lundi 26 octobre 2015

Comité De Prévention Et De Protection Au Travail 17-09-2015



Le rapport de la réunion du 20/08/2015 a été rédactionellement accepté sauf quelques remarques. Il reste cependant des points ouverts.

Remarques rédactionnelle rapport précédent vêtements
Plus de groupe de travail à l’avenir.
Chaussures de sécurité HV Lines
Il reste un stock de 3 ans.
EPI d’écoute Hoboken
Nous continuerons à chercher une solution
Points de suivits:
L’entretiens des bâtiments
Airco Desteldonk
Le président expose les travaux réalisés sur le système d’air conditionné de Desteldonk. Pendant une semaine ils ont fait des tests sur le changement de températures et il y avait peu voir aucun changement. Il a aussi été demandé aux travailleurs leurs avis et ils étaient positif a la solution apportée. Ce point peut-être clôturé.
Airco Bolivar
La DT demande ce qu’il en est dans ce dossier.
La Prévention dit que dans le passé il y avait des problèmes avec le groupe d’airco, mais que ceux-ci sont résolu. Mais le problème en soit n’est pas encore résolu ils cherchent encore une solution.
La DT dit que ça fait un moment que ce point est ouvert et qu’elle n’a pas l’impression qu’on cherche une solution correcte.
Entretien des bâtiment ( général )
Le président dit qu’un meeting sera tenu avec les responsables de Facility et les partenaire sociaux pour remettre en avant les différents points.
Entre-temps l’entretien des téléphones et des ordinateurs a été commencé sur les sièges.
La DT signale qu’il y a des nuisibles à Braine et que le 3232 est au courant.
Le président fera la demande.
Attelier Panels
Le président signale que les travaux dans l’atelier d’Aertselaer sont dans le planning.
Les travaux seront terminé pour fin octobre 2015
La DT demande a quand même voir pour une solution temporaire par rapport au chauffage de l’atelier car il commence à faire plus froid.
Site Braine
Le site manager de Braine dit que les travaux auront un retard de 4 mois.
La DT dit qu’il y a pour le moment de gros problèmes de parking pour les travailleurs, peuvent-il se garer sur le parking de la direction ?
Le site manager dit être au courant de cette problématique et demande à ce que les gens prennent patience. Les camions qui se trouvent à l’entrée doivent être déplacés, nous cherchons une solution.
Dépôt Ninove
La DT signale que la rénovation de l’installation sanitaire du dépôt de Ninove n’a toujours pas débuté alors qu’ils devaient commencer après les congés.
Le président répond que le manager de division n’est pas présent mais qu’il s’en informera.
Nouvel AR Risques Psychosociaux – enquête de stress- personne de confiance.
Le président demande l’opinion pour les personnes de confiance a Zwijndrecht et Grimbergen.
Pour Zwijndrecht : avis négatif.
Pour Grimbergen : demande encore un temps de réflexion.
Vêtemenst de travails
Le président dis que les nouveaux vêtement de travailles sera fournis qu’à partir de janvier 2016.
Le logo sera apporté par Initial, le but est de voir la meilleure solution pour prendre les mesures des travailleurs entre maintenant et janvier et ceci sera très complexe. Les modèles nécessaire seront présent dans le différents sièges.
A propos des problèmes exposés le mois passé, il ne se situerais pas au niveau du dispatching mais au niveau du transport.
La DT demande si il est possible d’ajouter une poche extra ( transparente ) pour le port du métabadge.
Le président s’informera.
La DT dit que 3/9 nouveaux travailleurs ne sont pas en ordre par rapport aux vêtements et ceci après 6 mois d’engagements.
