Le rapport
de la réunion précédente 21/03/2013 a été accepté appart quelques remarques. Cependant
il reste quelques points de suivi.
Points
de suivi.
Eclairage Desteldonk
La délégation des travailleurs Demande ou ça en est
La délégation patronale dit que la mesure de lumière a été faite et le résultat n’était pas positif.L’éclairage s’allume difficilement, à l’entrée l’éclairage n’est pas suffisant. Et une lampe était cassée. La moyenne de luminosité est de 4 alors que la loi dit qu’il faut une moyenne entre 5 à 10 lux.
La délégation des travailleurs Dit que l’éclairage sur les poteaux n’a toujours pas été changé et que ça reste un problème lorsque l’on entre ou on sort du parking.
La délégation patronale suivra le problème mais le but est d’appeler le 3232 en cas de problème.
Exposition à l’amiante
La délégation des travailleurs reste sur son point de vue que chaque personne qui a été exposée à l’amiante doit être prévenue.
La délégationpatronale n’est pas d’accord avec cela car chaque personne a le droit de regard sur son dossier médical. C’est à Mensura d’informer les travailleurs.
Il y a donc des divergences entre les opinions .
La délégation des travailleurs demande comment cela se passe pour les travailleurs qui ne travaillent plus ?
Le docteur dit que les dossiers médicaux sont gardés pendant 30 ans une fois qu’un travailleur quitte la société.
Vêtements de travail
La délégation patronale dit qu’il y aura encore d’autres réunions. Le but est de trouver une solution qui sera acceptée par toutes les différentes sociétés du groupe.
La délégation des travailleursdemande de recevoir une copie de la réunion du 11/03/2013.
La délégation patronale fera le nécessaire.
La délégation des travailleurs demande de comparer plusieurs sortes de tissu et de ne pas choisir 1 seul tissu comme cela a été argumenté dans la dernière réunion en même temps de chercher après plusieurs fournisseurs de vêtements.
Le président répond qu’aucune décision ne sera prise avant de connaitre l’avis de la commission.
Dispositif de coupe auprès de photocopieuse Braine
La délégation des travailleursremarque que ce problème n’est toujours pas résolu à Braine .Il y a un seul dispositif de coupe livré pour 5 photocopieuses ceci est insuffisant.
La délégation patronale le vérifiera.
Dispositif de mesure pour la vitesse du vent
La délégation patronaledit que le but n’est pas d’installer ce dispositif sur toutes les plates-formes. Que si c’est vraiment nécessaire on peut toujours utiliser les anémomètres portables. Il y en àassez de commandé.
Camionnettes surchargées en Distribution
Le manager de O.S.S dit que la liste des ponts-balance a été donnée au comité mais il remarque qu’à ce jour personne ne les utilises.
Eclairage de secours Hoboken
Le conseiller en prévention dit qu’on va vers un plan en étapes. Le but est de fournir un budget haque année pour faire le changement de l’éclairage de secours dans chaque hall.Nous commencerons par le hall des 15 tonnes cette année .Les deux autres suivront l’année prochaine.
Examen de la vue pour les travailleurs sur écrans (ordinateurs etc …)
La délégation des travailleursdemande ce qu’il en est pour ces examens.
Le service de prévention dit qu’ils ont commencé à Uccle et que petit à petit tout le monde passera cet examen. Le but étant de pouvoir donner un résumé des résultats obtenu après tous les examens.
Chantier Nyrstar
Le président dit que le but n’est pas que MR Tommy Thys sera là en tant que conseiller en prévention mais comme responsable de la sécurité et cela que certains jours par semaine. Le conseiller en prévention effectif est Luc Ferrari
Nettoyage moquette Uccle.
Le président dit qu’après une évaluation avec Facility le nettoyage a débuté. Après enquête il nous est parvenu que le nettoyage n’était pas évident à cause de câbles qui trainent par terre. Facility fait le nécessaire pour attacher tous les câbles.
Différence de niveau parking Hoboken
Le conseiller en prévention dit qu’il n’y a toujours pas de changement par rapport au mois passé. Ils sont toujours dans l’attente des panneaux de circulations. De plus chez International Operation il a été décidé d’instaurer l’obligation de se garer en marche arrière. Sur le site de Grimbergen cela est devenu une obligation depuis le 15/4/2013.
La délégation des travailleurs n’est pas d’accord car il n’y a pas eu de discutions à ce propos pendant le comité.
