samedi 21 décembre 2013

mercredi 18 décembre 2013

Voeux de nouvel an 2014



Chers collègues,
L’année passée était surtout marquée par les négociations au niveau national pour la réalisation d’un statut unitaire pour ouvriers et employés. Il est logique que chaque statut a ardemment défendu ses propres intérêts. Dans l’accord final nous avons discuté à ce que les périodes de préavis dans le passé soient maintenues pour les employés et complétées selon les nouvelles modalités. Ceci a été un point important pour les employés qui ont déjà construit toute une carrière.
Au niveau Cofely Fabricom la crise économique est toujours bien prise, cependant avec des difficultés pour certains départements. La délégation de la SETCa maintient consciencieusement la limitation des licenciements.
Nos nouveaux délégués dans le CPPT et le C.E. ont cependant passé leur baptême du feu et remplissent leur tâche brillamment dans les deux organes de concertation. Ceci naturellement  en collaboration avec la fraction des ouvriers. Comme toujours, nous essayons de prendre une attitude constructive pendant les négociations, il est dans l’intérêt de tous que Cofely Fabricom reste un leader salutaire sur le marché, c’est pourquoi nous déplorons que nos collègues des autres syndicats représentent irrespectueusement  certaines catégories de travailleurs à l’aide d’affiches,ceci ne convient pas à l’image de notre entreprise !
Le point le plus important qui doit être mentionné est la nouvelle prime (avantage non-récurrent) d’un montant de 480€ nette qui sera versée début de l’année prochaine si les conditions requises d’avance soient obtenues.
Vu  que les attaques du patronat sur l’indexation des salaires continuent, les organisations syndicales et ses militants restent vaillants pour le parer. Comme toujours, les délégués de la SETCa sont prêts à prendre l’initiative.
Au nom de toute la fraction de la SETCa, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une heureuse année 2014 pleine d’espoirs.
Au nom des délégués de la SETCa,
 
Marc Verhoeven, délégué principal SETCa.
 

mercredi 4 décembre 2013

Calendrier de paye


Calendrier de vacances 2014



dimanche 1 décembre 2013

Conseil d'entreprise 28-11-2013

 
C.E. du 28-11-2013

Le rapport de la réunion précédente 31-10-2013 est approuvé mise appart de quelques remarques. Il reste cependant quelques points de suivi.

Points de suivi
Track&Trace
La DT dit que les explications concernant le fonctionnement du système ne sont pas partout pareilles et demande si les personnes qui donnent les informations connaissent la bonne
utilisation. Concernant les questions que les gens posent, la réponse reste parfois redevable.
Dans certains services les on remets tout simplement le document ç signer au travailleur, sans aucune explication concernant l’utilisation du système.  Elle demande aussi d’annoncer Jorgy Liagre comme appellatif.
La DP dit que ce n’est pas possible et que le but est d’expliquer à chaque travailleur l’utilisation du système. Si on ne peut répondre à une question posée, la réponse doit être donnée plus tard.

Surveillance par caméra
La DT dit que 3 nouveaux caméras ont été placés à Grimbergen et que les membres du Conseil d’entrepris n’ont pas été consultés. Pourtant les accords sont clairs et nets.
La DP répond qu’elle n’est pas au courant et examinera la chose.
Sur ce, la DT demande qui place les caméras si la Direction n’est pas au courant et dit qu’elle n’est pas non plus d’accord avec le placement de caméras démo.

Mise à disposition
La DT dit que selon le contrat type les sous-traitants peuvent tout faire et elle fera contrôler ce contrat par sa Centrale sur l’égalité. Elle ne s’oppose pas aux sous-traitants tant que cela ne va pas à l’encontre de nos propres travailleurs.
La DP répond que le Service Achats et le Service Juridique s’occupent de cela.

Fonctionnement de la cellule de recrutement
Dans le rapport précédent la DP a dit qu’elle y reviendrait début 2014 après la réunion du H.R.
A suivre.

