mercredi 24 septembre 2014

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail de 18-09-2014



La réunion démarre par 1 minute de silence en mémoire de Monsieur Herman Basten qui est décédé le 25 août 2014.

 

Le rapport de la réunion précédente 21-08-2014 est approuvé mise appart de quelques remarques. Il reste encore quelques points de suivi.

 

Points de suivi

Thermo bloc Grimbergen

La DT demande après le résultat.

La DP répond que le résultat sera mis dans le rapport annuel.

Vêtements de travail

La DP montre un slide de la fiche de service des vêtements de test. Le questionnaire parle des 3 modèles : la veste, le pantalon et la salopette vis-à-vis du tissu, la tirette, les manches, etc.

Pour le 10 novembre 2014 cette fiche doit être remplie et remise par les personnes qui font le test. Un débat suivra dans le CPPT de novembre 2014.

La DT demande de placer le logo et/ou la signature sur le formulaire. Elle dit que les vêtements de test présentent déjà des problèmes avec les tailles. La liste mentionnant les noms des personnes qui font le test n’est déjà plus correcte. Suit-on l’inventaire A ce jour tout le monde doit avoir 4 costumes de travail.

La DP répond avec un « Oui ».

Evolution – checklist transfert véhicules

La DP montre un slide qui mentionne la façon d’ouvrir la rubrique souhaitée.

Elévateur Auto-Viger

La DP dit que le Manager de la Division répondra au prochain CPPT concernant l’élévateur avec une nacelle en polyester.

Détecteur pour les grimpeurs de Wireless

La DP dit que 10 détecteurs ont été commandés et seront numérotés pour utilisation personnelle, une fiche d’instructions accompagne le détecteur.

La DT demande si les gens de High Voltage recevront un détecteur identique.

La DP répond qu’elle attend d’abord l’analyse de risques. Les détecteurs pour High Voltage seront loués ; ils devront être remis après utilisation.

Communication via Track&Trace

La DP dit que la communication est complètement opérationnelle.

La DT demande quand est ce qu’elle sera mise en service.

La DP dit qu’elle doit encore être optimalisée et qu’elle ne sait pas encore donner de date.

A suivre.

Ecole du dos

La DT demande comment l’annonce sera faite, qui décide qui peut y aller ?

La DP répond qu’un toolbox sera donné à ce sujet et que les personnes qui se sentent concernées, peuvent se manifester.

La DT demande pourquoi cela ne sait pas se faire via Mensura ; les dossiers médicaux de nos travailleurs mentionnent ceux/celles qui ont des problèmes de dos.

La DP dit qu’un communiqué suivra. En octobre et novembre 2 sessions Néerlandophones seront données, les sessions Francophones suivront plus tard.

Personne de confiance Aartselaar

La DP dit que plusieurs personnes se sont manifestées. Les candidats/candidates seront présenté(e)s  dans le CPPT. On peut consulter Mensura pour les sites où il n’y a pas de personne de confiance.

Dépôt Ninove

La DP dit qu’il n’y a pas encore de prononciation de certitude de travail.

Entretien PC et téléphones

La DT demande quand est ce que les travaux d’entretien démarreront en 2015.

La DP n’a pas encore de réponse.

Système modulaire pour l’épuration d’air dans le hall Mondeolaan Genk

La DP n’a pas encore de réponse..

Balisage magasin Houthalen

La DP dit que se sera en ordre  pour la fin de l’année.

Airco Desteldonk et Zwijndrecht

La DP dit qu’il n’y a pas de solution pour la réception à Desteldonk. L’aspiration dans les bureaux est améliorée suite à es nouveaux tuyaux d’aspiration ; la prise de température sont suivies. A Zwijndrecht il y avait des problèmes avec la machine de réfrigération ; l’étude continue.

Exposition éventuelle à l’amiante Total Olefins Anvers

Chez  EDF Luminus les travaux ont commencés après une investigation de Mensura.

La DT dit qu’avant on faisait l’inventaire d’amiante pour les vieux sites existants( Grimbergen , Aartselaar , Hoboken,..Etc, maintenant il y a des nouveaux sites et des nouveaux magasins. Peut-on obtenir l’inventaire d’amiante ?

La DP répond que les rapports sont consultables auprès du service de l’environnement à Aartselaar. Elle vérifiera quelles sont les versions existantes.

Thème 3 du plan d’action annuel – reconnaissance du risque

La DP dit que les fiches d’instruction sécurité actualisées sont envoyées à un bureau de traduction.

Harnais de sécurité

La DP montre des slides des 3 harnais de sécurité qui ont été soumis à un restyle : le

Tractel HT 22 – HT Electra+22M et l’ Electra restyle.

Le restyle y est arrivé par l’adaptation du fabriquant. La durée de vie d’un harnais = 10 ans et la date de validité est reprise sur l’étiquette. La DP vérifiera la durée de vie des différents harnais et éventuellement revoir les contrôles annuels si certains harnais ne durent pas aussi longtemps. Les résultats seront déclarés.

