jeudi 30 janvier 2014

Conseil d'entreprise 19-12-2013



Le rapport de la réunion précédente 28-11-2013 est approuvé mise appart de quelques  remarques. Il reste cependant des points de suivi.

Points de suivi
Track&Trace
La DT dit que dans certaines divisions les badges de Track&Trace sont distribués et qu’il y a des responsables qui ne donnent pas  l’explication de l’utilisation de ce badge. Ce n’est pas le but qu’on signe uniquement pour réception, la procédure doit être expliquée au chauffeur du véhicule. Nous demandons action.
La DP dit qu’elle en prend connaissance et qu’elle fera le nécessaire envers les responsables qui  distribuent les badges.
La DT dit que certaines divisions vont plus loin que ce qui est discuté dans la CCT au sujet de la distribution des badges. Les employés  qui ne conduiront vraisemblablement jamais un véhicule utilitaire, sont aussi obligés à signer pur l’obtention d’un badge. Ces employés se posent la question « Qu’est-ce que cela cache ? ».  Donc, veuillez appliquer la CCT.
Le Président dit qu’il faut s’en tenir à ce qui est confirmé dans la CCT. Il n’y a pas de directives qui ont été données  pur surpasser ce qui est fixé dans la convention. Il n’est pas utile de distribuer des badges aux gens qui n’en auront jamais besoin. La CCT doit simplement être appliquée. Il demande aussi de donner le temps nécessaire à la nouvelle organisation pour examiner le tout et de pouvoir faire une mise au point. Entretemps, il fera une enquête dans certaines divisions concernant les accords.

Surveillance caméra
Le Manager de Facility Managment donne un exposé à l’aide de slides concernant la surveillance caméra. Il y a 2 manières de surveillance par caméra, c.à.d. des caméras mobiles et des caméras fixes.  Le champs d’application est dans les sites de Cofely Fabricom. Pour l’instant  il s’agit de 3 sites (Hoboken, Grimbergen et Houthalen).
A Hoboken il s’agirait de 10 caméras dont certains sont mobiles.
A Grimbergen il s’agit de rajouter 3 nouvelles caméras.
En c qui concerne Houthalen  il s’agit de 16 caméras.
Si il s’agit de caméras fixes il faut demander l’avis dans le conseil d’entreprise. Des caméras mobiles peuvent être placées sans avis.
La demande de surveillance caméra (le manager du site fait la demande). La proposition est faite et remise à Facility. Si approuvé, cela peut être proposé pour investissement et discussion au conseil d’entreprise. Si approbation, on peut passer la commande si la Commission Privacy l’a approuvé.  Celui ou celle qui a accès est repris(e) dans le Plan Site Security et on établit un matrix. La procédure est remise dans les deux langues du pays avec le rapport.
Pour les lieux publics, aucun accès ne peut être contrôlé. Si on peut voir ou contrôler les gens, un avis négatif sera donné. Ce n’est pas admis !
Facility Managment veillera que les caméras sont uniquement employés pour la surveillance des marchandises et non pour contrôler les gens. La loi sera suivie mais il y a quand même un problème concernant  le privé.
La DT dit qu’elle prend note de ce qui est dit mais reste en attente pur donner son approbation jusqu'à ce que tout est mis définitivement en carte. A suivre.

Contassur
La DT demande l’état des choses en ce qui concerne la distribution  de l’extrait de Contassur. Elle pose également la question  si on a pas oublié 1 année dans la distribution des extraits.  Human Ressources dit que les documents sont prêts à être expédiés. Certains statuts auraient déjà reçu ce document. Il s’agit en effet de plusieurs polices. Le document est envoyé annuellement et ce n’est pas possible qu’on ait oublié une année. En cas de problèmes, veuillezcontactr Jérome Leduc.

