mardi 11 juin 2013

Conseil d'entreprise 23-05-2013


La réunion commence par 1 minute de silence pour le décès de 2 collègues (Hugo Nicaisie – Nico Niamonitakis).

Le rapport de la réunion précédente 25-04-2013 est approuvé mise appart de quelques remarques.
Il reste cependant quelques points en suspens.

Points en suspens
Régistration Track1Trace
La DT demande un état des choses concernant la régistration de Track&Trace.
Le Président annonce qu’il vaut mieux déplacer la réunion prévue pour demain 24-05-2013 à une date ultérieure. Le but est de prévoir également la pésence du délégué des employés dans cette affaire.  A terme, on souhaiterais établir une convention collective de travail sur cette matière.
La DT dit que la liste qui a été distribuée avec les noms est une double multiplication du nombre de personnes. La demande était de la garder le plus court possible vu qu’il s’agit de données de la vie privée.
Magasins Houthalen
La DT demande plus d’explications concernant le déménagement chez Communications Houthalen.
La DP dit qu’il y a momentanément 5 localités (2 bureaux – 3 magasins). On prévoit qu’à l’avenir cela se restreindra à 2 localités, c.à.d. 1 complexe de bureaux et 1 grand magasin.
Le terrain où les magasins se situeront est connu, il faut encore juste signer le contrat avec le propriétaire.
Management Genk
Le responsable division manager dit qu’une proposition de salaire a été faite au candidat concerné. On se trouve dans la dernière phase.
Organigramme Cofely Fabricom
La DT annonce ne toujours pas être en possession des organigrammes.
Le président dit que le nécessaire sera fait et qu’il transmettra les organigrammes par division au secrétaire du conseil d’entreprise.
Calendrier des congés
La DT demande quels sont les résultats après enquête concernant la manipulation des différents  calendriers de congé. Quel est le point de vue de la direction dans cette affaire.
Nous demandons à ce que les partenaires sociaux en soient informés à temps.
La DP dit que cela sera négocié avec les partenaires sociaux en cas de modifications éventuelles.
Organisation et planification chez Distribution
Le président dit qu’il a parlé au  responsable division manager. Il examinera la chose mais malheureusement il n’y a pas encore de réponse. Prévu pour le mois prochain.
Préfab Timcal
La DT demande une réponse à la question pourquoi le préfab du chantier de Timcal n’est pas passé au préfab de Grimbergen.
La DP dit qu’il s’agit d’un simple préfab. Grimbergen avait d’autres activités à ce moment-là.
On peut également annoncé que le chantier Timcal passe de 15.000 heures de travail à 28.000 heures de travail. En ce moment 6.500 heures ont été prestées.
Nouveaux points
Possibilités de développement propre personnel
La DT annonce qu’en ce moment des nouveaux travailleurs sont engagés pour la fonction de Personnel responsables (brigadier, chef-monteur, …). Pourquoi est-ce que des travailleurs qui sont déjà fidèles à la société depuis des années ne viennent pas en ligne de compte pour ces postes. Il y a déjà des travailleurs qui exercent cette fonction mais qui n’ont pas reçu ce titre existant.
La DP dit qu’elle en tient bien compte avant de passer à des engagements, d’abord recruter dans la société.
Facility Management
La DT se pose beaucoup de questions sur l’organisation et le fonctionnement de Facility.
Depuis la création de cette division il y a des longues listes d’attente avec comme conséquences beaucoup de frustrations.
Nous déplorons qu’on pense qu’aux économies et qu’il y a beaucoup trop peu d’attention pour la qualité du support qui laisse quand même à désirer.
Nous ne voulons viser personnes personnellement, tout le personnel de Facility fait de son mieux, nous ne pouvons que travailler avec les moyens du bord.
Nous désirons recevoir un résumé de qui fait quoi et qui est responsable de quoi.
La DP ne confirme ni nie cette problématique, faire des économies se passe avec toute l’attention, la direction demande également que chacun prenne ses responsabilités en sortant les mains de ses poches là où c’est possible et obligatoire.
Pour des réparations nécessaires ils demande d’être patient, les cas urgents passent avant tout.
Un résumé sera donné de qui est responsable de quoi et ce au prochain conseil d’entreprise.

Prochaine réunion :  le 27 juin 2013.