vendredi 18 novembre 2011

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 17-11-2011



Le rapport de la réunion précédente 28-10-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Le tri des déchets sur les sites
La DPATR dit qu’une évaluation sera faite à la fin de l’année.
Meuleuses Fein chez H.V. Lines
Le Service Prévention annonce que le temps de ralentissement est reporté à 1,3 sec. Le but est que, en cas où la meuleuse tomberait, elle ne redémarre pas automatiquement. La DPATR dit qu’une mise à jour est prévue pour toutes les machines. 100 meuleuses doivent être adaptées.
Vêtements de travail pour les Dames
La  DPATR dit que des vêtements d’essayage ont été demandés auprès du fournisseur. Ils ne sont malheureusement pas encore livrés. Contact sera repris avec le fournisseur des vêtements.
Nettoyer les camions
La DTRAV demande de rajouter une location à la liste existante pour le site de Genk et Wijgmaal ; apparemment ces gens doivent aller à Houthalen pour laver leur véhicule.
La DPATR dit qu’elle examinera la chose mais qu’il vaut mieux attendre jusqu’à ce qu’il y a une évaluation concernant la liste actuelle.
Réparation des marches Iveco
La DPATR dit que la convention avec le constructeur concernant les réparations est prête.
Les réparations ont commencé à partir du 15 novembre 2011.
La DTRAV demande de donner le planning aux opérationnels et de commencer d’abord avec les dégradations les plus graves.
Le Président dit que cela sera vu de façon globale.
Levage bouteilles de gaz
Le Service Prévention annonce que dès que tout sera disponible, un test sera fait sur le chantier Esso.
Fontaine d’eau Réfectoire Aartselaar
Le Président dit que le branchement de la fontaine d’eau sera fait aujourd’hui.
Site Desteldonk
La DPATR dit que le problème se trouve chez Facility Management. Ce service doit faire les adaptations nécessaires.
La DTRAV dit que cela reste traîné et a le sentiment que le service Facility Management est de mauvaise foie.
Le Président dit qu’il demandera la liste des manquements dans le but d’y coupler un planning pour résoudre tous les problèmes. Cela sera fait au plus vite. Cette liste sera transmise aux membres du comité.
Accès pour personnes handicapées Zwijndrecht
La DPATR annonce qu’un architecte a dessiné un plan avec une proposition de la façon dont les personnes handicapées pourront avoir accès aux bâtiments de Zwijndrecht dans le futur.
Tout ceci sera examiné avec le service Sécurité.
Couteau martor Miltiset N° 118001
Ce couteau ne sera pas commandé, on recherche un couteau alternatif.
Chanties Rubis
La DPATR dit que le personnel qui y travaille a été briefé.
Liste secouristes
La liste est remise aux membres du comité.
La DTRAV dit que la liste n’est pas çà jour. Elle mentionné des travailleurs qui ont quitté la société. Cependant il y a aussi un problème avec les labels de reconnaissance des secouristes sur les vêtements de travail. Le Manager O.S.S. fera le nécessaire à ce sujet. Le service Prévention mettra les listes à jour.
Formation pour élévateurs Buildings
La DPATR dit qu’il y a 7 travailleurs complémentaires qui ont été formés.
Accès Lummen après les heures de travail
La DPATR dit qu’elle n’a pas encore de nouvelles à ce sujet.
Sous-vêtements thermiques nouveaux travailleurs
Le service Prévention annonce que tous les nouveaux travailleurs engagés seront prévus de sous-vêtements thermiques. Chaque travailleur reçoit 2 pièces.
Eclairage Parking Aartselaar
Le Président annonce que l’éclairage du parking à Aartselaar est en ordre.
Nettoyage tapis plein Uccle
Le Président dit que le tapis plein dans les bureaux à Uccle nécessite un renouvellement. La pose du nouveau tapis démarrera à partir de décembre 2011.
Braine L’Alleud
La DTRAV dit que le texte concernant le parking de Braine L’Alleud n’est pas repris clairement dans le procès-verbal. Il ne s’agissait pas du parking mais de l’accès à Fabricom-même. Ne peut-on pas placer des poteaux indicateurs pour avoir un accès plus sécurisé.
La DPATR dit avoir fait le nécessaire dans le passé, mais que la commune n’a pas voulu donner l’autorisation. La question sera reposée. Le nécessaire sera fait en ce qui concerne l’éclairage de secours. Une solution sera trouvée pour l’éclairage des toilettes.

