vendredi 20 septembre 2013

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 19-09-2013


Le rapport de la réunion précédente 22-08-2013 est approuvé appart quelques remarques.Cependant il reste quelques points de suivi.

Points de suivi
Desteldonk
La DT demande un état des choses.
La DP répond que l’éclairage complémentaire près de la porte est commandé et que du côté rue il y a 2 petits poteaux d’éclairage muni d’un rayon lumineux.
La DT répond qu’une des lampes est défectueuse. Ce rayon lumineux avec capteur de mouvements s’illumine qu’en cas d’une détection de mouvement. Entre temps on est déjà longtemps garé. L’éclairage ne s’allume pas quand on rentre sur le parking. Avant c’était le cas. Cet éclairage a été placé avec une minuterie et un capteur de mouvements. Les éclairages qui se trouvent sur le bord du toit du bâtiment fonctionnent qu’au moment qu’on descend de la voiture devant le bâtiment. La DT demande de tenir compte avec le fait que l’hiver approche et que les jours se raccourcissent.
Vêtements de travail
La DP montre des slides de ce groupe de travail , le principe est que tout devient « 1 look ».
Dès qu’ils auront pris leur décision concernant les vêtements de travail, les membres du comité côté travailleurs seront informés.
La DT exprime son mécontentement sur le fait qu’elle n’a pas été impliquée dans le choix des nouveaux vêtements de travail.
A suivre.
Surcharge camionnettes Distribution
La DP dit qu’elle continu à chercher un fournisseur de plaques de pesage.
La DT répond qu’elle a elle-même cherché des adresses via Internet et qu’elle les remettra à la DP.
Stationnement en marche arrière à Hoboken
La DP dit que ce principe en dehors du site n’est pas encore tout à fait d’application. La ville d’Anvers a posé un nouveau trottoir et doit encore venir rechercher son matériel restant.
Dès que cela est fait, tout est prêt  pour le stationnement en marche arrière.
CCT 104
La DP dit que ce sujet doit d’abord être discuté au conseil d’entreprise de jeudi de la semaine prochaine et qu’après on en discutera au prochain CPPT.
A suivre.
Ventilation atelier EAT Grimbergen
La DP dit que la porte de secours est livrée mais pas encore placée.
La DT répond que le placement d’un ventilateur est utile étant donné les activités qui y sont effectuées.
La DP répond que des instructions ont été données pour effectuer ailleurs les activités qui causent cette mauvaise odeur , le lieu ne convient pas. Il y a de la place prévue pour un grand ventilateur si nécessaire.
Problème d’odeurs des toilettes à Grimbergen
La DP a plus d’informations. Un premier siphon a été placé, un deuxième siphon doit encore être placé.
Accommodation M&R à Total
La DP dit que le client a donné son autorisation. La commande est faite.
La DT répond que ce n’est pas encore en ordre. L’hiver est là et nos travailleurs sont toujours logés dans le même taudis depuis mars 2013.
Fuites d’eau bâtiment arrière Aartselaar
La DP montre des slides des travaux effectués. Le problème serait définitivement résolu.
Eclairage Kruishoutem
La DP dit que nos propres travailleurs ont placés une lampe.
A ce propos, la DT demande d’envoyer ces travailleurs à Desteldonk pour y résoudre le problème de l’éclairage.
Harnais de sécurité pour travaux dans un élévateur le long de l’eau
La DP dit que le test est terminé. Elle montre des photos d’un combiné gilet de sauvetage/ harnais de sécurité. Le combiné était quand même assez difficile à mettre. La DP demande si tout le monde est d’accord avec ce harnais.
La DT remarque que c’est un simple gilet de sauvetage s’il n’y a pas de points de suspension.
Kit d’hiver pour les véhicules
La DP dit que le kit d’hiver est à commander via O.S.S.
La DT demande d’en faire un rhème du mois pour informer les gens à ce sujet.
La DP examinera la façon d’en informer au mieux les chauffeurs.
Grimpeurs Wireless : radiomètre et cagoule
La DP dit que les cagoules bleu marin buff sont commandés. Elle montre un slide du radiomètre ExperCEM CORNET ED 15 C. Ce radiomètre est commandé pour être testé mais n’est pas encore arrivé.
