jeudi 17 février 2011

Comité de Prévention et de Protection au Travail du 16/02/2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.

Points en suspens
Hépatite A
La délégation des travailleurs dit qu’il y a encore des ouvriers qui n’ont pas reçu de vaccination contre l’hépatite A. Il s’agit des ouvriers qui travaillent dans des stations d’épuration d’eau. Est-ce exacte ?
Le président dit que tout ceux qui travaillent dans les stations d’épuration d ‘eau devraient être vaccinés. Si ce n’est pas le cas, alors cela doit se faire au plus vite.
Formation pour chauffeurs permis de conduire catégorie C
La délégation des travailleurs dit qu’elle est occupé avec la mise à jour des listes pur les chauffeurs qui sont en possession d’un permis de conduire catégorie C étant donné que l’A.R. y afférent a été allégé ; c.à.d. que si conduire un camion de plus de 7,5 tonnes n’est pas l’activité principale du chauffeur, ce n’est plus nécessaire. La délégation patronale a le temps jusque 2016 pour tout régulariser.
Parc à containers Aartselaar
Le président dit qu’il a pris contact avec tous les responsables d’Aartselaar. Le but est de mettre tout le monde sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les containers à déchets à Aartselaar. Le problème est que beaucoup de déchets restent dans les containers avant et après les heures de travail à Aartselaar.
Fleece
La délégation des travailleurs demande de donner un fleece à tout le monde (Employés et Ouvriers). La délégation patronale dit que le fleece est uniquement prévu pour les travailleurs (Employés et Ouvriers) qui sont exposés ai froid (travail à l’extérieur). Les Employés sur chantier qui ne sortent jamais à l’extérieur n’ont pas droit au fleece. Chaque cas doit être examiné séparément.
Sol autour de la cabine à souder
La délégation des travailleurs dit que des travaux ont eu lieu autour de la cabine à souder.  Est-ce le résultat final ?
La délégation patronale dit qu’elle cherche des solutions en ce qui concerne le problème à la cabine à souder. Contact a été pris  avec le responsable du bâtiment (Facility Managment).
Fleet
La délégation des travailleurs remarque qu’il existe encore beaucoup d’in clarté au sujet de la liste des garages où nos travailleurs peuvent s’adresser pour des réparations. Momentanément il y a une liste avec 20 garages où on peut passer.
La délégation patronale dit que cette liste n’est plus exacte et qu’O.S.S. fera suivre de nouvelles instructions.  Le but est de reprendre aussi la liste des anciens garages dans la nouvelle liste.
Etat des choses plan d’action Grimbergen
La délégation patronale dit qu’une réunion a eu lieu fin janvier 2011. Le dernier rapport de contrôle de SGS date de fin 2006 et concerne le règlement  de l’AREI. Un nouvel examen de contrôle a été demandé chez Vinçotte. Pour les cintreuses un plan d’actions est prévu qui se répand sur toute l’année 2011. Un plan d’action est prévu dans le futur pour d’autres machines.  Le plan d’action sera mensuellement suivi par le comité.  Pour d’éventuelles questions contact peut être pris avec le conseiller en prévention local.
Arcelor Mittal (ex Sidmar)
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant les accommodations du chantier sur le site de Sidmar.
La délégation patronale dit qu’elle n’en sait pas plus que le mois passé, mais que cela reste un point à suivre.
La délégation des travailleurs demande si les travailleurs sur le chantier d’Esso seront réunis dans une seule installation de chantier  (piping&électricité). Quel en est le but ?
La délégation patronale dit que cela diminue les dépenses.  Pour l’instant il y a des containers de chantier qui sont vides. Il existe encore des problèmes  en ce qui concerne le logement de tous les ouvriers (vestiaires, réfectoire, salle de douche). Pour l’instant cela ne satisfait pas aux normes légales, mais cela sera résolu.
Ascenseur bâtiment à l’arrière du bâtiment à Aartselaar
La délégation patronale dit qu’il n’y aura pas d’ascenseur dans le bâtiment derrière le bâtiment d’Aartselaar. Elle n’en voit pas l’utilité.
Escaliers de secours et sorties de secours Sites
La délégation patronale prouve à l’aide de slides sur quels sites il faut prévoir des sorties de secours et des escaliers de secours. Il s’agit des sites d’Aartselaar et de Grimbergen.
Parking Braine L’Alleud
La délégation des travailleurs dit qu’il y avait des problèmes pour accéder au parking situé à l’arrière du bâtiment pour le personnel de Braine. Il y avait là des travaux en cours effectués par un entrepreneur qui n’avait pas prévu un accès vers le parking. En cas de pluie le parking n’était presque pas accessible pour les travailleurs de Braine L’Alleud vu l’excès d’eau. Entretemps les travaux sont terminés.
La délégation patronale dit que ces travaux ont été exécutés par un entrepreneur et non à l’ordre de Fabricom.  Fabricom a cependant fait mettre l’entrepreneur en défaut parce qu’il ne c’était pas tenu  aux accords. Il a été décidé que le personnel concerné peut se rendre au carwash aux frais de Fabricom. L’état du chantier était en effet scandaleux. Malheureusement nous avons dû subir cette situation déplorable pendant une année. Mais tout est finalement résolu.
Félicitations travailleurs Distribution
Le Divisionmanager a donné l’ordre à tous le personnel dirigeant de remettre les félicitations des clients aux travailleurs de Distribution pour avoir livré du travail correcte lors du grand froid.

