mardi 26 mai 2015

Comité en prévention et protection du 23-04-2015


Comité en prévention et protection des travailleurs du 23-04-2015
Le rapport de la réunion du 19-03-2015 est accepté sauf quelques remarques, il reste cependant des points ouverts.

Points de suivis
Entretien des sites
Airco Desteldonk
La DP dis que la session d’info promise a eu lieux le 30 mars 2015. Le but est de remplacer certaines grilles pour améliorer le rendement. Ceci sera fait fin mai, en même temps des changement seront apportés au programme et aux senseur du système d’airco.La DT dit qu’elle suivra ceci de près.
Airco Bolivar
Le Service en prévention dit avoir pris contact avec le service interne ELFM et qu’ensemble ils ont fait une visite dans les bureau qui pose problème. Après enquête, il semblerait que les ailettes de l’airco seraient mal positionné. Ceux-ci sont placé vers les travailleurs du bureau. Dans les bureaux ou il y a des fenêtres , le problème est moindre.
D’après la prévention il y aurait mois de plaintes.
D’après la DT le problème est loin d’être résolu et suivra ceci de près.
Entretien des bâtiments ( général )
La DP dit que des actions ont été prises pour l’entretien général des bâtiments. Le président dit qu’une réunion avec tous les partis a été faite. Mais le problème est le climat dans le sens ou tous les systèmes d’airco ne se sont pas encore mis en route.
Limitateur de vitesse Aertselaer
La DP dit que les panneaux de signalisations ont été placé, et que des poteaux jaunes sont prévus.
Qu’en est –il des panneaux de directions ?
La DT demande si d’autres instructions de sécurités seront placées ?
La DP réponds  que ça ne sera pas utile il ne faut pas que cela devienne trop complexe.
 Atelier Panels
La DT demande ce qu’il en est pour le nouveau chauffage. Allons-nous attendre l’arrivée de l’hiver pour prendre action ? Serait-il pas plus judicieux de commencer dès maintenant pour être certain que ce sera opérationnel pour quand l’hiver arrivera ?
La DP dit ne pas encore avoir demandé d’offres mais que le planning suit son cours. La priorité est le sol et l’assainissement. Le concept est dans les mains de Facility Managment.
La DT demande de faire les démarches nécéssaire pour le système d’airco dans les bureaux de Panels. Ce système est hors service et n’est pas conforme à la législation. L’argent serait le problème car il faudrait changer le bloc airco es-ce vrai ? Ce serait triste.
La DP dit que le problème a été mal prit et ne voit pas immédiatement une sollution.
La DT déplore ceci et espère avoir une solution avant l’été. Ce sera suivi.
Site Braine (Pont)
Le service en prévention dit que pour fin mail e problème sera résolu.
La DT demande si quelque chose sera fait pour les marches devant le pont. de temps en temps il y a des personnes qui trébuche
La prévention dit que la hauteur du pont doit être gardée et que ça n’est possible que si les marches restent
Depot Ninove
La DT demande ce qu’il en est dans ce dossier.
La DP dit que les travaux ont été
La DT dit qu’après discutions avec l’entrepreneur il n’y a encore rien de prévu dans les deux prochaine semaines.
Qui dit la vérité ?Le service en prévention dit qu’il feront une visite dans ce dépôt et verront les faits.
Nouvel AR risquesPsycosociaux – Stress enquête.
Madame Cambre fait un exposé a l’aide de slide du nouvel AR sur les risques psychosociaux.
Certain points en sont ressorti :
-      On travaillera avec le service externe Mensura
-      Le but est de prendre tout dans le règlement du travail ( même les remarques des partenaires sociaux)
-      Les formations pour les lignes hiérarchiques seront faite par départements.
-      Les analyses de risques seront des ante noire pour les problèmes et seront ainsi mieux gérés.
-      Les analyses de stresse resteront courantes dans les 3 ans ( avec université )
-      Le but est que tout soit opérationnels dans les plus bref délais.
La DT dit qu’ils continueront a suivre ce projet en parallèle dans le conseil d’entreprise.
Vêtements de travails
La DP dit qu’un nouveau modèle va être testé pour la pochette volante.
La DP avait donné un avis négatif sur cette pochette.
Une vingtaines de travailleurs chez infra testeront et donneront leur avis après.
Tant qu’il n’y a pas de clarté la DT restera sur son point de vue.
Élévateurs (AutoVigers)
La DP dit qu’il y aura une conférence le 30 avril. Celle-ci sera faites par Carine Costermans. Elle a semblerait-il de l’expérience dans la matière.
