Le rapport de la réunion précédente est approuvé, il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Prolongation Prépension
La délégation des travailleurs demande où en sont les négociations concernant la prolongation prépension.
La direction annonce qu’elle attend après les négociations sectorielles et qu’elle ne veut pas encore prendre une décision au sein de l’entreprise. Pour l’instant elles sont encore pleinement en négociation et se passent de façon résistante.
La délégation des travailleurs demande que s’il n’y a pas de décision pour le 30-06-2011, de prolonger la CCT actuelle de 6 mois.
La direction dit qu’elle vérifiera toutes les possibilités mais qu’il faut attendre. Il faut d’abord voir ce qu’on décide sur le plan sectoriel.
Heures « Port de combinaison »
La délégation des travailleurs demande ce qui a mal tourné avec la signature de la CCT « Port de combinaison ».
Selon la direction il n’y avait quand même pas un commun accord chez les partenaires sociaux et la signature ne c’est jamais faite. Probablement qu’il s’agit d’un malentendu et qu’un accord c’est solidement réalisé. Les documents nécessaires seront transmis aux secrétaires des différents syndicats pour signature.
Classification fonction
La délégation des travailleurs demande d’adapter les fonctions qui sont reprises dans les barèmes actuels à l’année 2011. Il s’agit des barèmes de Fabricom et du statut ENI. Ceux-ci datent respectivement des années 1964 et 1946. Un grand nombre d’employés demande à quelles exigences il faut satisfaire pour passer à une fonction plus élevée.
La direction dit qu’il faudrait peut être en effet faire un rafraîchissement concernant les fonctions chez le employés. L’affaire sera examinée, réponse suit plus tard
Une halte-là est aussi demandée à la distribution des titres de fonction chez les employés non barémique. Pour l’instant il y a création de titres de fonction et des cartes de visite à tire la rigole. La direction dit que cela doit arrêter et va y mettre un stop. Donc il y a des titres de fonction qui seront rayés.
Le titre de fonction « Technician » et déjà rayé et repris dans les barèmes. L’examen est encore en cours pour les titres de fonction « calculator, estimator et site supervisor » et dès que l’examen est fini cela sera annoncé. Seront-ils repris dans les barèmes ou pas ?
La classification Hay pour les cadres est d’application à partir du Rang 16.
Liste Promotions
La délégation des travailleurs dit qu’à ce jour elle n’a pas encore reçu une liste des promotions chez les employés.
La direction dit qu’elle fera le nécessaire.
Intérims
La délégation des travailleurs demande si un screening a déjà été fait concernant l’engagement des intérims. Selon la direction le screening a eu lieu et on est passé à l’engagement fixe des intérims. A l’avenir cela sera suivi de façon permanente. Le but est de donner un contrat fixe aux intérims après 1 an.
Nouveaux Points
Document augmentation de salaire
La délégation des travailleurs demande de repasser au document qui avait été utilisé il y a quelques années pour mentionner l’augmentation salariale éventuelle au début de la nouvelle année. Ce document donnait un meilleur aperçu que le document actuel qui est distribué aujourd’hui. En cas d’une augmentation salariale éventuelle on pouvait faire la différence entre une augmentation salariale barémique ou d’un mérite.
La direction dit que cela ne peut pas poser de problème et fera le nécessaire.
Abonnement de train
La délégation des travailleurs demande si un abonnement de train ne peut pas être pris sur base annuelle ; à ce jour c’et sur base mensuelle.
Ce n’est pas un problème pour la direction mais le remboursement de l’abonnement continuera sur base mensuelle.
Accueil
La délégation des travailleurs remarque que peu ou rien n’est dit sur les avantages en nature pour lesquelles il faut payer (GSM, Taxe CO2, etc.).
La direction dit que cela est prévu le premier jour où le travailleur commence dans l’entreprise. Ce jour-là il y a un bref accueil de prévu. Le parrainage y joue aussi un rôle important.
Les conditions de travail sont remises à la signature du contrat. Les nouveaux employés sont engagés selon le statut actuel. Le jour d’accueil mensuel se déroulera selon une procédure fixe.
Rémunération kilomètres
La délégation des travailleurs demande s’il n’existe pas une possibilité d’adapter maintenant les rémunérations « kilomètres en mission ». Pour le moment les prix de l’essence et du diesel n’ont jamais été aussi élevés.
La direction dit qu’une convention a été conclue par tous les partis et qu’elle couvre la période de septembre à fin août de l’année suivante. Donc, début septembre les nouveaux tarifs seront annoncés comme prévu.
