jeudi 23 décembre 2010

Conseil d'entreprise du 22-12-2010



Le rapport de la réunion du 25-11-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspens.
Points en suspens
Track&Trace
La délégation des travailleurs demande l’état des choses.
La délégation patronale dit qu’une réunion a eu lieu. Les travailleurs qui sont en possession d’un Track&Trace recevront de la documentation.  Il y avait des problèmes chez distribution mais ils seront résolus.  Il s’agirait de problèmes mécaniques pour démarrer et arrêter les moteurs. Les chauffeurs reçoivent des explications sur l’emploi des nouveaux appareils dans les véhicules.
La délégation des travailleurs demande qu’en cas de placement des nouveaux appareils que cela se fasse pendant les heures de travail.
La délégation patronale répond qu’effectivement cela doit se faire pendant les heures de travail.
La délégation des travailleurs demande une fois de plus de garantir la loi sur le privacy, qui a le contrôle et l’inspection dans le système, la liste des noms est demandée.
La délégation des travailleurs demande à ce qu’une Convention Collective de Travail (CCT) soit établie concernant toute cette matière.
La délégation patronale examinera la chose.
Administration salariale
La délégation des travailleurs demande de se réunir au plus vite avec le responsable du service Administration salariale. C’est bien plus prudent que de mettre tout sur email.
La délégation patronale prendra contact avec le responsable de l’administration salariale. Elle essayera de réunir tous les partis autour de la table.
La délégation des travailleurs demande d’inviter à l’avenir quelqu’un d’ SD Worx  au conseil d’entreprise.
La délégation patronale dit que ce n’est pas opportun et qu’il vaut mieux en discuter de façon interne dans le conseil d’entreprise. Une enquête sera faite pour voir comment cela pourra se faire dans le futur.
Contrôle médical après maladie
La délégation des travailleurs demande si une réglementation de contrôle a déjà été établie concernant la reprise de travail après maladie.
La délégation patronale dit que plusieurs facteurs ont été examinés et qu’aucun contrôle ne peut avoir lieu pendant la période de maladie. Il doit avoir lieu après la reprise du travail, pendant les heures de travail.
Fête du personnel
La délégation patronale dit que tout est prévu dans les budgets mais que la date n’est pas encore connue.
Saint-Eloy
La délégation des travailleurs dit ne toujours pas être en possession de la note promise.
Beaucoup de questions restent sans réponse, recevront-elles encore une réponse ?
La délégation patronale va examiner la chose.
Dispatching Genk
La délégation patronale dit qu’elle a trouvé une personne pour faire le dispatching à Genk. Il faut juste encore expédier les formalités et les documents. La date à laquelle cette personne démarrera n’est pas encore connue. Cette personne est nouveau engagé dans l’entreprise.
Email
La délégation des travailleurs demande l’état des choses. Est-ce que tous les travailleurs peuvent utiliser le trafic email chez Fabricom ?
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et donnera une réponse début de l’année prochaine.
Accueil
La délégationd es travailleurs demande l’état des choses concernant l’accueil des nouveaux travailleurs. Les dates pour 2011 seront distribuées en collaboration avec les H.R. managers début de l’année prochaine. La date pour une réunion avec les partenaires sociaux sera prévue en février/mars.