Nouveaux points

Evaluation plan d’action 2010
Le Chef du service prévention fait une évaluation sur le plan d’action 2010. Le degré de fréquence pour 2010 est 6,04 ; ceci est une baisse de 30% à l’égard de 2009.  Le dégré est de 0,27 et est une baisse de 20% à l’égard de 2009. Les exercices d’évacuation ont été faits sur tous les sites.  Les 10 thèmes présentés en premier lieu sont parcourus thème par thème. Le but espéré est obtenu.
Nouvel organigramme Safety Department
Le  Chef du service prévention présente la nouvelle structure du Safety Department. Il n’y a pas grand-chose qui change. Tout est maintenant divisé en 3 Bloques, notamment Infra –Industry – International Operations.
Pour chaque Bloque il y a un responsable qui dirigera son propre personnel. Cet organigramme sera remis aux membres du comité.
Hoboken
La délégation des travailleurs remarque que l’éclairage dans les hauts halls de Hoboken ne satisfait pas aux normes légaux.  Cela a déjà était mentionné assez souvent dans les toolboxmeetings mais les travailleurs ne peuvent pas trop en parler.
La délégation des travailleurs demande de faire exécuté un mesurage lux sur les postes de travail à Hoboken.
La délégation patronale est d’accord de faire exécuter un mesurage lux à Hoboken.
Toolboxmeetings
Dans différentes divisions les toolboxmeetings ne sont pas donner comme il se doit. On y demande de signer le document sans que le responsable n’ait donné un exposé.
Ceci n’est certainement pas la procédure et l’accord pris dans le comité est que chacun doit recevoir un toolboxmeeting.
La délégation patronale dit que tout doit être exécuté de façon correcte.  Il existe en effet des départements où  tout ne se déroule pas comme il le faut.  Pour les étranges,
c’est un contractor qui fait le toolboxmeeting.
Petits travaux amiante
La délégation des travailleurs demande si la procédure pour travailler avec de l’amiante est encore observée.  Que comprend-on par petits travaux ?
La délégation patronale dit que les travaux avec l’amiante doivent être exécutés par des sociétés spécialisées. Il est certain que nous ne pouvons pas devenir une société
qui va se spécialiser dans l’enlèvement et le transport d’amiante.
Formation travailleurs ayant des certificats périmés
La délégation des travailleurs dit que la cellule des formations envoie des invitations conernant les formations de sécurité à suivre. Les opérationnels ne donnent pas l’autorisation  pour suivre cette formation. Le résultat c’est que certains travailleurs travaillent sans certificat sur le chantier.
La délégation patronale dit que cela ne peut pas être tolérée.
Grimbergen
La délégation des travailleurs dit que des vapeurs nuisibles s’échappent lors du pliage de tuyaux qui sont prévus d’une couche de vernis. Existe-t-il une procédure et est-elle observée ?
La délégation patronale dit qu’il y a effectivement une procédure qi existe.  Les tuyaux prévus d’une couche de vernis doivent être sablés et la direction de Grimbergen le sait.
Embarras de poussières Grimbergen
La délégation des travailleurs dit que des activités sont momentanément en cours dans l’atelier de Grimbergen où beaucoup de poussières se libèrent. Nos travailleurs dans l’atelier sont exposés à cette poussière et demande une solution. La délégation des travailleurs demande si cela ne pourrait pas se résoudre par arrosage d’eau.
