samedi 25 août 2012

Comité pour la Prévention et la Protection au Travail 23-08-2012



Le rapport de la réunion du 21-06-2012 approuvé.
Il y a encore quelques points de suivi.

Présentation de Ghijsens Koen nouveau conseiller en prévention pour Industrie Nord; il rapportera à Mr.Chantrain, auparavent il a travaillé pour la sécurité dans le groupe ELIA. Niveau 2 de formation il aspire à évoluer vers le niveau 1.
Approbation est donnée par les membres présents du Comité.
Points de suivi
Testeurs de tension
La DP précise que cet instrument fait partie de l’équipement standard du coffre à outils ‘électricien’; le département OSS approuve.
Amiante
Un incident impliquant de l’amiante a été étudié ; la DP signale qu’une action appropriée a été prise à savoir une formation complémentaire.
La DT demande qu’en est-il du permis de travail qui aurait été égaré! Des travailleurs auraient aussi été exposés à ce risque chez P&G à Mechelen ainsi que d’autres chez ESSO suite à des travaux de démontage. Il est demandé que nos travailleurs reçoivent bien les informations nécessaires ainsi que la formation permettant la reconnaissance des matériaux à risque.
La DP dit qu’elle s’informera plus précisément et rappelle qu’une telle formation existe en interne et que la politique de FABRICOM reste de faire appel aux firmes spécialisées dans cette problématique. S’il y a de plus suspicion de risque le conseiller en prévention est l’interlocuteur privilégié avec le client et que si nécessaire les travaux sont statés jusqu ‘au retour à une situation saine.
Kruishoutem
Selon la DP les problèmes de stockage sur ce site seraient résolus.
Nuon Eemshaven NL  
La DT intervient pour dire qu’il y a eu un blessé suite à la désinvolture de certains sous-traitants vis-à-vis de la sécurité et demande quelles seront les mesures prises afin d’éviter cet état de fait.
La DP répond que sur un site de cette importance il est pratiquement impossible de contrôler constamment les différents intervenants et ce malgré les contrôles effectués afin de s’assurer que tout soit conforme mais toutefois demande de signaler tous problèmes et/ou manquements constatés à l’inspection de sécurité.
Zwijndrecht,
La DP signale que l’accessibilité aux PMR aux bureaux est encore à l’étude et espère pouvoir présenter un projet lors du prochain Comité.
Règles cardinales
M. Deleu fait une présentation de l’établissement des fiches des règles de base pour la sécurité. La DT demande si ces fiches seront distribuées aux différents départements concernés. La DP précise que cela a déjà été fait.
Couteau Martor Prosafe
La DT dit s’être renseignée sur la disponibilité de cet outil et avoir reçu une réponse positive quant au suivi de la fabrication ainsi que du stock disponible. Cet outil peut donc continuer à être utilisé chez FABRICOM.
La DP suggère que les couteaux STANLEY actuels soient progressivement retirés de la circulation.
Vêtements de travail
Le département OSS refera un état des lieux à propos de la laverie ainsi que pour les réparations pour le Comité de septembre.
Listes de dotation
Seront prochainement mise à disposition des personnes intéressées au travers de ‘INSITE’.
IVECO’s
Les escaliers escamotables équipent les camions. La DT fait observer que le support doit toujours être ajusté, ce qui est gênant.
La DP dit que peut-être encore un véhicule doit être équipé mais suggère que le problème soit résolu. Reste un point de suivi.
Desteldonck
Les problèmes d’éclairage sont en cours de tractations ; il est prévu une réunion avec FACILITY la semaine prochaine. D’autres points comme le miroir parabolique, les nids-de-poule dans la route et le nombre de place de parking restent eux d’actualité.
La DT fait part de son souhait de ne pas encore voir passer un an pour la résolution de ces problèmes.
La DP promet faire le maximum afin de résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais.
