mercredi 26 novembre 2014

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 20-11-2014



Le rapport de la réunion précédente 23-10-2014 est approuvé, mise appart de
quelques remarques. Il reste cependant quelques points de suivi.
Points de suivi
Vêtements de travail
La DT demande l’état des choses.
La DP dit que le groupe de travail « VETEMENTS » examine les détails concernant les
remarques qui sont enregistrées des personnes qui testent les vêtements actuellement.
Au total il y a 55 formulaires qui ont été envoyés, 44 sont revenus avec des remarques.
Le score moyen est raisonnable, c'est-à-dire 4,71 sur 5.
Le score général est de 3,83 sur 5.
Les remarques sur la liste sont les boutons pressions, pas assez de poches dans les
pantalons et des poches aux genoux.
Une réunion est prévue entre le fournisseur et le management pour la semaine
prochaine.
La DT demande de tenir compte des questions et des souhaits des personnes des tests.
La DT annonce également que concernant l’entretien des vêtements, il y a des plaintes
de Distribution. Il y a des problèmes avec Initial concernant les réparations des
vêtements. Les vêtements qui ont été enlevés ne reviennent pas sur le chantier où ils
ont été donnés en réparation.
La DP dit que la procédure vers Initial est claire, la distribution doit se faire par Initial.
La DT dit que les vêtements doivent retourner sur le chantier d’où ils sont partis.
L’inventaire est approvisionné, les priorités seront données auprès de ceux qui ont trop
peu ou pas de vêtements du tout.
Evolution
Le Président dit que ce point est clôturé.
Elévateur de Auto-Viger
La DP dit qu’elle reviendra sur ce point la prochaine réunion. Le Manager de la Division
qui est responsable n’est pas présent. La DP dit qu’il n’y a plus d’élévateurs qui
rentrent, cela avait déjà été discuté lors de la réunion précédente et la décision avait été
prise.
La DT dit être d’accord avec la remise. A suivre.
Détecteur
La DP dit qu’un détecteur pour mesurer les rayons pour la Division High Voltage (Lines)
sera commandé auprès d’O.S.S. Provisoirement 1 pièce.
Track&Trace
La DT demande ce qui a été décidé et ce que les travailleurs doivent faire.
La DP dit qu’O.S.S. vérifiera que les tools nécessaires soient présents, ce qui est déjà le
cas actuellement. Il appartient donc aux divisions concernées à faire le nécessaire
concernant la distribution de ces tools.
Ecole du dos
La DP dit que ce sujet sera discuté dans le plan d’action annuel. Une session
francophone sera également organisée cette année.

