vendredi 3 avril 2015

Comité pour la prévention et la protection au travail 19/03/2015



Comité pour la prévention et la protection au travail 19/03/2015

1 Rapport réunion précédente : Le rapport est approuvé moyennant les remarques suivantes : l’employeur présente un nouveau membre, à savoir Caroline Cambré.

A la p.6 point 14 B.P. : les travailleurs portent les chaussures du client.

A la p. 7 point 18 : pas d’obligation de tachygraphe en dessous de 3,5 tonnes.

2. Points en suspens
1.Entretien bâtiments
1.1 Airco Desteldonk  : Réunion avec le personnel prévue le 30 mars.
1.2. Airco Bolivar : Enquête en cours ainsi que mesures.
1.3. Entretien Bâtiments :  Différentes actions seront entreprises comme une inspection au niveau de services d’entretien et on examinera la possibilité d’accroître éventuellement la fréquence des entretiens sur les différents sites.
1.4. Aartselaar : Des panneaux de circulation doivent juste être installés pour la vitesse et le sens du trafic ainsi que les bornes jaunes au long du passage piétons derrière le bâtiment.
1.5. Panneaux : L’employeur annonce une proposition “facility” pour le chauffage. Plusieurs possibilités existent mais tout doit être réglé pour le prochain hiver. Mi-2015, l’assainissement des sols pollués démarrera et le plancher sera complètement rénové. Une solution durable sera également cherchée pour les trous dans le plafond.
1.6. Braine l’Alleud : L’offre pour la couche de bitume a été demandée. A ce sujet, les travailleurs demandent s’il est normal que cela prenne autant de temps de recouvrir ce petit pont d’une couche de bitume.
1.7. Ninove : L’employeur signale que les sanitaires seront installés pour le mois de mai 2015.

2. Stress enquête et nouvel AR risques psychosociaux : Le service de prévention dit qu’un projet-pilote est en cours et que les formations pour les personnes de confiance sont planifiées pour le mois de mai.
 
3. Vêtements de travail : Le manager OSS et le lavoir ont examiné les mesures à prendre afin d’assouplir la procédure en cas de non-réparation et de remplacement de vêtements. En cas de problèmes, merci de contacter le lavoir : contact.laundry@cofelyfabricom-gdfsuez.com  Pour toutes autres questions relatives aux vêtements de travail, contacter : pbm.oss@cofelyfabricom-gdfsuez.com
Concernant les nouveaux vêtements, les travailleurs demandent où on en est. L’employeur propose de nouveaux swing pockets comme alternative aux poches supplémentaires des pantalons de travail demandés dans l’enquête-test par les travailleurs des différentes divisions. Cette question n’a pas été abordée au sein d’Infra Industrie mais comme l’employeur n’a choisi que 3 types de tenues, il a été décidé après concertation avec les 3 fractions d’émettre à nouveau un avis négatif car l’employeur tient trop peu compte de l’enquête-test complétée par les travailleurs ayant essayé les nouvelles tenues.
L’employeur déplore cette attitude de la part des travailleurs en précisant qu’il a été donné suite à 95 % des plaintes.

4. Ouvriers en hauteur : L’employeur dit que nous ne devons pas nous concentrer sur l’Auto Viger mais que la sécurité des travailleurs doit bel et bien être garantie, qu’il n’y a actuellement qu’une voiture en location de cette firme, qu’il s’agit d’un véhicule récent et qu’un suivi sera assuré par nos soins en matière d’entretien et d’agrément.
Les travailleurs répondent à cela qu’une décision prise doit être respectée.
Les travailleurs demandent pourquoi les mesures de prévention préconisées par le conseiller en prévention en mai 2011, et réitérées en septembre 2013 après les 2 accidents du travail, ne sont pas appliquées comme l’utilisation d’un livre de bord par véhicule avec suivi du contrôle technique, de l’entretien, des réparations et du certificat technique Ciibic. L’employeur répond que chez Infra sud, des tests sont en cours pour suivre ces points via Track&Trace et non par le biais d’un livre de bord et qu’une évaluation sera faite après l’été.

5. Track&Trace : phase-test en cours comme mentionné ci-dessus.

6. Ecole du dos : Les travailleurs demandent à nouveau que l’on fasse connaître l’école du dos dans l’entreprise et que l’on annonce les prochaines sessions.

7. Examen médical : Les travailleurs demandent que cet examen soit mieux planifié et à l’avance, de sorte que les travailleurs sachent à temps à quel moment ils devront subir cet examen médical. Pourquoi tout le monde ne doit-il pas passer les tests auditifs et pourquoi les résultats des tests sanguins ne sont-ils pas envoyés à tout le monde ? L’employeur répond qu’il assurera un meilleur suivi à l’avenir et examinera pourquoi ces tests ne sont pas toujours effectués et pourquoi les résultats ne sont pas envoyés à chacun.