Nouveaux points
Sous-traitants Postes High Voltage
La délégation des travailleurs annonce qu’à partir de fin janvier 2011 des sous-traitants Polonais seront mis au travail dans le département des Postes H.T.  Est-ce que l’aspect financier y joue un rôle ? Est-ce que la direction est au courant ?
La délégation des travailleurs trouve cela inacceptable alors qu’il y a du chômage dans ce service et que beaucoup de travailleurs sont mutés dans d’autres services. La délégation des travailleurs demande de donner priorité à nos propres travailleurs.
La délégation patronale comprends la déception de la délégation des travailleurs, mais demande compréhension pour la situation difficile dans laquelle on se trouve, pour ne pas faire plus de victimes dans ce service aujourd’hui, il est vraiment nécessaire de travailler avec des personnes externes moins chers, seulement à cette condition nous pouvons garder le reste du département en vie.
Eandis Bruges
La délégation des travailleurs demande ce qui va se passer avec les travailleurs qui travaillent pour la cabine ms vu que le contrat n’est pas prolongé.
La délégation patronale répond que le contrat n’est pas encore tout à fait perdu, la concurrence s’est probablement trompée et ne peut donner les garantis nécessaires envers Eandis. Pour cette raison nous refaisons surface.
Parrainage
La délégation des travailleurs demande à quel point en est le projet de parrainage ainsi que la procédure ? Est ce un parrainage général ?
La délégation patronale dit que le parrainage ne peut pas spécifiquement être placé auprès d’une seule personne. Un grand nombre de personnes change de chantier et il faut alors voir qui reprendra le parrainage sur ce chantier fixé. Le contenu de ces tâches peut être général mais différent par division. Le système sera expliqué au moment de l’accueil des nouveaux travailleurs.
Plan de formation 2011
La délégation patronale dit qu’au début de la nouvelle année le plan des formations sera transmise.
Nouvel organigramme de la société
La délégation patronale dit que le nouvel organigramme de la société sera disponible vers la fin janvier.
Fiche d’identification
La délégation patronale dit que les nouvelles fiches d’identification se trouvent chez l’imprimeur et qu’elles seront bientôt distribuées.
Evaluations
La délégation des travailleurs demande quand est ce que les évaluations démarreront.
Est-ce que ce sera selon la procédure existante ?
La délégation patronale dit que les évaluations se feront plus tard que prévu à cause de problèmes informatiques.  Ce problème doit être résolu pour l’année prochaine.
Rudes conditions météorologiques
La délégation des travailleurs demande s’il existe une procédure interne dans la société concernant les déplacements dans des rudes conditions météorologiques. Vu les conditions météorologiques actuelles beaucoup de travailleurs ne sont pas arrivés sur leur lieu de travail.
Comment ce jour sera-t-il rémunéré ?
La délégation patronale dit qu’il faut en tous temps faire des efforts pour se déplacer, les conditions et les situations peuvent être différent cas par cas, localement elle examinera avec le HR quelles peuvent être les solutions envers la rémunération des indemnités.