CCT104
Le président dit qu’ils en ont parlé au conseil d’entreprise. Les partenaires sociaux ont maintenant 2 mois pour nous donner leurs points de vue et leurs conseils. Ensuite cela nous reviendra.
Accès pour moins valide a Zwijndrecht.
Le président dit que la mise en placeest toujours prévue pour le 2ème trimestre.
Grimbergen aération de l’atelier EAT.
Le conseiller en prévention dit que la nouvelle porte de sécurité est commandée est sera installée dans les mois à venir.
Exercices d’évacuations
Le Département prévention dit avoir reçu plusieurs noms desdifférentes fractions de partenaires sociaux. Il insiste pour que tous les noms soient donnés à la prochaine réunion.
La délégation des travailleurs dit que le nécessaire sera fait
Le but étant de donner à chaque fraction le nom d’une personne pour qu’ils aient une personne à contacter après chaque exercice.
Déneigement des sites.
Le président dit qu’il faut revoir ceci avec Facility. L’hiver passé ceci ne s’est pas très bien passé. Le but est de trouver une solution constructive pour l’hiver prochain.
Abris vélo Braine
Le président répète que le sol sera consolidé d’ici fin Avril afin de pouvoir y parquer aussi des motos.
Problème d’odeurs des toilettes de Grimbergen.
Les problèmes aux toilettes de Grimbergen n’a toujours pas de solutions. L’installateur est passé et a essayé de faire une meilleure pente sans grand résultats. Il devra être recontacté pour trouver une solution définitive. A suivre.
Equipements de chantier M&R Total
Le président précise qu’ils sont en négociation avec les deux parties, Industrie Nord et Maintenance, our trouver une localisation centrale pour le chantier Total. Cette décision sera prise par les responsables de divisions concernées et Total. Dans le futur il devrait y avoir village de contractants de l’autre côté de la rue.
La délégation des travailleurs n’est pas d’accord avec cette décision et fera le nécessaire pour installer les hommes de M&R dans des containers. Nos travailleurs méritent le respect et doivent être ainsi traités. La délégation des travailleurs demande au président de prendre action et de, à la limite, placer un autre container. Le président prendra contact avec le responsable de la section.
Arrière bâtiment Aartselaar
La délégation patronale dit que les travaux reprendront quand la météo le permettra.
Escalier de secours magasin Zwijndrecht.
Facility fera le nécessaire pour qu’une éventuelle évacuation soit possible.
Eclairage Kruishoutem
Le président dit qu’on est toujours dans l’attente d’une réponse de la part de Eandis
La délégation des travailleurs dit qu’il n’y a pas assez d’initiatives qui ont été prises pour l’éclairage Nous ne devons pas compter sur un tiers dès lors qu’il s’agit de sécurité mais que nous devrions nous-même chercher une solution.
Camion distribution
La délégation patronale dit être en possession d’un prix pour équiper les camions MAN d’un groupe électrogène. Ceci doit être présenté à la direction pour une éventuelle installation. À la prochaine réunion nous aurons plus d’infos.
Rapport annuel IDPB 2012
Le président dit qu’il n’y aura plus de réunion.
Chantier Citrique Tienen
Suite aux plaintes il a été décidé de placer des ….. dans les containers standards et en même temps de prévoir de la ventilation pour ventiler les émanations de soudure. Le but est de limiter les soudures dans ce type de containers de plus les portes et les fenêtres resteront ouvertes
Bottines basses
Le président dit que les bottines basses ne seront pas reprises dans la dotation mais que nous pourrons revoir ceci plus tard.
Fumoir Aartselaar (fabrication maison)
La délégation patronale dit que les fumoirs répondent aux normes et ce qui concerne l’entretien c’est plus un aspect humain. Nous verrons pour installer plus de cendriers maintenant le but est de les utiliser.
Mauvaise météo.
La délégation des travailleurs se plaintde certains opérationnels car ils donnent du travail lors de la mauvaise météo et envoient leurs hommes sur les routes.
Le manager de division concernée s’expliquera lors de la réunion du mois de mai.
Dépôt Elia Gouy
A cause des nombreux cambriolages nous testons le système : « POORTEYES ». Le but est de contrer les cambriolages et d’y mettre un terme.
Kit hivernal pour véhicules CofelyFabricom
La délégation patronale dit qu’ils ont pris contact avec la compagnie de leasing pour que les véhicules soient équipés de kit hivernal. Le but est d’équiper chaque véhicule de manière structurée.