La délégation patronale dit qu’en cas d’arrosage éventuel les puits d’eau des cintreuses sont crasseux. Ceci amènera un grand retard dans le cintrage des tuyaux.
Céder et entretien véhicules
La délégation des travailleurs demande de mieux vérifier en cas qu’un véhicule change de chauffeur ou de service.  Ce dernier temps il est livré en piteuse état au chauffeur  qui doit conduire ce véhicule. L’intérieur du véhicule  est une poubelle et n’est plus passé au carwash depuis longtemps. Dans certains cas Fleet délivre aussi des véhicules de réserve avec 200.000 kms au compteur. Existe-t-il une procédure concernant l’entretien et la durée de vie pour ces voitures ?
La délégation patronale dit que tous les véhicules sont vérifiés chez O.S.S. quand ils sont livrés.  On regarde après l’entretien et la propreté.  Vérifications des documents de bord se fait avant que le véhicule ne quitte Zwijndrecht. Et les distances kilométriques ? Cela n’a rien à voir avec la sécurité.
Entretien PC, écrans d’ordinateurs et téléphones
La délégation des travailleurs demande de faire nettoyer à l’avenir les ordinateurs, les écrans et les téléphones à fond. Dans le passé cela se faisait sur base fréquente et c’était effectué par une société spécialisée.  Il paraîtrait que l’aspect financier joue un rôle et que ce serait la raison pour laquelle que les pc’s et les téléphones ne sont plus nettoyés. Est-ce exacte ?
La délégation patronale fera le nécessaire et vérifiera quand est ce que le dernier nettoyage a eu lieu.
Protection orthophonie pour les oreilles
La délégation des travailleurs demande pour stocker des sets de purification dans le magasin de Zwijndreht. Momentanément ils doivent être commandés.
La délégation patronale fera le nécessaire.
Tapis plein bureaux Uccle
La délégation des travailleurs dit qu’il y a momentanément des plaintes à Uccle concernant la démangeaison aux membres inférieurs. L’année passée c’était aussi un fait et on a alors constaté que la vermine qui se trouvait dans le tapis plein en était la cause. Une firme spécialisée est alors venue traiter le tapis plein. La délégation des travailleurs demande s’il est possible de retraiter le tapis cette année. Peut-être pourrait-on enlever le tapis plein et poser des carrelages ?
La délégation patronale fera le nécessaire et contactera Facility Managment.
Distribution
La délégation des travailleurs demande un état des choses  concernant les toilettes chimiques  pour les chantiers de longue durée.
La délégation patronale répond qu’elle a eu contact avec le syndicat des bâtiments à appartements et qu’ils ont convenu que nos travailleurs peuvent y employer les toilettes. Pour les habitations privées il n’y a pas encore de solution.  Sera suivi.
Bobines ou pièces lourdes
La délégation des travailleurs demande comment il faut effectuer le chargement et le déchargement après la fermeture. Nos travailleurs doivent charger le matériel manuellement dans le véhicule.
Le Président dit qu’il examinera la problématique et qu’il donnera une réponse pour la prochaine réunion.
Pinces à plier Instrumentation
La délégation des travailleurs demande d’échanger les pinces Ridgid par des pinces Swagelock. Cette pince est mieux en usage.
Logistique O.S.S. est au courant du problème et dit qu’ils doivent évoluer avec la technique actuelle.  Ils achèteront des pinces Swagelock.

Prochaine réunion : le 24/03/2011.

SETca-Team