Le président demande de communiquer les noms a l’OSS manager qui cherchera une solution. De-même remarque-t-il que l’accueil doit mieux être organisé.
La DT propose que l’accueil se fasse lors de la signature du contrat, ceci minimaliserait les problèmes.
Le président dit que ceci n’est pas faisable.
Elevateurs (AutoVigers)
La DT demande ce qu’il en est dans ce dossier.
La DT demande quand est-ce que le contrôle par ATK et Sototec auront lieux ? Nous voulons avoir une solution le plus rapidement possible sinon l’inspection du travail en sera averti. Une solution finale n’a pas été donné par la direction. Le président demande encore d’attendre un peu avant de prendre des décision drastique et de continuer à en discuter avec le manager de division. Nous attendons la prochaine réunion.
École du dos.
Le service en prévention dit avoir pris contact avec Mensura pour les formation “ école du dos”. Une session aura lieux en fin d’année pour une douzaine de personnes . Le reste suivra l’année d’après. La pratique se fera en même temps.
Cours :” comment réagir face à une agression”.
La DT déplore que cette formation ne soit pas donné à tous les travailleurs de la division Distribution, Pourquoi ne pas donner cette formation a tous les travailleurs?
Le service en prévention dit que le 20 et 27 novembre des formations auront lieux pour tous les travailleurs et celles-ci seront données par une société de Waterloo.
Visite médicale
Le président dit qu’au 5 octobre une réunion aura lieux avec tous les membres du comité.
Travail par tempête.
Le président dit que la procédure sera présentée lors du comité du mois d’octobre 2015.
Tests des foreuse a embrayage.
La DT demande ce qu’il en est dans ce dossier.
L’OSS manager dit que le projet se trouve déjà  sur la table de dessin mais qu’on cherche encore un dessinateur en interne et qu’ensuite nous chercheront à le faire faire en interne.
La DT dit que ceci a déjà été dit et que nous ferions mieux d’aller en externe pour l’entretient de ces machines. Ceci coutera moins cher.
Nous aimerions un peu plus de rapidité dans ce dossier.
Recharge des véhicules électrique
Le président dit que ceci est un sujet pour le conseils d’entreprise et non pas pour le comité.
La DT dit que ce sujet est en rapport direct avec l’environnement et que ceci doit être pris en compte dans le comité
Le Manager HSEQ prendra ce point pour le management
Formation chauffeur
Le président dit que les document dument signé par des responsables qui ont quitté la société restent valable. Tous les responsables ont été mis au courant.
La DT demande si les documents ne peuvent pas rester dans le véhicule pour qu’en cas de demande nous puissions les montrer.
La DP dit que le but est que tous les documents soient fait électroniquement.
Visite de chantier membres du comité
La DT déplore la décision prise par rapport aux repas lors de visites de chantiers. Ils disent qu’ils prendront leurs tartines et iront manger quelque part sur un banc. Les ouvriers sont habitués.
Le Président dit qu’une décision a été prise et que nous devons tous l’accepter.
Contrôle
L’oss manager dit qu’il y aura plus de plaquettes ou le numéro de série sera écrit.
Kit-Bags
L’oss manager dit qu’il y a un plus grand model de kit-bag en stock mais que ce n’est pas le modèle recherché, mais c’est quand même plus grand que celui qu’on a pour le moment. Il y a quand même un fournisseur qui a été trouvé qui peux fournir un plus grand modèle ( 20cm), mais la question s’est posée de savoir si ce n’est pas plus avantageux de donner 2 plus petit sacs par personnes au lieu d’un grand.
