vendredi 26 avril 2019

Chers collègues


Chers collègues,

Grand fut notre étonnement lorsque, récemment, le prétendu front « commun » syndical a fait paraître une publication sans notre collaboration.
En effet, pour certains, le front commun syndical redevient subitement une organisation de 2 syndicats au lieu de 3 comme par le passé.

Permettez-moi d’y réagir en quelques mots afin de couper court rapidement à toutes les rumeurs.

D’abord, il est précisé que le front commun syndical se compose du « plus grand » et du « plus petit » syndicat, de sorte que la cct 90 (participation aux bénéfices) et l’augmentation de l’indemnité kilométrique seraient leurs seules réalisations, sans la FGTB. Voilà bien un mensonge flagrant car la FGTB était évidemment elle aussi présente autour de la table de négociation et elle y a prouvé toute sa force, les conventions signées en apportent la preuve noir sur blanc. La direction de Fabricom négocie toujours avec les trois syndicats.

Notre position est claire, tant pour la direction que pour le prétendu front « commun » syndical. Nous ne sommes pas encore le plus grand syndicat, ni le plus petit, mais bien le syndicat le plus combatif pour tous les ouvriers de Fabricom, quel que soit leur rang ou leur couleur.  

La FGTB ne poursuit qu’un objectif.
Nous défendons quotidiennement vos droits et votre pouvoir d’achat. Si nous nous battons pour obtenir davantage de pouvoir d’achat, il faut qu’il s’agisse d’un véritable ‘plus’ dans votre porte-monnaie et non d’une opération qui vous donne quelque chose d’une main pour le reprendre de l’autre.

-          Nous ne voulons pas : échanger notre 1,1 % de marge salariale ou notre cct 90 (participation aux bénéfices) contre des chèques-repas et n’acceptons absolument aucun démantèlement de statuts existants.

-          Nous voulons bien : 
    1) pour 2019 une cct 90 (participation aux bénéfices) au sujet de laquelle la direction, à notre demande, a marqué son accord lors de la dernière réunion. 
    2) 1,1% de marge salariale intégralement dans le salaire.
Comme tels, nous ne sommes pas opposés aux chèques-repas, MAIS…
3) la FGTB souhaite d’abord vous informer correctement à propos des aspects positifs et négatifs des chèques-repas. Et si les chèques-repas peuvent être versés sur une carte électronique, on pourra y placer également les éco-chèques tous les ans. Comme on le sait, la FGTB, avec votre soutien, demande encore et toujours que les éco-chèques soient versés tous les ans au lieu de tous les deux ans.
Au cours de la réunion, il est apparu que tant « le plus grand » que « le plus petit » syndicat vous ont drôlement laissés sur le carreau en ce qui concerne votre demande d’éco-chèques annuels.
Qui défend ici le pouvoir d’achat ? Voilà, comme vous le voyez, un langage clair d’un syndicat combatif, la FGTB. Nous ne nous satisferons pas de moins !
La délégation syndicale FGTB