jeudi 1 octobre 2015

Conseil d'entreprise 6-08-2015

                                      


Modification Membres
Il n'y a pas de modification.
Approbation procès-verbal conseil d'entreprise 25-06-2015
Le rapport est approuvé. Certains points doivent faire l'objet d'un suivi.
Modifications rédactionnelles
Note de frais : La délégation des travailleurs souligne que le procès-verbal ne reprend pas les frais de restaurant.
Détachement Pays-Bas : Cela concerne non seulement les travailleurs d'E&I NW. mais aussi ceux de MSP.
Points à suivre
Ancienneté 25 ans GTI ET
La délégation des travailleurs demande jusqu'à quelle année revient-on en arrière pour les invitations de décorés.
La délégation patronale dit jusqu'en 2011 et que les festivités ont déjà eu lieu.
La délégation des travailleurs demande ce qui arrive dans le cas où certains auraient été oubliés avant 2011.
Le président dit que dans ce cas, on reprendrait ces personnes à la prochaine occasion.
Organisation RH
La délégation des travailleurs demande si la nouvelle organisation a déjà été reprise dans un HR News. De plus, de nombreuses personnes employées par les RH ne sont pas connues des partenaires sociaux, il s'agit de personnes externes.
Le président va se renseigner en ce qui concerne le HR News. En ce qui concerne les personnes externes employées au RH, l'objectif est de renforcer ce service. De plus amples informations seront fournies le mois prochain, lorsque Mme Marchal sera présente.
La délégation des travailleurs demande si un déménagement est prévu au sein des RH à Bruxelles. Le Facility Manager dit que le service des RH sera installé dans des bureaux paysagers à Bruxelles. La demande a été introduite par la direction des RH.
La délégation des travailleurs demande si on a encore besoin des bureaux d'intérim présent à Aartselaar. Quelle est encore leur utilité ? Débuter une cellule intérimaire interne.
La délégation patronale va examiner la question.
Esperanza
La délégation des travailleurs demande où en est ce dossier.
La délégation patronale déclare que la date du 1er octobre est maintenue. Tant pour les ouvriers que pour les employés.
La délégation des travailleurs demande combien le projet Esperanza a déjà coûté jusqu'à aujourd'hui, ainsi que pour le projet Panamax mis en place par l'international.
Le président dit que les deux projets ont déjà coûté beaucoup trop d'argent mais qu'il n'est plus possible de revenir en arrière. Leur implémentation se fera coûte que coûte.
E&E
La délégation des travailleurs regrette qu'aucune mesure n'ait encore été prise pour le contrôle du service Énergie & Environnement. Il est à nouveau demandé de faire aussi vite que possible la lumière au sein de ce service car les employés quittent le département et demandent des mutations internes. On constate encore toujours que l'on fait appel à des entrepreneurs externes. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Le personnel interne qui y  travaille ne l'accepte toujours pas et souhaite que l'on jette un peu de clarté sur leur avenir.
La délégation des travailleurs demande si le manager de division responsable est conscient des problèmes au sein de sa division.
Le président déclare connaître les problèmes et regrette que des travailleurs compétents quittent la division. Il souligne qu'il faut préserver les connaissances et les compétences. Une solution doit être trouvée dans les semaines qui viennent et la lumière doit être jetée sur cette histoire mais plusieurs facteurs entrent en jeu.
Déménagement Quentris
La délégation des travailleurs demande si la rumeur selon laquelle les gens de Quentris n'iraient pas à Grimbergen est juste.
Le président déclare qu'aucune décision définitive n'a été prise, tout est encore possible.
Il y a des rumeurs chaque semaine, toutes les options sont encore prises en considération.
Détachement Pays-Bas chantier Dow
La délégation des travailleurs demande à monsieur Saerens si les travailleurs du chantier Dow Terneuzen ont déjà été informés en matière de détachement.
Monsieur Saerens dit qu'il revient juste de congé et qu'il n'a pas encore été consulté à ce sujet par Mme Marchal.
Le président propose de revenir sur ce point lors de la prochaine réunion.
La délégation des travailleurs se plaint du manque d'énergie de la direction et du comportement laxiste vis-à-vis de Dow.