La délégation des travailleurs demande de tenir compte de tous les paramètres (entretien, assurance, etc.) et pas uniquement avec le prix du combustible.
La direction dit que chaque année on tiendra compte de tous les paramètres et que cela sera remis de façon détaillée aux partenaires sociaux en septembre.
Heures supplémentaires
La délégation des travailleurs dit que pour l’instant il y a des problèmes concernant les heures supplémentaires. Des employés font des heures supplémentaires mais ne peuvent pas les récupérer. Selon certains opérationnels ceci est dans l’intérêt de Fabricom.
La direction dit qu’elle examinera l’affaire.
Réfectoire Uccle
La délégation des travailleurs demande s’il y a encore un avenir pour les repas dans le réfectoire à Uccle. Le personnel qui mange encore des repas dans le réfectoire a diminué jusqu’à une quarantaine de personnes. Le prix des repas a doublé ces dernières années. Les portions ne sont pas ce qu’elles doivent être. Il y avait un accord que le prix ne pouvait pas être plus élevé que la valeur d’un chèque-repas. Quel est le but à long terme ? Y a-t-il encore un avenir dans la forme actuelle ou cherchent-on d’autres solutions ?
La direction dit qu’àl’ avenir il n’y a pas de changements concernant les repas dans le réfectoire. Cependant il y a une grande diminution dans le nombre des repas. Avant il y avait des personnes externes qui utilisaient le réfectoire, mais pour cause de raisons de sécurité et le prix bon marché pour les externes, il a été mis fin à cette affaire. Le problème sera remis en cause lors de la prochaine réunion du comité de direction. Une réponse suivra.
Véhicules de leasing
La délégation des travailleurs remarque que des grands changements s’annoncent concernant la désignation de véhicules de leasing. Les employés qui auparavant avaient droit à une voiture de la catégorie C sont maintenant repris dans la catégorie D. Qu’elle en est la cause ?
La direction dit qu’elle a commencé avec un update concernant la catégorie des voitures de leasing. Elle est arrivée à une conclusion que beaucoup d’employés (cadres) sont inscrits dans une catégorie trop élevée. Ces employés seront repris maintenant dans la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent. Selon la direction il faut tenir compte avec la fonction et le type de voiture. Le tout doit se faire par le système Hay et les voitures doivent être attribuées par H.R. C’est H.R. qui prend la décision dans quelle catégorie l’employé se situe.
Rémunération vélo
La délégation des travailleurs annonce qu’il y a des employés qui veulent venir travailler en vélo et demande s’il y a possibilité de leur attribuer une rémunération de vélo, elle fait apparaître un article comment cela se passe chez Colruyt et en transmet une copie à la direction qui promets de le lire.
La direction répond qu’elle devra pour cela changer l’infrastructure et désigner des personnes qui s’occuperaient uniquement de cette affaire. Sera suivi.
Chèques-repas
La délégation des travailleurs demande une solution pour la distribution des chèques-repas.
Il y a des problèmes dans certains lieux concernant la distribution. Avant ils étaient envoyés par courrier recommandé. Maintenant les personnes concernées doivent venir les récupérer personnellement. Parfois de longues distances et/ou un manque de temps y sont joints. Existe-t-il une procédure ? On ne peut quand même pas demander aux travailleurs d’aller chercher ces chèques-repas en dehors de leur temps de travail ? Etant donné qu’il s’agit d’une partie du salaire c’est à l’employeur de trouver une solution.
La direction dit qu’on ne peut pas envoyer des chèques-repas par la poste. En cas de perte éventuelle il faut à chaque fois redemander des nouveaux chèques-repas. On cherchera après une solution. Probablement qu’il ne s’agit que de quelques cas.
Système Charlie
La délégation des travailleurs dits que quelques personnes qui font leurs pointages via le nouveau système « Charlie » n’ont pas été payés. Probablement que le système n’est pas encore à point. Les gens reçoivent leur feuille de paie à la maison et voient que des changements ont été faits à leurs pointages sans qu’ils aient été prévenus. Ceci est pourtant la tâche du supervisor qui doit approuver les pointages et qui doit contacter la personne concernée si il/elle apporte des changements.
La direction répond que les personnes qui travaillent avec Charlie doivent eux-mêmes suivre le système et que le remplissage et l’approbation des termes doivent se faire à temps.
Prochaine réunion : le 28 juin 2011.
L’équipe SETCa