L’équipe FGTB-SETCa






Belle Nouvelle Année

  


L‘équipe de la setca souhaite à tous les travailleurs de Fabricom de joyeuses journées de fin d'année et une heureuse année 2011



vendredi 17 décembre 2010

Comité sécurité du 16-12-2010



Le rapport de la réunion précédente a été approuvé à l’exception de quelques points en suspens.

Points en suspens

Hépatite A
La délégation des travailleurs remarque que la liste existante des vaccinations pour l’Hépatite  doit être vue de façon plus étendue. Le but est que chaque personne qui travaille dans/ou qui vient en contact avec des eux polluées, le métro, la construction navale, etc. doit être vaccinée. En ce qui concerne les régleurs il faut aussi étendre les vaccinations, ainsi que pour les travailleurs des analyseurs.
La délégation patronale dit qu’elle réexaminera la chose et donnera une solution prochainement.
Règles cardinales H.T.
La délégation patronale dit que les cartes des instructions de sécurité seront distribuées début de l’année prochaine. Le travailleur en sera informé.
Fibres céramiques et fibres polyester
La délégation des travailleurs demande de donner un toolboxmeeting à ce sujet. Le but est et reste le port des masques P3.
Plan d’action SPF Grimbergen
Le conseiller en prévention responsable pour le siège de Grimbergen donne un exposé concernant le plan d’action. Il le fait à l’aide de slides. Le but est de résoudre tous les points en suspens que l’inspection du travail de la SPS a apporté pour fin juin 2011. Toutes les analyses de risques devraient être terminées pour fin 2011.
Nyrstar
La délégation patronale dit qu’il n’y a pas encor une solution claire concernant les vêtements de travail sur le chantier de Nyrstar. Les exigences de Nyrstar ne sont pas évidentes. Le nom du fournisseur des vêtements de travail de Nyrstar a été remis au service achats d’O.S.S. L’affaire est en cours.
Fleece
Le modèle du Fleece est présenté aux membres du comité. Le choix est donc fait.  Le Fleece est retardateur de feu. Il ne sera pas repris dans le système du lavage ; le travailleur devra donc le laver lui-même. Le Fleece est prévu pour septembre 2011.
En janvier/février 2011 la procédure démarre envers les gens. On ne sait pas encore si un logo sera mis  sur le Fleece.
Accès à l’installation du chantier
Le marchepied qui est prévu pour l’accès à l’installation du chantier est testé. Le nouveau modèle sera  prochainement en circulation à la demande du chef de projet. Il faudra payer pour l’avoir. Le service de prévention établira un « Safety Flash ».
Pneus d’hiver
Company cars contractuellement fixés avant décembre 2008 ne sont pas prévus de pneus d’hiver. La demande et l’approbation doivent se faire par le département.
Company cars contractuellement fixés après décembre 2008 sont prévus de pneus d’hiver.
Le chauffeur doit lui-même s’occuper du changement des pneus d’hiver en pneus d’été et vice versa.
Les pneus All Seasons ne sont pas la solution idéale pour les véhicules utilitaires.
Les pneus d’hiver devront être commandés par le département.
KCD
La délégation des travailleurs demande d’acheter des vêtements plus légers pour les activités dans la salle des machines où il fait très chaud.
Est-ce qu’une salopette plus légère est possible ? Les salopettes existantes sont beaucoup trop chaudes et les travailleurs transpirent énormément dedans.
Selon les chefs de projets elles sont trop chères à l’achat.
La délégation patronale examinera la chose.
Electrisation
La délégation des travailleurs demande de convoquer en cas d’électrisation le comité à chaque fois.
Selon la délégation patronale il y a deux procédures ; un groupe de travail se réunira pour en faire une seule.
Carte verte
La délégation patronale dit qu’il est interdit e conduire sans carte verte.  Selon le responsable d’O.S.S. aucun véhicule ne quitte le garage sans les documents nécessaires.
Magasin à Zwijndrecht
Le marquage dans le magasin de Zwijndrecht a été fait.
Gants en latex
La délégation patronale présente une nouvelle paire de gants en latex pour le traitement avec de l’amiante.
Floating suite
La délégation patronale présente un nouveau costume de travail pour les activités en mer.
