dimanche 23 juin 2013

Comité De Prevention Et De Protection Au Travail 20-06-2013



Le rapport de la réunion précédente 16-05-2013 est approuvé appart quelques remarques. Cependant il reste quelques points de suivi.

Une minute de silence est tenue en mémoire du décès de 2 collègues (Hugo Nicaisie –
Nico Niamonitakis).

Points de suivi
Desteldonk
La DP annonce que le problème de l’éclairage du parking sera résolu définitivement pour l’hiver prochain.
A ce jour une étude est en cours pour voir ce qui doit être amélioré.
La DT déplore qu’une étude doive être faite à ce sujet étant donné que nous sommes nous-mêmes des électriciens.
Exposition à l’amiante
La DP confirme que les dossiers médicaux doivent bel et bien être sauvegardés pendant 40 ans ; on parlait d’abord de 30 ans. En cas d’exposition à l’amiante, les travailleurs concernés doivent être informés. Le médecin traitant peut à tout moment demander le dossier de l’intéressé auprès de Mensura (où le dossier est conservé).
La DT dit qu’elle a droit de savoir, en tant que membre du comité, qui est repris sur la liste d’exposition à l’amiante.
Le président maintient que la liste peut être consultée auprès du conseiller en prévention Hugo Aerts.
Vêtements de travail
La DT demande un état des choses concernant les nouveaux vêtements de travail.
La DP dit qu’elle examine toutes les pistes concernant l’achat des nouveaux vêtements de travail. Une décision n’a pas encore été prise mais cela se fera uniquement en collaboration avec le comité intégral.
La DT dit qu’elle ne tolèrera pas qu’une décision tombe sans qu’elle soit concernée.
On répète une fois de plus de  ne pas consulter qu’un seul fournisseur mais d’en contacter plusieurs. La DT demande également de ne pas répandre des rumeurs que les nouveaux vêtements de travail seront mis en circulation prochainement.
Camionnettes surchargées en Distribution
Le manager de la division concerné dit qu’à ce jour 27 camionnettes se sont présentées au pesage ; 8 véhicules étaient surchargés.
Le responsable insiste à ce que plus de pesages soient effectués. Le matin en quittant le dépôt
la surcharge est plus élevée.
On regarde aussi à l’achat de propres appareils de pesage, mais ceci dépend du prix d’achat.
Entre-temps il y a aussi question de surcharge dans d’autres divisions. Le pas devra être fait pour l’achat d’autres modèles de véhicules. Ceci est la tâche de Fleet.
Nettoyage moquette Uccle
La DP dit qu’un plan d’entretien est prévu pour le nettoyage du tapis plein à Uccle. Chaque bureau sera nettoyé dans un  jour précis.
Un résumé (zone de couleurs) est apporté sur les portes des toilettes avec mention des bureaux qui seront nettoyés par jur. Le but est aussi que les employés dans les bureaux fassent le nécessaire pour faciliter la tâche (enlèvement des câbles et obstacles).
Stationnement en marche arrière Hoboken
La DP dit que les panneaux ne sont pas encore livrés, ceux-ci seraient prévus pour le mois d’août.
CCT 104
Le président annonce que le sujet dans son entièreté doit être discuté au conseil d’entreprise avant que le comité ait son mot à dire à ce sujet. Etant donné que le comité n’aura pas lieu en juillet (période de vacances), ce sujet sera discuté dans le comité du mois d’août.
Accès pour personnes moins valides à Zwijndrecht
Le président dit que les travaux seront effectués le 7 août.
Grimbergen aération de l’atelier EAT
Les travaux sont en cours.
Problème d’odeurs des toilettes à Grimbergen
La DP dit que le problème n’est pas encore résolu. Un nouveau siphon a été placé mais il n’est pas satisfaisant. La firme spécialisée viendra faire le nécessaire. Probablement qu’il s’agit d’un tuyau d’évacuation défectueux.
Equipement de chantier M&R Total
La DT demande l’état des choses concernant ce dossier.
La DP dit que la demande pour le placement de containers supplémentaires a été faite et qu’ils arriveront sur chantier au mois d’août.