Surcharge véhicules
La DP reprécise que la liste des points de pesage des véhicules est arrêtée et ce pour les parties nord et sud du pays.
La DT demande si les personnes concernées ont étés informées de cette liste et si elle ne pourrait pas être intégrée aux documents de bord.
Mesures CO Aartselaar
La DP précise que c’est un point sur lequel on agit en long terme et que ce travail continue.
La DT demande si l’on n’oublie pas de dresser un état des lieux quant à une problématique amiante et demande qu’à l’avenir lorsque des mesures sont faites que des membres de la représentation des travailleurs soient présents.
La DP répond qu’elle en tiendra compte.
Coffres à outils
Les compositions des différents coffres à outils seront envoyées au Comité.
Lecteur de badges à Grimbergen.
La DP signale que ce n’est plus un problème.
Formation Premiers-secours
La DT demande s’il y a suffisamment de volontaires pour suivre la formation premiers secours. Réponse est faite positivement, le nombre de candidats est correct et les formations ont déjà lieu.
Visites médicales
La DT demande ce qu’il en est des examens médicaux pour les nouveaux engagés.
La DP admet que, pour l’instant, peu de travailleurs y ont étés convoqués. Ce point sera examiné en détails.
Toilettes de chantier
La DT demande si les chantiers en ‘DISTRIBUTON’ sont bien équipés de toilettes pour les équipes mobiles. La DP répond que des mesures appropriées seront prises avec suivi des différentes situations.
Personne de confiance à Zwijndrecht
La personne de confiance assignée pour les sites de Zwijndrecht et d’Aartselaar n’est momentanément pas opérationnelle. La DT demande si une solution est envisagée.
Réponse est faite qu’actuellement il n’existe d’autre solution que celle de s’adresser à la personne de confiance désignée pour un autre site et/ou via MENSURA.
Casque Alpino Hydra
La DP dit que ce matériel ne répond pas aux exigences qui sont les nôtres ;  M. Ampe continue de rechercher une solution acceptable.
Haren
La rénovation des marquages sur le parking ainsi que des toilettes aura lieu la semaine prochaine.
Braine l’Alleud
La DT réitère sa demande d’améliorer la visibilité de l’accès au parking côté avenue de l’Industrie. Cette demande est en souffrance depuis environ un an mais, puisqu’à l’heure actuelle des travaux sont entrepris au niveau des parkings du site n’en profiterions-nous pas pour faire le nécessaire dans la foulée.
La DP promet d’examiner cette problématique dès le lendemain.
Saint Ghislain
La DT reçoit bien la confirmation que la demande de changement de calibre de l’alimentation électrique du site est sur les rails ; la facture de ces travaux a déjà été honorée mais une date d’exécution n’a pas encore été donnée par le distributeur.
Rapport mensuel
La DT demande de faire attention aux termes utilisés lors de la rédaction des ‘SAFETY FLASH’ ; en effet, certains travailleurs se sentent culpabilisés ce qui ne doit pas être le but de cette campagne.
La DP répond qu’il n’est pas évident de faire une campagne de communication en des termes qui agréent tout le monde ; toutefois promesse est faite qu’à l’avenir plus d’attention sera accordée sur ce point.
Accidents
La DT attire l’attention sur la liste des accidents et fait remarquer que, pour des accidents similaires, certains sont acceptés alors que d’autres sont refusés.
La DP répond que cela tient du fait de la rédaction du rapport d’accident et rappelle que celui-ci doit être rédigé avec tout le sérieux requis en ne négligeant aucuns détails ; un éventuel préjudice pour la victime est en jeu ou non.
Introduction du film ‘SECURITE’
Présenté par M. Deleu, ce film subdivisé en différents tableaux est suivi par un QCM de huit questions faciles sur les thèmes présentés.
La DT estime que cela a été fait de façon professionnelle.