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail
20-11-2014
La DT dit qu’en théorie tout est bien, mais en pratique ce n’est pas le cas.
Personne de confiance Aartselaar
La DP demande l’avis des partenaires sociaux en ce qui concerne le désignement d’une
personne de confiance à Aartselaar.
La DT répond qu’elle a seulement reçu les documents hier et demande de reporter ce
sujet à la prochaine réunion en décembre.
Dépôt Ninove
La DT demande s’il y a déjà une décision qui a été prise.
La DP dit qu’à ce jour il n’y a pas de commande pour le contrat des conduites de
surface. Et ce selon le Manager de la Division responsable qui n’est malheureusement
pas présent.
Système pour apurement de l’air dans le hal Mondeolaan
La DT demande si la commande pour l’apurement d’air dans l’atelier de la Mondeolaan à
Genk est déjà placée.
La DP répond que la demande d’investissement est signée et qu’elle sera prochainement
placée en commande.
Balisage Magasin à Houthalen
Le balisage dans le magasin est en ordre et les pictogrammes ont été placés.
Bien fait, quand c’est bien fait on peut aussi le dire.
En ce qui concerne l’accès pour le personnel étranger au magasin, la procédure doit être
suivie. Entre les lignes ou pas entre les lignes.
Airco Desteldonk et Zwijndrecht
La DT dit que le problème ne se résous pas alors que la réunion précédente on croyait
que le problème était résolu.
La DP dit que c’est une matière pour le responable de Facility ; il sera invité au prochain
comité.
Inventaire d’amiante
La DP dit que la liste de l’inventaire d’amiante a été transmise aux membres du comité.
Pour d’éventuels détails on peut s’adresser au coordinateur du milieu ; Lummen et
Houthalen ne sont pas repris dans la liste. Il y a mention d’amiante sur Celanese
(échantillon pris), il semble donc y avoir de l’amiante, au moment du kick-off il n’y avait
pas de mention par le client. Les aspirateurs sont retournés chez OSS, en ce qui
concerne les travailleurs, des échantillons ont été pris et le résultat était négatif, les
travailleurs sont quand même repris dans l’inventaire, les partenaires sociaux ont
donnée cette information aux responsables.
La DT dit que ces derniers six mois il y a déjà eu 5 cas d’amiante, dont 2 son repris dans
le registre.
Notre procédure qui est presque infaillible doit donc être utilisée. Il faut que les gens
prennent conscience, et la demande a également été faite pour recevoir l’inventaire en
Français. Certains sites mentionnent une ancienne date sur l’inventaire, ceux-ci seront
adaptés car c’est également prévu dans le plan d’action annuel du milieu.
Thème 3 du plan d’action annuel
Espérons que ce soit prêt pour la fin de l’année.
SYNDICAT DES EMPLOYES, TECHNICIENS ET CADRES - FGTB
SYNDICAT DES EMPLOYES, TECHNICIENS ET CADRES - FGTB
21/11/2014
Comité De Prevention Et De Protection Au Travail
20-11-2014
Harnais de sécurité
La DP dit que les harnais de sécurité sont contrôlés tous les 3 mois.
A partir du 1 décembre 2014 les nouveaux accords prennent cours pour la planification
des contrôles, veuillez également passer ces informations aux gens sur chantier pour
l’organisation des contrôles.
La DT s’en réjouit et dit que la direction a pris une sage décision.
Nouveau AR risques psychosociales
La DP demande de reporter ce sujet à plus tard. A suivre.
Etude ergonomique pour mesurer la charge du travail physique
La DP demande de reporter ce sujet à plus tard. A suivre.
HSEQ
La DP dit que 2 membres par fraction seront invités pour négocier cette matière en
comité restreint, en collaboration avec le Manager concerné.
Entretien des bâtiments
La DT demande s’il y a déjà une amélioration visible à l’entretien des bâtiments.
Ka DP dit que c’est de la matière pour Facility et invitera donc le responsable à la
prochaine réunion.
Stock vêtements de travail
Suite à la demande dans le comité précédent concernant la souplesse dans le
changement de vêtements.
Il s’agit surtout de sous-vêtements thermiques, peut-il être remplacé plus rapidement ?
La DP dit qu’il y a assez en stock.
Le BUFF est également disponible dans le magasin.
Formation « Comment réagir en cas d’agression »
La DP dit que cette formation est reprise dans le plan d’action annuel.
Contrôle médical
La DT demande un état des choses concernant les contrôles.
A l’aide de slides, le nombre de contrôle est affiché
2340 contrôles
2097 contrôles périodiques
153 reprises de travail
72 contrôles dirigé
18 à l’engagement
78 contrôles à planifier encore cette année.
Les détails sont d’Industrie.
Aartselaar limitation de vitesse
La DT demande si des mesures ont déjà été prises concernant la limitation de vitesse.
Comme pour beaucoup d’autres points la DP dit que c’est pour Facility et vu que le
responsable sera invité, il pourra l’expliquer.
Formations de sécurité
La DT demande si la liste est prête concernant les formations de sécurité.
La DP dit que la liste n’est pas encore prête.
Attestation d’aptitude pour chauffeurs professionnels
SYNDICAT DES EMPLOYES, TECHNICIENS ET CADRES - FGTB
SYNDICAT DES EMPLOYES, TECHNICIENS ET CADRES - FGTB
21/11/2014
Comité De Prevention Et De Protection Au Travail
20-11-2014
La DT demande l’état des choses ainsi que le reliement au SPF.
La DP dit qu’elle ne possède toujours pas les informations du SPF Justice.
La DT demande s’il y a déjà une solution pour le disque et l’upgrade du GPS.
Apparemment ils seraient en stock chez O.S.S.
Rafraîchissement site Braine
La DT demande « Que fait-on pour le rafraîchissement du site de Braine ».
Comme pour beaucoup d’autres réponses de la part de la direction, Facility sera
également invité pour répondre. Réponse prochaine réunion.
Procédure de secours Bolivar
La DT demande si la procédure de secours est rédigée.
C’est hilarant « Matière Facility, réponse prochaine réunion ».
Vaccination contre la grippe
La DT demande si on passera encore à l’obtention gratuite des vaccins contre la grippe.
La DP dit qu’ ce ne sera pas prévu pour cet hiver.
Combien d’hivers et d’années nous entendons déjà cette réponse.
Nouveaux points
Toilettes Dixie
En ce qui concerne distribution, sanitaire sur chantiers, Toilettes Dixie, pour les chantiers
de longue durée OK, pour des plus petits chantiers les frais sont remboursés concernant
la consommation d’un coca dans un café pour pouvoir utiliser la toilette. Ce sujet a déjà
été discuté en 2012 dans le comité. Parce que le refus d’utiliser les toilettes dans le
privé devient de plus en plus fréquent.
Chaussures de sécurité
Des plaintes concernant les chaussures Samurai en GSA, (pour buildings), déchirures
chez Samurai et au talon des chaussettes cassé/ peut être une mauvaise série.
La DP examinera la chose.
Black-out
La DT demande ce qui peut se passer en cas d’un Black-out éventuel.
La DP dit que les sites ne se trouvent pas dans les régions à risques, Ce point doit
également être discuté avec Facility.
Airco Bolivar
La DT remarque que beaucoup d’employés dans les nouveaux bureaux au Bolivar à
Bruxelles se plaignent du système d’air conditionné. Aparramment il y aurait une
hausse de maux de tête, les gens sont souvent malades, problème des voix
respiratoires. Le système d’airco ne peut pas se régler par bureau et est un système
central.
Le Responsable du service prévention fera une enquête sur les autres étages du
bâtiment pour vérifier s’il y a également des problèmes
Ce problème est comme beaucoup d’autres problèmes pour le service Facility.
Il en aura du travail au prochain comité.
Prochaine réunion : le 18/12/2014.