jeudi 1 octobre 2015

Conseil d'entreprise du 24-09-2015



Changement des membres
Il  n’y a pas de changements.
Approbation du rapport du conseil d’entreprise 06/08/2015.
Le rapport est approuvé ; il reste quelques points de suivi.
Points de suivi
Organisation RH
La DT demande un état des choses concernant la structure du RH. Ceci avait déjà été promis le mois précédent. Le Président dit que Mme Marchal n’est pas présente et qu’il  n’est pas  qualifié à donner la réponse. Il propose de lui reposer la question au prochain conseil d’entreprise.
Esperanza
La DT demande quelles seront les conséquences pour les travailleurs au cas où  des  erreurs apparaitraient dans Esperanza. Ne vaut-il mieux ne pas attendre un mois de plus avant de démarrer le système ; cela résoudrait beaucoup de problèmes.  La DP dit qu’après l’essai il y avait encore un grand nombre de problèmes et qu’ils y en auraient encore en octobre. Chaque problème qui se posera, sera immédiatement traité et prévu d’une solution.  La promesse est faite que tout le monde sera payé. La DT des employés dit que les changements de l’abonnement social sont déjà repris dans le système ; le but était de faire une CCT avant l’utilisation.  La DP dit que le nécessaire sera fait.  La DT demande quel est le coût du projet Esperanza. Le Président dit que le prix de revient sera annoncé à la prochaine réunion, ils auront une meilleure vue à ce sujet. La DP dit que le projet Esperanza n’a pas pour but de licencier des personnes.  La DT remarque que beaucoup d’opérationnels n’ont pas encore reçu la formation qui est nécessaire pour établir les imputations qui sont exigées. Il est midi moins cinq !!  La DT demande de retarder le démarrage du programme pendant encore un mois. La DP répond que le projet a déjà été reporté et que le 1 octobre est la date maintenue pour le démarrage. Elle dit également que la formation nécessaire a été prévue pour tous les responsables concernant ce dossier. Une différence a été faite concernant les formations division par division. La DP annonce que certains frais ne sont pas encore programmés dans le système.  Pour l’instant on est en phase test et celle-là nous apprendra les anomalies qui seront  rectifiées quand elles se posent. Vu que nous sommes une entreprise complexe, nous demandons le temps nécessaire pour trouver des solutions aux anomalies. En ce qui concerne la date de remise d’un mois, la direction ne voit pas l’utilité  car elle ne prévoit pas trop de problèmes.
Quentris
La DT demande l’état des choses concernant Quentris.  La DP dit qu’une étude a été faite mais que ce point doit d’abord être discuté au Conseil d’entreprise de Quentris même.  La direction dit qu’on en saura plus à la prochaine réunion.
E&E
La DT demande un peu plus d’explications concernant l’étude qui sera faite dans ce service. A-t-elle déjà démarrée ?  La DP dit que l’exercice a démarré dans le département PSE.  Elle est exécutée par une firme externe MSL et les résultats seront clôturées  vers la fin octobre 2015.  La DT demande si c’est normal que quand un Manager de division part en pension,  qu’il revienne en tant que collaborateur externe dans le même service ? Quelle est la valeur de cette personne vis-à-vis de notre propre personnel ? Cette personne possède encore son véhicule de société.   Quels sont les contrats qui sont rédigés à ce moment ?  Le Président dit que cette personne est engagée pour s’occuper des calculs des offres de prix. Ce ne serait pas possible avec notre propre personnel. En ce qui concerne le véhicule de société, le Président fera son enquête. La DT insiste une fois de plus à ce qu’on minimise le nombre de personnel externe dans un département en problème. La DP en tiendra compte.
Frais
La DT remarque que la rentrée  des frais pose problèmes pour le remboursement.  Apparemment il y aurait une personne qui croyait être au-dessus de la Loi et qu’il pouvait se permettre de bloquer les frais. La DT dit que si les personnes qualifiées ont donné leur accord qu’il faut passer au paiement. La DP dit qu’il y avait en effet des problèmes et qu’ils sont résolus.
Facturation
La DT demande au directeur financier s’il y a des problèmes avec les paiements  aux fournisseurs. Il y aurait un arriéré de 30.000 factures pour paiement. Les sous-traitants ne sont pas payés. Le CFO dit que pendant la période des vacances il y a eu des problèmes mais qu’ils sont résolus. S’il y aurait encore des soucis de paiements tardives, on peut immédiatement prendre contact avec les services  concernés.
Fête des décorés
La DP dit que la date a déjà été annoncée le 29 janvier 2015 mais que la localité sera dans la région bruxelloise.  La localité définitive sera annoncée plus tard.
Information sociale
La DT demande de respecter la règle des 85 jours auprès des travailleurs qui travaillent via un bureau d’intérims. Il y a des travailleurs qui sont déjà en service de plus de 6 à 8 mois et plus et qui ne savent pas s’ ils seront engagés. Nous demandons plus de clarification dans ce dossier.  Le Président dit qu’il s’informera et qu’il y reviendra lors de la prochaine réunion.
Track1Trace
La DT annonce que la liste n’est pas à jour. Elle mentionne de plus en plus des personnes qui n’y ont rien à voir. Le Président dit qu’un nettoyage de la liste sera faite. Plus d’informations à la prochaine réunion .
Détachement
La DT demande un état des choses dans ce dossier. Le RH dit que les travailleurs seront informés individuellement. Il s’agit de 4 travailleurs d’Industrie Nord.  Ces gens seront transférés chez Cofely Moerdijk et recevront un autre contrat. En cas d’arrêt d’activité, ces gens pourront retourner dans leur ancienne entité avec maintien de leurs droits. En ce qui concerne les gens de MSP une date serait prévue en 2017. Nous suivons ce dossier.