Parking Braine L’Alleud
La délégation des travailleurs demande de dégager les accès au parking de Braine en cas d’intempéries hivernales de la neige et des chemins glissants.  Après la première poussée hivernale très peu même rien n’a été fait. Vu que ceci tombe sous la responsabilité de Facility Management, la question se pose de remédier à cela dans le futur.
Le président dit qu’il fera le nécessaire.
Inondations Braine L’Alleud
Pendant le weekend du 13/14 novembre 2010 le rez-de-chaussée de Fabricom Braine L’Alleud a été inondé suite aux intempéries de la semaine écoulée. Tous les PC’s qui se trouvaient au sol ainsi que les dossiers qui se trouvaient sur la planche du bas dans les bureaux ont dû être jetés et les PC’s ont été remplacé.  Une firme externe a été demandée pour faire le nettoyage.  A un certain moment le responsable des bâtiments a dit que cela coutait trop chère et il voulait arrêter les travaux. Les travaux ont quand même été continués et aujourd’hui une réunion a lieu à Braine L’Alleud à ce sujet.  Peut-on mettre la santé des gens en danger à cause d’un coût trop élevé ?
Le président croyait que le problème était résolu mais il fera une enquête.
Parking Aartselaar
La délégation des travailleurs demande d’asphalter et d’accommoder le parking suite à un incident avec des pneus crevés de deux voitures suite à la pagaille que l’on retrouve sur le parking.
La délégation patronale dit que le nécessaire sera fait pour ce parking.
Chauffage et toiture Aartselaar
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le toit de l’atelier à Aartselaar.  Cette demande date déjà d’un certain temps mais n’a jusqu’à présent pas été solutionnée.
La délégation patronale examinera si une analyse à ce sujet a déjà été faite. Il s’agit d’une analyse sur la consommation d’énergie et les frais s’y afférents dans l’ancienne situation et éventuellement pur la nouvelle situation. Si c’est le cas, l’affaire sera discutée dans le prochain comité.
Chauffage et boissons chaudes sur les sites fixes pendant la fermeture de l’entreprise
Comme ce problème se pose chaque année pur le personnel qui doit travailler entre Noël et Nouvel An, la délégation des travailleurs demande de ne pas couper le chauffage, de prévoir quelqu’un qui remplit les machines à café à ce qu’elles ne restent pas vides après deux jours et de prévoir du papier toilette en suffisance.
Le président soumettra tous ces manquements au responsable de Facility Management.
Recouvrement du sol dépassé
Le sol autour de la cabine à souder à Aartselaar est en très mauvais état et dangereux vu les inégalités.
La délégation patronale examinera la chose avec le responsable.
Déménagement Oostakker
La délégation des travailleurs dit qu’un tel changement doit être annoncée au comité.
La délégation patronale dit que cela doit être annoncé au conseil d’entreprise.
Tracasseries au travail
La délégation des travailleurs annonce qu’un cas de tracasserie s’est produit au travail.
Elle demande de reprendre ce point dans un « Safety Flash » ou un « Attention » en mentionnant que des tracasseries n’ont pas leurs places dans notre entreprise. Vu l’actualité et l’attention du média se sera un signal approprié pour les travailleurs.
Le président en prend note et fera le nécessaire à ce sujet.
Pictogrammes
La délégation des travailleurs dit que jusqu’à présent il n’y a encore rien de perceptible en ce qui concerne l’accrochage des nouveaux pictogrammes. Ce n’est pas possible que la bureaucratie et la considération économique compromettent la sécurité.
Cette question est déjà depuis 7 mois à l’agenda et jusqu’à présent aucune suite n’y a été réservée.
La délégation patronale dit qu’elle donnera une réponse pour janvier 2011.
Commande des ponts-roulants
 Suite à un accident de travail par lequel un sous-traitant s’est blessé, la délégation des travailleurs remarque qu’à Genk (atelier Mondeolaan) il y a  toujours des travailleurs qui
commandent un pont-roulant sans être en possession des formations de sécurité nécessaires.
La délégation des travailleurs demande avec insistance à ce que la délégation patronale entreprenne les ac tions nécessaires.
La délégation patronale examinera cet incident.