Explications d’accidents
Précisions sur un accident de manutention de matériel à la centrale nucléaire de Tihange ; fracture d’une phalange ;
Routes Nord accident le 9/8/2012 à Mol, fracture du pouce et cinq semaines d’incapacité ;
Le 20/8/2012 à Geel une équipe de trois travailleurs font un forage dirigé. A hauteur de la N174 maison n. 97 pour le compte d’EANDIS
Soudain une conduite de gaz à moyenne pression de 5bars renseignée sur les plans mais pas à l’endroit où elle était censée se trouver a été touchée. Sitôt le travail a été stoppé, les autorités ainsi que les riverains prévenus. Les autorités policières ont fait évacuer le voisinage et EANDIS également informée a mis un délai de deux heures pour intervenir.
Règlement d’ordre intérieur au C.P.P.T
Le président demande aux différentes fractions de communiquer dès que possible les dernières remarques ainsi que les noms des membres du Comité qui devront avoir accès aux informations communiquées par courriels ainsi que des membres du Comité restreint. Ainsi le R.O.I pourra être finalisé pour le Comité de septembre.
T shirt ignifugé
Esso demande que nos travailleurs sur leur site portent le t-shirt répondant aux spécifications de ESSO notamment au niveau du retard de la propagation de flamme.
Nouveau T Shirt signalisation,
La DP présente un nouveau modèle de t-shirt avec signalétique réfléchissante amenant un plus grand comfort pour le travailleur.
Mae-West ‘Réseau fluvial’
La DP présente également un gilet de sauvetage conçu pour les travailleurs occupés à des travaux à proximité immédiate de cours d’eau intérieur uniquement (rivière, fleuve, écluse, … ?) ; on pense principalement aux travailleurs R.R.E & W.A.P.P
Passeport Sécurité
La DT demande si ces documents en INFRA sont valides ou disponibles.
La DP répond que l’arrivée de nouveaux travailleurs qui n’ont pas encore ce document seront approvisionnés.
Chaussures Samouraï
La DT signale que des travailleurs se plaignent de l’inconfort apporté par ces chaussures. M. Ferrari serait informé et de plus amples précisions lui seront demandées à son retour de congé.
La DT évoque aussi l’usage des guêtres de protection des lacets pour les chaussures pour soudeurs ; demande est faite sur la possibilité d’approvisionner de la poudre antiperspirante a placer dans les chaussures.
La DP répond que OSS approvisionne déjà des chaussures adaptées à l’usage spécifique des soudeurs. Au sujet de la poudre, la DP s’informera.
Vaccination hépatique
La DT signale que certains travailleurs devants recevoir la vaccination hépatique n’ont pas encore reçu le deuxième rappel prévu au calendrier de vaccination.
MENSURA répond qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure les dates n’étants pas critiques à quelques semaines près mais le nécessaire sera fait pour que ces travailleurs bénéficient de la protection de la vaccination complète.
Visites médicales
La DT signale que des travailleurs convoqués et présents à une visite médicale se sont retrouvés devant un médecin remplaçant qui n’avait pas les dossiers médicaux de ces travailleurs.
La DP répond qu’elle s’informera sur cette problématique.
Vêtements de travail
La DT se plaint que les délais de réparation des vêtements de travail s’allongent insidieusement.
La DP répond que toutes questions et informations à ce sujet doivent êtres communiquées à OSS.
Lunettes de sécurité
La DT demande si, pour les travailleurs n’ayant pas besoin de correction dioptrique, que ceux-ci puissent avoir des lunettes de protection avec des verres un peu plus sérieux que des verres ‘plastiques’ qui se rayent beaucoup trop vite.
La DP étudiera la question.
Félicitations
La DP (M. Saerens) signale que le cap des 1000 jours de travail sans accidents vient d’être franchi chez ESSO ; ce qui place FABRICOM en excellente position vis-à-vis de notre client. Que tous ceux qui participent à ce résultat exemplaire soient félicités de la part de tous les membres qui composent le Comité.

Prochaine réunion: 20/09/2012.