vendredi 29 avril 2011

Conseil d'entreprise 28-04-2011


Le rapport de la réunion du 31-03-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Droits de congé et prévisions de congé
La délégation des travailleurs dit qu’après l’envoi des fiches individuelles des soldes de congé il y a encore plus d’imprécisions, surtout en ce qui concerne les soldes des vacances annuelles.
La direction examinera si une amélioration est possible.
Investissement transport
La délégation des travailleurs demande un état des choses.
La délégation patronale dit qu’à l’avenir il n’y aura que 2 camions qui continueront à rouler chez O.S.S. En cas qu’il y aurait plus de travail des sociétés externes seront contactées. Le transport externe en sous-traitance est momentanément plus rentable au point de vue économique. Les chauffeurs qui ne conduisent plus exerceront une autre activité.
Investissements Hoboken
La délégation des travailleurs demande plus d’explications en ce qui concerne les investissements prévus sur le site d’Hoboken.
La délégation patronale dit qu’actuellement une première phase est en cours. Le but est de renouveler le Hall de 300 Tonnes et de l’adapter au point de vue sécurité. Momentanément le dossier est envoyé pour approbation à la Ville d’Anvers. Il faut donc attendre le suivi.
Et en ce qui concerne le sanitaire et le réfectoire ? Ceci est prévu dans une 2ième phase, la planification dépend de la 1ière phase. Le but est de reconstruire tout à neuf, mais il est difficile de fixer une date.
Track&Trace
La délégation des travailleurs demande de prévoir encore une réunion complémentaire concernant la problématique Track&Trace. Le but est de rassembler toutes les personnes qui gèrent le système autour de la table avec les partenaires sociaux.
Parrainage
La délégation des travailleurs demande quand est ce que le parrainage prendra cours.
La délégation patronale dit que le parrainage existe déjà depuis un certain temps au sein de Fabricom mais qu’il n’est pas appliqué dans toutes les divisions.
C’est bien le but de généraliser le parrainage mais il est difficile de mettre une date sur l’application.
L délégation patronale demande d’avoir un peu de patience.
Logement sur chantiers à l’étranger
La délégation des travailleurs remercie Monsieur Hanson pour son intervention rapide concernant le logement des travailleurs à Geleen.

Nouveaux points

Joingnabilité des opérationnels
La délégation des travailleurs demande que les opérationnels soient également joignables en dehors des heures normales. Certains opérationnels attendent de nos travailleurs à ce qu’ils soient toujours joignables.
Il y a eu des situations dans lesquelles nos travailleurs ne savaient pas joindre les opérationnels.
La délégation patronale dit que les opérationnels des travailleurs concernés doivent également être joignables. Ils/elles ont reçu un GSM à ces fins et il doit donc être allumé.
Rappel anticipé en cas de maladie
La délégation des travailleurs annonce que dans certains services les travailleurs malades sont contactés pour reprendre le travail plus tôt. Cela ne peut surtout pas être le but de donner à nos travailleurs malades un sentiment de culpabilité.
La délégation patronale dit que la possibilité doit exister pour éventuellement rappeler les personnes malades au travail. Cela ne peut pas être une exigence mais poser une question sans engagement ne fait pas de tort.
Calendrier des paiements
La délégation des travailleurs demande à la direction qu’elle tienne plus compte avec les jours de fermeture des banques. Vu que certaines banques sont fermées plus longtemps, il arrive que les travailleurs doivent attendre plus longtemps après leurs salaires. Peut-on trouver une solution pour l’avenir ?
La délégation patronale dit que l’année prochaine il faudra mieux regarder au calendrier pour éviter des situations pareilles.
La délégation des  travailleurs demande de démarrer avec cette vérification au plus vite, de préférence encore cette année-ci.
Fête du personnel pour le Prépensionné
La délégation des travailleurs demande d’inviter quand-même encore les travailleurs qui sont partis en prépension l’année écoulée à la fête du personnel du 11 septembre à Paradisio.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et vérifiera qui est invité.
Organisation Site Zwijndrecht
La délégation des travailleurs dit que le site de Zwijndrecht n’est pas facilement accessible et qu’on constate beaucoup de manquements. Les ateliers sont trop petits. Il n’y a pas assez de parking.
La délégation patronale ne s’en rend pas compte. Le bâtiment est nouveau et date de 2007.  Selon le division manager il y a assez de parking mais les gens veulent être garés devant la porte.  Il y aura toujours des problèmes.
Problèmes fiscalité Etranger
La délégation des travailleurs demande d’une fois vérifier si la procédure concernant la fiscalité à l’étranger est encore suivie. Surtout le paiement des heures supplémentaires est un problème.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et corrigera si nécessaire.
Saint-Eloi
La délégation des travailleurs demande à ce que les 25 €  pour la fête de la Saint-Eloi soient adaptés à l’index.
La délégation patronale di qu’elle examinera la chose.
Enquête judiciaire O.S.S.
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant l’enquête judiciaire qui se déroule momentanément chez O.S.S.
La direction répond qu’elle n’a plus rien entendu ces derniers mois et qu’elle attend.
Avenir O.S.S.
La délégation patronale dit que la tournée pour la distribution des vêtements sera faite d’une autre façon. La délégation patronale dit que c’est Fortex-même qui s’en occupera. Le président dit que Fabricom ne sait pas faire la distribution au prix que Fortex le fait.
Le grand outillage sera aussi prévu d’un code-barres. Quel en est le but ? Beaucoup de matériel se perd et le placement d’un code-barres est un moyen d’arrêter cette perte.
Quelque part c’est aussi un contrôle pour diviser les frais de façon honnête selon
l’usage dans les divisions. Maintenant tout le monde paiera selon les pertes qui sont constatées.
C’est aussi un avantage pour le contrôle du matériel.