Harnais pour travailleurs en hauteur coté rivière.
Le service de prévention en sécurité dit qu’il existe une veste de sauvetageavec harnais. Apparemment ces vestes sont utilisées chez nos amis d’INFRA SUD.
Nouveaux points
Fonction de sécurité
La délégation des travailleurs remarque que la date de validité sur les attestations de sécurité n’est pas bien suivie par CofelyFabricom
Lors ce que le centre de formation vous donne un temps défini de 3 ans certains opérationnels les notent pour 5ans
Tout comme les sous-traitants et les intérimaires doivent être en possession de leurs attestations.
La prévention dit qu’en effet il y a des divergences sur la durée des attestations. Le but est de vérifier tout ça et de venir à la prochaine réunion avec des solutions.
Wireless ( grimpeur )
La délégation des travailleurs demande un anémomètre et un mesureur de champ. De changer la liste de dotations existante (chaussures d’escalade et de cagoule pour protéger le visage du froid).
La délégation patronale va le proposer aux managers de divisions concernés et faire les recherches par le service de prévention le but est de trouver une solution.
Visite médicale lors d’une mutation.
La délégation des travailleurs remarque que quand on parle de mutation ceci n’est pas toujours dit au service de sécurité. Ceci implique que certaines personnes ne sont pas invitées suffisamment de temps à l’avance pour faire leurs examens .
Le président dit qu’ils font des réunion 4 fois par an avec la prévention à ce sujet .Il fera le nécessaire pour savoir comment cela ce fait que ça pose encore des problèmes.
Accueil Genk
La délégation des travailleurs remarque que les nouveaux travailleurs n’ont pas eu d’introduction sur la sécurité lors de leur engagement à Genk.
La prévention dit qu’effectivement il n’y en a pas eu.
Système de ventilation centrale du bâtiment Security Aartselaar.
La délégation des travailleurs remarque que les grilles d’aération sont bouchées et que ça fait longtemps que les filtres n’ont plus été nettoyé. Veillez à changer les filtres à temps.
Le président dit qu’il regardera ceci avec Facility mais que le but premier est de voir ce problème avec le 3232 avant de ramener ce genre de problème au comité
Eclairage Desteldonk
La délégation des travailleurs Demande ou ça en est
La délégation patronale dit que la mesure de lumière a été faite et le résultat n’était pas positif.L’éclairage s’allume difficilement, à l’entrée l’éclairage n’est pas suffisant. Et une lampe était cassée. La moyenne de luminosité est de 4 alors que la loi dit qu’il faut une moyenne entre 5 à 10 lux.
La délégation des travailleurs Dit que l’éclairage sur les poteaux n’a toujours pas été changé et que ça reste un problème lorsque l’on entre ou on sort du parking.
La délégation patronale suivra le problème mais le but est d’appeler le 3232 en cas de problème.
Exposition à l’amiante
La délégation des travailleurs reste sur son point de vue que chaque personne qui a été exposée à l’amiante doit être prévenue.
La délégationpatronale n’est pas d’accord avec cela car chaque personne a le droit de regard sur son dossier médical. C’est à Mensura d’informer les travailleurs.
Il y a donc des divergences entre les opinions .
La délégation des travailleurs demande comment cela se passe pour les travailleurs qui ne travaillent plus ?
Le docteur dit que les dossiers médicaux sont gardés pendant 30 ans une fois qu’un travailleur quitte la société.
Vêtements de travail
La délégation patronale dit qu’il y aura encore d’autres réunions. Le but est de trouver une solution qui sera acceptée par toutes les différentes sociétés du groupe.
La délégation des travailleursdemande de recevoir une copie de la réunion du 11/03/2013.
La délégation patronale fera le nécessaire.
La délégation des travailleurs demande de comparer plusieurs sortes de tissu et de ne pas choisir 1 seul tissu comme cela a été argumenté dans la dernière réunion en même temps de chercher après plusieurs fournisseurs de vêtements.
Le président répond qu’aucune décision ne sera prise avant de connaitre l’avis de la commission.
Dispositif de coupe auprès de photocopieuse Braine
La délégation des travailleursremarque que ce problème n’est toujours pas résolu à Braine .Il y a un seul dispositif de coupe livré pour 5 photocopieuses ceci est insuffisant.
La délégation patronale le vérifiera.