Organigramme International Operations
 La DT dit que l’organigramme s’arrête à un certain niveau. Y a t il quelque chose que nous ne pouvons pas savoir ?
La DP répond que tout le monde est repris sur l’organigramme jusqu’à un certain niveau.
La DT réplique qu’elle veut être prise « au sérieux ».
La DP dit qu’elle enverra une nouvelle fois l’organigramme de Belgian Operations et de International Operations.

Sur ce, la DT demande une suspension d’un quart d’heure. La DP quitte la salle de réunion.
Après concertation entre tous les membres du conseil d’entreprise, la DP est rappelée.
La DT dit qu’elle est rarement pris « au sérieux » et qu’elle a le grand sentiment que la Direction n’est pas préparée quand elle vient aux réunions. Elle demande aussi  une réunion complémentaire avec Monsieur Sinéchal et le Président pour faire comprendre ce qu’elle veut.
La DP répond qu’on doit se respecter mutuellement et que ce n’est certainement pas leur but de se moquer de nous. Il y aura une réunion complémentaire concernant le C.E. et le C.P.P.T.

Contassur
La DT dit que les ouvriers ont reçu leur extrait mais qu’il est incomplet. Les employés n’ont encore rien reçu.
La DP examinera la chose et dit que les données des employés viennent tout juste d’arriver.
Elle invitera quelqu’un de Contassur à une prochaine réunion pour que nous puissions poser
toutes nos questions.

Déménagement Uccle
Etant donné que c’était un points divers de la Direction et que Monsieur Sinéchal doit se rendre à 15 heures 30 à Uccle pour siéger la réunion à ce sujet, il explique d’abord le déménagement du Personnel d’Uccle vers GTS Bolivar. La chance que le déménagement se fasse est très élevée et il est invraisemblable qu’Uccle reste. On tiendra compte avec les situations exceptionnelles et la CCT déménagement sera d’application. Le GDF Suez Tower
est un nouveau bâtiment ; jusqu’à présent partiellement fini. Le bâtiment sera complètement terminé début 2015. Il se situe sur l’Avenue Simon Bolivar à Bruxelles à quelques pas de la Gare du Nord. Il y aura une centralisation des différents services.
Le 10ième et 11ième étage sont prévus pour Cofely Fabricom mais il n’y a pas encore de réponses définitives.
Cofely Axima reste à Forest et ne déménagera jamais; la situation dans la Tour du WTC est complexe, le bâtiment d’Uccle se trouve dans un quartier résidentiel et sera probablement transformé en maison de repos.
La DT demande d’établir un groupe de travail avec un membre de chaque fraction des employés.

Buildings
La DT demande ce qui va se passer pour les gens de Buildings qui s’occupent du projet de la prison de Haren; déménagent-ils à Dobbelenberg ou pas ?
La  DP répond que les bureaux seront adaptés pour les gens des Lignes et les gens de Buildings.

Restaurant Uccle
La DT demande ce qui va se passer avec le restaurant.
La DP répond que tout reste comme avant jusqu’au moment du déménagement.

Assistante sociale
La DT demande si on a déjà engagé quelqu’un pour remplacer Madame Forton.
La DP répond qu’il y a un remplaçant qui commence en janvier 2014 ; il s’agit de quelqu’un du Groupe qui a un diplôme d’assistant social.

WAP (Windfarms)
La DT demande quel est l’état des choses comparé à il y a un mois quand il n’y avait pas encore d’accord.
La DP dit qu’une réunion est prévue.
A suivre.

Norvège
La DT demande si la Norvège ferme ses livres.
La DP répond que c’est mieux dirigé que dans le passé et qu’ils termineront avec un résultat positif.

Calendrier des congés et calendrier des paiements 2014
Les décisions suivantes ont été prises :
- le samedi 1 novembre 2014 est remplacé par le lundi 10 novembre 2014
- 4 jours R.T.T. entre Noël et Nouvel An.
En ce qui concerne le calendrier des paiements 2014, la DP dit qu’après concertation avec SD Worx, il est impossible de modifier lmes jours de paiements. Le calendrier des paiements 2014 sera transmis aux membres du Conseil d’Entreprise.

Nouveaux points
Documents de chômage électroniques
La DT demande pourquoi Cofely Fabricom n’est pas encore passé à ce système.
La DP répond qu’elle examinera la possibilité.