Prochaine réunion : le 1 juin 2011.

L’équipe FGTB-SETCa.


vendredi 22 avril 2011

Comité Sécurité 21-04-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Parc à conteneurs Aartselaar
La délégation patronale dit que la note a été envoyée, mais en plus une note d’instructions sera affichée dans le parc à conteneurs.
Vaccinations Hépatite A
La délégation des travailleurs demande d’ajouter les travailleurs de distribution à la liste des vaccinations prévues.
La délégation patronale dit que les groupes à risques sont fixés et qu’ils ne veulent pas les étendre. On est occupé à mettre les listes à jour.
Personnes de confiance
Lors de la prochaine réunion chaque fraction syndicale donnera ses arguments concernant les personnes de confiance qui sont présentées par la direction. Les personnes ont été sélectionnées sur base volontaire. On parlera aussi de la procédure dans la prochaine réunion.
Véhicules de société
La délégation des travailleurs demande si toutes les listes seront expédiées aux chauffeurs concernés.
La délégation patronale examinera la chose et demandera si cela a été fait.
Tri des déchets sur les sites
La délégation patronale dit qu’ils démarreront avec un projet d’essai à Zwijndrecht. Des poubelles de différentes couleurs seront prévues. Sera suivi.
Petit outillage électrique - bouton homme mort
La délégation patronale dit que le petit outillage électrique (foreuse, meuleuse, etc.) doit être utilisé selon le label CE. Les meuleuses ne peuvent pas être verrouillées.  Pour les machines pour lesquelles il y aurait  peu de risques (scie sauteuse) on aurait tendance à permettre un dispositif de blocage.
La délégation des travailleurs demande de tirer toutes les meuleuses hors circulation.  Ces machines peuvent redémarrer après qu’ils aient affaire à quelque chose avec l’interrupteur pendant le temps de bouconnement.
Eclairage Hoboken (mesures de l’éclairage)
La délégation patronale dit que l’étude a été faite et qu’on est maintenant passé aux demandes d’offres pour l’amélioration de l’éclairage.  Pour l’instant on ne peut exécuter ces travaux vu le manque d’argent (budget).
Tapis plein Uccle
La délégation patronale dit qu’il n’y a pas de budget de prévu pour l’entretien approfondi du tapis plein à Uccle.
La délégation des travailleurs déplore cette décision.
Formation complémentaire chauffeurs Catégorie C
La délégation patronale dit que seuls les chauffeurs d’OSS sont des chauffeurs professionnels.  
Les autres chauffeurs reçoivent une petite formation.  Contact sera pris avec quelques municipalités pour voir si cela est suffisant.
Vêtements de travail légers
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant  les vêtements de travail légers pour le chantier de Nyrstar.
La délégation patronale dit que les vêtements de travail sont livrés et prévu d’une étiquette.
Nettoyeur de hautes pressions sur sites
La délégation patronale dit ne pas prévoir de nettoyeur de hautes pressions sur les sites.
Echelle
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant l’échelle défectueuse qui a été présentée au comité le mois précédent. Il y a combien d’échelles en circulation et qu’a-t-on fait avec cette échelle et est-elle encore utilisée ?
La délégation patronale ne peut répondre étant donné que le manager OSS n’est pas présent.
Mais évident il s’agirait de 2 échelles qui auraient été livrées. Ils confirment que ces échelles ne sont pas conformes.
Logement Sabic Geleen (Pays-Bas)
La délégation des travailleurs remarque que le logement sur le chantier Sabic Geleen était sous modéré. Les travailleurs dormaient à 3 dans un bungalow alors qu’il n’y avait que place pour 2. Les lits étaient beaucoup trop petits. Il pleuvait à l’intérieur et il y avait encore beaucoup d’autres manquements. La délégation des travailleurs demande de désigner quelqu’un qui s’occupera du logement de nos travailleurs si à l’avenir d’autres chantiers pareils devaient démarrer.
La délégation patronale dit que ces arguments sont fortement exagérés et que la mise en ordre de ce chantier a coûté beaucoup d’argent en ce qui concerne le logement et les compensations pour les travailleurs.