Dispositif de mesure pour la vitesse du vent
La délégation patronaledit que le but n’est pas d’installer ce dispositif sur toutes les plates-formes. Que si c’est vraiment nécessaire on peut toujours utiliser les anémomètres portables. Il y en àassez de commandé.
Camionnettes surchargées en Distribution
Le manager de O.S.S dit que la liste des ponts-balance a été donnée au comité mais il remarque qu’à ce jour personne ne les utilises.
Eclairage de secours Hoboken
Le conseiller en prévention dit qu’on va vers un plan en étapes. Le but est de fournir un budget haque année pour faire le changement de l’éclairage de secours dans chaque hall.Nous commencerons par le hall des 15 tonnes cette année .Les deux autres suivront l’année prochaine.
Examen de la vue pour les travailleurs sur écrans (ordinateurs etc …)
La délégation des travailleursdemande ce qu’il en est pour ces examens.
Le service de prévention dit qu’ils ont commencé à Uccle et que petit à petit tout le monde passera cet examen. Le but étant de pouvoir donner un résumé des résultats obtenu après tous les examens.
Chantier Nyrstar
Le président dit que le but n’est pas que MR Tommy Thys sera là en tant que conseiller en prévention mais comme responsable de la sécurité et cela que certains jours par semaine. Le conseiller en prévention effectif est Luc Ferrari
Nettoyage moquette Uccle.
Le président dit qu’après une évaluation avec Facility le nettoyage a débuté. Après enquête il nous est parvenu que le nettoyage n’était pas évident à cause de câbles qui trainent par terre. Facility fait le nécessaire pour attacher tous les câbles.
Différence de niveau parking Hoboken
Le conseiller en prévention dit qu’il n’y a toujours pas de changement par rapport au mois passé. Ils sont toujours dans l’attente des panneaux de circulations. De plus chez International Operation il a été décidé d’instaurer l’obligation de se garer en marche arrière. Sur le site de Grimbergen cela est devenu une obligation depuis le 15/4/2013.
La délégation des travailleurs n’est pas d’accord car il n’y a pas eu de discutions à ce propos pendant le comité.
CCT104
Le président dit qu’ils en ont parlé au conseil d’entreprise. Les partenaires sociaux ont maintenant 2 mois pour nous donner leurs points de vue et leurs conseils. Ensuite cela nous reviendra.
Accès pour moins valide a Zwijndrecht.
Le président dit que la mise en placeest toujours prévue pour le 2ème trimestre.
Grimbergen aération de l’atelier EAT.
Le conseiller en prévention dit que la nouvelle porte de sécurité est commandée est sera installée dans les mois à venir.
Exercices d’évacuations
Le Département prévention dit avoir reçu plusieurs noms desdifférentes fractions de partenaires sociaux. Il insiste pour que tous les noms soient donnés à la prochaine réunion.
La délégation des travailleurs dit que le nécessaire sera fait
Le but étant de donner à chaque fraction le nom d’une personne pour qu’ils aient une personne à contacter après chaque exercice.
Déneigement des sites.
Le président dit qu’il faut revoir ceci avec Facility. L’hiver passé ceci ne s’est pas très bien passé. Le but est de trouver une solution constructive pour l’hiver prochain.
Abris vélo Braine
Le président répète que le sol sera consolidé d’ici fin Avril afin de pouvoir y parquer aussi des motos.
Problème d’odeurs des toilettes de Grimbergen.
Les problèmes aux toilettes de Grimbergen n’a toujours pas de solutions. L’installateur est passé et a essayé de faire une meilleure pente sans grand résultats. Il devra être recontacté pour trouver une solution définitive. A suivre.
Equipements de chantier M&R Total
Le président précise qu’ils sont en négociation avec les deux parties, Industrie Nord et Maintenance, our trouver une localisation centrale pour le chantier Total. Cette décision sera prise par les responsables de divisions concernées et Total. Dans le futur il devrait y avoir village de contractants de l’autre côté de la rue.
La délégation des travailleurs n’est pas d’accord avec cette décision et fera le nécessaire pour installer les hommes de M&R dans des containers. Nos travailleurs méritent le respect et doivent être ainsi traités. La délégation des travailleurs demande au président de prendre action et de, à la limite, placer un autre container. Le président prendra contact avec le responsable de la section.
Arrière bâtiment Aartselaar
La délégation patronale dit que les travaux reprendront quand la météo le permettra.