La DT dit qu’il n’est pas possible que les travailleurs portent deux sacs. Un trolley serait une bonne alternative et plus simple d’utilisation. La direction ne veux pas en entendre parler donc le choix se porte sur le grand sac.
EPI d’ecoute travailleurs d’Hoboken
La DT demande comment le test d’écoute a été mis comme point.
L’adviseur concerné réponds que c’est dû à la mutation avec les soudeur de Grimbergen. A Grimbergen il y a d’autres facteur d’environnements et c’est pourquoi il vaut mieux continuer avec le type FIT-ALL
Anémomètre
La DT demande si ces appareilles sont déjà utilisé.
Le service en prévention dit qu’ils viennent d’être commandés et qu’ils doivent encore être livrés. Ça prendra un certain temps avant qu’ils soient livrés
Étude de l’ergonomie Distribution
Le DT dit que le problème ne sera pas résolu, juste en donnant un toolboxmeeting. Des actions doivent être prisent si le problème est résolu.
Le service de prévention dit que différentes actions sont prévue et qu’elle vont être lancées.
Chaussures de sécurité ( haute ) Ligne Haute tentions
La DT dit que le model Lexington ne convient pas. Au sol il n’y a aucun problème mais que sur les poteaux les semelles sont trop souple ce qui cause des douleurs aux pieds.
Les personnes de test repassent vers l’ancien model Uvex quand ils montent sur les poteaux.
Le président dit qu’il reste suffisamment de stock et qu’on a encore le temps de chercher une autre alternative.
Nouveaux points
Diesel élévateur à fourches Hoboken
La DT demande si il est possible de changer l’élévateur à fourches au diesel pour un électrique. Les travailleurs qui travailles sur place ce plaignent des gaz qui restent dans l’air. D’ailleurs il a été demandé de garder la porte close pour conserver le degré d’humidité et la température ambiante du grand magasin et ceci sur demande des client par rapport à l’appareillage. Le conseiller en prévention concerné fera son enquête et cherchera une solution avec le pouvoir dirigeant.
Chantier Sidmar (Piping)
La DT dit que le contrat avec SIDMAR le 29/09/2015 sera signé et demande une date définitive pour le déménagement des personnes de Piping
Le président dit que tâche a été donnée à un bureau d’architecte pour faire le permis de construire.
La personne qualifié qui était chargée du dossier a quitté le bureau d’architecte ce qui en conséquent a tout retardé. Le dossier a été donné à une autre personne qui fera le nécessaire. Pour le moment une solution temporaire a été donnée par rapport au lavabo.
La DT déplore que les dirigeants aient attendu aussi longtemps avant d’avoir remplacé ceci et que ces mêmes personnes disent qu’ils n’ont qu’à se laver chez eux. Les travailleurs doivent pouvoir se laver avant de rentrer chez eux. Merci de prendre certaines mesures envers ces personnes
Nouveau site Lummen (Buildings)
La DP demande ce qu’il en est par rapport au plan d’évacuation pour le nouveau site de Lummen. Existe-t-il un plan d’évacuation ?
Prévention dit que ceci sera demandé aux autres société qui sont présente et en même temps le propriétaire.
Toi Toi & Dixi (Toilettes)
La DT demande d’avoir un meilleur suivi par rapport à l’entretien des toilettes Dixi qui sont sur les chantiers. Sur les chantier de Buildings ceci est fait tous les 10 jours, sur les autres sites c’est fait au quotidien pendant une semaine. Veuillez y faire attention svp. Pour l’avenir, il nous a été demandé de commandé que les toilettes moderne. Sur beaucoup de chantiers ce sont encore d’anciennes toilettes et l’odeur qui y est laisse à désirer.
Le président répond qu’il s’informera du problème et essayera de trouver une solution.