Nouveaux Points

Sacs à outils
La délégation des travailleurs demande s’il n’y a pas possibilité d’acheter des sacs à outils plus solides pour les gens de Piping. Apparemment les outils que les travailleurs emportent avec eux sont plus lourds que ceux des électriciens. Les sacs se déchirent très vite et ne sont pas maniable dans le port.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et donnera une réponse pour la prochaine réunion.
Système des échelles sur camionnettes
 La délégation des travailleurs demande si on pourrait prévoir une protection supplémentaire sur le bouton-poussoir qui sert le système des échelles. Il y aurait eu un incident où pendant la conduite de la camionnette le système des échelles se serait mis en mouvement et que le chauffeur l’a remarqué à temps.
La délégation patronale le mentionnera aux services concernés où ces systèmes des échelles sont utilisés.
Accommodation Hoboken
La délégation des travailleurs demande si l’accommodation d’Hoboken peut être renouvelée.
Un grand déclin est visible. Le réfectoire est jalonné pour une partie et certaines places ne sont mêmes plus accessibles. La salle des douches peut encore difficilement être appelé une salle des douches. Les murs sont dans un état de décomposition et sont prêts à s’écrouler.
L’état du sol a déjà donné lieu à des accidents de travail (beaucoup de trous, etc.). Quand est ce qu’on l’arrangera enfin ? Faut-il d’abord encore plus d’accidents ?
La délégation patronale dit qu’elle ne fera plus de frais à l’accommodation actuelle à Hoboken. Un budget est prévu à long terme. La direction parle d’un master plan qui prendra des années, donc tout se passera en différentes phases. On parle de 4 phases dans le temps. Tout dépendra si à Hoboken il y aura du travail ou pas.
Conclusion finale : »L’ARGENT ».
Vêtements
Pourquoi prévoit-on les nouveaux arrivés dans la société de vêtements de réserve ? Certains intérims et sous-traitants reçoivent des nouveaux vêtements de travail. La délégation des travailleurs a appris de bonne source que provisoirement il n’y aura pas d’achat de nouveaux vêtements de travail jusqu’à ce que tous les vêtements de travail soient mis en carte (8000 pièces). Nous demandons plus d’explications.
La délégation des travailleurs dit avoir appris qu’on veut passer à une uniformatisation des vêtements de travail entre Fabricom Nord et Fanricom Sud. Nous demandons plus d’informations.
Etant donné que le responsable d’OSS n’est pas présent, il faudra attendre après la réponse jusqu’au mois prochain.
Travail Adapté
La délégation des travailleurs demande de tenir compte de la nature de la lésion de la victime lors de la mise au travail adapté.
La délégation patronale fera le nécessaire auprès des départements où le travail adapté n’est pas suivi comme il se doit.
Charrette (Duvel) pour bobines
La délégation des travailleurs demande si on ne peut pas passer à l’achat d’une charrette (modèle Duvel) pour la manipulation des bobines.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose.
Couleurs des bicyclettes pour les chantiers
La délégation des travailleurs demande que si on passe à l’achat de nouvelles bicyclettes il serait possible de prendre une couleur plus voyante. Actuellement ces bicyclettes sont noires.
Sera examiné avec le Manager OSS concerné.
Vêtements de pluie Seyntex
La délégation patronale présente une nouvelle gamme de vêtements de travail de la marque Seyntex. Pantalon de pluie, veste et body seront de couleurs bleu et jaune. Le but est de les avoir en stock pour le prochain hiver.
Chaussures de travail pour soudeurs Mercurius
Un nouveau modèle de chaussures pour soudeurs est présenté. Ce modèle sera testé par quelques soudeurs.
Mensura
La délégation des travailleurs remarque qu’il y a toujours un vieux bus de Mensura qui circule dans le Limbourg.
Malheureusement le docteur avait quitté la réunion plus tôt.
Travaux sur échafaudages
La délégation des travailleurs dit que celui qui travaille sur un échafaudage fixe ou un embarcadère/débarcadère doit recevoir une formation spéciale. Est-ce exact ?
La délégation patronale dit qu’un toolboxmeeting est suffisant en ce qui concerne la formation. Chaque année c’est un sujet qui revient à chaque toolboxmeeting.
Embarras odeurs Réfectoire Zwijndrecht
La délégation des travailleurs dit qu’il y a une odeur d’égouts dans la cave et la salle des douches sur le site de Zwijndrecht. Nous demandons une solution constructive.
Selon la délégation patronale c’est un problème structurel qui peut uniquement être résolu en ré ouvrant les égouts. L’entièreté sera encore une fois réexaminée en collaboration avec Facility Management.
La délégation des travailleurs dit qu’il faut trouver une solution au plus vite.