Prochaine réunion : le 20/1/2011.




Chers collègues



Chers collègues,

Comme dans d’autres grandes entreprises, il y a aussi 3 syndicats présents chez Fabricom.

Il est inimaginable de penser et de croire que tu es en tant que syndicat le seul et le meilleur et que tu essayes à chaque fois de porter les plumes. Dans notre langue il n’y a qu’une seule explication pour quelque chose qui est commun :
« où tous les membres d’une organisation (communauté) participent »

AUX REUNIONS OFFICIELLES AVEC LA DIRECTION SE SONT ENCORE TOUJOURS LA CSC, LA FGTB ET LA CGSLB  ET CELA EST ENCORE EN COMMUNAUTE AVEC TOUS LES SYNDICATS.


Fabricom a une culture de concertation par trois syndicats.
De sa nature chaque fraction à son propre recueil d’exigences, mais la concertation est le seul moyen de progresser dans votre intérêt et celui de vos collègues.
Aujourd’hui, suite à toutes ces disputes et ces intrigues, mensonges et tromperies, il n’y a qu’un seul vainqueur, l’employeur lui-même.

Ne perdons pas l’espoir dans ces temps rigoureux, la crise Grecque n’est pas encore finie ou la crise Irlandaise s’annonce déjà.

Malgré tous cela, nous nous portons momentanément bien chez Fabricom.
Il y a eu peu de chômage technique et économique en 2010 en comparaison avec d’autres entreprises. Les gains pour Fabricom ne seront peut être pas les mêmes que dans les autres années, mais nous aurons quand même faits de bonnes affaires.

L’IPA (concertation interprofessionnel) vient tout juste de démarrer et les organisations des employeurs annoncent déjà qu’il n’y a pas de place pour des augmentations de salaires.

Un gel des salaires et une croissance lente de l’économie peuvent aussi saper le pouvoir d’achat.

En plus, il y a aussi le statut unitaire ouvriers/employés qui devrait se lier. La FGTB s’empresse pour un statut qui peut en même temps tenter les ouvriers et les employés.

Aussi bien 2009 que 2010 ont été les années des écochèques et de l’assurance groupe.
Encore maintenant il y a des travailleurs qui nous demandent où sont restés leurs 250 euro.
Le pouvoir d’achat tout droit dans votre porte-monnaie.  Cela était et restera notre point de vue pour les années à venir.
Nous étions adversaire prononcé pour mettre ces 250 euros dans l’assurance groupe mais aussi bien la direction que les autres syndicats y donnaient la préférence.

Au point de vue sécurité il reste aussi encore beaucoup à faire. L’annonce d’incidents (LMRA) et l’inscription dans le petit carnet (MOS) pour dénoncer des situations dangereuses ne peuvent pas donner lieu à des représailles, mais devraient plutôt être stimulées.



Les analyses de risques avant de commencer les activités, nous les portons en haute estime.
Aujourd’hui nous constatons qu’il y a encore beaucoup d’accidents étant donné que les risques ne sont pas évalués d’avance.
La dernière nouvelle est que le comité a convenu qu’en 2011 vous recevez tous un fleece pour
passer les périodes hivernales. C’est un grand pas en avant pour lequel la FGTB s’est battu en collaboration avec les collègues.

Nous nous retrouvons cependant tout seul chez Fabricom pour obtenir la diminution des prix d’énergie. Après la pétition lors des élections sociales en 2008 nous ne sommes pas rester à rien faire. Le 17 juin 2008 nous avons manifesté à Paris.  Le 22 avril 2009 nous avons manifesté sur la Place du Trône devant le siège de GDF Suez à Bruxelles.
Il y a eu une réunion à Bruxelles le 4 octobre 2010 où  les autres syndicats de Fabricom brillaient par leurs absences. On pourrait presque croire qu’ils ne veulent pas que les ristournes se fassent.
Heureusement nous avons bien le soutien des autres syndicats dans les autres entreprises du Groupe (Electrabel, Sita, Cofely, Tractebel).

Le président du groupe Mr. Mestrallet a donné son approbation pour démarrer un groupe de travail pour arriver plus vite à une décision. La FGTB continuera à se battre pour conduire cette affaire vers une bonne fin. Vous y avez droit, surtout dans ces temps d’achats d’énergie
communes le groupe GDF Suez doit faire quelque chose pour son personnel s’il veut rester digne de foi en Belgique.

L’année 2010 a été très chargée, possibilités de travail, pouvoir d’achat et sécurité sont les 3
points qui recevront aussi en 2011 toute notre attention.

Restons optimistes et ne perdons pas l’espoir.

Nous vous souhaitons une année salubre et surtout une bonne santé pour 2011 à vous et votre famille.

