Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.
Fleece/Sweater avec logo Fabricom GTI
La délégation patronale a pris une décision positive concernant la reprise d’un fleece/sweater sur les listes de dotation des travailleurs.
La distribution se fera en différentes phases et la direction demande un peu de patience.
La délégation des travailleurs espère que cette prononciation convainquera toutes les divisions et départements managers de rendre la commande effectivement possible pour ses travailleurs.
Le travailleur devra lui-même/elle-même faire l’entretien.
Pneus d’hiver/All Seasons
La délégation des travailleurs demande au Président si tout le monde qui conduit un véhicule de société, une camionnette est bel et bien au courant de la possibilité de prévoir son véhicule de pneus d’hiver all seasons.
Les pneus all seasons sont des pneus qui résistent mieux aux intempéries hivernales que les pneus habituels.
Maintenant nous constatons que des pneus d’hiver pareils sont attribués que sporadiquement.
La délégation patronale dit que cette mesure a été introduite récemment et qu’en cas de changement de pneus les pneus all seasons sont mis.
La délégation des travailleurs conseille aux chauffeurs de vérifier attentivement les pneus de leur camionnette et que s’ils constatent qu’ils doivent être remplacés, de l’annoncer au responsable ; ils sont au courant des accords qui ont été faits.
Visite médicale/Hépatites A
La délégation des travailleurs demande quand est ce que nos travailleurs entrent en ligne de compte pour être vaccinés contre l’Hépatites A. Elle demande un résumé des risques auxquels nos travailleurs sont soumis, par ex. travaux dans des habitations polluées (caves basses), eaux sales, hôpitaux, alimentation…..
La délégation patronale en prend note.
La délégation des travailleurs remarque aussi que les examens médicaux doivent toujours et partout se passer dans des locations propres et adaptées, on nous a aussi annoncé que dans certains lieux par manque de dispatching, les travailleurs ne sont pas toujours prévenus à temps de la visite médicale, c’est pourquoi il est plus sûre de prévenir le travailleur personnellement par courrier et ceci pour éviter d’autres malentendus.
La délégation patronale en a pris note.
Contrôles d’outillages
La délégation des travailleurs a des doutes sur la manière d’exécution des contrôles surtout en ce qui concerne la signification des codes couleurs.
Chez Fabricom le colson orange signifie que l’outillage a reçu une remarque et qu’il doit être remplacé ou réparé au plus vite.
Il se peut aussi que l’outillage est loué et contrôlé externe par lequel il y a confusion concernant la signification du choix de couleur, veuillez mettre plus de clarté et une application uniforme.
Nous entendons aussi ici et là que les remarques faites par CIBIC ne sont pas toujours prises au sérieux par les opérationnels de Fabricom sur chantiers, nous demandons une intervention de notre direction à ce propos, notre fraction n’admettra jamais qu’il y a des économies au détriment de la sécurité.
La délégation patronale confirme notre point de vue et s’informera.
Ceintures de sécurité à double suspension
La délégation des travailleurs fait une fois de plus la remarque que dans certaines divisions dont WAP (Project Belwind) l’utilisation de la double suspension est obligatoire dans un proche avenir.
Si le travailleur veut se déplacer sur une hauteur, un des deux longs soignera une position sécurisée.
Prévoir une formation pour nos travailleurs est souhaitée.
La délégation patronale reprendra la question dans la liste des formations si les remarques sont fondées.
Accès aux containers de chantier
Comme repris dans le rapport précédent, O.S.S. a fait un montage d’essai à Zwijndrecht pour un grillage d’entrée qui est adaptable sur des différentes surfaces inférieures et qui devrait faciliter normalement l’accès au container.
Statistiques accidents
La délégation patronale donne un exposé des accidents et annonce que le degré de fréquence est assez bas, on espère naturellement que cette tendance continuera.
Les déclarations d’accidents doivent toujours être remises à la victime, n’importe la nature de la lésion.
Liste d’évacuation et équipes d’intervention
La délégation des travailleurs désire aussi savoir qui est sur la liste en cas de besoin sur ls sites fixes de Fabricom.
La délégation patronale reviendra sur ce point.
T-shirt fluo
La délégation patronale présente une nouvelle version d’un T-shirt fluo qui est fabriqué en viscose, cette qualité contient des fibres synthétiques qui ne sont pas favorable à la transpiration. De ce fait il est désagréable à porter en été ou dans des lieux plus chauds.
La délégation patronale qu’il n’est pas possible d’en avoir dans un autre tissu.
La délégation des travailleurs pense plutôt que c’est çà cause du coût.
Manuel de sécurité
La délégation des travailleurs trouve que les travailleurs qui emploient le manuel bleu devraient plutôt être récompensés que punis.
Il n’est pas possible que certains responsables déconseillent à nos travailleurs d’utiliser le manuel. Nous voulons plus de contrôle à ce sujet.
Travaux de guindage
La délégation des travailleurs demande d’utiliser une règle uniforme quel que soit la division où nos travailleurs se situent, maintenant nous constatons que par ex. si des travailleurs de high voltage sont mutés vers par ex. la division wireless, ils doivent faire différemment les activités de guindage que ce qui leur a été raconté dans leur département.
La délégation patronale reconnaît le problème et dit que c’est déjà résolu pour une certaine partie, maintenant les toolbox meetings suivent.
Sécurité sur le chantier Esso
La délégation des travailleurs demande quelles sont les actions que Fabricom a déjà entreprises envers le client Esso concernant les remarques qui ont été faites par nos travailleurs.
La délégation patronale répond que le directeur de la division, Mr. Saerens est encore occupé avec cette affaire.
Remplacement du coordinateur de l’environnement
Mr. De Grieze donne un exposé de son plan d’action 2011.
Il sera succédé par un nouveau coordinateur de l’environnement et ceci à partir de janvier 2011. Mme Winnepenninckx reprendra les tâches après approbation des membres du comité.
FGTB – SETCA Team