Prochaine réunion : le 19 mai 2011.


L’équipe FGTB-SETCa.

mercredi 20 avril 2011

Réunion Syndicale 19-04-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé, il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Prolongation Prépension
La délégation des travailleurs demande où en sont les négociations concernant la prolongation prépension.
La direction annonce qu’elle attend après les négociations sectorielles et qu’elle ne veut pas encore prendre une décision au sein de l’entreprise. Pour l’instant elles sont encore pleinement en négociation et se passent de façon résistante.
La délégation des travailleurs demande que s’il n’y a pas de décision pour le 30-06-2011, de prolonger la CCT actuelle de 6 mois.
La direction dit qu’elle vérifiera toutes les possibilités mais qu’il faut attendre. Il faut d’abord voir ce qu’on décide sur le plan sectoriel.
Heures « Port de combinaison »
La délégation des travailleurs demande ce qui a mal tourné avec la signature de la CCT « Port de combinaison ».
Selon la direction il n’y avait quand même pas un commun accord chez les partenaires sociaux  et la signature ne c’est jamais faite.  Probablement qu’il s’agit d’un malentendu et qu’un accord c’est solidement réalisé. Les documents nécessaires seront transmis aux secrétaires des différents syndicats pour signature.
Classification fonction
La délégation des travailleurs demande d’adapter les fonctions qui sont reprises dans les barèmes actuels à l’année 2011. Il s’agit des barèmes de Fabricom et du statut ENI.  Ceux-ci datent respectivement des années 1964 et 1946. Un grand nombre d’employés demande à quelles exigences il faut satisfaire pour passer à une fonction plus élevée.
La direction dit qu’il faudrait peut être en effet faire un rafraîchissement concernant les fonctions chez le employés. L’affaire sera examinée, réponse suit plus tard
Une halte-là est aussi demandée à la distribution des titres de fonction chez les employés non barémique. Pour l’instant il y a création de titres de fonction et des cartes de visite à  tire la rigole. La direction dit que cela doit arrêter et va y mettre un stop. Donc il y a des titres de fonction qui seront rayés.
Le titre de fonction « Technician » et déjà rayé et repris dans les barèmes. L’examen est encore en cours pour les titres de fonction « calculator, estimator et site supervisor » et dès que l’examen est fini cela sera annoncé. Seront-ils repris dans les barèmes ou pas ?
La classification Hay pour les cadres est d’application  à partir du Rang 16.
Liste Promotions
La délégation des travailleurs dit qu’à ce jour elle n’a pas encore reçu une liste des promotions chez les employés.
La direction dit qu’elle fera le nécessaire.
Intérims
La délégation des travailleurs demande si un screening a déjà été fait concernant l’engagement des intérims. Selon la direction le screening a eu lieu et on est passé à l’engagement fixe des intérims. A l’avenir cela sera suivi de façon permanente.  Le but est de donner un contrat fixe aux intérims après 1 an.

