jeudi 30 janvier 2014

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 17/12/2013



Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste cependant quelques points de suivi.

Points de suivi
Vêtements de travail
Suite à l’interruption du mois passé, le comité démarre avec l’état des choses concernant les vêtements de travail.
Un comité restreint a été établi et celui-ci s’occupe du problématique de ce point.
Il y a eu 2 réunions le mois passé et la direction donne un résumé détaillé.
En ce moment il y a 43868 pièces en circulation et par année +/- 3000 pièces sont distribuées.
Un « Attention » sera distribué concernant la distribution des vêtements de travail.
Environ 900 personnes ont 8 pièces de vêtements de travail en leur possession.
A l’exception de groupes extrêmes qui ont entre 1 et 45 pièces.
Un inventaire sera établi dans les semaines à venir et une liste sera envoyée aux travailleurs pour faire leur inventaire.
Le but est de recevoir cette liste en retour vers la fin février 2014.
La DT demande de mentionner dans la lettre « participation au système de lavage » obligatoire.
La DT demande aussi de mentionner les personnes de contact qui sont connus.
La DP dit qu’une seule personne suffit pour établir l’inventaire, ce point n’a rien à voir avec les tâches qu’effectuent les autres personnes.
L’adaptation de la livraison des vêtements de travail sera uniquement faite pour des déplacements de chantier de plus de 4 semaines.
La distribution des lettres aux travailleurs sera faite fin janvier 2014.
Les points de prise en charge et les points de livraison se dérouleront selon le planning et seront liés à l’adresse du client avec l’annonce de la date et du jour, souvent 1x par semaine.
Il est évident que plusieurs clients peuvent être servi le même jour.
La DT demande d’afficher une liste de dotation sur le lieu d’enlèvement comme information supplémentaire.
La DP dit qu’elle n’a pas de problème avec cette demande.
Le temps de passage chez Initial sera 1 semaine plus tôt que le jour de ramassage.
En cas d’anomalie, le responsable hiérarchique doit en être informé, celui-ci examinera alors
la raison de l’anomalie.
A l’embauche de nouveaux travailleurs, les tailles des vêtements de travail seront prises.
Les statistiques de 2013 concernant la participation au système de lavage donnent les résultats suivants :
Pour Buildings 26,92%
Pour Maintenance 74%.
Le chiffre global est 54 %.
Il n’y a pas de chiffres pour les autres divisions.
Le but est d »améliorer ces chiffres dans le futur.
La DT demande de reprendre dans le rapport la décision de remplacer les vêtements de travail de plus de 5 ans.
Si un travailleur rentre ces vêtements-là alors ils seront automatiquement échangés.
Proposition de la DP d’un nouveau costume de travail sur base de 3 sortes en fonction de l’utilisation.
CAT BG 9035  serait la nouvelle norme qui remplacerait le BG 8500 mais qui reste 35 gr/m2
question de poids.
La norme EN 20.471 certificat High Visibility doit encore juste recevoir l’approbation administrative, ce qui ne peut pas poser problème, mais qui demandera le temps nécessaire.
La DP dit qu’elle a fait le choix sur base d’une étude approfondie et a tenu compte des remarques faites dans le passé.
La DT dit que la présentation des vêtements de travail est certainement un pas en avant, mais déplore qu’on s’en tient qu’à 1 fournisseur.
Un teste de ces vêtements est sûrement un not done, car si ce costume est désapprouvé il faut avoir la possibilité d’un autre choix.
Pour la DT il faut avoir «  types pour comparer.
La DP répond qu’elle n’est pas tout à fait d’accord, elle a cherché une réponse pour avoir une solution aux plaintes qui ont été formulées.
La firme « VANOCHTEN » des Pays Bas est le choix actuel.
La DT maintient son point de vue pourquoi une deuxième société n’a pas été consultée.
Au début des négociations la DT avait demandé de faire une comparaison entre aux moins 3 sociétés.
Pourquoi ne tient-on pas compte de l’avis de la DT ?
La DP promets qu’elle donnera des arguments au prochain comité de janvier 2014 pourquoi elle reste auprès d’un fournisseur.
La DT repose la question, que fait-on si les vêtements de travail actuels posent problème ?
La  DP admets qu’il y a effectivement un problème, étant donné que les 2 autres fournisseurs ne satisfont pas aux exigences de la DP.
D’un seul coup la DP dit qu’il y a quand même trois fournisseurs, mais que les autres n’ont pas encore terminé le costume !! Mais qu’ils continuent quand même avec le costume actuel.
La DT annonce que sur base de cette décision, elle donne déjà maintenant un avis négatif pour le costume actuel. Comme on ne tient pas compte de la DT.

