Le rapport de la réunion précédente a été approuvé à l’exception de quelques points en suspens.
Points en suspens
Hépatite A
La délégation des travailleurs remarque que la liste existante des vaccinations pour l’Hépatite doit être vue de façon plus étendue. Le but est que chaque personne qui travaille dans/ou qui vient en contact avec des eux polluées, le métro, la construction navale, etc. doit être vaccinée. En ce qui concerne les régleurs il faut aussi étendre les vaccinations, ainsi que pour les travailleurs des analyseurs.
La délégation patronale dit qu’elle réexaminera la chose et donnera une solution prochainement.
Règles cardinales H.T.
La délégation patronale dit que les cartes des instructions de sécurité seront distribuées début de l’année prochaine. Le travailleur en sera informé.
Fibres céramiques et fibres polyester
La délégation des travailleurs demande de donner un toolboxmeeting à ce sujet. Le but est et reste le port des masques P3.
Plan d’action SPF Grimbergen
Le conseiller en prévention responsable pour le siège de Grimbergen donne un exposé concernant le plan d’action. Il le fait à l’aide de slides. Le but est de résoudre tous les points en suspens que l’inspection du travail de la SPS a apporté pour fin juin 2011. Toutes les analyses de risques devraient être terminées pour fin 2011.
Nyrstar
La délégation patronale dit qu’il n’y a pas encor une solution claire concernant les vêtements de travail sur le chantier de Nyrstar. Les exigences de Nyrstar ne sont pas évidentes. Le nom du fournisseur des vêtements de travail de Nyrstar a été remis au service achats d’O.S.S. L’affaire est en cours.
Fleece
Le modèle du Fleece est présenté aux membres du comité. Le choix est donc fait. Le Fleece est retardateur de feu. Il ne sera pas repris dans le système du lavage ; le travailleur devra donc le laver lui-même. Le Fleece est prévu pour septembre 2011.
En janvier/février 2011 la procédure démarre envers les gens. On ne sait pas encore si un logo sera mis sur le Fleece.
Accès à l’installation du chantier
Le marchepied qui est prévu pour l’accès à l’installation du chantier est testé. Le nouveau modèle sera prochainement en circulation à la demande du chef de projet. Il faudra payer pour l’avoir. Le service de prévention établira un « Safety Flash ».
Pneus d’hiver
Company cars contractuellement fixés avant décembre 2008 ne sont pas prévus de pneus d’hiver. La demande et l’approbation doivent se faire par le département.
Company cars contractuellement fixés après décembre 2008 sont prévus de pneus d’hiver.
Le chauffeur doit lui-même s’occuper du changement des pneus d’hiver en pneus d’été et vice versa.
Les pneus All Seasons ne sont pas la solution idéale pour les véhicules utilitaires.
Les pneus d’hiver devront être commandés par le département.
KCD
La délégation des travailleurs demande d’acheter des vêtements plus légers pour les activités dans la salle des machines où il fait très chaud.
Est-ce qu’une salopette plus légère est possible ? Les salopettes existantes sont beaucoup trop chaudes et les travailleurs transpirent énormément dedans.
Selon les chefs de projets elles sont trop chères à l’achat.
La délégation patronale examinera la chose.
Electrisation
La délégation des travailleurs demande de convoquer en cas d’électrisation le comité à chaque fois.
Selon la délégation patronale il y a deux procédures ; un groupe de travail se réunira pour en faire une seule.
Carte verte
La délégation patronale dit qu’il est interdit e conduire sans carte verte. Selon le responsable d’O.S.S. aucun véhicule ne quitte le garage sans les documents nécessaires.
Magasin à Zwijndrecht
Le marquage dans le magasin de Zwijndrecht a été fait.
Gants en latex
La délégation patronale présente une nouvelle paire de gants en latex pour le traitement avec de l’amiante.
Floating suite
La délégation patronale présente un nouveau costume de travail pour les activités en mer.
