Le rapport de la réunion précédente
22-08-2013 est approuvé appart quelques remarques.Cependant il reste quelques
points de suivi.
Points de suivi
Desteldonk
La
DT demande un état des choses.
La
DP répond que l’éclairage complémentaire près de la porte est commandé et que
du côté rue il y a 2 petits poteaux d’éclairage muni d’un rayon lumineux.
La
DT répond qu’une des lampes est défectueuse. Ce rayon lumineux avec capteur de
mouvements s’illumine qu’en cas d’une détection de mouvement. Entre temps on
est déjà longtemps garé. L’éclairage ne s’allume pas quand on rentre sur le
parking. Avant c’était le cas. Cet éclairage a été placé avec une minuterie et
un capteur de mouvements. Les éclairages qui se trouvent sur le bord du toit du
bâtiment fonctionnent qu’au moment qu’on descend de la voiture devant le
bâtiment. La DT demande de tenir compte avec le fait que l’hiver approche et
que les jours se raccourcissent.
Vêtements de travail
La
DP montre des slides de ce groupe de travail , le principe est que tout devient
« 1 look ».
Dès
qu’ils auront pris leur décision concernant les vêtements de travail, les
membres du comité côté travailleurs seront informés.
La
DT exprime son mécontentement sur le fait qu’elle n’a pas été impliquée dans le
choix des nouveaux vêtements de travail.
A
suivre.
Surcharge camionnettes
Distribution
La
DP dit qu’elle continu à chercher un fournisseur de plaques de pesage.
La
DT répond qu’elle a elle-même cherché des adresses via Internet et qu’elle les
remettra à la DP.
Stationnement en marche
arrière à Hoboken
La
DP dit que ce principe en dehors du site n’est pas encore tout à fait
d’application. La ville d’Anvers a posé un nouveau trottoir et doit encore
venir rechercher son matériel restant.
Dès
que cela est fait, tout est prêt pour le
stationnement en marche arrière.
CCT 104
La
DP dit que ce sujet doit d’abord être discuté au conseil d’entreprise de jeudi
de la semaine prochaine et qu’après on en discutera au prochain CPPT.
A
suivre.
Ventilation atelier EAT
Grimbergen
La
DP dit que la porte de secours est livrée mais pas encore placée.
La
DT répond que le placement d’un ventilateur est utile étant donné les activités
qui y sont effectuées.
La
DP répond que des instructions ont été données pour effectuer ailleurs les
activités qui causent cette mauvaise odeur , le lieu ne convient pas. Il y a de
la place prévue pour un grand ventilateur si nécessaire.
Problème d’odeurs des
toilettes à Grimbergen
La
DP a plus d’informations. Un premier siphon a été placé, un deuxième siphon
doit encore être placé.
Accommodation M&R à
Total
La
DP dit que le client a donné son autorisation. La commande est faite.
La
DT répond que ce n’est pas encore en ordre. L’hiver est là et nos travailleurs
sont toujours logés dans le même taudis depuis mars 2013.
Fuites d’eau bâtiment
arrière Aartselaar
La
DP montre des slides des travaux effectués. Le problème serait définitivement
résolu.
Eclairage Kruishoutem
La
DP dit que nos propres travailleurs ont placés une lampe.
A
ce propos, la DT demande d’envoyer ces travailleurs à Desteldonk pour y
résoudre le problème de l’éclairage.
Harnais de sécurité
pour travaux dans un élévateur le long de l’eau
La
DP dit que le test est terminé. Elle montre des photos d’un combiné gilet de
sauvetage/ harnais de sécurité. Le combiné était quand même assez difficile à
mettre. La DP demande si tout le monde est d’accord avec ce harnais.
La
DT remarque que c’est un simple gilet de sauvetage s’il n’y a pas de points de
suspension.
Kit d’hiver pour les
véhicules
La
DP dit que le kit d’hiver est à commander via O.S.S.
La
DT demande d’en faire un rhème du mois pour informer les gens à ce sujet.
La
DP examinera la façon d’en informer au mieux les chauffeurs.
Grimpeurs Wireless :
radiomètre et cagoule
La
DP dit que les cagoules bleu marin buff sont commandés. Elle montre un slide du
radiomètre ExperCEM CORNET ED 15 C. Ce radiomètre est commandé pour être testé
mais n’est pas encore arrivé.