Metabadge
La DT demande comment c’est possible que le gouvernement a réussi à ce procurer la photo d’identité des travailleurs. N’est-ce pas une atteinte à la vie privée ? Est-ce légal ? Un grand nombre de travailleurs n’ont pas encore reçu ce badge, quelle en est la cause ? Est-ce que le port est obligatoire ? Selon la lettre d’accompagnement ça l’est.  La DP dit que ces photos d’identité ont été obtenus via la carte d’identité.  Est-ce légal ? Ils s’informerons auprès des instances concernées. En ce qui concerne le port de ce badge, il n’y a pas encore d’obligation mais si c’est obligatoire Cofely Fabricom veillera à ce que tout le monde le porte. Il a également été décidé de prévoir une poche supplémentaire aux costumes de travail pour que le badge soit visible. La DP examinera s’il y a obligation du port du badge.
Panels
La DT demande un état des choses concernant le test avec l’entreprise Marocaine. Le Président dit que les tests ne sont pas encore finis.
Déménagement en vue pour Distribution ?
La DT demande si un déménagement est prévu pour le département Distribution vers Wetteren. Le Président dit ne pas être au courant et qu’il s’informera.
Déménagement Site Sidmar
La DT demande quand est ce que les gens de Piping vont déménager sur le site de Sidmar. La DP annonce un retard dans le dossier concernant la construction.  Pour cette raison il est difficile de prévoir une date pour le déménagement. Dès que l’autorisation de construire est livré, une date sera prévue.
Esso
La DT demande si à l’avenir on continuera à sponsoriser Esso.   Ce chantier n’est pas très redevable. Certains départements travaillent avec des grosses pertes et devons-nous nous demander si nous resterons sur Esso. Le Manager de la division responsable dit que des négociations sont en cours avec Esso pour obtenir des meilleures accords en ce qui concerne les finances.
Cofely Moerdijk
La DT demande s’il y a un plan social pour Cofely MoerdijK. Y aura-t-il des licenciements ? La DP dit que c’est hors de leur compétence et que cela doit être discuté dans le C.E. de Cofely Moerdijk.
Nouveaux ponts
Enquête plan de mobilité
Madame Cambré donne un exposé concernant l’enquête du plan de mobilité qui a été distribué au Bolivar.
66 % des travailleurs y a participés.
80 % a répondu à l’enquête.
Dans le plan d’action 2016 on regardera si un suivi sera donné pour les autres sièges.
CCT 104
R.H. donne un exposé concernant l’évolution intermédiaire qui a été prise dans le plan 5 ans dans le cadre de la CCT 104. La DP dit qu’elle examinera la chose et qu’elle donnera des arguments lors de la prochaine réunion. Il ne peut y avoir de la discrimination entre les travailleurs – 45 et + 45. La DT déplore que la Direction se tient à la CCT sectorielle.
Avenir vision RH
La DT pose la question comment le RH sera constitué à l’avenir après la nomination de Madame Marchal.  Elle exercera la fonction de RH Director dans la nouvelle BU Benelux. Sera-t-elle remplacé ou est ce qu’elle exercera encore sa fonction actuelle ? Le Président dit que Madame Marchal aura une nouvelle fonction dans la nouvelle Unit Benelux à partir du 1 janvier 2016. Elle n’aura donc pas de double fonction et Cofely Fabricom sera obligé de chercher un nouvel RH Manager. On regardera d’abord interne avant d’aller externe.
Contassur
La DT annonce une fois de plus que plusieurs statuts ne sont toujours pas en possession du résumé annuel Contassur. Quelle en est la cause ? La DP dit que Contassur est responsable de l’envoi des documents nécessaires. La date prévue est le 15 octobre 2015.
Procédure SWT
La DT remarque que la procédure SWT ne se déroule pas comme elle devrait se dérouler. Les gens ne savent pas la date à laquelle ils peuvent partir. Les calculs se font attendre. Les papiers  C4 se font attendre après départ de la société, les travailleurs ne savent pas s’inscrire à l’O.N.Em.  Que se passe-t-il et que fait-on à terme ?  La DP dit qu’elle prendra les actions nécessaires et qu’elle prendra contact avec les personnes concernées. Peut-être un rappel dans un H.R. News ?
Lettres d’informations ENGIE
La DT demande à la direction d’intervenir dans l’envoi des lettres d’informations d’ENGIE.  Ils ne sont envoyés qu’en Anglais et en Français. Nous souhaitons aussi en  Néerlandais. Le Président dit qu’il ne sait pas faire grand-chose étant donné qu’elles viennent de Paris. Les partenaires sociaux doivent réagir vu qu’ils se trouvent près de la direction.  Cela n’exclut pas que la direction en Belgique posera également la question à Paris.
Situation Grimbergen
La DT se souci du maintien à l’emploi à Grimbergen.  Une grande mise en chômage est en cours et il n’y a pas d’amélioration en vue.  Quelles sont les espérances pour l’avenir,  des rumeurs de licenciements et de fermeture. Qu’en est-il ? Nous demandons un Ti me Out.  La Direction que le chômage persiste déjà depuis 2 ans et que les prévisions pour les 2 prochaines années ne sont pas roses. Quid des rumeurs ? Il y aura toujours des rumeurs, s’il faut organiser un Time Out à chaque fois qu’il y a des rumeurs, il faudra l’organiser toutes les semaine.  La DT demande si on a déjà regardé si d’autres métiers  auraient une chance ? La direction répond dit que cela a eu lieu mais que ça n’a rien donné.  La DT trouve qu’il faut un plan pour les travailleurs au plus vite.  Quelles seront les conséquences à terme ? Est-ce que la direction s’en occupe ?  La direction dit qu’elle présentera bientôt un plan.


Prochaine réunion : le 29 octobre 2015.