Le rapport de la réunion du 31-03-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Droits de congé et prévisions de congé
La délégation des travailleurs dit qu’après l’envoi des fiches individuelles des soldes de congé il y a encore plus d’imprécisions, surtout en ce qui concerne les soldes des vacances annuelles.
La direction examinera si une amélioration est possible.
Investissement transport
La délégation des travailleurs demande un état des choses.
La délégation patronale dit qu’à l’avenir il n’y aura que 2 camions qui continueront à rouler chez O.S.S. En cas qu’il y aurait plus de travail des sociétés externes seront contactées. Le transport externe en sous-traitance est momentanément plus rentable au point de vue économique. Les chauffeurs qui ne conduisent plus exerceront une autre activité.
Investissements Hoboken
La délégation des travailleurs demande plus d’explications en ce qui concerne les investissements prévus sur le site d’Hoboken.
La délégation patronale dit qu’actuellement une première phase est en cours. Le but est de renouveler le Hall de 300 Tonnes et de l’adapter au point de vue sécurité. Momentanément le dossier est envoyé pour approbation à la Ville d’Anvers. Il faut donc attendre le suivi.
Et en ce qui concerne le sanitaire et le réfectoire ? Ceci est prévu dans une 2ième phase, la planification dépend de la 1ière phase. Le but est de reconstruire tout à neuf, mais il est difficile de fixer une date.
Track&Trace
La délégation des travailleurs demande de prévoir encore une réunion complémentaire concernant la problématique Track&Trace. Le but est de rassembler toutes les personnes qui gèrent le système autour de la table avec les partenaires sociaux.
Parrainage
La délégation des travailleurs demande quand est ce que le parrainage prendra cours.
La délégation patronale dit que le parrainage existe déjà depuis un certain temps au sein de Fabricom mais qu’il n’est pas appliqué dans toutes les divisions.
C’est bien le but de généraliser le parrainage mais il est difficile de mettre une date sur l’application.
L délégation patronale demande d’avoir un peu de patience.
Logement sur chantiers à l’étranger
La délégation des travailleurs remercie Monsieur Hanson pour son intervention rapide concernant le logement des travailleurs à Geleen.
Nouveaux points
Joingnabilité des opérationnels
La délégation des travailleurs demande que les opérationnels soient également joignables en dehors des heures normales. Certains opérationnels attendent de nos travailleurs à ce qu’ils soient toujours joignables.
Il y a eu des situations dans lesquelles nos travailleurs ne savaient pas joindre les opérationnels.
La délégation patronale dit que les opérationnels des travailleurs concernés doivent également être joignables. Ils/elles ont reçu un GSM à ces fins et il doit donc être allumé.
Rappel anticipé en cas de maladie
La délégation des travailleurs annonce que dans certains services les travailleurs malades sont contactés pour reprendre le travail plus tôt. Cela ne peut surtout pas être le but de donner à nos travailleurs malades un sentiment de culpabilité.
La délégation patronale dit que la possibilité doit exister pour éventuellement rappeler les personnes malades au travail. Cela ne peut pas être une exigence mais poser une question sans engagement ne fait pas de tort.
Calendrier des paiements
La délégation des travailleurs demande à la direction qu’elle tienne plus compte avec les jours de fermeture des banques. Vu que certaines banques sont fermées plus longtemps, il arrive que les travailleurs doivent attendre plus longtemps après leurs salaires. Peut-on trouver une solution pour l’avenir ?
La délégation patronale dit que l’année prochaine il faudra mieux regarder au calendrier pour éviter des situations pareilles.
La délégation des travailleurs demande de démarrer avec cette vérification au plus vite, de préférence encore cette année-ci.
Fête du personnel pour le Prépensionné
La délégation des travailleurs demande d’inviter quand-même encore les travailleurs qui sont partis en prépension l’année écoulée à la fête du personnel du 11 septembre à Paradisio.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et vérifiera qui est invité.
Organisation Site Zwijndrecht
La délégation des travailleurs dit que le site de Zwijndrecht n’est pas facilement accessible et qu’on constate beaucoup de manquements. Les ateliers sont trop petits. Il n’y a pas assez de parking.
La délégation patronale ne s’en rend pas compte. Le bâtiment est nouveau et date de 2007. Selon le division manager il y a assez de parking mais les gens veulent être garés devant la porte. Il y aura toujours des problèmes.
Problèmes fiscalité Etranger
La délégation des travailleurs demande d’une fois vérifier si la procédure concernant la fiscalité à l’étranger est encore suivie. Surtout le paiement des heures supplémentaires est un problème.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et corrigera si nécessaire.
Saint-Eloi
La délégation des travailleurs demande à ce que les 25 € pour la fête de la Saint-Eloi soient adaptés à l’index.
La délégation patronale di qu’elle examinera la chose.
Enquête judiciaire O.S.S.
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant l’enquête judiciaire qui se déroule momentanément chez O.S.S.
La direction répond qu’elle n’a plus rien entendu ces derniers mois et qu’elle attend.
Avenir O.S.S.
La délégation patronale dit que la tournée pour la distribution des vêtements sera faite d’une autre façon. La délégation patronale dit que c’est Fortex-même qui s’en occupera. Le président dit que Fabricom ne sait pas faire la distribution au prix que Fortex le fait.
Le grand outillage sera aussi prévu d’un code-barres. Quel en est le but ? Beaucoup de matériel se perd et le placement d’un code-barres est un moyen d’arrêter cette perte.
Quelque part c’est aussi un contrôle pour diviser les frais de façon honnête selon
l’usage dans les divisions. Maintenant tout le monde paiera selon les pertes qui sont constatées.
C’est aussi un avantage pour le contrôle du matériel.
Prochaine réunion : le 1 juin 2011.
L’équipe FGTB-SETCa.