Calendrier des congés
La DT demande s’il y a des dérogations  sur le calendrier des congés approuvé.
La DP dit qu’en effet il y a une demande de la part de Distribution Kruishoutem. Celle-ci sera examinée et une réponse suivra lors de la prochaine réunion. La DT dit que c’est trop tard et qu’une version adaptée a déjà été envoyée aux travailleurs.  On oblige ces travailleurs a prendre des jours R.T.T. les 2 et 3 janvier 2014. Ce n’est pas possible étant donné que les jours R.T.T. sont à prendre librement. Les jours R.T.T. sont la propriété du travailleur même. Ce sont encore des jours R.T.T. de 2013.
La DT dit qu’un calendrier a été fixé au conseil d’entreprise. Celui-ci doit donc être respecté. S’il subsiste des circonstances de dérogation, il faut en discuter au conseil d’entreprise. Dans ce cas, c’est le calendrier personnel du responsable là-bas. Les gens qui y travaillent doivent le suivre. Ce n’est pas admis. Nous demandons clarté à ce sujet . Nous ne pouvons donner un avis positif à cela.
Le Président dit qu’il a effectivement été décidé de suivre le calendrier des congés approuvé. Mais en cas de dérogations, il faut en discuter avec le responsable et les partenaires sociaux.
La DT dit que ce n’est pas uniquement à Kruishoutem qu’on veut un calendrier de dérogation mais aussi à Grimbergen. Là on négocie encore mais uniquement avec les fractions des ouvriers. Etant donné qu’il y a aussi un grand nombre d’employés, il faut aussi en tenir compte. On ne dérogera pas de la réglementation des congés sans que les autres fractions aient leur mot à dire. Le planning des congés n’est pas suivi à Grimbergen comme prescrit dans la procédure.  Le planning des congés est une prévision quand on pense prendre congé, mais cela peut changer vis-à-vis des circonstances. Donc, veuillez suivre la procédure. En ce qui concerne le planning ? Ceci est évidemment un planning en vue des congés. Ce n’est pas possible qu’il soit 100% correcte vu les circonstances qui peuvent se manifester. Mais nous demandons d’en tenir compte.
Le Président dit qu’il faut quand même être un peu flexible car nous sommes une société de services.

Organigramme International Operations
La DT dit qu’elle n’a toujours pas reçu d’organigramme. Quel est le problème ? La problématique de transmission dure déjà depuis 9 mois. Y a-t-il quelque chose que nous ne pouvons pas savoir ?
Monsieur Hanson dit qu’il n’aime pas donné des organigrammes détaillés de peur qu’ils attiseraient en dehors de Cofely Fabricom. Tout est réglé entre les projets et chaque projet a son organigramme. La distribution ou le vouloir consulter est probablement un problème pour Monsieur Hanson. Le Président dit qu’un organigramme vit, il n’y a pas de secret selon lui mais il y a la peur pour des headhunters. Communications a été consulté pour faire un nouvel organigramme de toute la société pour le 14 janvier 2014.Le but est de le faire tous les 6 mois. Monsieur Hanson remets un stick sur lequel  se trouve l’organigramme  et le montre aux membres du conseil d’entreprise par slide. Une’ copie ne sera pas distribuée.
La DT dit qu’une réponse claire est enfin  donnée après 9 mois, pourquoi cela doit toujours prendre autant de temps ? Nous gardons quand même le sentiment  que la direction ne nous fait pas confiance.

Assistante sociale
La DT demande si le remplaçant de Madame Forton est connu, comment s’appelle cette personne ?
Le Président dit qu’il s’agit d’un certain Jeroen mais qu’il ne connaît pas bien son nom ; il vient d’Electrabel.

Chômage électronique
La DT demande l’état des choses concernant l’incération des demandes électroniques des papiers de chômage.
La DP dit qu’elle a demandé à SD Worx de prendre contact avec l’état pur informer comment cela se passe. Apparemment se serait un travail intensif  et que le Ministère dit également donné son accord. C’est surtout utilisé dans les petites sociétés.  Ce n’est pas adéquat pour une grande société comme Cofely Fabricom  et ne sera donc pas utilisé. Une personne de SD Worx sera invitée en janvier 2014 pour donner plus de renseignements.

Fête du personnel et fête des décorés
La DT demande s’il y a déjà une date qui a été fixée pour la fête des décorés et la fête du personnel avec éventuellement la localité.
Le Président dit qu’il n’est pas qualifié pur une éventuelle fête du personnel. En ce qui concerne la fête des décorés, il n’y a pas encore de date connue, mais les personnes de Communications ont déjà été contactées. Peut-être est-ce le but de faire une fois autre chose. Le conseil d’entreprise sera informé en temps voulu de la date et du lieu de cette fête.

