Le comité démarre avec l’annonce qu’un accident mortel a eu lieu sur le site d’Umicore Olen. Deux victimes de la société Umicore ont été tuées. Cette annonce a été faite vue que Cofely Fabricom y travaille aussi. L’accident a eu lieu à 9.30 heures.
Il y a aussi un exposé sur le suicide qui a eu lieu sur le chantier du Liefkenshoektunnel à Anvers, il s’agit d’un sous-traitant Polonais.
Le rapport de la réunion précédente 17-12-2013 est approuvé, il reste cependant quelques points de suivi.
Points de suivi
Vêtements de travail
La DP donne un exposé concernant la motivation du tissu choisi pour les nouveaux vêtements de travail. Ceci se fait à l’aide de slides. Le tissu choisi résistera à 50 lavages et est une combinaison satinée. L’ »épaisseur du tissu est 350 gr/m2.et du type BG9035. Ces vêtements de travail seront portés aussi bien par les employés que les ouvriers. Le modèle sera discuté à la prochaine réunion. En ce moment il n’y a pas encore des nouveaux vêtements de travail.
Un « Attention » apparaîtra concernant « la gestion des vêtements de travail et la carte jaune ». Les plaintes passent par contact.laundry@cofelyfabricom-gdfsuez.com ou au numéro téléphonique 02/370.31.08. Tous les travailleurs recevront une lettre concernant l’inventaire à faire de leurs vêtements de travail.
Il y aura également une conversation avec le H.R. concernant la distribution aux nouveaux travailleurs au moment de l’engagement.
La DT demande à voir l’offre du fournisseur, sans le prix naturellement. Il y a aussi la demande de réunir le groupe de travail.
La DP répond que dès que tout est livré, le groupe de travail sera appelé et elle donnera ainsi la motivation du choix du costume de travail. 60 personnes seront choisies dans diverses divisions. Ces 60 personnes recevront chacune 2 nouveaux costumes de travail. La période d’essai couvrira 2 mois. Après une évaluation sera faite du costume de travail. Le but est de faire un test, non seulement du costume de travail mais aussi du fonctionnement du tour de lavage.
Desteldonk
La DP dit qu’à ce jour aucune décision n’a encore été prise concernant l’éclairage du parking à Desteldonk. Elle s’informera auprès de Facility.
Surcharge des camionnettes Distribution
La DP dit que les groupes de travail sont composés qui enquêtent sur la problématique. Il faudra encore attendre quelques mois après une solution sérieuse. Au niveau de la direction la décision a été prise de renvoyer un grand nombre de véhicules dans la division (coût).
Grimpeurs Wireless – radiomètre
La DT a connaître la valeur minimum et maximum à laquelle nos travailleurs sont exposés durant leurs activités. Peut-on les remettre aux membres du comité ?
La DP dit que ce n’est pas un problème.
Track&Trace
La DP dit qu’une personne a été désignée à s’en occuper chez O.S.S.
Le Président demande de donner le temps nécessaire à cette personne et qu’on y reviendra plus tard.
H.V. - vélo Carabelli
La DT demande l’état des choses concernant ces vélos.
Le Service de Prévention dit que ces vélos ont été retournés au fournisseur pour contrôle.
Il y sont testés et réparés et sont maintenant utilisés par nos travailleurs sur le chantier.
Le problème est résolu.
Chaussettes thermiques
Le Président dit qu’elle n’achètera pas des chaussettes thermiques. Elles ne font pas partie de la dotation personnelle des vêtements de travail prévus.
La DT le déplore.
Coffres de premiers secours
Le Service de Prévention dit que le contenu a été contrôlé et adapté. Les documents qui l’accompagnent doivent encore être traduits, O.S.S. en fera la distribution.
La DT demande de faire un meilleur contrôle sur les coffres de premiers secours concernant le contenu et la date de validité.
La DP dit que le responsable doit de temps en temps contrôler les coffres sur son contenu et la date de validité. Un toolboxmeeting sera donné à cet effet.
Braine L’Alleud – accès pour personnes handicapées
La DT demande l’état des choses concernant l’accès.
Le Responsable du site dit que pour la fin du mois le recouvrement du sol sera adapté ainsi que les rampes prévues. S’il y aurait des travailleurs en chaise roulante, se serait mieux qu’ils/elles rentrent par l’ancienne entrée à l’avant du bâtiment. La pente à l’entrée du nouveau bâtiment est en effet trop raide.
Défibrillateur
La DT demande si tous les appareils sont disponibles.
La DP dit qu’un dernier appareil bilingue a été acheté. Dès qu’il est livré, il sera placé sur un site.
Foreuse sur colonne sans pédale homme mort
La DP dit que la pédale homme mort sera replacée sur les machines. Les instructions seront données aux opérationnelles.
Parc à containeurs Aartselaar & Grimbergen
La DT demande de prévoir les pictogrammes à Grimbergen dans les deux langues maternelles.
La DP dit que les pictogrammes ne doivent pas avoir de texte. Le responsable du site réexaminera la chose.
