samedi 29 octobre 2011

Conseil d'entreprise 27-10-2011


La réunion démarre avec 1 minute de silence pour le décès des 3 collègues
Le rapport de la réunion du 29-09-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Intérims – Cellule SCC Recrutement
La DTRAV demande où en est la situation concernant le recrutement des intérims chez Fabricom.
La DTRAV signale n’être pas au courant de la rentrée des nouveaux intérims. Est-ce que la procédure prévue est déjà distribuée ?
Est-ce que les intérims reçoivent aussi les primes négociées dans le cadre du CAO90 ?
La DPATR  dit que les intérims vont recevoir les mêmes avantages que le personnel Fabricom en ce qui concerne les primes dans le cadre du CAO90. Ces montants sont d’ailleurs transmis aux bureaux d’intérims. Ceci se fait sur base d’un montant journalier en est payée sous forme d’éco chèques.
La DTRAV demande si les montants parviennent bien chez les intérims concernés ?
H.R. répond que ceci fait partie du pouvoir du bureau d’intérim de transmettre ces montants aux intérims concernés. Cela arrive vu que les bureaux d’intérim sont exposés aux contrôles de l’inspection. Les risques sont trop importants pour ne pas le faire.
La DTRAV demande si le temps comme intérim compte aussi pour l’ancienneté d’un contrat fixe éventuel ?
La DPATR signale que le temps passé comme intérim ne compte pas pour l’ancienneté chez Fabricom.
La DTRAV conteste cette réponse et va se renseigner.
Actions gratuites
La DTRAV remarque que tous les travailleurs n’ont pas reçu la lettre d’information. Il y a beaucoup de questions.
Qui est la personne de contact chez Fabricom concernant cette matière. Où est-ce que notre personnel peut se rendre avec leurs questions.
La DPATR dit qu’il y a bien une personne de contact chez Fabricom concernant les actions.
H.R. est la bonne personne de contact pour vos questions.
Bosiet
La DTRAV demande ou en est la traduction de la procédure Bosiet.
La DPATR signale qu’une mission est donnée à une personne externe afin de faire la traduction de manière correcte.
Magasin Networks Aartselaar
La DTRAV demande ou en est le déménagement du magasin Networks Aartselaar. Est-ce qu’il est toujours présent en quelle est l’intention concernant les réserves des matériaux.
La DPATR signale qu’une actualisation est en cours à l’intérieur des magasins à Aartselaar. Chaque travailleur peut rentrer et a accès à son matériel.
Extrait Contassur
La DTRAV demande si les extraits de Contassur sont distribués aux ouvriers. Cette demande date déjà depuis plusieurs mois, mais jusqu’à présent il n’y a pas de suite.
H.R. signale qu’il y a eu un malentendu dans l’envoi des extraits. L’attention est que tout sera à nouveau envoyé la semaine prochaine.
Village de contractants Mittal Gent (Industrie)
La  DTRAV signale que le département industrie est déjà logé dans le village de contractants Mittal  Gent. Est-ce que le département Piping va suivre ? Si oui, quand ?
La DPATR signale qu’en effet c’est l’intention de logé le département Piping au même endroit. Le département industrie ne va certainement pas déménage vers Desteldonk.
Organigramme H.R.
La DTRAV demande de distribuer un nouvel organigramme H.R.
La DPATR signale qu’ils vont faire le nécessaire.
Dispatching Genk
La DPATR signale que le 2 novembre 2011 un nouveau responsable dispatching débutera.
La DTRAV dit que dans certains endroits le fonctionnement du dispatching laisse à désirer. Apparemment beaucoup de travailleurs doivent prendre contact eux-mêmes avec le service dispatching, normalement cela devrait être juste le contraire. Les travailleurs sont mutées tardivement en cela apporte des situations inconfortables en ce qui concerne le changement de chantier.
Le DPATR dit qu’il y a une tendance positive concernant le fonctionnement du service dispatching. L’intention est de reprendre le système actuel de Zwijndrecht à Genk. La réunion avec tout les opérationnels sera tenu début de semaine au lieu du vendredi.
