Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.
Points en suspens
Environnement
Madame Winnepenninckx est officiellement acceptée comme coordinateur de l’environnement en tant que successeur de Monsieur De Grieze et ce à partir du 1 janvier 2011.
Suivi des points en suspens
La délégation des travailleurs demande de traiter au plus vite les points en suspens ou encore vacants et de ne pas les mettre le faire à long terme.
Sinon nous retournons dans le passé où beaucoup de choses tournaient mal en ce qui concerne
le suivi et des points ne sont pas vite résolus.
Examen médical
La délégation des travailleurs demande quelles ont les équipes qui doivent être ajoutées aux vaccinations d’Hépatites B. Notre question est si des listes et des noms sont connus. Beaucoup de personnes exercent identiquement le même travail mais ne sont pas soumis aux vaccinations. Peut-on mieux suivre la chose ? Pourquoi n’est ce pas une règle générale ?
La délégation patronale dit que presque toutes les listes sont à jour. En ce qui concerne les
vaccinations-mêmes, elles sont déterminées par l’opérationnel du service même. Ils savent à quels risques ces gens sont exposés. Le service de prévention fera quand-même circuler un questionnaire aux départements pour dresser la carte des risques.
Les régleurs du chantier BP Geel vont être repris dans la liste étant donné que ces personnes viennent en contact avec de l’eau d’évacuation.
Fibres céramiques
Ces fibres sont nuisibles dépendamment de leurs longueur et diamètre. La résistance bio est grande (décombres de la fibre). En Belgique ces fibres sont considérées comme étant cancérogène.
Les mêmes dispositions que l’amiante doivent être prises.
Dans l’industrie ceci peut provoquer des irritations aux voies respiratoires, c’est pourquoi il est indiqué de porter des masques préventifs. La spiromètrie est effectuée.
Magasin Zwijndrecht
La délégation patronale dit que jusqu’à ce jour des instructions n’ont pas encore été données
pour peindre des lignes dans le magasin de Zwijndrecht. Normalement ces travaux doivent être exécutés par Facility Management. La délégation des travailleurs dit que la politique financière de Facility Management n’offre pas une plus-value à la sécurité. Les pictogrammes
qui étaient prévus il y a 6 mois ne sont toujours pas placés. A Uccle il y a encore des extincteurs qui datent des années 70. Quand seront-ils remplacés ?
La délégation patronale dit que tout sera inventoriés vers fin janvier 2011 pour tous les sites.
L’inventaire des pictogrammes est entre les mains de Facility. Le Président dit qu’après consolidation de l’inventaire on passera immédiatement à l’action.
Formations de sécurité
Les listes seront envoyées électroniquement. En ce qui concerne les nouveaux engagés, certains travailleurs ne sont pas repris dans les listes. Ceci se fera bien dans l’avenir mais demande beaucoup de travail. Les travailleurs qui sont engagés et qui sont en possession d’un certificat VCA sont immédiatement repris dans la liste.
T-shirt fluo
Manifestement un T-shirt fluo ne peut pas être fabriqué en coton. Les T-shirts synthétiques ne sont plus conformes à la loi après plusieurs lavages. Ces T-shirts ne sont pas au ralenti incendies.
La délégation patronale dit au-dessus du T-shirt fluo la veste de travail doit toujours être portée.
Chaussures de sécurité
La procédure des chaussures orthopédiques n’est pas encore tout à fait prête. Le but est de démarrer une procédure identique pour ces chaussures, lunettes de sécurité et les protections
d’oreilles adaptées.
La délégation patronale promet qu’elle sera prête pour la prochaine réunion.
Chaussures résistant aux acides
Il y a un modèle Jalatte en circulation pour tester.
Fleece
La délégation des travailleurs demande de se procurer au plus vite un fleece chez O.S.S.
Jusqu’à présent il n’y a pas de fleece en stock. La délégation des travailleurs demande à ce que le fleece soit aussi accessible pour tous le monde étant donné qu’il y a déjà des managers de division qui ont décidé de ne pas l’acheter. La délégation des travailleurs de distribuer le fleece encore avant l ‘hiver.
La délégation patronale dit que tout doit encore être étudié et propose de se mettre autour de la table avec 2 personnes de chaque fraction syndicale pour établir une procédure. Pour le moment la couleur ni le matériel dont ils seront fabriqués ne sont connus. Le but est de garder les gens chauds. Le groupe de travail se rassemblera le 30 novembre 2010 à Aartselaar.
La délégation des travailleurs dit que ce doit être un fleece pour tout le monde.
Accès à l’installation de chantier
Un marchepied sera livré sur un chantier et celui-ci sera évalué sur place.
Contrôles
La délégation des travailleurs dit qu’il y a toujours des machines qui sont mis en circulation avec lesquelles il y a des problèmes concernant le bouton d’arrêt sécurisé.
Comment ces machines peuvent-elles après achat toujours être présentes sur chantier.
La délégation patronale dit qu’en effet des fautes ont été commises. Ceci a à voir avec la politique d’achat.
Pneus d’hiver pour véhicules de leasing
La délégation patronale demande aussi de prévoir des pneus hivernales pur les voitures de leasing. Momentanément il y a des travailleurs, surtout des employés, qui possèdent une voiture de leasing et où il n’est pas question de pneus d’hiver. Ces gens peuvent en obtenir si le responsable donne son autorisation. La délégation des travailleurs veut que ce standard soit repris dans la police. La délégation patronale prendra contact avec Fleet à ce sujet.
Prévention incendie
La délégation patronale annonce qu’un exercice à eu lieu à Aartelaar. On vérifie sur quels sites il faut encore corriger. On y travaille. Le but est de recevoir un résumé précis pour la prochaine réunion. Les listes des équipes d’évacuation et d’intervention seront transmises.