Changement de mentalité
La DT demande d’apprécier les gens qui travaillent sur chantier.
La DP transmettra le message.

Départ en prépension
La DT dit que le jeu continue, on ne fait absolument rien pour les gens qui partent en prépension après avoir travaillé plus de 40 ans pour la société. La fête de la St. Eloy ne sert pas à fêter ce même jour ces gens-là. Des accords ont été rédigés et ils doivent être respectés.
La DP répond que chacun a droit à un départ digne.

Fête du personnel et fête des décorés 2014
La DT demande si les dates et le lieu sont déjà connus pour ces deux affaires.
La DP n’a encore rien prévu.
Sheared Services Center
La DT dit qu’il y a eu une réunion à Paris et demande s’il y aura une centralisation vers les autres Services, elle demande également une vue d’ensemble de la situation actuelle et future.
La DP transmettra les informations au secrétaire pour la distribution aux partenaires sociaux
Et ce avant le début de  la réunion du prochain conseil d’entreprise.

Réfectoire Aartselaar
La DT demande s’il est possible de prévoir des repas chauds pour les employés et les ouvriers comme dans le réfectoire à Uccle, vu le développement du nombre du personnel.
La DP examinera l’affaire.

Travailler entre Noël et Nouvel An
Comme chaque année, la DT demande de prévoir assez de provision des boisons chaudes, boissons fraîches, fournitures sanitaires et surtout du chauffage ; chaque année il y des choses qui manquent. Elle demande aussi de rappeler que le 24/12/2013 et le 31/12/2013 on doit arrêter le travail 1 heure plus tôt.
La DP répond que tout cela sera en ordre.
La  DT demande de donner cette heure également aux ouvriers qui travaillent ces jours-là en équipes.
La DP répond qu’elle examinera l’affaire mais que l’autorisation d ‘arrêter le travail 1 heure plus tôt ne doit pas être considéré comme un cadeau mais sert à rentrer à une heure décente pour bien pouvoir préparer la fête.

Cellule des formations et des visites médicales
La DT dit que ce service est sous-peuplé et demande si Mensura peut reprendre certaines tâches. Elle demande une action rapide.
La DP répond que le problème est connu et qu’il sera discuté.

Prochaine réunion : le 19 décembre 2013.


Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 21-11-2013


                                                                CPPT 21-11-2013.

La réunion commence par un bref exposé du Président au sujet de ce qui est arrivé sur TOTAL.

 Le rapport de la réunion précédente 17-10-2013 est approuvé. Il n’y a pas de remarques, mais il reste quelques points de suivi.

Points de suivi
Desteldonk
La D¨dit que le chemin d’accès est la propriété de la Katoen Natie. Facility est en négociation avec la Katoen Natie pour augmenter l’éclairage de l’entrée et la sortie du parking.
Sur ce, la DT demande un nouveau mesurage lux.

Surcharge des camionnettes en Distribution
La DP remercie un membre de la délégation syndicale pour l’envoi d’informations concernant les plaques de pesage. L’achat de plaques de pesage est encore en délibération (question de la bonne manipulation et l’étalonnage) mais est prévu dans le budget de l’année prochaine.
La DT demande aussi un état des choses concernant l’achat de véhicules appropriés surtout pour les équipes polyvalentes.
La DP répond qu’elle est encore à la recherche d’autres solutions et qu’il y aura plus de
Surveillance de la part du Service en Prévention. Le choix de l’aménagement du véhicule est encore en cours de discussion.

CCT 104
La DP dit une fois de plus que la CCT 104 et matière pour le Conseil d’Entreprise. S’il y a des points concernant le CPPT, le H.R. en informera les membres du CPPT.

Problème d’odeur toilettes à Grimbergen
La DT dit que le nombre de toilettes vis-à-vis du nombre des membres du personnel est déterminé par la Loi ; 1 WC par 25 membres du personnel masculin et 1 WC par 15 membres du personnel féminin. Si on ferme les toilettes au rez-de-chaussée, comme mentionné dans le rapport précédent, il faut prévoir une nouvelle installation.
La DP répond qu’il n’est pas question de fermer les toilettes au rez-de-chaussée et qu’elle n’est pas au courant de ce texte de loi ; elle vérifiera la chose.

