Rapport délégation syndicale ouvriers/direction du
5 mars 2013.
1. Approbation du rapport
Le rapport est
approuvé mise appart de 2 remarques de notre part au point rémunération
offshore ; la direction nous avait dit que pour les mêmes circonstances
d’activités les mêmes
Conditions seront
appliquées.
Point prépension
et pension un adieu valable dans votre département pour tous ceux qui partent
au repos.
2. Points en suspens réunion précédente
- Rémunérations
catégorie chantier Fabricom pour récupération travail supplémentaire reste
comme c’était mais le dispatching ne le
remplit pas comme il se doit, donner les noms au
H.R. qui fera la rectification.
- Bruter les
rémunérations de garde, quand elles ne sont pas correctes H.R. examinera
l’affaire sur base de l’extrait de votre
déclaration aux impôts.
- Le propre
personnel doit avoir priorité aux sous-traitants, pour que nos propres
travailleurs
Ne doivent pas être mis en chômage
temporaire.
3. Esperanza nouveau système informatique)
- Tous les
statuts doivent être examinés avec le H.R. pour vérifier si l’interprétation
est bien
repris dans le système et que les conditions
de chaque statut soit correcte.
4. Secteur CCT Mobilité
Suite à la
réunion précédente, nous voulons quand même réagir que nous déplorons que
Fabricom est passé chez Agoria et après au comité paritaire avec l’histoire que
nous ne désirons pas négocier la C.C.T. sectorielle, mais nous avions
simplement dit que la C.C.T. n’était pas obligatoire mais qu’elle pouvait être
appliquée.
La direction
répond qu’Agoria rectifiera cela.
La C.C.T.
sectorielle stipule qu’il ne peut pas être appliqué sans faire tort au régime
plus avantageux existant.
- 0,1316€/km brute est 0,1052€/km net.
- Le travailleur
ne peut pas subir une perte de revenus.
- Pour
l’employeur cela ne peut pas être un surcoût, bien que la direction affirme que
le coût
sera plus élevé.
- La C.C.T. ne
suffit pas pour payer aux travailleurs des déplacements plus avantageux.
- On ne peut pas
non plus oublier l’indexation annuelle, si on applique la C.C.T. sectorielle
à la lettre, il n’est plus question
d’indexation.
- Compte tenu des
2 statuts où le déplacement est lié au temps et pas uniquement aux kms
(Fabricom et ENI.
- Et quoi avec
les statuts où les premiers 20 kms ou le temps ne sont pas payés (Fabricom-
GTI, Fulton, ENI).
- La direction
souhaite négocier ensemble la CCT90 ainsi que la CCT sectorielle mobilité
Pour connaître le coût de ces 2 CCT ainsi que
notre question de faire quelque chose pour
le nouveau statut concernant la prime
d’ancienneté après 10 ans, par ex. à ce jour seulement
après 25 ans de service.
5. Points divers
- Proratisation
des jours RTT et d’ancienneté en cas de report à l’année suivante et puis
passer par ex en 4/5 pour que ces jours
restent obtenus complètement et ne sont pas
proratisés , ceci a été mis en ordre par la
direction.
- L’application
exacte des augmentations de catégorie du statut ex ENI et des mentions
à la délégation syndicale.
- L’application
correcte en cas de déplacement avec son propre véhicule à la demande du
Responsable les kms en mission doivent être
rémunérés par ex. si quelqu’un doit faire des
heures supplémentaires et qu’il ne peut pas
prendre le transport organisé. S’il doit venir
avec son propre véhicule à la demande du chef
de chantier ou le responsable du projet, ce
sont des kms en mission (9KMI).
- La prime de fin
d’année ex ENI devient une proposition car dans le programme Esperanza
on tient compte des jours réellement
travaillés dans la période de référence du 1 décembre
au fin novembre et qu’on ne peut pas
travailler plus de max. 260 jours. Un calcul est
appliqué : nombre d’heures par semaine x
52 semaines, divisé par 12 mois x 261/260 donc
au lieu de 170,43 heures, maintenant 171,09
heures sur base annuelle, toutes les autres
précisions de la précédente CCT de prime de
fin d’année restent d’application.