Prochaine réunion
le 22 octobre 2015



jeudi 1 octobre 2015

7 octobre manifestation Bruxelles

                                         





Conseil d'entreprise 6-08-2015

                                      


Modification Membres
Il n'y a pas de modification.
Approbation procès-verbal conseil d'entreprise 25-06-2015
Le rapport est approuvé. Certains points doivent faire l'objet d'un suivi.
Modifications rédactionnelles
Note de frais : La délégation des travailleurs souligne que le procès-verbal ne reprend pas les frais de restaurant.
Détachement Pays-Bas : Cela concerne non seulement les travailleurs d'E&I NW. mais aussi ceux de MSP.
Points à suivre
Ancienneté 25 ans GTI ET
La délégation des travailleurs demande jusqu'à quelle année revient-on en arrière pour les invitations de décorés.
La délégation patronale dit jusqu'en 2011 et que les festivités ont déjà eu lieu.
La délégation des travailleurs demande ce qui arrive dans le cas où certains auraient été oubliés avant 2011.
Le président dit que dans ce cas, on reprendrait ces personnes à la prochaine occasion.
Organisation RH
La délégation des travailleurs demande si la nouvelle organisation a déjà été reprise dans un HR News. De plus, de nombreuses personnes employées par les RH ne sont pas connues des partenaires sociaux, il s'agit de personnes externes.
Le président va se renseigner en ce qui concerne le HR News. En ce qui concerne les personnes externes employées au RH, l'objectif est de renforcer ce service. De plus amples informations seront fournies le mois prochain, lorsque Mme Marchal sera présente.
La délégation des travailleurs demande si un déménagement est prévu au sein des RH à Bruxelles. Le Facility Manager dit que le service des RH sera installé dans des bureaux paysagers à Bruxelles. La demande a été introduite par la direction des RH.
La délégation des travailleurs demande si on a encore besoin des bureaux d'intérim présent à Aartselaar. Quelle est encore leur utilité ? Débuter une cellule intérimaire interne.
La délégation patronale va examiner la question.
Esperanza
La délégation des travailleurs demande où en est ce dossier.
La délégation patronale déclare que la date du 1er octobre est maintenue. Tant pour les ouvriers que pour les employés.
La délégation des travailleurs demande combien le projet Esperanza a déjà coûté jusqu'à aujourd'hui, ainsi que pour le projet Panamax mis en place par l'international.
Le président dit que les deux projets ont déjà coûté beaucoup trop d'argent mais qu'il n'est plus possible de revenir en arrière. Leur implémentation se fera coûte que coûte.
E&E
La délégation des travailleurs regrette qu'aucune mesure n'ait encore été prise pour le contrôle du service Énergie & Environnement. Il est à nouveau demandé de faire aussi vite que possible la lumière au sein de ce service car les employés quittent le département et demandent des mutations internes. On constate encore toujours que l'on fait appel à des entrepreneurs externes. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Le personnel interne qui y  travaille ne l'accepte toujours pas et souhaite que l'on jette un peu de clarté sur leur avenir.
La délégation des travailleurs demande si le manager de division responsable est conscient des problèmes au sein de sa division.
Le président déclare connaître les problèmes et regrette que des travailleurs compétents quittent la division. Il souligne qu'il faut préserver les connaissances et les compétences. Une solution doit être trouvée dans les semaines qui viennent et la lumière doit être jetée sur cette histoire mais plusieurs facteurs entrent en jeu.
Déménagement Quentris
La délégation des travailleurs demande si la rumeur selon laquelle les gens de Quentris n'iraient pas à Grimbergen est juste.
Le président déclare qu'aucune décision définitive n'a été prise, tout est encore possible.
Il y a des rumeurs chaque semaine, toutes les options sont encore prises en considération.
Détachement Pays-Bas chantier Dow
La délégation des travailleurs demande à monsieur Saerens si les travailleurs du chantier Dow Terneuzen ont déjà été informés en matière de détachement.
Monsieur Saerens dit qu'il revient juste de congé et qu'il n'a pas encore été consulté à ce sujet par Mme Marchal.
Le président propose de revenir sur ce point lors de la prochaine réunion.
La délégation des travailleurs se plaint du manque d'énergie de la direction et du comportement laxiste vis-à-vis de Dow.

