Le rapport de la réunion du 24-11-2011 est approuvé. Il reste quelques points en suspens.
Points en suspens
Actions gratuites
La DTRAV demande d’adapter la nouvelle version des actions gratuites 2011 à l’ancienne version. Il s’agit des licenciements qui ne sont pas assimilés pour l’obtention de ces actions.Creelia a annoncé que les prépensionnés viennent quand même en ligne de compte pour les actions gratuites.
La DPATR fera le nécessaire à ce sujet.
Assurance groupe Contassur ouvriers
La DTRAV demande si le résumé de la version correcte de Contassur sera à nouveau envoyer aux ouvriers. Les chiffres y sont repris selon le système Américain.
La DPATR dit qu’une nouvelle version ne sera pas expédiée. Un H.R. News a été envoyé contenant toutes les données et de quelle façon le résumé doit être lu.
Distribution
La DTRAV demande un état des choses concernant les formations chez Distribution.
Il est évident que le H.R. et les opérationnels ne sont pas sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne le paiement des déplacements effectués.
Prévisions de congé
La DTRAV demande quel est le but de l’envoi de la lettre pour la planification des congés.
Celle-ci a été envoyée par H.R. à tous les travailleurs. Les travailleurs doivent donner leur planification avant fin janvier 2012. Pourquoi ce changement ?
La DPATR dit qu’elle n’est pas au courant de l’envoi de cette lettre. Elle va vérifier la chose.
La DTRAV demande de prolonger le terme.
Demandes de congé
La DTRAV demande l’état des choses concernant les mesures envers les opérationnels au sujet des demandes de congé. Il y a encore trop d’abus de la part de certains responsables.
La DPATR dit que le nécessaire a été fait et que la procédure a été envoyée aux personnes concernées.
Cellule de recrutement Aartselaar
La DTRAV demande un état des choses. Est-ce que la date est déjà connue pour démarrer le groupe de concertation ? La réunion est prévue le 10 janvier 2012.
Willemshaven
La DTRAV demande si l’état financier de Willemshaven est déjà connu.
La DPATR dit que au pont de vue financier cela se passe mieux que prévu.
La DTRAV demande aussi un état des choses concernant les prévisions météorologiques à Willemshaven. Combien de temps le projet prendra-t-il encore ?
La DPATR dit qu’il y a des ^problèmes avec le boiler et que cela donnera un retard de 2 ans et que ce ne sera pas un handicap complémentaire pour Fabricom.
La DTRAV demande si les employés qui y ont terminés leur tâche seront mutés à Rotterdam.
La DPATR dit que cela sera examiné au moment même.
Procédure des réclamations
La DPATR dit que le nom du conseiller en prévention externe a changé. Les Ressources Humainesdit qu’une 2ième modification est prévue et que celle-ci sera reprise dans un H.R. News.
Nouveaux points
High Voltage
La DTRAV demande si une diminution d’effectif du personnel est prévue chez substations.La DPATR dit ne pas être au courant d’une diminution du personnel chez Substations, mais que 2012 sera difficile en ce qui concerne l’emploi.
Piping Genk
La DPATR dit qu’il y a 10 demandes d’emploi ouvertes pour les ouvriers.
La collaboration avec Ford se passe à nouveau de façon positive, la commande supplémentaire pour For Craoiva en témoigne.
Les employés sur le site de Ford ont changé de localisation ; celui ou celle qui ne travaille pas pour Ford retourne à la Henry Fordlaan à Genk.
3 employés ont été engagés, à savoir 2 ingénieurs de projet et 1 manager de projet.
Elections sociales
La DPATR donne des explications concernant les élections sociales 2012. Date –X60 est commenté. Il y a également un exposé en ce qui concerne le personnel de direction et le personnel des cadres.
La DTRAV dit ne pas être d’accord avec la liste au X-60 étant donné que le personnel des cadres contient beaucoup trop de personnes.
La DPATR dit avoir revu la liste et est venu à la conclusion que le nombre de cadres est trop élevé. Après que la DPATR a refait son devoir, elle arrive à la conclusion suivante :
- La direction sera représentée avec 37 personnes.
- Les cadres avec 309 représentants.
La DTRAV des employés dit que ce nombre n’est pas exacte et examinera se qui est légalement possible pour encore faire diminuer ce chiffre.
Entretiens des évaluations
La DTRAV demande si les entretiens des évaluations ont déjà commencé et demande un état des choses.
La DPATR dit que cela commence tout doucement à prendre forme.
Le président dit que les évaluations démarreront seulement après Nouvel An.
La DTRAV que le but d’un entretien d’évaluation doit belle et bien être un entretien et pas une procédure tel que « Signe-moi ce petit papier ».
Le président dit que tous les opérationnels doivent prendre leur responsabilité. Un entretien d’évaluation est aussi bien dans l’intérêt de l’opérationnel, la société et le travailleur.
La DPATR dit qu’elle contrôlera si tout se passe comme il se doit et que s’il y a des travailleurs qui sont dupés, de prévenir.
Assurance Omnium « Dégâts Matériels »
La DTRAV demande de prendre contact avec Ethias au sujet de la police de l’assurance collective « Dégâts matériels ». Cette assurance a augmenté de 10 % cette année.
La DTRAV dit que cela fait une augmentation de 25 % sur 2 ans de temps.
Quel en est le but ? Veut-on se débarrasser de ce petit nombre d’assurés et y a-t-il une augmentation de prix pour cette raison ? Les personnes qui ont souscrit à cette assurance sont petit en nombre mais sont toujours prêts à effectuer des missions avec leur véhicule personnel
au service de Fabricom. Pourquoi punir ces gens encore un peu plus ? Pourquoi envoi-t-on une lettre à ces gens en disant qu’ils/elles doivent chercher une alternative en dehors de Fabricom ?
La DPATR dit qu’elle prendra contact avec la société d’assurances, mais que ce n’est pas à Fabricom à reprendre les tâches de la société. Au point de vue administratif c’est un grand
boulot.
La DTRAV déplore la lettre circulaire du H.R. qui a été envoyée à toutes les personnes concernées dans le sens de « Cherche-toi une alternative ».
Cambriolage à Uccle
La DTRAV demande s’il est possible de faire quelque chose à la vague de cambriolages à Uccle. A ce qui paraît il y aurait déjà eu plusieurs cambriolages dans les bureaux cette période écoulée ; quelques laptops ont été volés.
La DPATR dit qu’elle n’est pas au courant de ces cambriolages mais dit qu’il ne faut surtout pas laisser traîner des attributs personnels dans les bureaux, on ne peut pas donner lieu à …..
Prochaine réunion : le 26-01-2012.