Accueil des nouveaux
travailleurs
Etant
donné qu’il n’y a personne du H.R.
présent à la réunion, ce point est reporté à la prochaine réunion du CPPT.
Contrôle technique
véhicules Distribution – message sur Track&Trace
La
DP dit que c’est techniquement possible à partir d’un point central.
Concrètement : chaque message doit être annoncé. TRAXXEO a été informé mais n’a
encore rien fait savoir.
Lavage des vêtements de
travail
La
DP annonce qu’une visite de l’usine d’Initial est prévue le 16 octobre 2013 à
14 heures.
La
DT remarque qu’il y a déjà beaucoup de problèmes dans le système de lavage et
en demande la cause.
La
DP répond qu’il y avait quelques problèmes par l’intégration du nouveau
déroulement de distribution de l’ancien au nouveau client. La liste des jours de
ramassage doit être communiquée et ne peut pas être modifiée. Ce n’est pas
correct mais cela se déroule bien mieux maintenant. Le papier inclus dans les
sacs en plastiques avec le linge propre mentionne
le
prochain jour du ramassage.
La
DT demande si la procédure est la même que celle chez Fortex.
La
DP dit qu’en ce qui concerne la procédure, la façon de travailler reste la
même.
La
DT dit qu’elle posera toutes ses questions le 16 octobre 2013.
Couteau Metalstar
La
DP dit avoir contacté le représentant du couteau Stanley. S’il y a assez de
candidats, ce couteau Stanley sera à nouveau fabriqué et acheté en quantité
suffisante. Si ce n’est pas le cas,
on
recherchera un autre modèle.
Casque avec visière
intégrée en RRE
La
DP dit qu’il y a 3 départements qui testent les 3 sortes de casques. Le casque
de WAP Offshore ferait l’affaire. Encore en cours d’examen.
Tri des déchets
Les
petites poubelles de table ont également été distribuées à Braine L’Alleud.
Dans les semaines à venir les autres sites seront également servis.
Vestiaire pour les
dames et parking à Zwijndrecht
La
DP dit que la demande de prix a été faite pour le vestiaire des dames.
En
ce qui concerne l’alignement du parking, on attend après le temps sec.
Atelier Aartselaar –
travaux toiture
La
DP dit que les travaux ne seront plus pour cette année. Il y aura du chauffage
complémentaire.
La
DT demande si les brûleurs actuels sont encore conformes.
La
DP dit qu’il y aura du chauffage supplémentaire après les travaux de toiture.
Tout n’est pas encore 100% certain. Le chauffage supplémentaire servira à
épargner l’ancienne installation.
H.V. Lines : réception
et mise en service du vélo Carabelli
La
DP montre des photos du vélo pour H.T. lignes d’air.
Bottes doublées
A propos de la réunion de travail COPIL EPI de
GDF Suez (groupe pilote EPI), la DT avait demandé de refaire un stock des
bottes doublées et ce à la demande des divisions.
La
DP dit qu’elle n’accèdera pas à cette demande car en cas de pluie la doublure
de ces bottes est difficile à faire sécher.
La
DT répond que si les bottes sont mouillées, nos travailleurs les sècheront bien
eux-mêmes.
Ou
s’agit-il du prix d’achat ?
La
DP dit qu’elle interrogera les managers des divisions et qu’elle donnera une
réponse au prochain comité.
Veste fluo dans les
camionnettes
La
DP dit qu’elle n’a pas de réponse mais que la demande est générale et que cela
doit se faire via O.S.S.
La
DT répond que la loi stipule que chaque personne se trouvant dans le véhicule
doit avoir une veste fluo.
Evaluation du contenu
et de la qualité des boîtes de secours
La
DP dit qu’une erreur s’est produite. Les nouvelles boîtes de secours qui seront
commandées, seront adaptées.
La
DT demande une liste du contenu de la boîte de secours.
Toolboxmeeting
concernant les installations nécessaires sur chantiers
La
DP dit que cela est repris sur la liste « to do ». A suivre.
Accès pour personnes
handicapées à Braine L’Alleud
La
DP montre des photos. En cours d’examen.
Rapport audit VCA
La
DP dit que nous avons gardé notre certificat VCA mais qu’il y avait 16
non-conformités du
niveau 2. Les réponses sur ces
non-conformités seront expédiées avec les preuves nécessaires fin de la
semaine prochaine.
Résultat enquête
concernant le stress
La
DP dit qu’elle a contacté l’Université de Gand et que l’analyse se fait. Une
fois connue,la
DP en informera le comité.