Remise des décorations
Le président dit que la remise des décorations se fera le 29 janvier 2016.
Opérations internationales
La délégation des travailleurs demande quelle fonction M. Verdickt a encore au sein des Opérations internationales. Selon l'organigramme, sa fonction est imprécise et attise les rumeurs.
M. Hanson déclare que monsieur Verdickt s'occupe du développement stratégique (Canada). Il reste aussi responsable final du département Bending.
La délégation des travailleurs insiste auprès de M. Hanson pour que les rumeurs d'un déménagement de Grimbergen à Hoboken ou un autre site cessent. Ces rumeurs font naître de l'amertume et de l'angoisse chez le personnel. La délégation des travailleurs demande donc à M. Hanson d'y remédier au plus vite. S'il était question d'un déménagement dans un délai raisonnable, communiquez-le au personnel et arrêtez de diffuser des récits de cow-boys qui sont encouragés par certains responsables.
Monsieur Hanson est tout à fait d'accord et dit que pour l'instant, il n'est pas encore question d'un déménagement pour Grimbergen. Il va prendre ses responsabilités et entreprendre les démarches nécessaires.
Directive sur les notes de frais
La délégation des travailleurs déplore que les conseillers en prévention soient pénalisés par le perte de leurs chèques-repas dans le cadre des visites de chantier. Certains d'entre eux imposent maintenant leurs propres règles et déclarent que tout le monde doit apporter ses tartines. La délégation des travailleurs demande si l'on ne peut pas faire une exception pour la prévention.
La délégation patronale affirme que cette règle a été appliquée après une enquête de l'inspection sociale et que l'on ne peut pas aller manger et en plus recevoir un chèque-repas.
La compagnie a en effet dû payer une amende de plus de de 100.000 €.
Le président ne comprend pas l'attitude de certains conseillers en prévention et va examiner la situation avec Mme Cambré.
Metalbadge (ouvriers)
La délégation des travailleurs demande où en est ce dossier.
H.R. répond que cela a été introduit en commission paritaire 111 et que l'on parle ici d'un badge de reconnaissance visuelle et non de contrôle. Juridiquement parlant, ce badge n'est pas obligatoire mais si cela le devenait, Cofely Fabricom l'implémenterait.
Surveillance caméra
M. Van Den Abbeele présente le projet de surveillance caméra au sein de Cofely Fabricom. La procédure est parcourue à l'aide de transparents. Toutes les caméras sont enregistrées auprès de la commission de protection de la vie privée. Une liste de toutes les caméras existantes est remise aux membres du conseil d'entreprise.
Paiement fournisseurs et sous-traitants
La délégation des travailleurs demande s'il y a actuellement des problèmes financiers au sein de l'entreprise en ce qui concerne le paiement de factures à des fournisseurs et des sous-traitants. Certains doivent attendre jusqu'à 90 jours ou plus pour avoir leur argent.
La délégation patronale dit ne rien savoir et va faire des recherches pour pouvoir répondre lors de la prochaine réunion. Le président déclare ne pas avoir donné de telles instructions et que tout se passe comme cela s'est toujours passé.

La délégation des travailleurs souligne également que les employés qui rentrent des frais doivent aussi attendre longtemps avant d'être remboursés. Quelle en est la cause ?
Le président n'est pas au courant et va s'informer.

Chiffres du premier semestre
La délégation du personnel demande quels sont les chiffres pour les 6 premiers mois de 2015.
Pour les opérations belges :
Il y a beaucoup d'activité, le brut/les marges sont sous pression, Ferry Bridges en Angleterre est une lourde perte pour les amortissements ( E&E ) bonnes activités et bons chiffres : Industrie Nord, Sud, Infra
et buildings.
Moins bonnes activités et donc à surveiller : Integrade Solutions et Distribution

Pour les opérations internationales
Le Bending et les projets sont très mauvais mais Offshore wind. compense. Le chiffre global est encore assez bon.
En ce qui concerne les projets Oil/Gas et power, on est face à une sous-activité en Norvège et au Royaume-Uni.
Nouveaux points
Augmentations et majorations semestrielles
La délégation des travailleurs demande de plus amples informations sur les augmentations salariales semestrielles. Celles-ci sont-elles encore d'application et sont-elles encore appliquées ? Il ne semble pas y avoir d'uniformité dans leur mise en œuvre. Merci d'expliquer la procédure existante.
Le président déclare qu'en cas d'augmentation, celles-ci suivent la voie hiérarchique d'approbation. C'est la procédure.