C’est l’intention que tous les changements se fassent via le service dispatching.
Willemshaven
La DTRAV demande l’état actuel en ce qui concerne l’état financiel du projet Willemshaven.
La DPATR signale que les négociations sont encore en cours avec le client et qu’il n’y a pas encore un résultat final.
Organisation O.S.S.
La DTRAV demande s’il y a des problèmes de stockage chez O.S.S. Il semble qu’un grand nombre de travailleurs doit se procurer eux-mêmes des vêtements et des outils de protection. Qu’elle est la cause de ceci ?  En plus, il y a aussi un problème de communication en ce qui concerne : » Qui fait quoi ? ».
La DPATR dit que le problème est dramatique. Tout le coton est racheté par le marché chinois. Chez Fabricom c’est déjà si loin, qu’on fait faire tout à Bangladesh. A cause de cela, le transport par bateau prend beaucoup de temps. Mais d’ici nouvel an, le problème sera résolu.
La DPATR demande de la compréhension.
Secrétariat social
La DTRAV demande qu’elle est le coût pour le secrétariat social SD-Workx.
La DPATR dit que le prix est d’environ 200.000 euro par an, seulement en ce qui concerne les fiches de payes.
Annoncement augmentations salariales
La DTRAV demande l’état actuel de l’annoncement de l’augmentation salariale des employées.  En début d’année, les employés reçoivent un document pas très clair concernant une augmentation du salaire éventuelle. Est-ce qu’il y a une possibilité d’aller plus en détail (salaire, barème, mérite et / ou un bonus éventuel) lors d’une augmentation du salaire.
H.R. dit qu’il y a encore d’autres facteurs en cours. Des recherches sont encore en cours et dès qu’il y a plus de nouvelles, nous seront tenus au courant.
La DTRAV demande de faire ceci avant le début de nouvel an.
Desteldonk
La DTRAV demande l’état actuel concernant le logement trop petit à Desteldonk. Les employés possède des emplacements de travail trop petit et ont des difficultés de se déplacer parce que les distances intermédiaires sont trop petit, aussi les vestiaires ne sont pas selon les normes légales.
Le DPATR dit que tout les concernées ont donné leur accord avec la proposition. Les prochains jours le président nous rendra visite.
Cellule d’engagement ouvrier
Sofie de Coninck vient expliquer le fonctionnement de la nouvelle cellule d’engagement dans H.R.
L’intention de cette cellule est d’augmenter la synergie entre les différentes divisions. Les divisions suivantes y participent : Belgian Operations, Fabricom Maintenance et International Operations. Ils vont travailler ensemble avec des bureaux d’intérims suivants : Addeco, Randstad et Synergie. On va travailler à partir d’Aartselaar. L’intention est d’engager des personnes qui sont en possession de diplômes A2 et A3. Les bureaux d’intérims vont être supportés par des personnes H.R. de Fabricom. La coordination va être dans les mains d’Inge Berghs. Après max. 85 jours de travail (4 mois) on prendra une décision définitive. En cas d’un avis négatif le contrat avec l’intérim sera suspendu.
Emission de vacature reste dans les mains de Fabricom.
Jour fériés étranger
La DTRAV demande un état actuel concernant les jours féries à l’étranger.
La DPATR dit qu’une date sera prévue ou il y aura un exposé concernant cette matière.
Formation
L a DTAV se demande pourquoi on ne donne pas des formations techniques à  E&I Genk et chez International Operations.
Nous ne retrouvons rien dans les documents mensuel par la fois envoie de conseil d’ entreprise.
La DPATR fera une enquête et remarque que chaque moments les formations ce font primordiales étant donné que tout évolue très vite.
Nos travailleurs doivent par être près pour cela.

Twitter/Media
Suite à un incident, dans lequel un collègue été concerné , la DTRAV demande à la direction d’être discrète et ne pas ce faire influencer par des instance officielle qui ne les ont pas conclusse.
La direction est d’accord à ce sujet

Prochaine réunion : 24 Novembre 2011.

Votre équipe FGTB/SETCa.