vendredi 20 mars 2020

Lettre a la direction



Chèr direction,

Nous FGTB sommes très préoccupés par la santé de nos travailleurs sur les chantiers et les ateliers permanents.

Les travailleurs qui travaillent encore à ce jour ne sont guère informés correctement par les informations souvent à double sens et peu claires et leurs managers.
Les gens n'obtiennent aucune information en raison de la numérisation incomplète.
Cela a déjà été indiqué par tous les groupes lors de notre réunion vidéo du 18 mars.
Aujourd'hui, le 20 mars, toujours pas de réponses satisfaisantes à nos questions.

De nombreuses personnes responsables estiment devoir effectuer des tâches critiques qui sont d'une importance vitale.

À ce jour, les inquiétudes ne font qu'augmenter chez nos collaborateurs, qui s'inquiètent à juste titre des risques exposés dans lesquels ils doivent exercer quotidiennement leurs fonctions pendant cette crise.
La santé et le bien-être de nos employés sont TRÈS importants pour nous.
Les gens sont à juste titre inquiets et attendent des instructions claires qui ne viendront pas!

Un témoignage d'un travailleur qui nous explique comment certains ministères gèrent vos directives peu claires.
il y a de nombreux appels à l'aide qui nous parviennent chaque jour.

Bonjour Bruno,

En tant que travailleur à Engie (waterways), je suis un peu préoccupé par les conditions de travail actuellement au travail. Nous obtenons à peine des informations sur le coronavirus et tout ça. Ce matin, nous sommes allés chez cls pour du savon et du gel pour les mains, mais apparemment c'était déjà en rupture de stock, mais ils nous ont laissé continuer à travailler. Nous n'avons pas non plus d'eau chaude sur place, parfois nous nous asseyons dans un récipient alimentaire de 10 m² avec 5 personnes.
Nous sommes sur la cour du canal Dessel Schoten, nous y rénovons des écluses. Selon mon chef de projet, il a indiqué qu'il s'agissait d'un site non critique

Y a-t-il une possibilité que nous puissions demander le chômage économique?
Sinon, je pense que je vais juste apporter une note de médecin lundi pour me protéger et protéger mes collègues.

Je vous envoie cet e-mail car je m'inquiète pour ma sécurité et celle des autres. Je parle maintenant de mon propre chef, mais je pense qu'il y a encore des gens qui ont des questions dans notre service.
Les gens doivent-ils tomber malades (morts) avant d'agir?

Veuillez agir vigoureusement et clairement en fonction du niveau de la crise dans laquelle nous nous trouvons.

Fournir du savon ou des poignées pour les mains manquants sur les chantiers, ce qui est certainement prioritaire pour ceux où il n'y a pas d'eau courante.

Évitez les mots interprétables ambigus, tels que travail critique (vital, clauses de pénalité contractuelle, indispensable, …….), Travail non critique (nous n'avons pas exactement dans notre entreprise), ou travail réduit (à moitié, 10%, durée plus courte ou ……)
Il est donc temps que notre direction agisse vigoureusement pour ne pas exposer davantage notre personnel aux risques du virus corona.

Sincères salutations,

Bruno USEWILS

ENGIE- FABRICOM NV / SA

ABVV métal
Delege principal de l'FGTB
Membre du conseille d'entreprise
Membre du comité




mercredi 18 mars 2020

Chomage temporaire





Les élections sociales reportées !



Les élections sociales reportées !



Les prochaines élections sociales prévues initialement du 11 au 24 mai 2020 sont reportées. Pour les employeurs et les organisations syndicales représentés au sein du G10 « la santé de la population et des travailleurs est primordiale ! ».
Dans un premier temps la procédure sera gelée. Cela signifie que les listes de candidats peuvent toujours être déposées. En outre, la protection contre le licenciement s’applique toujours. La tenue des élections sociales sera vraisemblablement postposée durant l’été. Les dates des élections sociales 2020 seront communiquées ultérieurement.
Pour Robert Vertenueil, Président de la FGTB, « c’était la seule décision responsable et logique à adopter ». En ces temps difficiles, où tout doit mettre mis en œuvre pour faire reculer la propagation du coronavirus, il convient de confiner au maximum les citoyens et les travailleurs chez eux. Les élections sociales sont un moment clé de notre démocratie interne, de la démocratie sociale et de la vie d’une société. Il convient donc de ne pas faire n’importe quoi n’importe comment. « Nous avons tous convenu que le report des élections sociales était la meilleure des solutions », déclare Miranda Ulens, Secrétaire générale de la FGTB.
Enfin, le président de la FGTB insiste pour que « les mesures de confinement, d’éloignement social, de prudence nécessaire et les gestes d’hygiènes élémentaires soient strictement respectés par les entreprises, par les travailleurs et par toutes les strates de la société. C’est ensemble qu’on vaincra ce virus ! ».


mercredi 4 mars 2020

Droit de réponse

     
                       
 Droit de réponse

Cher Collègue,
Les choses sont devenues incontrôlables. Comme FGTB, nous avons toujours et partout gardé une attitude digne, confraternelle et constructive vis-à-vis de la CSC et la CGSLB.  

Maintenant on est contraint à réagir à la lettre du soi-disant front commun syndical qui est bourrée de mensonges et calomnie !

Mais la vérité s'élève au-dessus du mensonge.
Vous avez droit à la véritable version des faits.

Chers collègues, ce que nous écrivons, nous pouvons le prouver à 100 % à l’aide de comptes rendus et documents officiels !

Il est vrai que la direction a approuvé une augmentation des mandats pour le conseil d’entreprise et pour le comité, mais en contrepartie elle fait des propositions jamais vues et inacceptables.   
Ce n’est pas à la direction de diriger et d’organiser le fonctionnement syndical et l’autonomie des fractions. 

Pourtant, tant la CSC que la CGSLB y ont, bizarrement, donné leur consentement. Ils vendent leur âme pour garantir leur propres postes. Alors, ce sont qui les ignorants, les incorrects, les égoïstes ? Ce sont qui alors, ceux qui sont en train de miner votre avenir ???

La FGTB ne mettra jamais sa signature si c’est au détriment des salariés. Nous ne sommes pas là pour la direction, mais pour vous. 

La FGTB ne s’est jamais laissé prendre en otage ni fait chanter par la direction !

Vu la complexité et la diversité de nos chantiers et projets, nous avons besoin de davantage de délégués sur le terrain (donc dans la délégation syndicale) pour ainsi protéger et améliorer au maximum votre emploi, vos conditions de travail, votre pouvoir d’achat et votre bien-être.

En adressant une lettre à la direction, nous continuons à exiger une augmentation des mandats DS et de la combattivité syndicaux.

La FGTB a bien signé la CCT concernant les chèques-repas. (c’est écrit noir sur blanc)
La FGTB est bien demandeuse d’une augmentation des mandats syndicaux (c’est écrit noir sur blanc)

Ceux qui soutiennent le contraire, sont invités à montrer les preuves.
Malgré les différends, nous continuons à défendre avec ardeur la forte collaboration de tous les syndicats. Car seulement en faisant front – les rouges, verts et bleus ensemble on pourra tous avancer. Sinon, c’est malheureusement, comme aujourd’hui, la direction qui sort victorieuse.  


L’équipe FGTB                                                                                                                                         25/02/2020




ici dessous la cct ou notre ouvriers vois bien que en a signer la cct avec 3 syndicats et ne pas a 2 syndicats.






Demande FGTB pour plus de Delegee Syndical