Prochain conseil d'entreprise le 24 septembre.



Conseil d'entreprise du 24-09-2015



Changement des membres
Il  n’y a pas de changements.
Approbation du rapport du conseil d’entreprise 06/08/2015.
Le rapport est approuvé ; il reste quelques points de suivi.
Points de suivi
Organisation RH
La DT demande un état des choses concernant la structure du RH. Ceci avait déjà été promis le mois précédent. Le Président dit que Mme Marchal n’est pas présente et qu’il  n’est pas  qualifié à donner la réponse. Il propose de lui reposer la question au prochain conseil d’entreprise.
Esperanza
La DT demande quelles seront les conséquences pour les travailleurs au cas où  des  erreurs apparaitraient dans Esperanza. Ne vaut-il mieux ne pas attendre un mois de plus avant de démarrer le système ; cela résoudrait beaucoup de problèmes.  La DP dit qu’après l’essai il y avait encore un grand nombre de problèmes et qu’ils y en auraient encore en octobre. Chaque problème qui se posera, sera immédiatement traité et prévu d’une solution.  La promesse est faite que tout le monde sera payé. La DT des employés dit que les changements de l’abonnement social sont déjà repris dans le système ; le but était de faire une CCT avant l’utilisation.  La DP dit que le nécessaire sera fait.  La DT demande quel est le coût du projet Esperanza. Le Président dit que le prix de revient sera annoncé à la prochaine réunion, ils auront une meilleure vue à ce sujet. La DP dit que le projet Esperanza n’a pas pour but de licencier des personnes.  La DT remarque que beaucoup d’opérationnels n’ont pas encore reçu la formation qui est nécessaire pour établir les imputations qui sont exigées. Il est midi moins cinq !!  La DT demande de retarder le démarrage du programme pendant encore un mois. La DP répond que le projet a déjà été reporté et que le 1 octobre est la date maintenue pour le démarrage. Elle dit également que la formation nécessaire a été prévue pour tous les responsables concernant ce dossier. Une différence a été faite concernant les formations division par division. La DP annonce que certains frais ne sont pas encore programmés dans le système.  Pour l’instant on est en phase test et celle-là nous apprendra les anomalies qui seront  rectifiées quand elles se posent. Vu que nous sommes une entreprise complexe, nous demandons le temps nécessaire pour trouver des solutions aux anomalies. En ce qui concerne la date de remise d’un mois, la direction ne voit pas l’utilité  car elle ne prévoit pas trop de problèmes.
Quentris
La DT demande l’état des choses concernant Quentris.  La DP dit qu’une étude a été faite mais que ce point doit d’abord être discuté au Conseil d’entreprise de Quentris même.  La direction dit qu’on en saura plus à la prochaine réunion.
E&E
La DT demande un peu plus d’explications concernant l’étude qui sera faite dans ce service. A-t-elle déjà démarrée ?  La DP dit que l’exercice a démarré dans le département PSE.  Elle est exécutée par une firme externe MSL et les résultats seront clôturées  vers la fin octobre 2015.  La DT demande si c’est normal que quand un Manager de division part en pension,  qu’il revienne en tant que collaborateur externe dans le même service ? Quelle est la valeur de cette personne vis-à-vis de notre propre personnel ? Cette personne possède encore son véhicule de société.   Quels sont les contrats qui sont rédigés à ce moment ?  Le Président dit que cette personne est engagée pour s’occuper des calculs des offres de prix. Ce ne serait pas possible avec notre propre personnel. En ce qui concerne le véhicule de société, le Président fera son enquête. La DT insiste une fois de plus à ce qu’on minimise le nombre de personnel externe dans un département en problème. La DP en tiendra compte.
Frais