Attestations médicales pour chaussures de travail basses et lunettes de sécurité à verres correcteurs
La DP dit que toutes les données sont centralisées et conservées par O.S.S., aussi bien pour l’utilisation des chaussures basses que pour les verres correcteurs pour les lunettes.
Airco Braine L’Alleud
Le responsable du site dit qu’il n’y a pas de budget pour 2014 pour l’extension du système airco à Braine.
La DT demande de prévoir quand même quelques appareils airco mobiles pour l’été à venir.
La DP dit que cela ne sera pas une amélioration et qu’il serait mieux de prévoir un pare soleil à l’extérieur des fenêtres. Ceci sera examiné avec Facility.
Hygiène aux distributeurs d’eau
La DT demande l’état des choses concernant l’hygiène autour des distributeurs d’eau.
La DP dit avoir pris contact avec Facility. On repassera vraisemblablement aux machines où les gobelets se trouvent dans la machine.
TBM Buildings
La DP dit avoir enquêté auprès du manager de la division concernée au sujet du toolboxmeeting qui a foiré. Il confirme qu’il y a eu en effet une mauvaise interprétation du toolboxmeeting et le déplore.
La DT dit que cela n’est pas suffisant pour elle et dit que les toolboxmeetings sont tout simplement expédiés pour signature. Cela ne peut arriver que chez Buildings et que cela a probablement à voir avec la rapidité de l’évolution du service même.
Nouveaux Points
Visite chantier avec les conseillers en prévention
La DT remarque que les visites de chantiers avec les conseillers en prévention ne se passent pas toujours selon les rendez-vous pris et la procédure. Ce n’est pas le cas chez tous les conseillers en prévention. Certains prennent contact en cas d’annulation et prévoient une autre date, d’autres pensent que c’est à nouveau une visite qui est passée. Certains membres du comité doivent encore faire plus de 5 visites annulées, mais les conseillers en prévention ne font plus rien savoir. Veuillez prendre la procédure en considération.
Le Président dit que les conseillers en prévention sont présents et annonce que la procédure et les rendez-vous doivent être suivis. Si des rendez-vous sont remis à une autre date, cela peut se communiquer réciproquement.
Accommodation High Voltage (Lines) à Haren
La DT déplore le déroulement du déménagement des employés Lines (High Voltage) d’Uccle à Dobbelenberg. C’est le monde à l’envers, avant qu’on déménage, tout est normalement en ordre. Là, rien n’était en ordre. Les employés doivent eux-mêmes faire le nettoyage approfondi. L’électricité se coupe constamment, il n’y a pas de café, pas d’eau. Après intervention des partenaires syndicaux, Facility avait promis une amélioration, mais il ‘ny a pas d’amélioration perceptible. Nous demandons une situation acceptable pour ces gens.
Le Président dit qu’il n’est pas au courant et examinera la chose avec le responsable de la division et Facility.
La DT dit qu’enquêter n’est pas suffisant, il faut remédier à cette situation.
Placement d’une poubelle parking Grimbergen
La DT demande s’il est possible de placer une petite poubelle sur le parking de Grimbergen. Les travailleurs du site ont parfois des petits déchets à leur arrivée (papiers, petites bouteilles vides, etc…) et ne savent pas quoi en faire. Actuellement on retrouve toutes ces petites choses sur le parking. Peut-on y remédier.
Le responsable du site dit qu’il ne posera pas de poubelle sur le parking.
Indications Sites Cofely Fabricom
La DT remarque que certains sites de Cofely Fabricom ne sont pas suffisamment indiqués au point de vue accès. Les indications de nos sites ne sont pas assez visibles sur les routes publiques. Même les travailleurs qui sont envoyés sur un certain site doivent parfois chercher longtemps où se trouve le site. Nous demandons un peu plus d’indications vers nos sites (poteaux).
La DP dit que les communes ne sont pas tolérantes en ce qui concerne le placement d’indicateurs. Les sites sont assez éclairés en ce qui concerne l’accès.
Dossiers médicaux globaux des travailleurs
La DT demande si les dossiers des travailleurs qui sont consultés par les médecins de Mensura se déroulent selon une procédure standard. Apparemment il y a des cas ou certaines adaptations ne sont pas faites et ne sont pas reprises dans le dossier médical.
De ce fait, une information importante qui est reprise par un médecin, ne peut pas être consultée par un autre médecin dans un autre siège de Mensura ou bus.
Le médecin répond que les dossiers arrivent sur un server et que qu’ils sont accessibles pour chaque médecin de Mensura qui a droit à la consultation du dossier.
La DT dit avoir des dossiers personnels où cette procédure n’est pas tout à fait suivie.
Le médecin répond qu’il examinera ces dossiers.
Prospection Aartselaar
La DT demande après les résultats et les analyses de la prospection à Aartselaar.
Le Président dit qu’il n’est pas au courant et qu’il prendra contact avec le coordinateur de l’environnement.
A suivre.