut déclarer les actions gratuites de GDF Suez sur la déclaration des impôts. Si c’est le cas, peut-on donner plus d’informations dans un HR News.
La DP dit que ce n’est plus possible étant donné que la déclaration en papier devait être rentrée pour la fin du mois de juin. Les actions doivent être déclarés sur la déclaration d’impôts. Seulement les actions qui sont déjà acquis. Une note circulaire sera envoyée pour l’année prochaine.

Prochaine reunion : 29 août 2013