La DT dit qu’il avait déjà été mentionné, il y a un mois de cela, que les containers étaient déjà sur chantier. Apparemment cela n’a pas été fait. Probablement que certains responsables de cette division font des fausses promesses qui ne correspondent pas avec la réalité.
Fuites d’eau bâtiment arrière Aartselaar
La commande a été faite, la date pour le début des travaux n’est pas encore connue.
La DT demande a ce que ce soit en ordre avant le début de l’hiver.
Eclairage Kruishoutem
Le manager de division concerné dit qu’à ce jour rien n’a changé.
La cabine d’haute tension est reprise par Facility et, en collaboration avec les 3 autres propriétaires, on cherchera après une solution pour l’éclairage. Une solution avant le début de l’hiver est sollicitée.
Camions Distribution groupe électrogène
La DP dit qu’une décision a été prise pour ne plus utiliser à l’avenir des groupes électrogènes incarcérés. On passera à des groupes électrogènes manuels et plus légers. Ceux-ci fonctionnent aussi à l’essence et ne peuvent donc pas non plus être utilisés dans des surfaces fermées. On examine la possibilité de les placer sous le tracteur. Les groupes existants restent dans les camions et à l’utilisation les portières devront restées ouvertes.
Rapport annuel IDPB 2012
Une nouvelle date sera donnée prévue.
Harnais pour travailleurs en hauteur côté rivière
Le service de sécurité dit qu’un nouveau modèle d’harnais de sécurité est testé. Apparemment il existe quelques problèmes avec la mise et l’enlèvement du harnais.
La DT demande si ces harnais résistent à la chaleur.
Le service prévention dit qu’ils peuvent être utilisés pour effectuer des travaux de soudage.
Mais cela demande plus d’attention.
La DT dit qu’il y a différentes tailles dans les harnais.
Le manager O.S.S. dit qu’il existe 3 modèles en ce qui concerne les tailles. Chaque modèle peut encore être adapté à l’individu qui le porte.
Kit hivernal pour véhicules
Le président attend toujours la réponse de Fleet.
Grimpeurs Wireless
Anémomètre : La DP dit qu’en cas de radiation nos travailleurs ne peuvent pas travailler.
Les travailleurs doivent suivre la procédure et se tenir aux normes. Ces normes se trouvent dans les instructions de travail. En cas où  on travaillerait avec des antennes de diamant, on parle d’une autre radiation. A ce sujet on ne connaît pas grande chose.
La DT insiste d’acheter quand même quelques anémomètres. Mesurer est une certitude.
Le président en parlera au manager de division concerné.
Chaussures d’escalade : Les chaussures d’escalade sont reprises dans les listes de dotation.
Cagoule : Pour l’hiver un buff sera prévu qui pourra être porté sous le casque.
Accueil de sécurité Genk
Le président dit qu’un rattrapage a déjà été  fait en ce qui concerne les accueils de sécurité à Genk. Normalement tous les nouveaux travailleurs auraient eu l’accueil de sécurité.
Contrôle technique véhicules de société Distribution
La DT demande si la possibilité de mentionner des messages pour le contrôle technique via track&trace a déjà été examinée.
Le manager O.S.S. confirme que c’est possible mais que l’envoi est complexe.
L’envoi du message dure environ 25 minutes. Une simplification sera recherchée.
Lavage des vêtements de travail
O.S.S. dit qu’à partir de la semaine prochaine le passage de Fortex vers Initial sera fait.
La distribution des vêtements de travail se fera à artir du 28 juin et ce par des véhicules d’Initial même. Le passage se fait vu que Fortex rejete l’activité « vêtements de travail industriels ».
Couteau Metalstar
La DP dit que quelques personnes utilisent ce couteau à titre d’essai. On attend après l’avis de ces personnes.
Entretien outillage et containers
La DT demande si un examen a déjà été fait sur la livraison des machines défectueuses sur les chantiers.
Le manager O.S.S. en a fait la demande et qu’en cas de manquements l’intéressé doit rapporter le fait et le manquement doit être dressé en carte.
Apparemment c’est un sujet douloureux pour certaines personnes autour de la table et on prétend que ce n’est pas O.S.S. mais l’homme en question même qui et visé. Ce que cela veut dire, nous est inconnu.