Personne de contact en
cas de problèmes de vêtements de travail
Le
Manager d’O.S.S. dit que la personne de contact est une adresse Email : pbm.oss@cofelyfabricom-gdfsuez.com
Par
téléphone c’est Monsieur Olivier Goderniaux ; en cas d’absence ses collègues
décrochent le téléphone.
La
DT demande de suspendre un petit tableau dans les magasins.
Etat des choses sortie
de secours O.S.S. Zwijndrecht
La
DP dit que la commande a été faite et dès qu’elle est arrivée les travaux
seront exécutés au plus vite.
Nouveaux points
Trous et crevasses dans
le sol de l’atelier Panels Aartselaar
La
DT dit que le sol dans l’atelier de Panels démontre quelques inégalités et
demande de résoudre le problème.
La
DP dit que la demande est fondée et que la rénovation du toit et du sol est de
lourds investissements. Une réparation temporaire sera faite phase par phase.
La
DT dit que nous parlons ici d’un petit sac de sable et un petit sac de ciment
pour réparer le sol en attendant les travaux de toiture. Pas plus.
La
DP répond que ce n’est pas un problème. Se sera une solution temporaire.
Bâtiment Braine
L’Alleud
La
DT demande un état des choses. Est ce que le bâtiment bouge encore ? Certaines
portes s’ouvrent parfois difficilement et doivent être adaptées. Fait-on encore
régulièrement des mesures ?
La
DP dit que ce n’est pas le bâtiment qui bouge mais le sol en dessous des
fondations est un marais. Elle en
discutera avec Facility.
Défibrillateurs
La
DT demande s’il y a un contrôle périodique pour les défibrillateurs. Fait-on le
contrôle de la batterie ? Ne doit-il pas être étiqueté ?
La
DP répond que les défibrillateurs sont enregistrés centralement. Aussi
longtemps que la lumière verte du défibrillateur est allumée, il est
utilisable. La DP s’informera sur le controle de l’appareil.
Enquête à Aartselaar
La
DT demande quel est le but de cet interrogatoire. Pourquoi n’avons-nous pas été informés
auparavant de cette action en tant que membres du comité ? La DT exprime son
mécontentement du fait de ne pas avoir été mis au courant de cette action et
n’est pas d’accord. Quel est le contenu du questionnaire ? Les questions que cette
personne posent, vont beaucoup plus loin …
La
DP dit que cette enquête est effectuée par une étudiante et que c’est une
méthodique pour découvrir les risques. Un toolbox a été donné pour que les gens
sachent de quoi il s’agit.
Par
après, un rapport sera établi ainsi qu’une analyse de risques.
La
DT demande pourquoi le comité du côté des travailleurs siège si elle n’est pas
prise au sérieux, une étudiante n’est pas la personne indiquée
La
DP dit que ce sont des initiatives qu’elle prend pour améliorer la sécurité.
Aspiration des fumées
de soudure à Genk – Mondeolaan
La
DT dit qu’elle a déjà demandé plusieurs fois une aspiration collective pour les
fumées de soudure pour les soudeurs.
La
DP dit qu’il y a des fuites dans les conduites de l’installation. Les soudeurs
doivent utiliser au maximum le système d’aspiration dès qu’il fonctionne à
nouveau à 100 %.
Véhicules, véhicules de
location …
Suite
à un accident chez Distribution avec un élévateur loué de la société de
location Auto Viger, la DT dit que cette société de location a déjà été désapprouvée
il y a 2 ½ ans suite à la location de matériaux défectueux. En effet, ce n’est
pas le premier accident avec des véhicules de cette société. Allons nous
attendre un accident mortel ? La DT a ses doutes. Quelles sont les sociétés qui
nous livrent des véhicules de location, quelles sont les procédures de contrôle
pour des véhicules de location, et l’entretien, est ce que c’est O.S.S. qui
loue ces véhicules ou est e chaque division pour soi ? Cette société doit être
passée aux rayons.
La
DP répond qu’il vaut mieux attendre après les conclusions de l’accident. Nous
avons besoin de véhicules fiables. Auto4 n’est pas l’entreprise idéale. Cela
sera discuté plus amplement avec O.S.S.
La
DT dit que si on arrêté pas la collaboration avec Auto4, elle prendra les
mesures qui s’imposent.
A
suivre.
Prochaine réunion : le
17 octobre 2013.