Nouveaux Points

Document augmentation de salaire
La délégation des travailleurs demande de repasser au document qui avait été utilisé il y a quelques années pour mentionner l’augmentation salariale éventuelle au début de la nouvelle année. Ce document donnait un meilleur aperçu que le document actuel qui est distribué aujourd’hui. En cas d’une augmentation salariale éventuelle on pouvait faire la différence entre une augmentation salariale barémique ou d’un mérite.
La direction dit que cela ne peut pas poser de problème et fera le nécessaire.
Abonnement de train
La délégation des travailleurs demande si un abonnement de train ne peut pas être pris sur base annuelle ; à ce jour c’et sur base mensuelle.
Ce n’est pas un problème pour la direction mais le remboursement de l’abonnement continuera sur base mensuelle.
Accueil
La délégation des travailleurs remarque que peu ou rien n’est dit sur les avantages en nature pour lesquelles il faut payer (GSM, Taxe CO2, etc.).
La direction dit que cela est prévu le premier jour où le travailleur commence dans l’entreprise. Ce jour-là il y a un bref accueil de prévu. Le parrainage y joue aussi un rôle important.
Les conditions de travail sont remises à la signature du contrat. Les nouveaux employés sont engagés selon le statut actuel.  Le jour d’accueil mensuel se déroulera selon une procédure fixe.
Rémunération kilomètres
La délégation des travailleurs demande s’il n’existe pas une possibilité d’adapter maintenant les rémunérations « kilomètres en mission ». Pour le moment les prix de l’essence et du diesel n’ont jamais été aussi élevés.
La direction dit qu’une convention a été conclue par tous les partis et qu’elle couvre la période de septembre à fin août de l’année suivante. Donc, début septembre les nouveaux tarifs seront annoncés comme prévu.
La délégation des travailleurs demande de tenir compte de tous les paramètres (entretien, assurance, etc.) et pas uniquement avec le prix du combustible.
La direction dit que chaque année on tiendra compte de tous les paramètres et que cela sera remis de façon détaillée aux partenaires sociaux en septembre.
Heures supplémentaires
La délégation des travailleurs dit que pour l’instant il y a des problèmes concernant les heures supplémentaires. Des employés font des heures supplémentaires mais ne peuvent pas les récupérer.  Selon certains opérationnels ceci est dans l’intérêt de Fabricom.
La direction dit qu’elle examinera l’affaire.
Réfectoire Uccle
La délégation des travailleurs demande s’il y a encore un avenir pour les repas dans le réfectoire à Uccle. Le personnel qui mange encore des repas dans le réfectoire a diminué jusqu’à une quarantaine de personnes. Le prix des repas  a doublé ces dernières années. Les portions ne sont pas ce qu’elles doivent être. Il y avait un accord que le prix ne pouvait pas être plus élevé que la valeur d’un chèque-repas. Quel est le but à long terme ? Y a-t-il encore un avenir dans la forme actuelle ou cherchent-on d’autres solutions ?
La direction dit qu’àl’ avenir il n’y a pas de changements concernant les repas dans le réfectoire. Cependant il y a une grande diminution dans le nombre des repas. Avant il y avait des personnes externes qui utilisaient le réfectoire, mais pour cause de raisons de sécurité et le prix bon marché pour les externes, il a été mis fin à cette affaire. Le problème sera remis en cause lors de la prochaine réunion du comité de direction. Une réponse suivra.
Véhicules de leasing
La délégation des travailleurs remarque que des grands changements s’annoncent concernant la désignation de véhicules de leasing. Les employés qui auparavant avaient droit à une voiture de la catégorie C sont maintenant repris dans la catégorie D. Qu’elle en est la cause ?
La direction dit qu’elle a commencé avec un update concernant la catégorie des voitures de leasing.  Elle est arrivée à une conclusion que beaucoup d’employés (cadres) sont inscrits dans une catégorie trop élevée.  Ces employés seront repris maintenant dans la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent. Selon la direction il faut tenir compte avec la fonction et le type de voiture. Le tout doit se faire par le système Hay et les voitures doivent être attribuées par H.R. C’est H.R. qui prend la décision dans quelle catégorie l’employé se situe.
Rémunération vélo
La délégation des travailleurs annonce qu’il y a des employés qui veulent venir travailler en vélo et demande s’il y a possibilité de leur attribuer une rémunération de vélo, elle fait apparaître un article comment cela se passe chez Colruyt et en transmet une copie à la direction qui promets de le lire.
La direction répond qu’elle devra pour cela changer l’infrastructure et désigner des personnes qui s’occuperaient uniquement de cette affaire. Sera suivi.
Chèques-repas
La délégation des travailleurs demande une solution pour la distribution des chèques-repas.
Il y a des problèmes dans certains lieux concernant la distribution.  Avant ils étaient envoyés par courrier recommandé. Maintenant les personnes concernées doivent venir les récupérer personnellement. Parfois de longues distances et/ou un manque de temps y sont joints.  Existe-t-il une procédure ? On ne peut quand même pas demander aux travailleurs d’aller chercher ces chèques-repas en dehors de leur temps de travail ? Etant donné qu’il s’agit d’une partie du salaire c’est à l’employeur de trouver une solution.
La direction dit qu’on ne peut pas envoyer des chèques-repas par la poste. En cas de perte éventuelle il faut à chaque fois redemander des nouveaux chèques-repas.  On cherchera après une solution. Probablement qu’il ne s’agit que de quelques cas.
Système Charlie
La délégation des travailleurs dits que quelques personnes qui font leurs pointages via le nouveau système « Charlie » n’ont pas été payés. Probablement que le système n’est pas encore à point. Les gens reçoivent leur feuille de paie à la maison et voient que des changements ont été faits à leurs pointages sans qu’ils aient été  prévenus. Ceci est pourtant la tâche du supervisor qui doit approuver les pointages et qui doit contacter la personne concernée si il/elle apporte des changements.
La direction répond que les personnes qui travaillent avec Charlie doivent eux-mêmes suivre le système et que le remplissage et l’approbation des termes doivent se faire à temps.


