vendredi 17 décembre 2010

Chers collègues



Chers collègues,

Comme dans d’autres grandes entreprises, il y a aussi 3 syndicats présents chez Fabricom.

Il est inimaginable de penser et de croire que tu es en tant que syndicat le seul et le meilleur et que tu essayes à chaque fois de porter les plumes. Dans notre langue il n’y a qu’une seule explication pour quelque chose qui est commun :
« où tous les membres d’une organisation (communauté) participent »

AUX REUNIONS OFFICIELLES AVEC LA DIRECTION SE SONT ENCORE TOUJOURS LA CSC, LA FGTB ET LA CGSLB  ET CELA EST ENCORE EN COMMUNAUTE AVEC TOUS LES SYNDICATS.


Fabricom a une culture de concertation par trois syndicats.
De sa nature chaque fraction à son propre recueil d’exigences, mais la concertation est le seul moyen de progresser dans votre intérêt et celui de vos collègues.
Aujourd’hui, suite à toutes ces disputes et ces intrigues, mensonges et tromperies, il n’y a qu’un seul vainqueur, l’employeur lui-même.

Ne perdons pas l’espoir dans ces temps rigoureux, la crise Grecque n’est pas encore finie ou la crise Irlandaise s’annonce déjà.

Malgré tous cela, nous nous portons momentanément bien chez Fabricom.
Il y a eu peu de chômage technique et économique en 2010 en comparaison avec d’autres entreprises. Les gains pour Fabricom ne seront peut être pas les mêmes que dans les autres années, mais nous aurons quand même faits de bonnes affaires.

L’IPA (concertation interprofessionnel) vient tout juste de démarrer et les organisations des employeurs annoncent déjà qu’il n’y a pas de place pour des augmentations de salaires.

Un gel des salaires et une croissance lente de l’économie peuvent aussi saper le pouvoir d’achat.

En plus, il y a aussi le statut unitaire ouvriers/employés qui devrait se lier. La FGTB s’empresse pour un statut qui peut en même temps tenter les ouvriers et les employés.

Aussi bien 2009 que 2010 ont été les années des écochèques et de l’assurance groupe.
Encore maintenant il y a des travailleurs qui nous demandent où sont restés leurs 250 euro.
Le pouvoir d’achat tout droit dans votre porte-monnaie.  Cela était et restera notre point de vue pour les années à venir.
Nous étions adversaire prononcé pour mettre ces 250 euros dans l’assurance groupe mais aussi bien la direction que les autres syndicats y donnaient la préférence.

Au point de vue sécurité il reste aussi encore beaucoup à faire. L’annonce d’incidents (LMRA) et l’inscription dans le petit carnet (MOS) pour dénoncer des situations dangereuses ne peuvent pas donner lieu à des représailles, mais devraient plutôt être stimulées.



Les analyses de risques avant de commencer les activités, nous les portons en haute estime.
Aujourd’hui nous constatons qu’il y a encore beaucoup d’accidents étant donné que les risques ne sont pas évalués d’avance.
La dernière nouvelle est que le comité a convenu qu’en 2011 vous recevez tous un fleece pour
passer les périodes hivernales. C’est un grand pas en avant pour lequel la FGTB s’est battu en collaboration avec les collègues.

Nous nous retrouvons cependant tout seul chez Fabricom pour obtenir la diminution des prix d’énergie. Après la pétition lors des élections sociales en 2008 nous ne sommes pas rester à rien faire. Le 17 juin 2008 nous avons manifesté à Paris.  Le 22 avril 2009 nous avons manifesté sur la Place du Trône devant le siège de GDF Suez à Bruxelles.
Il y a eu une réunion à Bruxelles le 4 octobre 2010 où  les autres syndicats de Fabricom brillaient par leurs absences. On pourrait presque croire qu’ils ne veulent pas que les ristournes se fassent.
Heureusement nous avons bien le soutien des autres syndicats dans les autres entreprises du Groupe (Electrabel, Sita, Cofely, Tractebel).

Le président du groupe Mr. Mestrallet a donné son approbation pour démarrer un groupe de travail pour arriver plus vite à une décision. La FGTB continuera à se battre pour conduire cette affaire vers une bonne fin. Vous y avez droit, surtout dans ces temps d’achats d’énergie
communes le groupe GDF Suez doit faire quelque chose pour son personnel s’il veut rester digne de foi en Belgique.

L’année 2010 a été très chargée, possibilités de travail, pouvoir d’achat et sécurité sont les 3
points qui recevront aussi en 2011 toute notre attention.

Restons optimistes et ne perdons pas l’espoir.

Nous vous souhaitons une année salubre et surtout une bonne santé pour 2011 à vous et votre famille.

L’équipe FGTB.