Accueil des nouveaux travailleurs
Etant donné  qu’il n’y a personne du H.R. présent à la réunion, ce point est reporté à la prochaine réunion du CPPT.
Contrôle technique véhicules Distribution – message sur Track&Trace
La DP dit que c’est techniquement possible à partir d’un point central. Concrètement : chaque message doit être annoncé. TRAXXEO a été informé mais n’a encore rien fait savoir.
Lavage des vêtements de travail
La DP annonce qu’une visite de l’usine d’Initial est prévue le 16 octobre 2013 à 14 heures.
La DT remarque qu’il y a déjà beaucoup de problèmes dans le système de lavage et en demande la cause.
La DP répond qu’il y avait quelques problèmes par l’intégration du nouveau déroulement de distribution de l’ancien au nouveau client. La liste des jours de ramassage doit être communiquée et ne peut pas être modifiée. Ce n’est pas correct mais cela se déroule bien mieux maintenant. Le papier inclus dans les sacs en plastiques avec le linge propre mentionne
le prochain jour du ramassage.
La DT demande si la procédure est la même que celle chez Fortex.
La DP dit qu’en ce qui concerne la procédure, la façon de travailler reste la même.
La DT dit qu’elle posera toutes ses questions le 16 octobre 2013.
Couteau Metalstar
La DP dit avoir contacté le représentant du couteau Stanley. S’il y a assez de candidats, ce couteau Stanley sera à nouveau fabriqué et acheté en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas,
on recherchera un autre modèle.
Casque avec visière intégrée en RRE
La DP dit qu’il y a 3 départements qui testent les 3 sortes de casques. Le casque de WAP Offshore ferait l’affaire. Encore en cours d’examen.
Tri des déchets
Les petites poubelles de table ont également été distribuées à Braine L’Alleud. Dans les semaines à venir les autres sites seront également servis.
Vestiaire pour les dames et parking à Zwijndrecht
La DP dit que la demande de prix a été faite pour le vestiaire des dames.
En ce qui concerne l’alignement du parking, on attend après le temps sec.
Atelier Aartselaar – travaux toiture
La DP dit que les travaux ne seront plus pour cette année. Il y aura du chauffage complémentaire.
La DT demande si les brûleurs actuels sont encore conformes.
La DP dit qu’il y aura du chauffage supplémentaire après les travaux de toiture. Tout n’est pas encore 100% certain. Le chauffage supplémentaire servira à épargner l’ancienne installation.
H.V. Lines : réception et mise en service du vélo Carabelli
La DP montre des photos du vélo pour H.T. lignes d’air.
Bottes doublées
A  propos de la réunion de travail COPIL EPI de GDF Suez (groupe pilote EPI), la DT avait demandé de refaire un stock des bottes doublées et ce à la demande des divisions.
La DP dit qu’elle n’accèdera pas à cette demande car en cas de pluie la doublure de ces bottes est difficile à faire sécher.
La DT répond que si les bottes sont mouillées, nos travailleurs les sècheront bien eux-mêmes.
Ou s’agit-il du prix d’achat ?
La DP dit qu’elle interrogera les managers des divisions et qu’elle donnera une réponse au prochain comité.
Veste fluo dans les camionnettes
La DP dit qu’elle n’a pas de réponse mais que la demande est générale et que cela doit se faire via O.S.S.
La DT répond que la loi stipule que chaque personne se trouvant dans le véhicule doit avoir une veste fluo.
Evaluation du contenu et de la qualité des boîtes de secours
La DP dit qu’une erreur s’est produite. Les nouvelles boîtes de secours qui seront commandées, seront adaptées.
La DT demande une liste du contenu de la boîte de secours.
Toolboxmeeting concernant les installations nécessaires sur chantiers
La DP dit que cela est repris sur la liste « to do ». A suivre.
Accès pour personnes handicapées à Braine L’Alleud
La DP montre des photos. En cours d’examen.
Rapport audit VCA
La DP dit que nous avons gardé notre certificat VCA mais qu’il y avait 16 non-conformités du niveau 2. Les réponses sur ces  non-conformités seront expédiées avec les preuves nécessaires fin de la semaine prochaine.
Résultat enquête concernant le stress
La DP dit qu’elle a contacté l’Université de Gand et que l’analyse se fait. Une fois connue,la DP en informera le comité.