La DT garde le point de vue. Une décision est une décision. Arrêter de travailler avec Autoviger. Dans le cas échéant les organismes compétents seront contactés.
École du dos
La DP dit que l’existante de cette formation doit encore être dites dans un HR News
Visite médicale
La DT demande ce qu’il en est suite aux plaintes concernant les visites médicale.
Le docteur réponds que tous les tests d’écoute ont eus lieux. Les travailleurs qui ont eus des prises de sang ont reçu les résultats a leur domicile
Et pour Nyrstar ? D’après le docteur tout ce serait bien passé.
La DT fait la remarque que pour les tests d’écoute ca doit être une plaisanterie. Il y a tellement de bruit environnent que ce n’est pas possible de le suivre.
Le docteur réponds qu’il redemandera.
Promotour Campagne Safety
Le président dit que les oscars ont été remis aux gagnants.
Que se passe-t-il des plaintes suite aux visites de chantiers ? celle-ci ont été transmises aux conseiller adéquats.
Liste aux manquements des véhicules.
La DT demande ce qu’il en est à propos de cette liste.
Apparemment il y aura a Desteldonck une liste vielle de 2 ans quand fait-on ? et y a-t-il une solution ? certains véhicules ne sont plus en ordre pour la législation et devraient être retirés et pourtant ce n’est pas fait.
La DP dit que ceci doit être vu avec le manager OSS qui n’est pas présent.
Forreuse a embraillage
Ce point reste ouvert le manager OSS n’est pas présent.
 Toolboxmeetings
La DT demande encore une fois que les toolboxmeeting soit fait comme il se doit et non pas juste signer un document pour réception
Lavabo sous-traitants Hoboken
La DT demande ce qu’il en est dans ce dossier et insiste pour quand même mettre un lavabo supplémentaire chez les sous-traitant pour qu’ils n’utilisent plus celui du personnel.
La DP refuse catégoriquement de rajouter un lavabo ( ces personnes ne le valent pas ? ) sera suivi.
Gant hivernaux Total
La DP dit que ces gants sont testés et qu’ils seront comparés a d’autres gants du même types dès que les résultats seront connus ,les membres du comité, demanderont l’approbation.
Buff
Le président dit que ceux-ci doivent encore être commander pour industrie.
 Plan d’environnement et mobilité.
Ceci restera un point de suivit.
Élévateur a fourches Aertselaer
Le service de prévention que le nouveau élévateur a fourche a été commandé et sera livré le 18 mai.
Petite disqueuse
La DP dit que les disqueuses actuelle sont un peu plus grande que les anciennes et sont 500gr plus lourdes. Pour certains travailleurs ceci pose problème pour l’utilisation. Suite a une demande nous pouvons demander l’ancien modèle de bosch. Le nouveau modèle est de Makita.
 Déménagement Braine
La DT demande ce qu’il en est pour le déménagement vers Braine. Y a-t-il suffisamment de place de parking?
La DP dit que pour le moment il existe 4 parkings suite au déménagement il devrait y avoir 30 personnes de plus à braine.
Un entrepreneurs a été choisi pour créer 80 places supplémentaires. 
Recharger les véhicules électriques
La DP dit qu’il n’y a pas encore eu de décision dans ce dossier. Le but est d’apporter ce point a la prochaine réunion du managment. D’après le président ceci ne devrait pas poser de problème.
Dégats véhicule sur parking / réservations parkings
Le président répète une fois de plus qu’en cas d’accident ceux-ci doivent être prit avec respect. Les panneaux doivent encore être placés aux barrières.
Carwash Zaventem
Le président dit que ce n’est pas un problème d’aller là-bas, le personnelle est toujours le bienvenu.
rapport annuel IDPB
Le service de prévention dit que tous les documents nécessaires ont été envoyés.
Nouveaux points
Chauffage équipe de nuit Grimbergen.
La DT dit que l’équipe de nuit de Grimbergen doit travailler dans le froid. Apparemment le chauffage se désactiverait et comme les températures sont encore relativement basse ce qui donnera des température limite pour pouvoir travailler normalement.
La DP dit qu’effectivement ils ont procédé à la désactivation des chauffages.
Ceci est fait annuellement quand vient l’été ?
Ils ne savent pas qu’il y aurait des plaintes. Ils feront une enquête.
Entretien matériel IT et téléphone.
La DT demande que les PCs, imprimantes, écrans, et téléphones soient bien netoyés cela fait quelques années que ça n’a plus été fait et ils en auraient bien besoin. L’hygiène y a sa place
La DP fera le nécessaire et prendra contact avec Facility managment.

Prochaine réunion le

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