Le rapport de la réunion du 25-11-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspens.
Points en suspens
Track&Trace
La délégation des travailleurs demande l’état des choses.
La délégation patronale dit qu’une réunion a eu lieu. Les travailleurs qui sont en possession d’un Track&Trace recevront de la documentation. Il y avait des problèmes chez distribution mais ils seront résolus. Il s’agirait de problèmes mécaniques pour démarrer et arrêter les moteurs. Les chauffeurs reçoivent des explications sur l’emploi des nouveaux appareils dans les véhicules.
La délégation des travailleurs demande qu’en cas de placement des nouveaux appareils que cela se fasse pendant les heures de travail.
La délégation patronale répond qu’effectivement cela doit se faire pendant les heures de travail.
La délégation des travailleurs demande une fois de plus de garantir la loi sur le privacy, qui a le contrôle et l’inspection dans le système, la liste des noms est demandée.
La délégation des travailleurs demande à ce qu’une Convention Collective de Travail (CCT) soit établie concernant toute cette matière.
La délégation patronale examinera la chose.
Administration salariale
La délégation des travailleurs demande de se réunir au plus vite avec le responsable du service Administration salariale. C’est bien plus prudent que de mettre tout sur email.
La délégation patronale prendra contact avec le responsable de l’administration salariale. Elle essayera de réunir tous les partis autour de la table.
La délégation des travailleurs demande d’inviter à l’avenir quelqu’un d’ SD Worx au conseil d’entreprise.
La délégation patronale dit que ce n’est pas opportun et qu’il vaut mieux en discuter de façon interne dans le conseil d’entreprise. Une enquête sera faite pour voir comment cela pourra se faire dans le futur.
Contrôle médical après maladie
La délégation des travailleurs demande si une réglementation de contrôle a déjà été établie concernant la reprise de travail après maladie.
La délégation patronale dit que plusieurs facteurs ont été examinés et qu’aucun contrôle ne peut avoir lieu pendant la période de maladie. Il doit avoir lieu après la reprise du travail, pendant les heures de travail.
Fête du personnel
La délégation patronale dit que tout est prévu dans les budgets mais que la date n’est pas encore connue.
Saint-Eloy
La délégation des travailleurs dit ne toujours pas être en possession de la note promise.
Beaucoup de questions restent sans réponse, recevront-elles encore une réponse ?
La délégation patronale va examiner la chose.
Dispatching Genk
La délégation patronale dit qu’elle a trouvé une personne pour faire le dispatching à Genk. Il faut juste encore expédier les formalités et les documents. La date à laquelle cette personne démarrera n’est pas encore connue. Cette personne est nouveau engagé dans l’entreprise.
Email
La délégation des travailleurs demande l’état des choses. Est-ce que tous les travailleurs peuvent utiliser le trafic email chez Fabricom ?
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et donnera une réponse début de l’année prochaine.
Accueil
La délégationd es travailleurs demande l’état des choses concernant l’accueil des nouveaux travailleurs. Les dates pour 2011 seront distribuées en collaboration avec les H.R. managers début de l’année prochaine. La date pour une réunion avec les partenaires sociaux sera prévue en février/mars.
Nouveaux points
Sous-traitants Postes High Voltage
La délégation des travailleurs annonce qu’à partir de fin janvier 2011 des sous-traitants Polonais seront mis au travail dans le département des Postes H.T. Est-ce que l’aspect financier y joue un rôle ? Est-ce que la direction est au courant ?
La délégation des travailleurs trouve cela inacceptable alors qu’il y a du chômage dans ce service et que beaucoup de travailleurs sont mutés dans d’autres services. La délégation des travailleurs demande de donner priorité à nos propres travailleurs.
La délégation patronale comprends la déception de la délégation des travailleurs, mais demande compréhension pour la situation difficile dans laquelle on se trouve, pour ne pas faire plus de victimes dans ce service aujourd’hui, il est vraiment nécessaire de travailler avec des personnes externes moins chers, seulement à cette condition nous pouvons garder le reste du département en vie.
Eandis Bruges
La délégation des travailleurs demande ce qui va se passer avec les travailleurs qui travaillent pour la cabine ms vu que le contrat n’est pas prolongé.
La délégation patronale répond que le contrat n’est pas encore tout à fait perdu, la concurrence s’est probablement trompée et ne peut donner les garantis nécessaires envers Eandis. Pour cette raison nous refaisons surface.
Parrainage
La délégation des travailleurs demande à quel point en est le projet de parrainage ainsi que la procédure ? Est ce un parrainage général ?
La délégation patronale dit que le parrainage ne peut pas spécifiquement être placé auprès d’une seule personne. Un grand nombre de personnes change de chantier et il faut alors voir qui reprendra le parrainage sur ce chantier fixé. Le contenu de ces tâches peut être général mais différent par division. Le système sera expliqué au moment de l’accueil des nouveaux travailleurs.
Plan de formation 2011
La délégation patronale dit qu’au début de la nouvelle année le plan des formations sera transmise.
Nouvel organigramme de la société
La délégation patronale dit que le nouvel organigramme de la société sera disponible vers la fin janvier.
Fiche d’identification
La délégation patronale dit que les nouvelles fiches d’identification se trouvent chez l’imprimeur et qu’elles seront bientôt distribuées.
Evaluations
La délégation des travailleurs demande quand est ce que les évaluations démarreront.
Est-ce que ce sera selon la procédure existante ?
La délégation patronale dit que les évaluations se feront plus tard que prévu à cause de problèmes informatiques. Ce problème doit être résolu pour l’année prochaine.
Rudes conditions météorologiques
La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure interne dans la société concernant les déplacements dans des rudes conditions météorologiques. Vu les conditions météorologiques actuelles beaucoup de travailleurs ne sont pas arrivés sur leur lieu de travail.
Comment ce jour sera-t-il rémunéré ?
La délégation patronale dit qu’il faut en tous temps faire des efforts pour se déplacer, les conditions et les situations peuvent être différent cas par cas, localement elle examinera avec le HR quelles peuvent être les solutions envers la rémunération des indemnités.
L’équipe FGTB-SETCa