Escalier de secours magasin Zwijndrecht.
Facility fera le nécessaire pour qu’une éventuelle évacuation soit possible.
Eclairage Kruishoutem
Le président dit qu’on est toujours dans l’attente d’une réponse de la part de Eandis
La délégation des travailleurs dit qu’il n’y a pas assez d’initiatives qui ont été prises pour l’éclairage Nous ne devons pas compter sur un tiers dès lors qu’il s’agit de sécurité mais que nous devrions nous-même chercher une solution.
Camion distribution
La délégation patronale dit être en possession d’un prix pour équiper les camions MAN d’un groupe électrogène. Ceci doit être présenté à la direction pour une éventuelle installation. À la prochaine réunion nous aurons plus d’infos.
Rapport annuel IDPB 2012
Le président dit qu’il n’y aura plus de réunion.
Chantier Citrique Tienen
Suite aux plaintes il a été décidé de placer des ….. dans les containers standards et en même temps de prévoir de la ventilation pour ventiler les émanations de soudure. Le but est de limiter les soudures dans ce type de containers de plus les portes et les fenêtres resteront ouvertes
Bottines basses
Le président dit que les bottines basses ne seront pas reprises dans la dotation mais que nous pourrons revoir ceci plus tard.
Fumoir Aartselaar (fabrication maison)
La délégation patronale dit que les fumoirs répondent aux normes et ce qui concerne l’entretien c’est plus un aspect humain. Nous verrons pour installer plus de cendriers maintenant le but est de les utiliser.
Mauvaise météo.
La délégation des travailleurs se plaintde certains opérationnels car ils donnent du travail lors de la mauvaise météo et envoient leurs hommes sur les routes.
Le manager de division concernée s’expliquera lors de la réunion du mois de mai.
Dépôt Elia Gouy
A cause des nombreux cambriolages nous testons le système : « POORTEYES ». Le but est de contrer les cambriolages et d’y mettre un terme.
Kit hivernal pour véhicules CofelyFabricom
La délégation patronale dit qu’ils ont pris contact avec la compagnie de leasing pour que les véhicules soient équipés de kit hivernal. Le but est d’équiper chaque véhicule de manière structurée.
Harnais pour travailleurs en hauteur coté rivière.
Le service de prévention en sécurité dit qu’il existe une veste de sauvetageavec harnais. Apparemment ces vestes sont utilisées chez nos amis d’INFRA SUD.
Nouveaux points
Fonction de sécurité
La délégation des travailleurs remarque que la date de validité sur les attestations de sécurité n’est pas bien suivie par CofelyFabricom
Lors ce que le centre de formation vous donne un temps défini de 3 ans certains opérationnels les notent pour 5ans
Tout comme les sous-traitants et les intérimaires doivent être en possession de leurs attestations.
La prévention dit qu’en effet il y a des divergences sur la durée des attestations. Le but est de vérifier tout ça et de venir à la prochaine réunion avec des solutions.
Wireless ( grimpeur )
La délégation des travailleurs demande un anémomètre et un mesureur de champ. De changer la liste de dotations existante (chaussures d’escalade et de cagoule pour protéger le visage du froid).
La délégation patronale va le proposer aux managers de divisions concernés et faire les recherches par le service de prévention le but est de trouver une solution.
Visite médicale lors d’une mutation.
La délégation des travailleurs remarque que quand on parle de mutation ceci n’est pas toujours dit au service de sécurité. Ceci implique que certaines personnes ne sont pas invitées suffisamment de temps à l’avance pour faire leurs examens .
Le président dit qu’ils font des réunion 4 fois par an avec la prévention à ce sujet .Il fera le nécessaire pour savoir comment cela ce fait que ça pose encore des problèmes.
Accueil Genk
La délégation des travailleurs remarque que les nouveaux travailleurs n’ont pas eu d’introduction sur la sécurité lors de leur engagement à Genk.
La prévention dit qu’effectivement il n’y en a pas eu.
Système de ventilation centrale du bâtiment Security Aartselaar.
La délégation des travailleurs remarque que les grilles d’aération sont bouchées et que ça fait longtemps que les filtres n’ont plus été nettoyé. Veillez à changer les filtres à temps.
Le président dit qu’il regardera ceci avec Facility mais que le but premier est de voir ce problème avec le 3232 avant de ramener ce genre de problème au comité
Prochaine
réunion : le 16 mai 2013.