Prochaine réunion : le 28 juin 2011.


L’équipe SETCa



mercredi 13 avril 2011

Merci à tous

mardi 12 avril 2011

Cahier de revendications FGTB - Métal


Chers collègues,

Que la FGTB est différente des autres syndicats ne nécessite pas que l'on fasse encore un dessin.
Il est maintenant clair que la FGTB est le syndicat combatif qui force ses exigences aussi bien au niveau interprofessionnel que sectoriel en venant de façon approprié dans la rue pour donner les signaux nécessaires à notre gouvernement et les employeurs.

Au niveau de l’entreprise nous négocions pour plus de pouvoir d’achat.  Le 30 mars 2011 nous avons envoyé notre recueil d’exigences à la direction de Fabricom.

Contrairement aux autres syndicats nous exigeons une augmentation du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs qui travaillent chez Fabricom.  Nous ne nous limitons pas à certains statuts ou groupes, c’est qu’il doit être possible d’obtenir une augmentation du pouvoir d’achat pour tout le monde.

A la demande d’un grand nombre de nos travailleurs  au sujet de l’attribution des éco-chèques, nous exigeons une évaluation par un référendum pour stipuler pour les années à venir, comment les éco-chèques seront distribues comme prévu dans la C.C.T. conclue.

Au verso de cet avis, vous trouverez la version originale de la lettre mentionnant notre recueil d’exigences.

De la part de l’équipe FGTB,



vendredi 1 avril 2011

Conseil d'Entreprise 31-03-2011


Le rapport de  la réunion du 24-02-2011 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspension.

Points en suspens

Nouvel organigramme
La dél. Patronale dit qu’il est envoyé à tous les membres du conseil d’entreprise. La Dél. Des trav. remarque que l’organigramme d’InternationalOperations n’est pas repris dans le paquet.
La dél. Patronale est étonné et examinera la chose.
Fiche d’identification
La dél. Des trav. Demande un état des choses concernant la distribution des nouvelles cartes d’identification.
La dél. Patronale dit que l’expédition est prévue vers fin avril 2011.
Droits de congé et prévisions de congé
La dél. Des trav. demande quand est ce que les travailleurs recevront un résumé trimestriel des congés. Etant donné que le premier trimestre a pris fin et que beaucoup de travailleurs n’ont pas de clarté de leurs soldes de congé, il a été décidé d’envoyer tous les 3 mois un résumé à toutes les personnes concernées.
La dél. Patronale dit que tout est prêt à être expédié.
Modification procédure entretien des véhicules
La dél. Des trav. annonce qu’à ce jour il n’existe encore aucune liste exacte concernant le nombre de garages où les travailleurs peuvent ce rendre pour l’entretien de leur véhicule. Probablement que le manager O.S.S. n’est pas au curant de la demande dans le conseil d’entreprise.
Le Président dit que contact sera pris avec le manager O.S.S.
Investissement Transport
La dél. Des trav. demande un état des choses concernant l’investissement de nouveaux camions pour O.S.S.
La dél. Patronale dit ne pas avoir de réponse provisoirement mais qu’actuellement elle fait des demandes de prix pour faire effectuer le transport par des externes.
L’analyse coût/avantage  est importante.
La dél. Des trav. maintient son point de vue pour garder les investissements internes.
Etat des choses cellule interne H.R.
La dél. Des trav. demande quelles sont les solutions concernant l’âge et les désagréments physiques auxquels nos travailleurs sont confrontés dans certains départements.  D’un côté l’âge de la prépension est monté et d’un autre côté il n’y a pas de travail digne pour cette catégorie du personnel.
La dél. Patronale reconnaît le problème et comprend la question.  La cellule interne H.R. y travaille mais annonce que ce n’est pas simple.
Changement de nom Process Solutions
La dél. Des trav. demande quelles étaient les conséquences pour le changement de nom provisoire de Process Solutions.
Le Président dit qu’il a fait le nécessaire et qu’il n’est pas question d’un changement de nom.
Prévisions de congé
La dél. Des trav. demande si tous les formulaires de prévisions de congé ont été envoyés à toutes les personnes concernées. Apparemment ce n’était pas le cas. Qu’est ce qui c’est passé ?
La dél. Patronale dit que cela doit se faire de façon harmonieuse par O.S.S. Un examen suit.