Nouveaux points

CCT 100 (politique sur la drogue et l’alcool)
La DPATR demande l’avis au comité concernant l’approbation de la CCT 100.
La DTRAV dit qu’il reste quelques adaptations à faire mais qu’elle peut donner un avis
positif concernant cette CCT.
Nouveau conseiller en prévention Distribution/WAP
Le service Prévention annonce qu’une nouvelle conseillère en prévention a été engagée pour les services Distribution et WAP. Madame Linda Mommens sera présentée au prochain comité de sécurité.
Saint-Ghislain
La DTRAV dit que le site de Saint-Ghislain ne satisfait pas aux normes de sécurité. Il y a plusieurs infractions ; la protection incendie n’est pas présente, l’électricité est insuffisante concernant l’ampérage, en été il est impossible d’utiliser l’airco simultanément, l’espace archives est restreint (on demande de prévoir éventuellement un espace au premier étage), il n’y a pas non plus des facilités en ce qui concerne un système conforme pour le café.
La DPATR dit que Facility Management est au courant des manquements et qu’il fera le nécessaire.
Fontaines d’eau à Uccle
La DTRAV demande de trouver une solution concernant les fontaines d’eau ç à Uccle.
Une fois que le bac de débordement de la machine est plein, l’excès d’eau coule sur le plancher, ce qui peut entraîner un risque d’accident de travail.
Le Président dit qu’il transmettra ce problème à Facility Management.
Annonce personnel externe
La DTRAV dit que le personnel externe qui travaille temporairement pour Fabricom est difficile à retrouver. Les réceptionnistes à l’accueil des sièges ne savent pas où ces personnes travaillent ; leurs noms, numéros téléphoniques et bureaux ne sont pas connus, ce qui peut mener à des circonstances insécurisées. Même en cas d’incendie éventuelle ou évacuation du site, on ne sait pas si ces personnes sont présentes ou non. Veuillez remettre les renseignements nécessaires aux réceptionnistes.
Le Président dit qu’il examinera la chose. Il fera le nécessaire envers les réceptionnistes.
Rafraîchissement du Site de Dobbelenberg
La DTRAV demande de rafraîchir les bureaux sur le site de Dobbelenberg ; depuis peu le temps semble s’y être arrêté. Peut-on faire le nécessaire à ce sujet ?
Le Président dit qu’il examinera la chose et qu’il fera faire les adaptations qui s’imposent si nécessaires. Cela doit être discuté avec Facility Management.
Pinces de démantèlement automatiques
La DTRAV demande l’état des choses en ce qui concerne les pinces de démantèlement automatiques.
La DPATR dit qu’il y a eu beaucoup de problèmes avec le type Knipex et que dorénavant ils passeront à la marque Wichtemuller. Apparemment ces pinces seraient meilleures dans le démantèlement des câbles électriques.
Kickoff Meetings
La DTRAV demande si des kickoff meetings sont données lors du démarrage d’un nouveau chantier. Sur quels chantiers sont-ils donnés ? Qui y est présent ?
Le service Prévention dit que cela se fait sur initiative du client et que s’il y a des sous-traitants présents, ils sont concernés.
La DTRAV demande si nos travailleurs y sont présents.
Le service Prévention dit que les travailleurs reçoivent une procédure d’accueil au démarrage d’un chantier.
Conseillers en prévention
La DTRAV demande qu’elle est la procédure quand un conseiller en prévention est en congé.
Qui peut-on contacté ? Est-ce que c’est transféré sur le GSM du conseiller en prévention concerné?
Le Président dit que cela devrait être transféré automatiquement vers un autre conseiller en prévention ; si cela ne se fait pas, il fera le nécessaire pour que cela se fasse.

Prochaine réunion : le 15 décembre 2011.