Personne de contact en cas de problèmes de vêtements de travail
Le Manager d’O.S.S. dit que la personne de contact est une adresse Email : pbm.oss@cofelyfabricom-gdfsuez.com
Par téléphone c’est Monsieur Olivier Goderniaux ; en cas d’absence ses collègues décrochent le téléphone.
La DT demande de suspendre un petit tableau dans les magasins.
Etat des choses sortie de secours O.S.S. Zwijndrecht
La DP dit que la commande a été faite et dès qu’elle est arrivée les travaux seront exécutés au plus vite.
Nouveaux points
Trous et crevasses dans le sol de l’atelier Panels Aartselaar
La DT dit que le sol dans l’atelier de Panels démontre quelques inégalités et demande de résoudre le problème.
La DP dit que la demande est fondée et que la rénovation du toit et du sol est de lourds investissements. Une réparation temporaire sera faite phase par phase.
La DT dit que nous parlons ici d’un petit sac de sable et un petit sac de ciment pour réparer le sol en attendant les travaux de toiture. Pas plus.
La DP répond que ce n’est pas un problème. Se sera une solution temporaire.
Bâtiment Braine L’Alleud
La DT demande un état des choses. Est ce que le bâtiment bouge encore ? Certaines portes s’ouvrent parfois difficilement et doivent être adaptées. Fait-on encore régulièrement des mesures ?
La DP dit que ce n’est pas le bâtiment qui bouge mais le sol en dessous des fondations est un marais.  Elle en discutera avec Facility.
Défibrillateurs
La DT demande s’il y a un contrôle périodique pour les défibrillateurs. Fait-on le contrôle de la batterie ? Ne doit-il pas être étiqueté ?
La DP répond que les défibrillateurs sont enregistrés centralement. Aussi longtemps que la lumière verte du défibrillateur est allumée, il est utilisable. La DP s’informera sur le controle de l’appareil.
Enquête à Aartselaar
La DT demande quel est le but de cet interrogatoire.  Pourquoi n’avons-nous pas été informés auparavant de cette action en tant que membres du comité ? La DT exprime son mécontentement du fait de ne pas avoir été mis au courant de cette action et n’est pas d’accord. Quel est le contenu du questionnaire ? Les questions que cette personne posent, vont beaucoup plus loin …
La DP dit que cette enquête est effectuée par une étudiante et que c’est une méthodique pour découvrir les risques. Un toolbox a été donné pour que les gens sachent de quoi il s’agit.
Par après, un rapport sera établi ainsi qu’une analyse de risques.
La DT demande pourquoi le comité du côté des travailleurs siège si elle n’est pas prise au sérieux, une étudiante n’est pas la personne indiquée
La DP dit que ce sont des initiatives qu’elle prend pour améliorer la sécurité.
Aspiration des fumées de soudure à Genk – Mondeolaan
La DT dit qu’elle a déjà demandé plusieurs fois une aspiration collective pour les fumées de soudure pour les soudeurs.
La DP dit qu’il y a des fuites dans les conduites de l’installation. Les soudeurs doivent utiliser au maximum le système d’aspiration dès qu’il fonctionne à nouveau à 100 %.
Véhicules, véhicules de location …
Suite à un accident chez Distribution avec un élévateur loué de la société de location Auto Viger, la DT dit que cette société de location a déjà été désapprouvée il y a 2 ½ ans suite à la location de matériaux défectueux. En effet, ce n’est pas le premier accident avec des véhicules de cette société. Allons nous attendre un accident mortel ? La DT a ses doutes. Quelles sont les sociétés qui nous livrent des véhicules de location, quelles sont les procédures de contrôle pour des véhicules de location, et l’entretien, est ce que c’est O.S.S. qui loue ces véhicules ou est e chaque division pour soi ? Cette société doit être passée aux rayons.
La DP répond qu’il vaut mieux attendre après les conclusions de l’accident. Nous avons besoin de véhicules fiables. Auto4 n’est pas l’entreprise idéale. Cela sera discuté plus amplement avec O.S.S.
La DT dit que si on arrêté pas la collaboration avec Auto4, elle prendra les mesures qui s’imposent.
A suivre.


Prochaine réunion : le 17 octobre 2013.