La DT déplore la grande absence des différents
membres du côté de l’employeur.
Le Président intérim dit qu’il transmettra le
message aux personnes concernées.
Le rapport de la réunion précédente 21-02-2013 est
approuvé mise appart de quelques remarques. Il reste cependant quelques points
en suspens.
Points en suspens
Eclairage Desteldonk
La DT remarque
que l’éclairage actuel qui a été placé à l’avant du parking est une rigolade.
On a placé des
petits lumineux à longue distance qui ne répondent pas aux attentes
nécessaires. Le problème complémentaire est que ces lumineux sont réglés de
façon à ce que celui ou celle qui monte sur le parking est aveuglé(e) par la
lumière. Ne peut on pas placer des éclairages comme à l’arrière du
parking ; ceux-ci satisfont aux exigences nécessaires.
Une nouvelle
mesure de l’éclairage sera fait avec un comité restreint.
La DP examinera
ce problème avec Facility .
Exposition à l’amiante
La DT remarque
que la procédure d’exposition à l’amiante doit être adaptée. Cette adaptation
est que chaque travailleur doit avoir accès à son dossier médical personnel.
La DP dit que la
procédure ne doit pas être adaptée, chaque individu a en effet le droit de
demander son dossier médical et de le consulter chez Mensura.
Le docteur le confirme
et trouve que ce n’est pas nécessaire de le reprendre dans la procédure
d’exposition à l’amiante.
Vêtements de travail
Le Président
annonce qu’une concertation aura lieu avec tous les managers des divisions et
la direction concernant les vêtements de travail. Le but de cette concertation
est de dresser la carte des listes de dotation division par division. Qu’est ce
que les travailleurs ont besoin selon leurs activités. Une fois la carte
dressée, le comité de sécurité sera informé. Tous les membres du comité doivent
donner leurs avis à ce sujet.
La DT demande ce qui se passera avec les anciens
stocks. La DP dit que le vieux stock
sera d’abord épuisé complètement, puis on passera aux nouveaux vêtements de
travail. Cela prend du temps de trouver une solution convenable pour une plus
longue période en ce qui concerne les vêtements de travail.
Appareil pour couper le feuillard
La DT remarque
que ce problème n’est toujours pas résolu à Braine. Il n’y a toujours pas
d’appareil pour couper le feuillard.
La DP dit que
l’appareil sera livré cette semaine.
Surcharge des camionettes Distribution
Le manager O.S.S.
dit qu’il a déjà contacté 5 entreprises de la région de Charleroi pour pouvoir
utiliser les ponts bascule pour d’éventuels pesages. La collaboration démarre
début avril 2013.
Eclairage de secours
Eclairage de
secours Genk : apparemment
il n’y avait pas de problème, il y avait uniquement un problème pendant
l’exercice d’évacuation, suite à la coupure du courant.
Eclairage de
secours Hoboken : 2 sociétés
externes ont été contactées pour venir voir le problème ; celui-ci doit
être résolu au plus tôt.
Examen des yeux pour les personnes
travaillant sur écran
Le service
sécurité dit que tous les travailleurs qui travaillent sur un écran devront
passer un examen oculaire au plus tôt. Ceci se fera via Mensura ; tous les
travailleurs seront invités à passer l’examen oculaire entre avril et novembre.
Nettoyage tapis plein Uccle
La DP dit que le
nettoyage du tapis plein à Uccle a commencé.
La DT demande ce
qui se passera si le problème de vermine refait surface.
Le Président dit
que s’il y a des indications de présence de vermine, une entreprise spécialisée
en la matière sera contactée pour l’exterminer.
Différence de niveau Parking Hoboken
Le conseiller en
prévention d’Hoboken dit qu’on a commencé à se garer en marche arrière. Les
tableaux de signalisation sont commandés et seront immédiatement placés dès la
livraison. Tout ceci sera repris dans le plan d’action annuel.
CCT104
Le Président
annonce que ce point sera repris au conseil d’entreprise de la semaine
prochaine
avant qu’on en
discutera au comité de sécurité. Une convention collective de travail sera
établie à ce sujet.
Accès personnes à mobilité réduite
Zwijndrecht
Selon le
Président ceci est en cours et on passera à l’exécution dans le 2ième
trimestre de 2013.
Grimbergen aération atelier EAT
Le responsable du
département de Grimbergen annonce qu’un entrepreneur de bâtiment a été contacté
pour l’exécution de ces travaux. Un cadre transparent sera placé dans le mur,
une nouvelle porte de secours et on prévoira aussi un panneau d’aération.
BA4-BA5
Le chef de
service sécurité annonce que la formation et la qualification sont tenues dans
SAP.
La mise à jour à
ce propos est pour compte de la cellule sécurité à Aartselaar.
Garage de cycles
Le président
annonce que le garage de cycles à Braine est prévu d’un toit. Il reste
uniquement le problème du sol, mais à court terme cela sera résolu par la pose
de briques. A suivre.
Odeur dans les toilettes
Les problèmes
seraient résolus à Desteldonk et Uccle. A Grimbergen il y aurait toujours cette
odeur dans les toilettes. Le conseiller en prévention de Grimbergen examinera
ce problème.
Spirométrie Travailleurs Grimbergen
Le conseiller en
prévention annonce que les travailleurs qui travaillent aux tuyaux et les aides
ainsi que les travailleurs qui travaillent au four passeront un examen
spirométrie (environ 19 personnes). La DP demande de tenir également compte des
personnes qui font des incandescences
sur certaines pièces, ces gens s’exposent aussi aux mêmes fibres.
