mercredi 18 mars 2020

Les élections sociales reportées !



Les élections sociales reportées !



Les prochaines élections sociales prévues initialement du 11 au 24 mai 2020 sont reportées. Pour les employeurs et les organisations syndicales représentés au sein du G10 « la santé de la population et des travailleurs est primordiale ! ».
Dans un premier temps la procédure sera gelée. Cela signifie que les listes de candidats peuvent toujours être déposées. En outre, la protection contre le licenciement s’applique toujours. La tenue des élections sociales sera vraisemblablement postposée durant l’été. Les dates des élections sociales 2020 seront communiquées ultérieurement.
Pour Robert Vertenueil, Président de la FGTB, « c’était la seule décision responsable et logique à adopter ». En ces temps difficiles, où tout doit mettre mis en œuvre pour faire reculer la propagation du coronavirus, il convient de confiner au maximum les citoyens et les travailleurs chez eux. Les élections sociales sont un moment clé de notre démocratie interne, de la démocratie sociale et de la vie d’une société. Il convient donc de ne pas faire n’importe quoi n’importe comment. « Nous avons tous convenu que le report des élections sociales était la meilleure des solutions », déclare Miranda Ulens, Secrétaire générale de la FGTB.
Enfin, le président de la FGTB insiste pour que « les mesures de confinement, d’éloignement social, de prudence nécessaire et les gestes d’hygiènes élémentaires soient strictement respectés par les entreprises, par les travailleurs et par toutes les strates de la société. C’est ensemble qu’on vaincra ce virus ! ».