Toilettes distribution nord
La délégation patronale dit que la demande est faite auprès du responsable concerné.
La demande était de placer un dixie (toilette) pour les personnes sur un chantier de courte durée (2 à 3 jours).
Nouveaux points
Tableau d’essai
La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le tableau d’essai à Zwijndrecht. A ce qui paraît ce tableau n’est pas conforme à la loi (ARAI). La délégation patronale dit qu’elle solutionnera la chose. La délégation des travailleurs dit que cela doit être en ordre pour la prochaine réunion.
Excrément de pigeons à Hoboken
La délégation des travailleurs annonce que dans les halles à Hoboken il y a beaucoup d’excréments de pigeons qui traînent. Peut-on faire quelque chose à ce problème ? La délégation patronale dit qu’on s’occupe tous les jours de ce problème. Des suggestions sont les bienvenus.
Travaux au bâtiment administratif à Zwijndrecht
La délégation des travailleurs demande quel était le but des travaux qui ont été exécutés à Zwijndrecht. A l’avant de l’entrée principal une plateforme et une porte supplémentaire ont été placées. Est-ce que cela a à voir avec la sécurité ou est ce prévue à d’autres buts ?
Est-il exacte que cette adaptation a été faite suite à une intervention des pompiers ?
La délégation patronale dit que ces travaux ont dû être exécutés sur l’ordre des pompiers.
Etant donné qu’il y a des portes électriques, il faut la présence d’une porte qui s’ouvre manuellement.
Gants
La délégation des travailleurs demande d’acheter une certaine sorte de gants. Ces gants sont momentanément employés par des travailleurs dans certains services. Manifestement ces gants ne se trouvent pas dans la liste d’O.S.S. Pourrait-on acheter ces gants et au besoin reprendre dans la liste d’O.S.S. ?
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose mais que cela ne peut pas poser problème pour un achat éventuel.
Véhicules sans carte verte et véhicules avec remorques
La délégation des travailleurs remarque qu’il y a toujours des véhicules de société qui circulent avec une carte verte qui n’est pas en ordre où qu’il n’y a pas de carte verte à bord.
Comment une chose pareille peut-elle exister et où est ce que cela ne tourne pas rond.
Quelles sont les conséquences en cas où il se passerait quelque chose sur la route ?
En plus, la délégation des travailleurs remarque qu’on demande à beaucoup de travailleurs
de conduire avec une remorque de plus de 750 kilos. Est-ce que ces travailleurs ont le permis valable ?
La délégation patronale dit que s’il existe de telles infractions, elles ne peuvent pas être tolérées. Nous, en tant que société, restent toujours responsable pour ces véhicules. Tout doit se dérouler selon la loi.
Buildings
La délégation des travailleurs demande pourquoi le département Buildings ne veut pas acheter des véhicules qui sont prévu d’airco ? Quelle est la raison ? Est-ce un surcoût ?
La délégation patronale dit ne pas en avoir connaissance. Mais la délégation des travailleurs
dit avoir connaissance de 7 véhicules à Lummen.
Dossier médical
Quelle est la procédure pour obtenir votre dossier médical personnel ? Tout le monde a droit à son dossier personnel. Le médecin dit que la demande est possible par téléphone ou E-mail.
Le docteur examinera alors l’affaire avec le travailleur.
La délégation des travailleurs demande de faire connaître le numéro téléphonique du médecin aux travailleurs.
Protection incendie
La délégation des travailleurs demande si la possibilité existe pour informer les travailleurs de l’usage des extincteurs (Chimie-Pétrochimie). Est-ce qu’il est possible de former éventuellement ces personnes ?
La délégation patronale dit qu’on y travaille pleinement en ce qui concerne l’information envers les gens.
Cours de secouristes
La délégation des travailleurs remarque que des personnes qui veulent suivre un cours de secouristes sont refusées. Pourquoi refuse-t’on ces gens ? Est-ce que l’aspect financier y joue un rôle ou est ce que les équipes des secouristes de l’industrie sont aux complets ?
La délégation patronale dit tout sera révisé par département. Si des personnes sont intéressées, elles sont reprises sur une liste. Ce qui ne veut pas dire qu’elles peuvent suivre ce cours.
Contrôle médical après reprise du travail
La délégation des travailleurs remarque que des gens sont appelés pour un contrôle médical pendant leur période d’incapacité. Selon la loi cela doit se faire au plus vite après la reprise du travail mais pendant les heures de travail.
Le médecin dit que cela doit se faire au plus vite après que le travailleur ai repris le travail, de préférence le premier jour de la reprise du travail.
Plan d’action Grimbergen
La délégation patronale dit que le plan d’action de Grimbergen sera commenté dans la prochaine réunion vu que Monsieur Verdickt n’est pas présent.
Entrepôt produits chimiques
Quel est l’état des choses concernant le stockage de produits chimiques et/ou dangereux sur certains sites et/ou sur des grands chantiers ? L’achat de 15 armoires a été faite pour les sites.
1ère vaccination Tétanos
La délégation des travailleurs remarque que la première vaccination est reprise sur la liste mais que la 2ième et la 3ième vaccination ne se trouvent pas sur la liste des examens supplémentaires. La délégation patronale dit qu’elle remettra ce problème au médecin du travail. Celui-ci avait déjà quitté la réunion. Donc, réponse prochaine réunion.
Chaussures pour soudeurs
La délégation patronale fait passer pour approbation un nouveau modèle de chaussures pour soudeurs dans le comité. Le but est de les faire tester dans l’atelier de Grimbergen.
Electrisation
La délégation des travailleurs demande de revoir la procédure de convocation du comité restreint chez Fabricom en cas d’électrisation.
Prochaine réunion : le 16 décembre 2010.
L’équipe FGTB –SETCa.