Tailles vestes de pluie
La DP dit qu’elle c’est renseigné et que les tailles des vêtements de pluie qui sont diffusés en ce moment ne sont pas plus grandes que ceux qui ont été distribués auparavant.
Hoboken – nouveau bâtiment social
Le manager de division concerné fait un exposé concernant les nouveaux bâtiments sociaux  qui sont prévus à Hoboken. Il s’agit du réfectoire, les douches, les toilettes et les vestiaires.
Le 8 juillet les travaux de démolition du vieux bâtiment démarreront. Les travailleurs seront alors temporairement logés dans des containers ; 7 containers serviront de réfectoire, vestiaire et douches. A l’aide de plans l’implantation est présentée. La nouvelle accommodation donnera de l’espace pour environ 300 travailleurs. La mise en service est prévue pour la fin de l’année.
Défibrillateur
Le service prévention dit qu’au moment de l’achat il n’existait pas de défibrillateurs bilingues.
Un appareil supplémentaire sera acheté et il sera bilingue.
Nouveaux Points
Annonce Facility
La DT demande s’il est possible d’enregistrer les interventions éventuelles de Facility avec un ticket comme cela se fait actuellement au service ICT. A ce jour les travailleurs téléphonent au n° 3232 mais il n’y a pas toujours une suite immédiate à une solution d’un problème.
En cas qu’il y aurait une registration, le travailleur aurait une preuve de l’annonce. A l’heure actuelle il y a souvent discussion d’une annonce ou d’un manque d’annonce.
Le président dit qu’en cas que le n° 3232 est contacté, un ticket est fait. Il reposera la question.
Réfectoire Employés Hoboken
Suite à la construction du nouveau bâtiment (réfectoire, vestiaires, installations sanitaires, etc.), la DT demande de prévoir de la place pour les employés dans le réfectoire. Actuellement il n’y a nulle part une location qui pourrait servir pour les employés. Beaucoup d’entre eux mangent le repas du midi sur place.
Le manager de division concerné dit que les employés qui travaillent actuellement à Hoboken
pouvaient toujours utiliser le réfectoire où les ouvriers se situent. A l’avenir cela sera aussi d’application ; tous les employés qui désirent se rendre au nouveau réfectoire seront les bienvenus. Cela se fait aussi à Grimbergen. Selon lui le problème sera résolu quand il y aura le statut unitaire.
Evaluation du triage des déchets dans les Sièges
La DT demande quand est ce qu’une évaluation du triage des déchets dans les Sièges aura lieu. Depuis le 1 juin trier et déposer les déchets dans des containers a commencé dans les Sièges. Ceci se fait par les travailleurs mêmes et la DT demande s’il est  possible de replacer les bacs en plastiques dans les bureaux. En ce moment le tri se fait dans un petit bac en carton.
Ceci donne lieu à des désagréments.
La DP demande d’avoir un peu de patience et une évaluation sera faite dans le courant du mois d’août. Il y a en effet des maladies enfantines dans le démarrage de la procédure, mais le but est de les éliminer petit à petit et d’arriver à ne solution définitive.
Vestiaires femmes Zwijndrecht
La DT demande un agrandissement des toilettes et vestiaires pur les ouvrières qui travaillent à Zwijndrecht. Avant c’était prévu pour une seule collaboratrice ; maintenant il y en a déjà 3.
Nous demandons des adaptations nécessaires.
Le président dit qu’il existe des plans pour rétrécir l’espace du réfectoire et de prévoir éventuellement un vestiaire supplémentaire pour le personnel féminin (+/- 10 femmes).
Il donnera plus d’explications à ce sujet lors de la prochaine réunion.
Atelier Aartselaar
La DT demande quand est ce que les travaux de toiture démarreront à Aartselaar. Est-ce que cela se passera en phases où est ce que la tâche sera exécutée en une seule phase ?
La DP dit qu’il n’y a pas encore de date connu pour commencer les travaux. Le but est de travailler en 2 phases. Dans la phase 1 le toit sera remplacé, dans la phase 2 le sol sera traité.
Le début des travaux sera annoncé en temps utile au comité.

Prochaine réunion : le 22 août 2013.