La DT remarque que la rentrée  des frais pose problèmes pour le remboursement.  Apparemment il y aurait une personne qui croyait être au-dessus de la Loi et qu’il pouvait se permettre de bloquer les frais. La DT dit que si les personnes qualifiées ont donné leur accord qu’il faut passer au paiement. La DP dit qu’il y avait en effet des problèmes et qu’ils sont résolus.
Facturation
La DT demande au directeur financier s’il y a des problèmes avec les paiements  aux fournisseurs. Il y aurait un arriéré de 30.000 factures pour paiement. Les sous-traitants ne sont pas payés. Le CFO dit que pendant la période des vacances il y a eu des problèmes mais qu’ils sont résolus. S’il y aurait encore des soucis de paiements tardives, on peut immédiatement prendre contact avec les services  concernés.
Fête des décorés
La DP dit que la date a déjà été annoncée le 29 janvier 2015 mais que la localité sera dans la région bruxelloise.  La localité définitive sera annoncée plus tard.
Information sociale
La DT demande de respecter la règle des 85 jours auprès des travailleurs qui travaillent via un bureau d’intérims. Il y a des travailleurs qui sont déjà en service de plus de 6 à 8 mois et plus et qui ne savent pas s’ ils seront engagés. Nous demandons plus de clarification dans ce dossier.  Le Président dit qu’il s’informera et qu’il y reviendra lors de la prochaine réunion.
Track1Trace
La DT annonce que la liste n’est pas à jour. Elle mentionne de plus en plus des personnes qui n’y ont rien à voir. Le Président dit qu’un nettoyage de la liste sera faite. Plus d’informations à la prochaine réunion .
Détachement
La DT demande un état des choses dans ce dossier. Le RH dit que les travailleurs seront informés individuellement. Il s’agit de 4 travailleurs d’Industrie Nord.  Ces gens seront transférés chez Cofely Moerdijk et recevront un autre contrat. En cas d’arrêt d’activité, ces gens pourront retourner dans leur ancienne entité avec maintien de leurs droits. En ce qui concerne les gens de MSP une date serait prévue en 2017. Nous suivons ce dossier.
Metabadge
La DT demande comment c’est possible que le gouvernement a réussi à ce procurer la photo d’identité des travailleurs. N’est-ce pas une atteinte à la vie privée ? Est-ce légal ? Un grand nombre de travailleurs n’ont pas encore reçu ce badge, quelle en est la cause ? Est-ce que le port est obligatoire ? Selon la lettre d’accompagnement ça l’est.  La DP dit que ces photos d’identité ont été obtenus via la carte d’identité.  Est-ce légal ? Ils s’informerons auprès des instances concernées. En ce qui concerne le port de ce badge, il n’y a pas encore d’obligation mais si c’est obligatoire Cofely Fabricom veillera à ce que tout le monde le porte. Il a également été décidé de prévoir une poche supplémentaire aux costumes de travail pour que le badge soit visible. La DP examinera s’il y a obligation du port du badge.
Panels
La DT demande un état des choses concernant le test avec l’entreprise Marocaine. Le Président dit que les tests ne sont pas encore finis.
Déménagement en vue pour Distribution ?
La DT demande si un déménagement est prévu pour le département Distribution vers Wetteren. Le Président dit ne pas être au courant et qu’il s’informera.
Déménagement Site Sidmar
La DT demande quand est ce que les gens de Piping vont déménager sur le site de Sidmar. La DP annonce un retard dans le dossier concernant la construction.  Pour cette raison il est difficile de prévoir une date pour le déménagement. Dès que l’autorisation de construire est livré, une date sera prévue.
Esso
La DT demande si à l’avenir on continuera à sponsoriser Esso.   Ce chantier n’est pas très redevable. Certains départements travaillent avec des grosses pertes et devons-nous nous demander si nous resterons sur Esso. Le Manager de la division responsable dit que des négociations sont en cours avec Esso pour obtenir des meilleures accords en ce qui concerne les finances.