Accommodation M&R Total
La DP dit que les containers sont arrivés et que l’installation est en cours de réalisation.
La DT répond à ce sujet qu’elle a visité l’accommodation et que c’est en ordre.

Fuites d’eau mur arrière bâtiment du milieu Aartselaar
La DP dit qu’elle reste redevable de la réponse mais que l’eau continue à couler à l’intérieur.

Kit d’hiver pour véhicules utilitaires
Lors de la réunion précédente, la DP avait dit qu’elle publierait un « Attention » à ce sujet pour les chauffeurs ; jusqu’à présent cela n’a pas encore été fait.
Nous reprenons donc nous-même une fois de plus dans notre rapport, pour ces chauffeurs,
que ce kit d’hiver peut être commandé sous le numéro d’article 32345.

Grimpeurs Wireless – radiomètre
La DP dit que le radiomètre est en phase d’essai mais l’usage ne se passe pas sans encombre.
Elle informera les membres du CPPT en cas d’informations pertinentes.

Contrôle technique des véhicules de société -  message sur Track&Trace
La DP dit que c’est encore en cours de discussion avec TRAXXEO.
A suivre.


Lavage des vêtements de travail
Suite à la question de la DT concernant l’établissement d’un groupe de travail temporaire, 
7 points avaient été soumis :
1. Par ex. Lignes et Postes : système de shuttle par nos propres personnes.
2. CCT 104 : les personnes concernées feront la navette.
3. Compteur à zéro (vêtements de travail).
4. Guest paquet (dotation supplémentaire fin d’année = 1 vêtement de travail) ; à discuter
    dans le groupe de travail.
5. Accord groupe de travail : évaluation après 1 an ;
6. Pas de réponse tout de suite de la DP mais une solution durable au prochain comité.
7. Les sous-traitants sont mieux habillés par Cofely Fabricom que nos propres gens, ce
    n’est pas admis.
La DT demande l’état des choses.
La DP répond aux 7 points repris ci-dessus :
1. La demande est trop tôt ; elle enverra une Laundryliste à Initial (pas encore prête).
    Une bonne liste donne une distribution correcte, si non, elle cherchera après une autre
    Solution. La DP dit également que la distribution par nos propres travailleurs est exclue.
    Sur ce, la DT propose de faire circuler un car avec des vêtements de réserve, de manière
    à ce que celui/celle qui ne reçoit pas ses vêtements de travail de retour, puisse revendiquer
    des vêtements de réserve. Elle demande aussi s’il y a assez de vêtements de travail et des
    vêtements de réserve en stock.
    La DP répond qu’il y encore plus qu’assez de réserve.
2. Ceci est matière pour le Conseil d’Entreprise, il n’y aura pas de prononciation aujourd’hui.
3. Il est impossible de remettre le compteur à zéro. Nous pouvons demander un inventaire aux
    travailleurs en envoyant une liste à chaque travailleur en demandant combien de pièces de
    vêtements de travail il/elle a en sa possession et également en demandant pourquoi il/elle
    possède plus de pièces de vêtements de travail que ce qui est prévu en réalité.
    Sur ce suit une grande discussion entre la DT et la DP.
4. Le colis de Noël (comme la DP le nomme dans son rapport) est matière pour la délégation
    syndicale.

Après avoir entendu tout cela, la DT exprime son indignation et demande une suspension de la réunion. La DP quitte la salle de réunion.
Après concertation entre tous les membres du comité, la DP est rappelé.
La DT dit ce qu’elle a décidé à l’unanimité et qu’elle veut une nouvelle date pour une réunion
du comité avec des décisions définitives de la part de la DP, et ce en plus de la réunion du 17 décembre 2013.
La DP répond qu’elle donnera une nouvelle date par E-mail.
La réunion se termine à 14 heures 30.

Prochaine réunion : réunion supplémentaire de la CPPT sur mardi 3 decembre 2013.