Après-midi d’étude well-being

La DP dit que cette étude concerne le nouvel Arrêté Royal concernant la matière psychosociale. A suivre.

Etude ergonomique pour mesurer la charge de travail physique

La DP dit que l’offre a été approuvée et que le 6 octobre 2014 l’étude sera lancée.

La fusion entre Mensura et Adesia est arrondiée ; pour Cofely Fabricom cela signifie plus de médecins, plus de centres médicaux, etc. Le médecin présent de Mensura dit que la fusion sera effective qu’en 2016.

Quality Manager – formation niveau 1

La DP montre des slides. Objectif : avis du 1HSEQ organisation Cofely Fabricom.

Madame Cambré a été désignée jusqu’à la fin de l’année pour faire un plan. Une note apparaîtra dans laquelle seront repris tous les principes.

La DT demande quel rôle nos conseillers en prévention joueront.

A suivre.

Réorganisation du service de prévention

La DT demande l’organigramme des conseillers en prévention externes.

La DP est d’accord et dit également que Madame Dana Vrancken devient coordinatrice de l’environnement à titre part entière mais qu’en plus elle reste conseillère en prévention pour le département WAP.

Nouveau bâtiment social à Hoboken

La DP dit que le problème de mauvaises odeurs est temporairement résolu mais suivi.

On installera également un lavabo dans les toilettes.

Entretien des bâtiments

La DP dit qu’elle a consulté Facility et que les plaintes doivent être rapportées au 3232.

Examen de la vue pour travail sur écran pour les employés

La DP dit qu’il y a 10 demi-journées de prévues avant la fin de cette année. La première session est prévue le 20/10/2014.

La DT demande de laisser passer d’abord les employés qui n’ont plus fait d’examen de vue depuis longtemps ou qui ont dépassés la limite.

Y a-t-il assez de vêtements d’hiver et surtout des sous-vêtements thermiques en stock ?

Le Manager OSS dit qu’il n’y a aucun risque de rupture de stock.

Application correcte du certificat médical pour chaussures de sécurité basses

La DP dit qu’il faut l’attestation médicale et que la procédure doit être suivie à la lettre.

Nouveaux points

Limiter la vitesse des véhicules sur le parking à Aartselaar (10 km/heure)

La DT demande d’entreprendre quelque chose contre les chauffeurs qui roulent trop vite et qui renversent presque les personnes qui sortent de la baraque.

La DP contactera le manager du site.

Formations de sécurité sur différents niveaux

La DT dit que l’examen en fin de journée contient parfois des questions qui ne correspondent pas avec la matière du jour et qui sont parfois pour des formations de plus haut niveau.

La DP examinera la chose.

Attestation de compétence pour chauffeurs professionnels

La DP dit que lors d’une visite de chantier des problèmes sont apparues concernant la mise à jour des GPS. Elle dit également que celui ou celle qui ne conduit pas constamment, est dispensé(e) de cette attestation. La DP a contacté la police locale et celle-ci donnera plus de renseignements sur les formations pour les chauffeurs professionnels. A suivre.

Grimbergen – démantèlement et déchets isolation four 4

La DT dit que les premiers jours il y a eu confusion entre le personnel à la vue des doubles sacs de déchets marqués d’un « A » (la lettre « A » signifie Amiante).

La DP dit que les travaux avaient été effectués pendant le week-end par une firme spécialisée.

Les déchets étaient des fibres céramiques qui avaient été mis dans ces sacs de déchets et jetés et remportés dans le container classe 1. Une note pour le personnel a été rédigée à ce sujet.

Travaux de peinture des châssis et lavage des vitres à Braine L’Alleud

 La DT demande de réparer les châssis des fenêtres et de les recouvrir d’une couche de peinture et de laver les vitres, aussi bien dans le vieux que dans le nouveau bâtiment.

La DP examinera la chose.

Procédure en cas d’incendie au Bolivar

La DT dit que le 2ième jour que Cofely Fabricom a fait son entrée dans la Tour GST, il y a eu alarme d’incendie. Le personnel devait descendre par les escaliers du 10ième et 11ième étage et n’était pas au courant de la procédure. Par où devait-il quitter le bâtiment, où se trouvait le lieu de rassemblement, qui est responsable de l’évacuation, qui est secouriste, où se trouvent les extincteurs, etc.

La DP répond qu’il n’y a pas encore de procédure définitive pour tout le GST ; cela doit encore être discuté avec toutes les autres firmes qui y louent des étages. Des sessions d’informations suivront.

Vaccins contre la grippe

La DT demande s’il est possible de donner un vaccin contre la grippe aux membres du personnel qui souhaitent recevoir ce vaccin, évidemment sur base volontaire. La DT

demande également s’il est possible d’aller soi-même chez son médecin traitant et de rentrer les frais de cette visite. Elle demande au Médecin jusqu’à quand on peut se faire vacciner.

Le médecin répond jusqu’à la mi novembre 2014.

La DP examinera la chose.

A suivre.

 

Prochaine réunion : le 23 octobre 2014.