8. Catalogue formations sécurité : En position “Evolution”.

9. Test de compétence chauffeurs professionnels : Le service de prévention a envoyé une copie électronique aux membres du CPPT.

10. Promotour Safety campagne : Les résultats et les noms de vainqueurs seront communiqués dans les prochaines semaines. Les travailleurs demandent que les conseillers prévention du promotour viennent exposer leurs autres plaintes et remarques devant le CPPT.

11. Véhicules endommagés : Le manager OSS signale que la liste continue à faire l’objet d’un suivi mais les travailleurs demandent aussi de consulter le service “Distributie Vlaanderen”. Le manager divisionnaire a chargé un project manager de faire consigner tous les dégâts constatés aux véhicules dans les agréments Cibic d’octobre dernier. Une liste complète existe donc là-bas.

12. Liaison perceuses : Les travailleurs demandent si les essais ont déjà eu lieu à Zwijndrecht en précisant qu’avant le fournisseur réalisait les tests lors de l’entretien annuel. Le manager OSS répond que c’était le cas pour une marque bien particulière.

13. Chaussures de sécurité : Le service de prévention communique que la chaussure Chenin S1P n’est plus produite et présente le nouveau modèle aux membres du CPPT : New Oban S1P. Nous donnons un avis positif pour la division sécurité.

14. Toolbox Buildings : Le conseil prévention concerné tient à apporter une rectification à cet égard. Il a dit que lorsqu’un toolbox du thème mensuel n’était pas d’application pour le chantier, un autre thème pouvait être repris (ex. Un accident ou un incident sur chantier).

15. Liste des accidents du travail refusés : Les travailleurs demandent qu’un petit document à remettre aux travailleurs soit rédigé: “Que faire en cas d’accident du travail ou de maladie de longue durée ?” (prévenir immédiatement le supérieur hiérarchique, brève description de l’accident, répondre aux questions complémentaires de l’inspecteur de l’assurance AT et déclaration à la mutuelle…). L’employeur fera le nécessaire.
Les travailleurs répètent à nouveau, comme dans le rapport de mars et avril 2014, que tout accident du travail doit être déclaré à l’assurance AT.

16. Hoboken : Les travailleurs avaient demandé un lavabo dans les toilettes pour les sous-traitants. L’employeur n’accepte pas.

17. Catalogue PBM : Evolution.

18. “Buff” :  Les travailleurs demandent de le reprendre dans les stocks et de l’inscrire sur la liste des dotations.

19. Travaux en cas de tempête : Les travailleurs rappellent que le CPPT a décidé le 20 septembre 2012 que la responsabilité de ne pas entamer et/ou d’arrêter des travaux incombait au responsable. L’employeur ajoute que tout travailleur a également la responsabilité de ne pas se mettre soi-même ou autrui en danger et d’arrêter les travaux.

Divers février
1.Update GPS : Les travailleurs demandent que les GPS fixes chez le détenteur fassent aussi l’objet d’une mise à jour par le fournisseur.
2. Haren : L’employeur déclare que le local premiers soins est en ordre et que le défibrillateur sera bientôt installé.
3. Bottes fourrées :  L’employeur déclare qu’une décision est une décision.
4. Ascenseur à fourche Aartselaar : Il ne sera plus réparé; un nouveau a été commandé.

Divers mars
1. Changement de dénomination EDTC : L’employeur signale que l’EDTC CIBIC a changé de nom et s’appelle désormais Socotec.
2. Petits broyeurs : Les travailleurs signalent que les petits broyeurs sont plus grands que les précédents car il s’agit d’une autre marque. L’employeur examinera la question.
3. Braine l’Alleud : Les travailleurs demandent quelle est la vision à long terme pour ce site, notamment avec le transfert de fleet, quid des bureaux et du parking ?
4. Bornes de chargement véhicules électriques : Les travailleurs demandent s’il est possible de placer des bornes de chargement pour véhicules électriques sur les sites fixes. L’employeur examinera la question.
5. Parking Aartselaar : Les travailleurs signalent que des véhicules ont déjà été endommagés sur ce parking suite à des accrochages ou des actes de vandalisme. Pour le parking de Haren, il est demandé de respecter les places réservées.
6. Carwash Zaventem : Le problème n’est toujours pas résolu. D’après l’employeur, toutes les factures ont été payées et tout devrait donc rentrer dans l’ordre.
7. Rapport annuel IDPB : Les travailleurs signalent qu’il est incomplet. Une version complète sera envoyée.