Remise des décorations
Le président dit que la remise des décorations se fera le 29 janvier 2016.
Opérations internationales
La délégation des travailleurs demande quelle fonction M. Verdickt a encore au sein des Opérations internationales. Selon l'organigramme, sa fonction est imprécise et attise les rumeurs.
M. Hanson déclare que monsieur Verdickt s'occupe du développement stratégique (Canada). Il reste aussi responsable final du département Bending.
La délégation des travailleurs insiste auprès de M. Hanson pour que les rumeurs d'un déménagement de Grimbergen à Hoboken ou un autre site cessent. Ces rumeurs font naître de l'amertume et de l'angoisse chez le personnel. La délégation des travailleurs demande donc à M. Hanson d'y remédier au plus vite. S'il était question d'un déménagement dans un délai raisonnable, communiquez-le au personnel et arrêtez de diffuser des récits de cow-boys qui sont encouragés par certains responsables.
Monsieur Hanson est tout à fait d'accord et dit que pour l'instant, il n'est pas encore question d'un déménagement pour Grimbergen. Il va prendre ses responsabilités et entreprendre les démarches nécessaires.
Directive sur les notes de frais
La délégation des travailleurs déplore que les conseillers en prévention soient pénalisés par le perte de leurs chèques-repas dans le cadre des visites de chantier. Certains d'entre eux imposent maintenant leurs propres règles et déclarent que tout le monde doit apporter ses tartines. La délégation des travailleurs demande si l'on ne peut pas faire une exception pour la prévention.
La délégation patronale affirme que cette règle a été appliquée après une enquête de l'inspection sociale et que l'on ne peut pas aller manger et en plus recevoir un chèque-repas.
La compagnie a en effet dû payer une amende de plus de de 100.000 €.
Le président ne comprend pas l'attitude de certains conseillers en prévention et va examiner la situation avec Mme Cambré.
Metalbadge (ouvriers)
La délégation des travailleurs demande où en est ce dossier.
H.R. répond que cela a été introduit en commission paritaire 111 et que l'on parle ici d'un badge de reconnaissance visuelle et non de contrôle. Juridiquement parlant, ce badge n'est pas obligatoire mais si cela le devenait, Cofely Fabricom l'implémenterait.
Surveillance caméra
M. Van Den Abbeele présente le projet de surveillance caméra au sein de Cofely Fabricom. La procédure est parcourue à l'aide de transparents. Toutes les caméras sont enregistrées auprès de la commission de protection de la vie privée. Une liste de toutes les caméras existantes est remise aux membres du conseil d'entreprise.
Paiement fournisseurs et sous-traitants
La délégation des travailleurs demande s'il y a actuellement des problèmes financiers au sein de l'entreprise en ce qui concerne le paiement de factures à des fournisseurs et des sous-traitants. Certains doivent attendre jusqu'à 90 jours ou plus pour avoir leur argent.
La délégation patronale dit ne rien savoir et va faire des recherches pour pouvoir répondre lors de la prochaine réunion. Le président déclare ne pas avoir donné de telles instructions et que tout se passe comme cela s'est toujours passé.

La délégation des travailleurs souligne également que les employés qui rentrent des frais doivent aussi attendre longtemps avant d'être remboursés. Quelle en est la cause ?
Le président n'est pas au courant et va s'informer.

Chiffres du premier semestre
La délégation du personnel demande quels sont les chiffres pour les 6 premiers mois de 2015.
Pour les opérations belges :
Il y a beaucoup d'activité, le brut/les marges sont sous pression, Ferry Bridges en Angleterre est une lourde perte pour les amortissements ( E&E ) bonnes activités et bons chiffres : Industrie Nord, Sud, Infra
et buildings.
Moins bonnes activités et donc à surveiller : Integrade Solutions et Distribution

Pour les opérations internationales
Le Bending et les projets sont très mauvais mais Offshore wind. compense. Le chiffre global est encore assez bon.
En ce qui concerne les projets Oil/Gas et power, on est face à une sous-activité en Norvège et au Royaume-Uni.
Nouveaux points
Augmentations et majorations semestrielles
La délégation des travailleurs demande de plus amples informations sur les augmentations salariales semestrielles. Celles-ci sont-elles encore d'application et sont-elles encore appliquées ? Il ne semble pas y avoir d'uniformité dans leur mise en œuvre. Merci d'expliquer la procédure existante.
Le président déclare qu'en cas d'augmentation, celles-ci suivent la voie hiérarchique d'approbation. C'est la procédure.

Prochain conseil d'entreprise le 24 septembre.