Nouveaux Points

Formations
Madame De Coninck Assistante H.R. donne un exposé concernant les formations.  Les slides donnent une reproduction en ce qui concerne les formations techniques et de sécurité. Nous voyons également quelles sont les formations qui ont été données en 2010.  Les formations de sécurité sont les formations les plus suivies. En ce qui concerne 2011, les formations continueront sur la même base. Momentanément il y a environ 1000 formations prévues pour 2011.  Une copie des slides sera transmise aux membres du conseil d’entreprise. La dél. Des trav. demande si cela concerne les formations subsidiées. Madame De Coninck répond que cela concerne toutes les formations, c'est-à-dire : les formations Subsidiées et non subsidiées.
Les travailleurs qui sont intéressé&s dans une formation mais qui ne reçoivent pas la chance à suivre cette formation, doivent prendre contact avec le H.R.
Parrainage
La dél. Patronale donne des explications concernant le parrainage dans l’entreprise. Le but est d’arriver à un système harmonisé dans le futur. Tous les nouveaux travailleurs seront repris dans le projet de parrainage dépendamment de leurs expériences. En cas de mutation, le projet suivra son cours.
Pour les ouvriers il y a des évaluations intermédiaires d’intégration après 3 et 6 mois.
Pour les employés cela se fera après 3, 6 ou 12 mois.
Track&Trace
Monsieur Jacques Ampe donne un état des choses actuel concernant le Track&Trace.
Momentanément il y a 512 véhicules qui sont équipés du Track&Trace; 39 users ont accès au Telefleet.
Points de contact
   Technique : Paul Praet O.S.S.
   Utilisation : Hiérarchie et H.R.
Le but est de passer à un élargissement du système (tous les véhicules utilitaires et certaines machines).
Points en suspens
- L’utilisation de la clé Dallas.
- L’utilisation incorrecte donne lieu à des anomalies dans le CO rapportage.
- L’adaptation du Software de Telefleet.
Un manuel d’utilisation est à disposition de tous les chauffeurs et la gestion.
Accueil
La dél. Patronale demande de mettre toutes les questions à ce sujet par écrit pour pouvoir passer à une discussion plus tard.
Logement
La dél. Des trav. demande de passer à l’harmonisation concernant le logement des travailleurs qui résident à l’étranger.
La dél. Patronale dit que cela doit se discuter lors d’une réunion de la délégation syndicale.
Droits de Sabam pour les voitures de leasing et les localités Fabricom
La dél. Des trav. quel est le point de vue de la direction.
La dél. Patronale est aussi confronté avec l’affaire et attend ce qui va suivre.
Sera sans aucun doute suivi.
Personnes de confiance
Etant donné que Madame Forton n’est plus reprise comme personne de confiance, la dél. Des trav. demande quelles sont les critères pour être désigné comme personne de confiance. Le remplçant de Madame Forton devra d’abord recevoir l’approbation du comité.  Est-ce que Madame Forton continue à gérer ce groupe de personnes de confiance ?
La dél. Patronale répond qu’une personne de confiance doit avoir  de l’écoute, est soumise au secret professionnel, etc. Ces personnes suivront une formation.
Déménagement Lummen
La dél. Des trav. déplore la situation chaotique à laquelle nos travailleurs ont été confrontés.
La dél. Patronale confirme les désagréments que le déménagement a provoqué et espère puvoir éviter ce genre de choses à l’avenir.
Réunions du Personnel des divisions
La dél. Des trav. demande d’inviter à l’avenir aussi le personnel de l’administration salariale aux réunions du personnel, eux aussi sont intéressés dans ces réunions d’informations.  Le contact social entre les travailleurs est important.
La dél. Patronale est d’accord avec ce point et trouve l’aspect social qui y est rattaché utile.


Prochaine réunion : le 28 avril 2011.


L’équipe FGTB-SETCa.



Comité sécurité 24-03-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé.
La délégation des travailleurs demande de prévoir une période bien définie pour l’achèvement des points discutés. Le Président répond que cela se fera dans la mesure du possible.