Le manager du
département dit qu’il n’y a aucun problème et qu’il fera le nécessaire pour
ajouter ces personnes à la liste (environ 4 personnes).
Accommodation M&R Total
La DT demande un
état des choses concernant l’accommodation des techniciens à Total. Jusqu’à ce
jour il n’y a encore rien de fait dans ce dossier. Le manager de la division
responsable n’est pas présent mais après un appel téléphonique il a dit être au
courant du problème. Le but est de prévoir
l’accommodation nécessaire pour ces travailleurs. Ceci ne peut pas poser de
problème et doit encore être concerté avec le client Total même.
Bâtiment arrière Aartselaar
Le conseiller en
prévention d’Aartselaar dit que dès qu’il y a question d’une plus longue
période de temps sec, les travaux de la réparation du toit et du mur du
bâtiment arrière débuteront. Apparemment il y a quelques fuites qui donnent
lieu à des situations dangereuses.A suivre.
Escalier d’évacuation magasin
Zwijndrecht
Le conseiller en
prévention dit qu’il y a effectivement un problème en cas d’évacuation
éventuelle. Il examinera ce problème avec Facility.
Eclairage Kruishoutem
Le Président dit
qu’une solution à court terme est recherchée en collaboration avec Eandis.
Réfectoire Haren
Le Président dit
que Facility est intervenu pour la vermine à Haren. Apparemment il y a un
problème avec des souris et des rats dans le réfectoire. Les travailleurs
mangent provisoirement dans les bureaux jusqu'à ce que le problème soit
définitivement résolu.
Activités câble en fibre optique
Le responsable
manager de division répond qu’il est passé à l’action. Les offres ont démarrées
pour prévoir à l’arrière du camion un petit volet pour passer le câble. Il y a
des grandes différences de prix mais l’adaptation sera faite de toute façon.
Nouveaux Points
Chantier Citrique Tienen
La DT remarque
que les travaux de soudure sont effectués dans un containeur standard et pas
dans un containeur spécial pour travaux de soudure. Les fumées de soudure ne
sont pas aspirées et restent dans le containeur. Les dates des contrôles CIBIC
sont dépassées et ne sont pas suivis. Les travailleurs utilisent en ce moment
du matériel qui n’est pas contrôlé.
La DP dit qu’elle
contactera le manager de projet du chantier. Action immédiate sera prise.
Bottes courtes
La DT demande
s’il est possible de réintroduire les bottes courtes fourrées de laine.
Auparavant ces bottes étaient toujours prévues dans les magasins. La demande
vient des personnes des postes H.T. qui doivent travailler dehors dans les
intempéries (pluie, neige, etc.).
La DP dit qu’elle
examinera l’affaire et donnera une solution au prochain comité.
Cabines fumoirs Aartselaar (fabrication
maison)
La DT demande si
les cabines fumoirs à Aartselaar satisfont aux normes. Est-ce qu’il y a assez
d’aspiration ? Vide-t-on les cendriers à temps ? Placera-t-on encore
des cabines complémentaires ?
La DP dit que le
nettoyage est fait tous les jours et qu’il n’y a pas de normes pour les cabines
fumoirs. Si la fumée est bien aspirée, la plus grande recommandation est
satisfaite.
Intempéries
La DT dénonce que
certains opérationnels obligent les travailleurs à prendre la route par
intempéries. Ceci
c’est déjà produit plusieurs fois dans le département Distribution et surtout
dans la province de Flandre occidental.
Au moment des faits, les routes étaient enneigées et il était totalement
impossible de travailler. Le fait complémentaire est que plusieurs véhicules
n’étaient pas
équipées des pneus neige. La sécurité n’est pas du cinéma !!!
Le Président en
informera les personnes concernées en Distribution. Ce sera repris dans le rapport. Le responsable de Distribution
n’était pas présent.
Dépôt Elia Gouy
La DT remarque
que ce dernier temps il y a eu plusieurs cambriolages dans le dépôt de Gouy.
La DT annonce
qu’en dehors du cuivre, on a aussi volé des vêtements de travail, des machines,
du café, de la soupe. La DT demande si es mesures ont été prises pour l’avenir.
Le Président dit
qu’Elia et Infrabel se sont mis ensemble pour remédier aux cambriolages.
Les informations
nécessaires ont été données à Elia pour y remédier en collaboration avec la
police.
Kit d’hiver véhicules Cofely Fabricmo
La DT demande si
les véhicules de Cofely Fabricom puissent être équipées d’un kit hivernal dans
l’avenir. Peut-on reprendre ce kit dans l’équipement standard des
véhicules ?
Sous kit d’hiver
il faut comprendre : une protection isolée pour les carreaux, un dégivreur
pour serrures, un gratte vitres, un dégivreur pour les lave-glaces, etc.
Le manager O.S.S.
examinera ce qui est possible de faire pour l’hiver prochain.
Harnais élévateur côté bord de l’eau
La DT demande
quelle est la procédure en cas d’activités dans un élévateur le long de l’eau.
Comment doit-on
porter le gilet de secours et le harnais ?
La DP dit qu’il
vaut mieux mettre d’abord le gilet de secours et au-dessus le harnais de
sécurité. En cas de l’inverse, il serait difficile de s’échapper en cas
d’accident éventuel.
Le service de
sécurité examinera le problème et donnera une réponse à la prochaine réunion.
Triage des déchets
Le président
annonce qu’à partir du 1 mai 2013 des îles seront prévues dans les Sièges pour
trier les déchets : on démarrera avec 4 poubelles différentes dans
lesquelles les déchets devront être triés.
Prochaine réunion : le 18 avril
2013.