dimanche 23 juin 2013

Négociations sur le statut



Négociations sur le statut : pas (encore) de résultat
Les syndicats d'employés SETCa-BBTK, CNE & LBC-NVK en action ce 27/06

La concertation au sein du Groupe des 10  en vue de trouver une position commune dans le dossier ouvrier/employé n’a pas encore donné de résultat. Les syndicats d’employés SETCa, CNE et LBC-NVK déplorent l’attitude inflexible des employeurs lors des négociations et maintiennent la pression. Une action se tiendra ce 27/06 dès 10 h devant la FEB.
La concertation sur les douze questions posées par le gouvernement n’a pas (encore) permis d’aboutir à des réponses communes. Tous les éléments de dossier non-repris dans ces douze questions ne reçoivent pas de réponse eux non plus.

Les syndicats d’employés SETCa, CNE et LBC-NVK déplorent cette situation.  La responsabilité incombe aux employeurs qui ont adopté une attitude totalement inflexible. Dans ce qu’ils ont avancé au sein du Groupe des 10, on constate qu’ils ne se sont pas écartés d’un millimètre de leur position de départ en matière de délais de préavis et de jour de carence.
Les organisations syndicales se sont montrées constructives. Nous estimons en effet être venus à la table des négociations avec des réponses suffisantes au niveau du contenu et du timing pour pouvoir poser les fondations d’une solution négociée responsable.

Nous prenons acte du fait que le gouvernement compte à présent faire appel à un facilitateur pour débloquer la situation. Nous restons sur le qui-vive et gardons bien évidemment à l’œil le travail crucial qui sera effectué par celui-ci et le Groupe des 10 durant les prochaines heures et jours.

Nous dénonçons fermement l’attitude des employeurs au cours de la concertation : ils sont les véritables responsables du fait qu’aucune ou peu d’avancées n’aient pu être réalisées. Nous comptons donc maintenir la pression et annonçons d’ores et déjà que – sauf évolution positive durant les prochains jours - une action se tiendra ce jeudi 27/06 dès 10 h devant la FEB.
Les enjeux liés au dossier sont trop importants pour les millions de travailleurs de ce pays, employés et ouvriers !