Desteldonk
La DT annonce qu’il y a toujours une lampe défectueuse, mais qu’après le remplacement des lampes précédentes l’éclairage actuel reste insuffisant. La DP examinera la chose avec Facility Managment et fera exécuter les réparations nécessaires.

Surcharge des camionnettes Distribution
La DT demande l’état des choses concernant la surcharge des véhicules.
La DP ne s’annonce pas étant donné que le divisionmanager n’est pas présent.
La DT demande s’il y a déjà eu des négociations concernant ce problème. La DP répond de façon négative. La DT demande de fixer une date pour une réunion et ce au plus vite, ce point reste traîner. La DP apportera une solution pour la prochaine réunion.

Fuites d’eau mur arrière bâtiment du milieu Aartselaar
La DP dit que ce problème a été résolu le 17/10/2013.

Kit d’hiver pour les véhicules utilitaires
La DP dit que les kits d’hiver sont présents dans le magasin.
La DT dit que certaines divisions ne peuvent pas commander ce kit d’hiver.
La DP examinera la chose.

Grimpeurs Wireless – radiomètre
La DP dit que chez Wireless les mesures sont opérationnelles.
La DT demande quelles sont les valeurs de danger et est ce que nos travailleurs viennent dans la proximité des valeurs maximums.
La DP dit que les gens qui travaillent dans la zone à danger restent en dessous de la limite autorisée.

Track&Trace
La DT demande  pourquoi un chauffeur d’un véhicule ne peut pas recevoir l’annonce quand il doit se présenter au contrôle technique. Ne peut-on pas le faire par l’apprareil Track&Trace ?
La DP a posé la question au fournisseur mais à ce jour ce n’est pas possible.

Couteau Metalstar
La DP demande de clôturer ce point.  Il y aurait cependant un stock de 3 à 5 ans.
Tri des déchets – poubelles de table
La DP dit que les petites poubelles de table seront distribuées vers le 20 janvier 2014 dans tous les sites. Apparemment ce produit serait victime de son propre succès.

Parking cour centrale Zwijndrecht
La DP dit que le problème d’asphaltage est résolu.

H.V. – vélo Carabelli
La DP dit que les problèmes avec ces vélos sont résolus. Aparramment on a trouvé une version améliorée chez un constructeur en Italie. Ce vélo sera donc acheté.

Chaussettes thermiques
La DP dit qu’elle ne donne pas suite à l’achat éventuel des chaussettes thermiques.
Elle dit que ces chaussettes ne font pas partir des vêtements de travail et ne désire plus revenir sur ce point.
La DT dit qu’elle continuera à défendre ce point et qu’elle en discutera par la voie syndicale.

Coffre de premiers secours 
La DP dit que le but est de revoir le contenu du coffre de premiers secours. Trois nouveaux coffres ont été établis en collaboration avec le médecin du travail. Ceux-ci sont équipés selon les normes actuelles, donc une amélioration.
La DT demande de porter une attention complémentaire aux coffres qui ont dépassés la date.
La DP dit qu’elle fera le nécessaire.

Braine L’Alleud – accès pour personnes handicapées
La DT demande l’état des choses dans ce dossier.
La DP dit qu’il n’y a pas encore de solution.
A suivre.

Résultats de l’enquête concernant le stress au travail
La DP dit que les résultats de cette enquête seront commentés dans le comité de janvier par la personne qui a fait l’enquête.