L’équipe FGTB.



BONNE ANNÉE

Belle nouvelle année


Nous vous souhaitons une bonne période de fin d’année ainsi qu’une  belle nouvelle année 2011 remplie de douces illusions.

Vos délégués syndicaux FGTB/setca.

mardi 14 décembre 2010

lettre de nouvel an


Chers collègues,

L’année 2010 est terminée et 2011 s’annonce. Beaucoup  de personnes se demanderont ce que la nouvelle année leurs apportera.
Ne perdons pas l’espoir dans ces temps rigoureux ;  la crise Grecque n’est pas encore finie ou la crise Irlandaise s’annonce déjà.
Malgré ces nouvelles négatives nous nous portons encore bien chez Fabricom.
Il y a eu peu de chômage technique et économique chez les ouvriers.  Il y a eu quelques licenciements pour des raisons économiques chez les employés.  Pour plusieurs départements
la situation est difficile mais d’autres départements s’en sont occupés d’une façon solidaire.
Les gains pour Fabricom ne seront peut être pas les mêmes que dans les autres années, mais nous aurons quand même faits de bonnes affaires. Malgré tout nous pouvons être satisfaits de travailler pour une entreprise stable telle que Fabricom.
L’IPA (concertation interprofessionnelle) vient tout juste de démarrer et les organisations patronales annoncent déjà qu’il n’y a pas de place pour des augmentations de salaires.
Un gel des salaires et une croissance lente de l’économie peuvent aussi saper le pouvoir d’achat.
Aussi bien 2009 que 2010 ont été les années des éco chèques et l’augmentation des chèques-repas avec 1 euro. Est-ce que cela se prolongera dans les années à venir ? Où est ce qu’il y a quand même encore une place pour des pourcentages supplémentaires dans le salaire ?
Le pouvoir d’achat tout droit dans votre porte-monnaie ? Cela était et restera notre point de vue pour les années à venir. La SETCa s’engagera au maximum à cet effet aussi bien au niveau national que sur le plan de l’entreprise.
La dernière nouvelle est que le comité a convenu qu’à l’avenir vous recevez tous un fleece pour passer les périodes hivernales.  Ceci pour tous les travailleurs (ouvriers et employés).
Pour cela la SETCa remercie les collègues de la FGTB, ils étaient déjà depuis quelques années partis demandeur pour ne pas laisser nos travailleurs dans le froid. C’est un pas important en avant pour lequel la FGTB-SETCa s’est battue en collaboration avec les collègues.
Nous nous retrouvons cependant tout seul chez Fabricom pour obtenir la diminution des prix d’énergie. Après la pétition lors des élections sociales en 2008 nous ne sommes pas restés à ne rien faire. Le 17 juin 2008 nous avons manifesté à Paris. Le 22 avril 2009 nous avons manifesté sur la Place du Trône devant le siège de GDF Suez à Bruxelles.
Heureusement nous avons bien le soutien des autres syndicats dans les autres entreprises du Groupe (lectrabel, Sita, Cofely, Tractebel).
Après un grand nombre d’interventions au Conseil d’Entreprise Européen le Président du Groupe, Mr. Mestrallet, a donné son approbation pour démarrer un groupe de travail pour arriver plus vite à une décision. En collaboration avec la FGTB la SETCa continuera de se battre pour conduire cette affaire vers une bonne fin. Vous y avez droit, surtout dans ces temps d’achats d’énergies communes le Groupe  GDF Suez doit faire quelque chose pour son personnel s’il veut rester digne de foi en Belgique.
L’année 2010 a été une année très chargée, des emplois, pouvoir d’achat et sécurité sont les
3 points qui  recevront aussi en 2011 toute notre attention.

Restons optimistes et ne perdons pas l’espoir.

Nous vous souhaitons une année salubre et surtout une bonne santé pour 2011 à vous et votre famille.

L’équipe SETCa.