Le rapport de la réunion du 22-12-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Cellule d’engagements AartselaarSuite à la réunion du 10/12/2011 la DTRAV demande s’il y a déjà des réponses aux questions posées. Pour la DTRAV il reste encore quelques indistinctions : il y a déjà une liste qui reprend les travailleurs intérimaires reprise dans les listes existantes. On veut une décision définitive après 85 jours de stage, après il faut savoir avec certitude si l’intérimaire est capable ou non.
La DTRAV demande de conclure une CCT sur cette matière.
La DPATR dit qu’il ne peut pas y avoir de problème pour conclure une convention. En ce qui concerne la réunion même on attend le procès-verbal pour satisfaire aux questions.
Engagement Sofie Claes
La DTRAV demande d’offrir quand même un contrat fixe à Sofie Claes et de ne pas la laisser fonctionner en tant que sous-traitant dans un service aussi important qu’est le Human Ressources.
La DPATR dit que c’est un choix conscient de Sofie même, étant donné qu’elle ne travaille pas uniquement pour Fabricom.
La DTRAV se pose beaucoup de questions à ce sujet.
Jours de congé
La DTRAV dit qu’il existe toujours des infractions sur l’encodage du congé. Certaines personnes qui encodent les congés dans le système modifient les jours de congé demandés.
La DPATR demande de lui donner les noms des personnes dupés.
Nouveaux points
E&I Genk
La DTRAV demande si le bruit qui court est exact que Monsieur Bertjens quitte la société.
La DPATR dit qu’au 1 février Monsieur Bertjens fait ses adieux.
Il sera succéder par monsieur Lambeets.
BRC
La DTRAV demande si Fabricom aura des problèmes avec le bruit que BRC va fermer.
Quelles sont les conséquences au niveau de l’emploi ?
La DPATR dit qu’il y a encore quelques indistinctions sur ce qui va se passer avec BRC.
Est-ce que la société va redémarrer avec un nouveau propriétaire ou fermera-t-elle ses portes complètement ?
A ce jour il n’est pas questions de factures échues.
Il reste encore une facture ouverte de 100.000 euro.
Résultats 2011
La PATR dit que 2011 a été une belle année en ce qui concerne les commandes, la facturation et l’emploi.
Il y avait quelques divisions pour lesquelles ça a été difficile (High Voltage, Quentris,..).
High Voltage aura encore des problèmes dans le futur, tout espoir est fixé sur le marché Français.
D’autres départements auront moins de problèmes pour 2012.
2012 s’annonce aussi positive et les départements où ça va moins bien seront suivis de près.
HR News
La DTRAV demande ç ce que les opérationnels respectent le contenu des HR-News (ouvriers) et qu’ils l’appliquent. A ce jour il y a des opérationnels qui pensent qu’ils sont au-dessus de la loi. Quelques exemples : Les certificats médicaux ne sont pas délivrés directement au H.R., certains opérationnels imposent leurs réglementation de congé,
La fête de la St. Eloy n’est pas suivie selon la procédure existante. La DTRAV demande à ce que les responsables suivent réellement les procédures existantes qui sont repris par H.R.
La DPATR dit que des efforts suffisants sont en effet réalisés par HR News. C’est aussi alors un message aux opérationnels de les lire et de suivre les instructions qui sont mentionnées dans le HR News. Elle demande les noms des opérationnels qui ne veulent pas comprendre le message.
Ezsperanza
La DTRAV demande un état des choses concernant le nouveau software Ezsperanza qui va être utilisé pour l’input des heures prestées.
La DPATR dit que le démarrage c’est bien passé. Le software a été acheté. Les groupes sont composés. A partir de la semaine prochaine le programme standard démarrera. Le but de ce programme est que toutes les CCT et les frais (indemnités de déplacement, indemnité de garde…) soient repris. Les groupes sont composés de personnes de tous les départements
(H.R., Opérationnels, ICT, etc…). Les travailleurs seront formés en ce qui concerne le service.
Le but est de tourner des essais à partir de début octobre et le démarrage définitif prendra cours à partir du 01-01-2013.
Indemnités de garde
La DTRAV remarque que les indemnités de garde sont payées bruts à ce jour. Ceci à des conséquences pour retenir le montant net que les travailleurs touchent maintenant. Ceci ne peut pas être le but. Les gens ne peuvent pas subir de perte de salaire quand ils/elles sont de garde.
La DPATR dit qu’elle va vérifier tout ça à nouveau mais que beaucoup dépend de la situation de famille. Tous les cas ne se ressemblent pas. C’est pourquoi ce sera vérifié cas par cas.
Fête des décorés
La DTRAV demande quand est ce que la fête des décorés aura lieu et où.
La DPATR dit que la fête aura lieu le vendredi 20 avril dans la Zuiderkroon à Anvers.
La liste n’est pas encore connue étant donné qu’elle est clôturée fin janvier.
Tous les décorés pourront quitter le travail à midi pour qu’ils/elles aient le temps de se rendre à la fête, de sa nature ces heures sont indemnisées, les partenaires sont également invités.
Chômage temporaire
La DTRAV remarque que nos travailleurs ne sont pas toujours informés à temps et demande plus d’attention à ce propos. Elle souhaite aussi un système de rotation pour que ce ne sont pas toujours les mêmes travailleurs qui doivent chômer.
La DPATR en prend note et comprend la demande.
Parrainage et formations
La DTRAV demande s’il est possible d’établir un bilan intermédiaire concernant le parrainage : de quelle façon et où est il exécuté ? Nous demandons aussi plus d’attention pour les professions étreindrées et plus de formations pour les professions techniques.
La DPATR propose de donner un résumé pour le mois prochain.
Prochaine réunion: le 23/02/2012.