vendredi 22 avril 2011

Comité Sécurité 21-04-2011


Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste quelques points en suspens.

Points en suspens

Parc à conteneurs Aartselaar
La délégation patronale dit que la note a été envoyée, mais en plus une note d’instructions sera affichée dans le parc à conteneurs.
Vaccinations Hépatite A
La délégation des travailleurs demande d’ajouter les travailleurs de distribution à la liste des vaccinations prévues.
La délégation patronale dit que les groupes à risques sont fixés et qu’ils ne veulent pas les étendre. On est occupé à mettre les listes à jour.
Personnes de confiance
Lors de la prochaine réunion chaque fraction syndicale donnera ses arguments concernant les personnes de confiance qui sont présentées par la direction. Les personnes ont été sélectionnées sur base volontaire. On parlera aussi de la procédure dans la prochaine réunion.
Véhicules de société
La délégation des travailleurs demande si toutes les listes seront expédiées aux chauffeurs concernés.
La délégation patronale examinera la chose et demandera si cela a été fait.
Tri des déchets sur les sites
La délégation patronale dit qu’ils démarreront avec un projet d’essai à Zwijndrecht. Des poubelles de différentes couleurs seront prévues. Sera suivi.
Petit outillage électrique - bouton homme mort
La délégation patronale dit que le petit outillage électrique (foreuse, meuleuse, etc.) doit être utilisé selon le label CE. Les meuleuses ne peuvent pas être verrouillées.  Pour les machines pour lesquelles il y aurait  peu de risques (scie sauteuse) on aurait tendance à permettre un dispositif de blocage.
La délégation des travailleurs demande de tirer toutes les meuleuses hors circulation.  Ces machines peuvent redémarrer après qu’ils aient affaire à quelque chose avec l’interrupteur pendant le temps de bouconnement.
Eclairage Hoboken (mesures de l’éclairage)
La délégation patronale dit que l’étude a été faite et qu’on est maintenant passé aux demandes d’offres pour l’amélioration de l’éclairage.  Pour l’instant on ne peut exécuter ces travaux vu le manque d’argent (budget).
Tapis plein Uccle
La délégation patronale dit qu’il n’y a pas de budget de prévu pour l’entretien approfondi du tapis plein à Uccle.
La délégation des travailleurs déplore cette décision.
Formation complémentaire chauffeurs Catégorie C
La délégation patronale dit que seuls les chauffeurs d’OSS sont des chauffeurs professionnels.  
Les autres chauffeurs reçoivent une petite formation.  Contact sera pris avec quelques municipalités pour voir si cela est suffisant.
Vêtements de travail légers
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant  les vêtements de travail légers pour le chantier de Nyrstar.
La délégation patronale dit que les vêtements de travail sont livrés et prévu d’une étiquette.
Nettoyeur de hautes pressions sur sites
La délégation patronale dit ne pas prévoir de nettoyeur de hautes pressions sur les sites.
Echelle
La délégation des travailleurs demande un état des choses concernant l’échelle défectueuse qui a été présentée au comité le mois précédent. Il y a combien d’échelles en circulation et qu’a-t-on fait avec cette échelle et est-elle encore utilisée ?
La délégation patronale ne peut répondre étant donné que le manager OSS n’est pas présent.
Mais évident il s’agirait de 2 échelles qui auraient été livrées. Ils confirment que ces échelles ne sont pas conformes.
Logement Sabic Geleen (Pays-Bas)
La délégation des travailleurs remarque que le logement sur le chantier Sabic Geleen était sous modéré. Les travailleurs dormaient à 3 dans un bungalow alors qu’il n’y avait que place pour 2. Les lits étaient beaucoup trop petits. Il pleuvait à l’intérieur et il y avait encore beaucoup d’autres manquements. La délégation des travailleurs demande de désigner quelqu’un qui s’occupera du logement de nos travailleurs si à l’avenir d’autres chantiers pareils devaient démarrer.
La délégation patronale dit que ces arguments sont fortement exagérés et que la mise en ordre de ce chantier a coûté beaucoup d’argent en ce qui concerne le logement et les compensations pour les travailleurs.

