Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.
Rémunérations kilométriques
La DTRAV demande un état des choses concernant le calcul intermédiaire des rémunérations des kilomètres en mission. Est ce que les paramètres ont changé pour en faire le calcul ?La DPATR dit que les primes d’assurance n’ont pas changé. Les prix sont inchangés et les mêmes paramètres sont utilisés. Donc, les prix qui ont été remis en septembre sont corrects.
Les documents nécessaires vont être remis aux partenaires sociaux.
Réfectoire Uccle
La DPATR dit que le réfectoire à Uccle continuera à fonctionner en 2012 comme c’est le cas maintenant. Il n’est pas question de fermer le réfectoire.
Assurance groupe
La DTRAV demande si les 1,87% prévu dans l’accord sectoriel sont repris dans l’assurance groupe. Comment peut-on contrôler cela ? Peut-on nous dire de quels montants il s’agit et ce que cela va donner au but à atteindre ?
La DPATR dit que c’est difficile à contrôler, mais dit que toutes les attestations ont été demandées. Le but est de tout rassembler dans un texte qui sera remis aux personnes concernées.
Chèques repas
La DTRAV demande si Fabricom a déjà commencé avec les préparatifs pour l’intégration des chèques repas électroniques. Est-ce que cela facilitera la distribution au personnel ?
Human Ressources dit qu’ils ont démarré la mise en carte des magasins où les chèques repas électroniques pourront être utilisés. Le but est de démarrer au plus vite avec cette façon de faire. Cela rendra la distribution beaucoup plus facile.
Compensation Leasing/voitures privées
La DTRAV demande s’il n’y a pas possibilité de payer une compensation aux employés qui conduisent leur propre véhicule pour faire des kilomètres pour la société. Actuellement la crevasse entre conduire un véhicule de société ou conduire un véhicule privé devient très grande en ce qui concerne les frais.
La DPATR dit que l’obtention d’un véhicule de société est reliée au titre de la fonction. Elle ne veut pas en dévier étant donné que tous ceux qui conduisent un véhicule de la société doivent céder une partie de leur salaire. Donc, pas de compensation pour les employés qui doivent conduire leur véhicule privé.
Quentris
La DTRAV demande plus de clarté concernant la mutation de 7 personnes de Quentris vers Fabricom. Ces personnes sont mutées dans d’autres fonctions. Certaines ont difficile à accepter cette transition. La DTRAV demande de revoir la situation et d’y remédier là où c’est nécessaire.
La DPATR dit que la transition devait se faire très vite, les conditions salariales restent les mêmes et il y a effectivement d’autres fonctions que chez Quentris. Il est compréhensif que certaines personnes ont difficile à accepter la situation mais elles doivent avoir une chance
loyale. Cela doit pouvoir se résoudre d’une façon correcte et sociale. Mr. De W inter dit qu’il examinera la chose avec le responsable.
Licenciements chez International Operations
La DTRAV se pose des questions sur les 5 derniers licenciements qui not eu lieu chez International Operations. Selon des rumeurs dans les couloirs se sont les travailleurs francophones qui sont visés, et cela parce qu’ils ont des difficultés avec le Néerlandais et l’Anglais. La DTRAV demande si cela a en effet une influence sur ces licenciements. C’est pourquoi elle demande plus d’informations et de clarté concernant ce dossier. Lors du dernier licenciement, la personne concernée devait même remettre ses chaussures de travail et ses T-shirts. La DTRAV trouve cela inacceptable.
Les Human Ressources dit qu’elle n’est pas au courant qu’il y a des problèmes qu’on vise les travailleurs francophones. Cela leur est inconnu mais ils vont faire une enquête auprès du responsable local et les Human Ressources.
Sera suivi.
Description des fonctions pour les employés
La DTRAV demande un état des choses concernant la description des fonctions chez les employés. La description existante date du début des années 60 et il est urgent de la rafraîchir. Peut-on faire le nécessaire à ce sujet ?
La DPATR dit qu’elle en est consciente et qu’un rafraîchissement est nécessaire. Elle examinera la chose.
Présentation Track&Trace
Mr. Peeters de la Société Traxxeco explique le système Track&Trace qui sera installé dans les véhicules de Fabricom.
Le but est de remplacés les anciens appareils qui sont déjà placés dans les véhicules par ces nouveaux modèles. Il s’agit ici d’une explication technique de l’appareil même. Les modalités pour l’usage et le contrôle seront discutées lors d’une réunion en collaboration avec la délégation des ouvriers. Le but est d’établir une CCT à ce sujet. Date : le 21-12-2011.
Etranger
Adaptation de quelques modalités pour des travailx à l’étranger.
Sera également discuté en collaboration avec les ouvriers le 21-12-2011.
Durée du voyage à l’ Etranger
La durée du voyage sera reprise dans le temps du travail. Le but est de ne pas en abuser.
La durée du voyage sera déterminée par le departmentmanager ou le responsable du project.
Jours fériés à l’Etranger
Pour les employés qui travaillent à l’étranger ; les jours fériés du pays où ils exercent leurs activités seront suivis. Tout le monde aura droit aux 10 jours fériés légaux auquel il aurait droit s’il travaillait en Belgique.
Départ à l’Etranger
Au départ pour l’étranger seul le voyage aller/retour sera indemnisé. En cas d’utilisation d’un parking payant pour la voiture, ces frais-là ne seront pas remboursés. Le but est que la personne concernée soit conduite et reconduite par son partenaire.