Déménagement Uccle
La DT demande de tenir compte des questions qui ont été posées par les gens d’Uccle après l’exposé de Monsieur Sinéchal.   Il paraît que l’exposé était bref et court, mais il n’y avait pas assez de réponse suffisante  sur les questions qui y étaient posées.
La DT demande de prévoir quand même un point d’annonce où les gens d’Uccle  peuvent poser leurs questions.
Le Président annonce que les gens d’Uccle auront encore des questions et des incertitudes qui leur tomberont dessus concernant le déménagement. Le but est que les gens puissent contacter Facility Managment  pour les réponses.

Sheared Services Center
La DT demande l’état des choses concernant le SSC.
Human Ressources dit que tous les services seront centralisés et qu’un Parisien viendra donner les explications lors de la prochaine réunion. Nous pourrons poser nos questions.

Réfectoire Aartselaar
La DT demande si n sait déjà un peu plus sur l’élargissement du réfectoire d’Aartselaar et éventuellement la prévision de repas chauds.
Le Président dit que ce n’est pas encore repris dans le budget de 2014 et qu’on en tiendra donc pas compte cette année-ci.

Cellule Formations
La DT demande s’il y a déjà de l’avancement dans ce dossier.
La cellule continuera d’exister et une partie du travail sera repris par quelqu’un d’Industrie, Monsieur Bart Gorissen.
La DT veut quand même avoir de la clarté, ce n’est pas possible qu’il y a des travailleurs qui n’ont plus été à la visite médicale depuis 1 an et plus. Les gens ne peuvent pas en être la victime leur santé ne peut pas être mis en danger. Veuillez entreprendre action au plus vite.
La DP dit qu’elle fera le nécessaire pour que tout se passe de façon légale.

Contrôle médical
La DT demande d’avoir vue sur le nombre de contrôle médical par les médecins de contrôle lors d’une maladie.  Cela doit quand même être un coût élevé pour la société et  être budgété et connu ?
La DP dit qu’elle fera une liste et la remettra aux membres du conseil d’entreprise, mais les contrôles sont limités et ne se font pas à chaque cas de maladie.

Présentation Liagre Jordy
Monsieur Jordy Liagre est présenté au conseil d’entreprise comme le responsable  qui s’occupera du Projet Track&Trace.
Il explique avec des slides le fonctionnement de Track&Trace.

Flexibilité
La DT dit qu’on attend beaucoup trop du travailleur. S’il ne sont pas flexibles, on en veut pas et ils sont alors mis en chômage technique. Quelle est l’élasticité de la flexibilité, il y a des limites à tout. Ces derniers mois cela dépasse les bornes. Quelques exemples :
- Si on ne fait pas d’heures supplémentaires, on est pas le bienvenue  sur un shut-down.  
  La flexibilité dit qu’il faut faire des heures supplémentaires, sinon pas de travail pour la
  personne.
- Pas de garde – pas de contrat.
- Pas mobile veut dire pas assez de mise à prix.
Ce ne sont que quelques exemples qui tombent sous la mention « flexibilité » et dont nos travailleurs sont soumis chaque jour. Nos gens doivent marcher sur la pointe des pieds et parfois chez certains cela dépassé les bornes avec les conséquences connues. C’est pourquoi nous demandons à la direction d’y réfléchir. Nos travailleurs ne sont pas des robots et il faudra toujours de la flexibilité , ceci est propre à notre façon de vivre. Un peu de tolérance envers nos travailleurs n’est pas un luxe.
Le Président dit qu’il faut en effet de plus en plus de flexibilité dans notre entreprise mais il a conscience de l’inquiétude , nous sommes une entreprise de services et la flexibilité en fera toujours partie.

CCT 90
Le Président annonce que le but à atteindre concernant la prime non récurrente (CCT90) est obtenu.
Le 1èr but : ’atteindre les 100 million est réussi, c’est devenu 104 millions.
Le 2ième but :  85% du personnel qui conduit un véhicule utilitaire doit avoir l’installation Track&Trace, on arrive à 90%.
Etant donné que nous satisfaisons aux 2 conditions, on passera au paiement de la prime nette de 480€ avec le salaire de janvier 2014.

Prochaine réunion : le 30 janvier 2014.