Cofely Moerdijk
La DT demande s’il y a un plan social pour Cofely MoerdijK. Y aura-t-il des licenciements ? La DP dit que c’est hors de leur compétence et que cela doit être discuté dans le C.E. de Cofely Moerdijk.
Nouveaux ponts
Enquête plan de mobilité
Madame Cambré donne un exposé concernant l’enquête du plan de mobilité qui a été distribué au Bolivar.
66 % des travailleurs y a participés.
80 % a répondu à l’enquête.
Dans le plan d’action 2016 on regardera si un suivi sera donné pour les autres sièges.
CCT 104
R.H. donne un exposé concernant l’évolution intermédiaire qui a été prise dans le plan 5 ans dans le cadre de la CCT 104. La DP dit qu’elle examinera la chose et qu’elle donnera des arguments lors de la prochaine réunion. Il ne peut y avoir de la discrimination entre les travailleurs – 45 et + 45. La DT déplore que la Direction se tient à la CCT sectorielle.
Avenir vision RH
La DT pose la question comment le RH sera constitué à l’avenir après la nomination de Madame Marchal.  Elle exercera la fonction de RH Director dans la nouvelle BU Benelux. Sera-t-elle remplacé ou est ce qu’elle exercera encore sa fonction actuelle ? Le Président dit que Madame Marchal aura une nouvelle fonction dans la nouvelle Unit Benelux à partir du 1 janvier 2016. Elle n’aura donc pas de double fonction et Cofely Fabricom sera obligé de chercher un nouvel RH Manager. On regardera d’abord interne avant d’aller externe.
Contassur
La DT annonce une fois de plus que plusieurs statuts ne sont toujours pas en possession du résumé annuel Contassur. Quelle en est la cause ? La DP dit que Contassur est responsable de l’envoi des documents nécessaires. La date prévue est le 15 octobre 2015.
Procédure SWT
La DT remarque que la procédure SWT ne se déroule pas comme elle devrait se dérouler. Les gens ne savent pas la date à laquelle ils peuvent partir. Les calculs se font attendre. Les papiers  C4 se font attendre après départ de la société, les travailleurs ne savent pas s’inscrire à l’O.N.Em.  Que se passe-t-il et que fait-on à terme ?  La DP dit qu’elle prendra les actions nécessaires et qu’elle prendra contact avec les personnes concernées. Peut-être un rappel dans un H.R. News ?
Lettres d’informations ENGIE
La DT demande à la direction d’intervenir dans l’envoi des lettres d’informations d’ENGIE.  Ils ne sont envoyés qu’en Anglais et en Français. Nous souhaitons aussi en  Néerlandais. Le Président dit qu’il ne sait pas faire grand-chose étant donné qu’elles viennent de Paris. Les partenaires sociaux doivent réagir vu qu’ils se trouvent près de la direction.  Cela n’exclut pas que la direction en Belgique posera également la question à Paris.
Situation Grimbergen
La DT se souci du maintien à l’emploi à Grimbergen.  Une grande mise en chômage est en cours et il n’y a pas d’amélioration en vue.  Quelles sont les espérances pour l’avenir,  des rumeurs de licenciements et de fermeture. Qu’en est-il ? Nous demandons un Ti me Out.  La Direction que le chômage persiste déjà depuis 2 ans et que les prévisions pour les 2 prochaines années ne sont pas roses. Quid des rumeurs ? Il y aura toujours des rumeurs, s’il faut organiser un Time Out à chaque fois qu’il y a des rumeurs, il faudra l’organiser toutes les semaine.  La DT demande si on a déjà regardé si d’autres métiers  auraient une chance ? La direction répond dit que cela a eu lieu mais que ça n’a rien donné.  La DT trouve qu’il faut un plan pour les travailleurs au plus vite.  Quelles seront les conséquences à terme ? Est-ce que la direction s’en occupe ?  La direction dit qu’elle présentera bientôt un plan.


Prochaine réunion : le 29 octobre 2015.