dimanche 1 décembre 2013

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 21-11-2013


                                                                CPPT 21-11-2013.

La réunion commence par un bref exposé du Président au sujet de ce qui est arrivé sur TOTAL.

 Le rapport de la réunion précédente 17-10-2013 est approuvé. Il n’y a pas de remarques, mais il reste quelques points de suivi.

Points de suivi
Desteldonk
La D¨dit que le chemin d’accès est la propriété de la Katoen Natie. Facility est en négociation avec la Katoen Natie pour augmenter l’éclairage de l’entrée et la sortie du parking.
Sur ce, la DT demande un nouveau mesurage lux.

Surcharge des camionnettes en Distribution
La DP remercie un membre de la délégation syndicale pour l’envoi d’informations concernant les plaques de pesage. L’achat de plaques de pesage est encore en délibération (question de la bonne manipulation et l’étalonnage) mais est prévu dans le budget de l’année prochaine.
La DT demande aussi un état des choses concernant l’achat de véhicules appropriés surtout pour les équipes polyvalentes.
La DP répond qu’elle est encore à la recherche d’autres solutions et qu’il y aura plus de
Surveillance de la part du Service en Prévention. Le choix de l’aménagement du véhicule est encore en cours de discussion.

CCT 104
La DP dit une fois de plus que la CCT 104 et matière pour le Conseil d’Entreprise. S’il y a des points concernant le CPPT, le H.R. en informera les membres du CPPT.

Problème d’odeur toilettes à Grimbergen
La DT dit que le nombre de toilettes vis-à-vis du nombre des membres du personnel est déterminé par la Loi ; 1 WC par 25 membres du personnel masculin et 1 WC par 15 membres du personnel féminin. Si on ferme les toilettes au rez-de-chaussée, comme mentionné dans le rapport précédent, il faut prévoir une nouvelle installation.
La DP répond qu’il n’est pas question de fermer les toilettes au rez-de-chaussée et qu’elle n’est pas au courant de ce texte de loi ; elle vérifiera la chose.

Accommodation M&R Total
La DP dit que les containers sont arrivés et que l’installation est en cours de réalisation.
La DT répond à ce sujet qu’elle a visité l’accommodation et que c’est en ordre.

Fuites d’eau mur arrière bâtiment du milieu Aartselaar
La DP dit qu’elle reste redevable de la réponse mais que l’eau continue à couler à l’intérieur.

Kit d’hiver pour véhicules utilitaires
Lors de la réunion précédente, la DP avait dit qu’elle publierait un « Attention » à ce sujet pour les chauffeurs ; jusqu’à présent cela n’a pas encore été fait.
Nous reprenons donc nous-même une fois de plus dans notre rapport, pour ces chauffeurs,
que ce kit d’hiver peut être commandé sous le numéro d’article 32345.

Grimpeurs Wireless – radiomètre
La DP dit que le radiomètre est en phase d’essai mais l’usage ne se passe pas sans encombre.
Elle informera les membres du CPPT en cas d’informations pertinentes.

Contrôle technique des véhicules de société -  message sur Track&Trace
La DP dit que c’est encore en cours de discussion avec TRAXXEO.
A suivre.


Lavage des vêtements de travail
Suite à la question de la DT concernant l’établissement d’un groupe de travail temporaire, 
7 points avaient été soumis :
1. Par ex. Lignes et Postes : système de shuttle par nos propres personnes.
2. CCT 104 : les personnes concernées feront la navette.
3. Compteur à zéro (vêtements de travail).
4. Guest paquet (dotation supplémentaire fin d’année = 1 vêtement de travail) ; à discuter
    dans le groupe de travail.
5. Accord groupe de travail : évaluation après 1 an ;
6. Pas de réponse tout de suite de la DP mais une solution durable au prochain comité.
7. Les sous-traitants sont mieux habillés par Cofely Fabricom que nos propres gens, ce
    n’est pas admis.
La DT demande l’état des choses.
La DP répond aux 7 points repris ci-dessus :
1. La demande est trop tôt ; elle enverra une Laundryliste à Initial (pas encore prête).
    Une bonne liste donne une distribution correcte, si non, elle cherchera après une autre
    Solution. La DP dit également que la distribution par nos propres travailleurs est exclue.
    Sur ce, la DT propose de faire circuler un car avec des vêtements de réserve, de manière
    à ce que celui/celle qui ne reçoit pas ses vêtements de travail de retour, puisse revendiquer
    des vêtements de réserve. Elle demande aussi s’il y a assez de vêtements de travail et des
    vêtements de réserve en stock.
    La DP répond qu’il y encore plus qu’assez de réserve.
2. Ceci est matière pour le Conseil d’Entreprise, il n’y aura pas de prononciation aujourd’hui.
3. Il est impossible de remettre le compteur à zéro. Nous pouvons demander un inventaire aux
    travailleurs en envoyant une liste à chaque travailleur en demandant combien de pièces de
    vêtements de travail il/elle a en sa possession et également en demandant pourquoi il/elle
    possède plus de pièces de vêtements de travail que ce qui est prévu en réalité.
    Sur ce suit une grande discussion entre la DT et la DP.
4. Le colis de Noël (comme la DP le nomme dans son rapport) est matière pour la délégation
    syndicale.

Après avoir entendu tout cela, la DT exprime son indignation et demande une suspension de la réunion. La DP quitte la salle de réunion.
Après concertation entre tous les membres du comité, la DP est rappelé.
La DT dit ce qu’elle a décidé à l’unanimité et qu’elle veut une nouvelle date pour une réunion
du comité avec des décisions définitives de la part de la DP, et ce en plus de la réunion du 17 décembre 2013.
La DP répond qu’elle donnera une nouvelle date par E-mail.
La réunion se termine à 14 heures 30.

Prochaine réunion : réunion supplémentaire de la CPPT sur mardi 3 decembre 2013.