Sortie de secours O.S.S.
La DP montre une photo sur laquelle on voit le résultat du placement d’un escalier de secours au bâtiment O.S.S. à Zwijndrecht.
La DT dit que le lacement a été fait par des amateurs en que c’est carrément ridicule. Sous le local se trouve en effet le stockage de gaz et de mazout.
La DP dit que c’est la solution la plus plausible et la plus technique. Elle espère ne jamais devoir utiliser cette échelle.
La DT dit que ce n’est pas un exemple de prévention mais plutôt un danger pour les personnes qui y travaillent.

Crevasses et trous dans le sol de l’atelier Panels à Aartselaar
La DT demande l’évolution du dossier.
La DP dit que tout est encore en cours d’exécution et que le comité en sera informé à temps.

Vaccinations contre la grippe
La DT demande s’il est encore utile étant donné que nous arrivons à la fin de l’année.
Le médecin du travail dit qu’il n’y a plus de stock de vaccinations contre la grippe.
Il vaut mieux faire la demande plus tôt l’année prochaine, de préférence fin août.
Aparramment ce ne serait qu’utile pour les personnes de plus de 50 ans.
La DT dit qu’elle reposera la question l’année prochaine.

Exercice d’évacuation d’Uccle
La DP dit que ce n’était pas un grand succès, un nouvel exercice aura lieu.

Attitude travail adapté
La DT demande de ne plus aller chercher à l’avenir les gens par taxi. Ce n’est pas la manière adéquate envers la victime. Cela peut améliorer le processus de guérison.
La DP dit qu’elle en tiendra compte.

Parking Grimbergen
La DP dit qu’elle ne fera rien au parking de Grimbergen en ce qui concerne se garer en marche arrière. Aparramment il y a assez de place devant, derrière et à côté de la voiture pour se garer en marche arrière.

Stock vêtements fluo
La DT demande s’il y a encore assez de stock des vêtements fluo dans les magasins.
La DP dit qu’en ce moment il y a une petite provision. Celle-ci ne sera plus agrandie  vu qu’on passe aux nouveaux vêtements.
Pour cela il faut d’abord attendre après les résultats des tests.

Service des Formations (cellule)
La DT dit que ce service est sous-peuplé et qu’il ne peut pas suivre toutes les affaires qui leurs sont demandés. Peut-on résoudre ce problème ?
La DP dit qu’elle examinera la chose et qu’elle prendre éventuellement les mesures nécessaires. Ce n’est pas le but de clôturer cette cellule, elle continuera d’exister avec deux personnes.

Certificats médicaux
La DT demande que lorsque les travailleurs remettent une attestation (chaussures adaptées, lunettes de sécurité, etc.), qu’ils doivent le faire à chaque fois qu’ils font une nouvelle demande.
La DP dit que la solution serait que cela serait suivi en SAP et que de ce fait il doit être possible de ne pas renvoyer les travailleurs chez le médecin à chaque fois.
A suivre.

Airco Braine
La DT demande s’il est possible de placer un système d’airco dans les bureaux de Braine.
Dans certaines parties il fait très chaud au printemps et en été, surtout depuis qu’il y a plus de personnes qui viennent d’Uccle à Braine et que les espaces sont utilisées au maximum.
La DP examinera les possibilités avec le responsable de Braine et y reviendra prochainement.
Déneigement des chemins d’accès sur les sites
La DT demande de libérer au plus vite les chemins d’accès aux sites en cas de verglas ou de chutes de neige.
La DP annonce qu’elle en tient compte à l’aide d’un système de code pour les mois d’hiver à venir, selon le code couleur du Mil, et les mesures nécessaires seront prises pour garder tout libre sans neige et sans verglas. Normalement tout est prêt.

Toolbox Buildings
La DT annonce qu’il y a déjà 6 mois que Buildings n’a plus fait de toolbox. La DT demande comment c’est possible ? Le dernier toolbox consistait seulement à signer un document pendant la St. Eloy en ayant un verre d cava à la main et ce sans un vrai toolbox meeting.
La DP examinera l’affaire avec le responsable.

Prochaine réunion : le 23 janvier 2014.