Points de succession

Vaccination contre Hépatite A
Le président annonce qu’on n’a pas l’intention de généraliser les vaccinations mais qu’on va se limiter aux groupes à risques.
Les vaccinations ont été faites pour Hépatite A et B pour les groupes à risques suivants :
Manufacturière de rebut :    9 travailleurs.
Métro :                             106 travailleurs.
Epuration d’eaux :             25 travailleurs.
Waterways :                      16 travailleurs.
Hôpitaux :                         17 travailleurs.
Formations de sécurité
La délégation des travailleurs annonce qu’il fait honnêtement prévoir une formation pour les chauffeurs de camions > 7,5 tonnes pour 2016.
La délégation patronale examinera la chose.
Véhicules de société
O.S.S. annonce que la liste des garages qui a été mise à jour et où on peut se rendre avec la voiture de société n’est toujours pas encore complète.
La délégation des travailleurs insiste sur un prompt remplissage de la liste.
Accueils nouveaux engagés
La délégation des travailleurs annonce que la FGTB a une liste avec 21 remarques concernant la présentation de l’accueil pour les nouveaux engagés.
Le président répond que la liste sera remise à Mr. De MayerL La liste sera divisée entre les points relatés sécurité et non sécurité.
Safety Flash harcèlement au travail
La délégation des travailleurs annonce que dans le dernier flash l’aspect « Harcèlement au travail » est traité. Il n’y cependant nulle part rien de mentionner sur la procédure à suivre en cas de telles délits.
La délégation patronale répond que l’information sera complétée.
Accommodation chantier Arcelor
On attend après le type qu’Arcelor va commander pour commander une accommodation conforme.
Triage déchets sur les sites
Le président annonce que l’on va faire un inventaire sur quels sites des containeurs seront placés pour l’enlèvement sélectif des déchets.
Escalier de secours
On vérifie sur les différents sites comment l’équipement des escaliers de secours va se faire.
Toolboxmeetings
Mr. Ampe annonce que l’information sur le non respect des toolboxmeetings pour le département « Telenet » n’est pas correcte.  Les meetings ont lieu dans la salle Edison à Aartselaar.
La délégation des travailleurs répond qu’elle a notion des toolboxmeetings qui sont donnés et où le nom des absents a été rempli.
Amiante
La délégation patronale annonce que la procédure « Amiante » sera présentée au mois de mai.
Entretien PC et téléphones
La délégation patronale annonce que les claviers, PC’s et téléphones seront nettoyées une fois par an sur les sites fixes.
Entretien tapis plein à Uccle
La délégation patronale annonce qu’elle n’a pas encore reçu de réponse de la société externe concernant ce problème.
Chargement bobines
Le président annonce que l’on passera à l’achat d’un appareil de chargement (jusqu’à 200 kilos) pour le chargement de bobines en dehors des heures de travail.
Introduction ISO 14001
La délégation des travailleurs demande quand est ce que les membres du CPPT  recevront une introduction de l’ISO 14001.
Le président annonce que cela est planifié en mai ou juillet.

Nouveaux points

Personnes de confiance
Madame Forton a donné sa démission en tant que personne de confiance.
Une formation sera prévue pour toutes les personnes de confiance.
La procédure sera également réexaminée.
Logement des travailleurs à Geleen
La délégation des travailleurs accuse les situations déplorant de logement des travailleurs à Geleen. Surtout l’hygiène laisse beaucoup à désirer.
Procédure en cas d’électrisation
La délégation patronale a annoncé que la procédure adaptée a été mise sur Insite.
La délégation des travailleurs avait répondu que tout le monde ne peut pas consulter Insite.
Lavage vestes de pluie
La délégation des travailleurs avait posé la question à ce que l’on annonce que la possibilité existe à faire laver les vestes de pluie antistatiques.
Car-Wash sur chantiers
La délégation des travailleurs avait posé la question d’examiner la possibilité de réaliser ou non un car-wash  sur les chantiers.
Formations BA4/BA5
La délégation des travailleurs remarquait que seul l’employeur peut donner des formations BA4/BA5.
Formation par les clients dans cette matière est exclue.
Mise à disposition de boissons
La délégation des travailleurs avait annoncé que la procuration de boissons chaudes et d’eau
n’est toujours pas d’application sur certains chantiers.
Rapport annuel
La délégation des travailleurs avait annoncé que le rapport annuel avait dû être révisé à fond,
que des inexactitudes devait être rayées et des imparfaits complétés.
Echelle
Une échelle en bois dernièrement acheté, était installée dans la salle de réunion. La délégation des travailleurs déplorait l’achat par O.S.S. d’une échelle d’une qualité douteuse.
Pour comble de misère ce mauvais monstre portait encore un certificat d’approbation.

Prochaine réunion : le 21 avril 2011.
L’équipe FGTB-SETCa.