Nouveaux Points

Sacs à outils
La délégation des travailleurs demande s’il n’y a pas possibilité d’acheter des sacs à outils plus solides pour les gens de Piping. Apparemment les outils que les travailleurs emportent avec eux sont plus lourds que ceux des électriciens. Les sacs se déchirent très vite et ne sont pas maniable dans le port.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose et donnera une réponse pour la prochaine réunion.
Système des échelles sur camionnettes
 La délégation des travailleurs demande si on pourrait prévoir une protection supplémentaire sur le bouton-poussoir qui sert le système des échelles. Il y aurait eu un incident où pendant la conduite de la camionnette le système des échelles se serait mis en mouvement et que le chauffeur l’a remarqué à temps.
La délégation patronale le mentionnera aux services concernés où ces systèmes des échelles sont utilisés.
Accommodation Hoboken
La délégation des travailleurs demande si l’accommodation d’Hoboken peut être renouvelée.
Un grand déclin est visible. Le réfectoire est jalonné pour une partie et certaines places ne sont mêmes plus accessibles. La salle des douches peut encore difficilement être appelé une salle des douches. Les murs sont dans un état de décomposition et sont prêts à s’écrouler.
L’état du sol a déjà donné lieu à des accidents de travail (beaucoup de trous, etc.). Quand est ce qu’on l’arrangera enfin ? Faut-il d’abord encore plus d’accidents ?
La délégation patronale dit qu’elle ne fera plus de frais à l’accommodation actuelle à Hoboken. Un budget est prévu à long terme. La direction parle d’un master plan qui prendra des années, donc tout se passera en différentes phases. On parle de 4 phases dans le temps. Tout dépendra si à Hoboken il y aura du travail ou pas.
Conclusion finale : »L’ARGENT ».
Vêtements
Pourquoi prévoit-on les nouveaux arrivés dans la société de vêtements de réserve ? Certains intérims et sous-traitants reçoivent des nouveaux vêtements de travail. La délégation des travailleurs a appris de bonne source que provisoirement il n’y aura pas d’achat de nouveaux vêtements de travail jusqu’à ce que tous les vêtements de travail soient mis en carte (8000 pièces). Nous demandons plus d’explications.
La délégation des travailleurs dit avoir appris qu’on veut passer à une uniformatisation des vêtements de travail entre Fabricom Nord et Fanricom Sud. Nous demandons plus d’informations.
Etant donné que le responsable d’OSS n’est pas présent, il faudra attendre après la réponse jusqu’au mois prochain.
Travail Adapté
La délégation des travailleurs demande de tenir compte de la nature de la lésion de la victime lors de la mise au travail adapté.
La délégation patronale fera le nécessaire auprès des départements où le travail adapté n’est pas suivi comme il se doit.
Charrette (Duvel) pour bobines
La délégation des travailleurs demande si on ne peut pas passer à l’achat d’une charrette (modèle Duvel) pour la manipulation des bobines.
La délégation patronale dit qu’elle examinera la chose.
Couleurs des bicyclettes pour les chantiers
La délégation des travailleurs demande que si on passe à l’achat de nouvelles bicyclettes il serait possible de prendre une couleur plus voyante. Actuellement ces bicyclettes sont noires.
Sera examiné avec le Manager OSS concerné.
Vêtements de pluie Seyntex
La délégation patronale présente une nouvelle gamme de vêtements de travail de la marque Seyntex. Pantalon de pluie, veste et body seront de couleurs bleu et jaune. Le but est de les avoir en stock pour le prochain hiver.
Chaussures de travail pour soudeurs Mercurius
Un nouveau modèle de chaussures pour soudeurs est présenté. Ce modèle sera testé par quelques soudeurs.
Mensura
La délégation des travailleurs remarque qu’il y a toujours un vieux bus de Mensura qui circule dans le Limbourg.
Malheureusement le docteur avait quitté la réunion plus tôt.
Travaux sur échafaudages
La délégation des travailleurs dit que celui qui travaille sur un échafaudage fixe ou un embarcadère/débarcadère doit recevoir une formation spéciale. Est-ce exact ?
La délégation patronale dit qu’un toolboxmeeting est suffisant en ce qui concerne la formation. Chaque année c’est un sujet qui revient à chaque toolboxmeeting.
Embarras odeurs Réfectoire Zwijndrecht
La délégation des travailleurs dit qu’il y a une odeur d’égouts dans la cave et la salle des douches sur le site de Zwijndrecht. Nous demandons une solution constructive.
Selon la délégation patronale c’est un problème structurel qui peut uniquement être résolu en ré ouvrant les égouts. L’entièreté sera encore une fois réexaminée en collaboration avec Facility Management.
La délégation des travailleurs dit qu’il faut trouver une solution au plus vite.


Prochaine réunion : le 19 mai 2011.


L’équipe FGTB-SETCa.