Parking Braine L’Alleud
La délégation des travailleurs demande de dégager les accès au parking de Braine en cas d’intempéries hivernales de la neige et des chemins glissants. Après la première poussée hivernale très peu même rien n’a été fait. Vu que ceci tombe sous la responsabilité de Facility Management, la question se pose de remédier à cela dans le futur.
Le président dit qu’il fera le nécessaire.
Inondations Braine L’Alleud
Pendant le weekend du 13/14 novembre 2010 le rez-de-chaussée de Fabricom Braine L’Alleud a été inondé suite aux intempéries de la semaine écoulée. Tous les PC’s qui se trouvaient au sol ainsi que les dossiers qui se trouvaient sur la planche du bas dans les bureaux ont dû être jetés et les PC’s ont été remplacé. Une firme externe a été demandée pour faire le nettoyage. A un certain moment le responsable des bâtiments a dit que cela coutait trop chère et il voulait arrêter les travaux. Les travaux ont quand même été continués et aujourd’hui une réunion a lieu à Braine L’Alleud à ce sujet. Peut-on mettre la santé des gens en danger à cause d’un coût trop élevé ?
Le président croyait que le problème était résolu mais il fera une enquête.
Parking Aartselaar
La délégation des travailleurs demande d’asphalter et d’accommoder le parking suite à un incident avec des pneus crevés de deux voitures suite à la pagaille que l’on retrouve sur le parking.
La délégation patronale dit que le nécessaire sera fait pour ce parking.
Chauffage et toiture Aartselaar
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le toit de l’atelier à Aartselaar. Cette demande date déjà d’un certain temps mais n’a jusqu’à présent pas été solutionnée.
La délégation patronale examinera si une analyse à ce sujet a déjà été faite. Il s’agit d’une analyse sur la consommation d’énergie et les frais s’y afférents dans l’ancienne situation et éventuellement pur la nouvelle situation. Si c’est le cas, l’affaire sera discutée dans le prochain comité.
Chauffage et boissons chaudes sur les sites fixes pendant la fermeture de l’entreprise
Comme ce problème se pose chaque année pur le personnel qui doit travailler entre Noël et Nouvel An, la délégation des travailleurs demande de ne pas couper le chauffage, de prévoir quelqu’un qui remplit les machines à café à ce qu’elles ne restent pas vides après deux jours et de prévoir du papier toilette en suffisance.
Le président soumettra tous ces manquements au responsable de Facility Management.
Recouvrement du sol dépassé
Le sol autour de la cabine à souder à Aartselaar est en très mauvais état et dangereux vu les inégalités.
La délégation patronale examinera la chose avec le responsable.
Déménagement Oostakker
La délégation des travailleurs dit qu’un tel changement doit être annoncée au comité.
La délégation patronale dit que cela doit être annoncé au conseil d’entreprise.
Tracasseries au travail
La délégation des travailleurs annonce qu’un cas de tracasserie s’est produit au travail.
Elle demande de reprendre ce point dans un « Safety Flash » ou un « Attention » en mentionnant que des tracasseries n’ont pas leurs places dans notre entreprise. Vu l’actualité et l’attention du média se sera un signal approprié pour les travailleurs.
Le président en prend note et fera le nécessaire à ce sujet.
Pictogrammes
La délégation des travailleurs dit que jusqu’à présent il n’y a encore rien de perceptible en ce qui concerne l’accrochage des nouveaux pictogrammes. Ce n’est pas possible que la bureaucratie et la considération économique compromettent la sécurité.
Cette question est déjà depuis 7 mois à l’agenda et jusqu’à présent aucune suite n’y a été réservée.
La délégation patronale dit qu’elle donnera une réponse pour janvier 2011.
Commande des ponts-roulants
Suite à un accident de travail par lequel un sous-traitant s’est blessé, la délégation des travailleurs remarque qu’à Genk (atelier Mondeolaan) il y a toujours des travailleurs qui
commandent un pont-roulant sans être en possession des formations de sécurité nécessaires.
La délégation des travailleurs demande avec insistance à ce que la délégation patronale entreprenne les ac tions nécessaires.
La délégation patronale examinera cet incident.
Prochaine réunion : le 20/1/2011.